Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Allocations chômage: comment prouver que je suis bien en recherche active d'emploi? – La Voix du Nord

Emmanuel Macron a annoncé, ce mardi 9 novembre, que les chômeurs qui « ne démontrent pas de recherche active verront leurs allocations suspendues ». Plusieurs lecteurs s’inquiètent de voir leurs allocations suspendues et s’interrogent sur ce que signifie être en « recherche active d’emploi ».
« J’ai refusé deux offres d’emploi qui étaient très loin de chez moi et pas du tout dans ma branche. Puis-je être suspendu ? » « Être en recherche active d’emploi, c’est quoi exactement ? Doit-on apporter de nouvelles preuves à Pôle emploi ? » « Y a-t-il des nouvelles règles pour suspendre les allocations si je refuse un emploi ? »
Emmanuel Macron a annoncé, ce mardi 9 novembre, que les chômeurs qui « ne démontrent pas de recherche active verront leurs allocations suspendues ».
En tant que demandeur d’emploi, le demandeur d’emploi est tenu d’«accomplir des recherches pour trouver un nouvel emploi». « Vous devez participer, avec votre conseiller Pôle emploi, à l’élaboration et à l’actualisation de votre projet personnalisé d’accès à l’emploi » et justifier de votre recherche active auprès de Pole emploi par exemple en montrant des copies de vos candidatures, des réponses des employeurs à vos CV, la preuve que vous êtes inscrits sur des sites de recherches d’emploi, ou des éléments prouvant vos démarches en vue de la création ou de la reprise d’une entreprise.
Et Bruno Le Maire a embrayé ce mercredi 10 novembre, sur France Inter : « Le demandeur d’emploi a une obligation, au bout d’un certain nombre de demandes qui sont des propositions raisonnables, de les accepter. S’il ne les accepte pas, effectivement, on peut lui retirer ses droits au chômage. C’est la loi ». Une offre raisonnable, précise Pole emploi est une offre «  correspondant à vos compétences professionnelles  ».
Vous pouvez refuser une fois une offre « correspondant à vos compétences professionnelles », dont les critères sont définis dans le fameux projet personnalisé d’accès à l’emploi et actualisés régulièrement. En revanche, au bout de deux refus, ceux-ci seront suspendus durant un mois, la première fois, deux mois consécutifs ensuite, et quatre mois consécutifs si vous refusez et qu’il s’agit d’un troisième manquement.
Par contre, vous n’êtes pas dans l’obligation d’accepter un emploi à temps partiel, si vous cherchez un emploi à temps complet, ni d’accepter un emploi dont le salaire est inférieur au salaire normalement pratiqué dans la région et la profession concernée. Enfin, rien ne vous oblige à accepter un emploi qui n’est pas compatible avec vos qualifications et vos compétences.
Pas de vraie nouveauté donc, la mesure est déjà en vigueur. Le président a indiqué que Pôle emploi aller «  passer en revue les centaines de milliers d’offres d’emploi disponibles sans réponse dès les prochaines semaines  ». Vous pourriez donc recevoir des propositions prochainement. Ce qui va en fait essentiellement changer c’est le nombre des contrôles. Élisabeth Borne, ministre du Travail, a ainsi annoncé « Pôle Emploi a fait de l’ordre de 400 000 contrôles en 2019. Dans les six prochains mois, ils vont faire 250 000 contrôles. C’est une augmentation de 25 %, spécifiquement sur des secteurs en tension ». Pensez donc à bien conserver les justificatifs de votre recherche d’emploi !
Vous cherchez une réponse à une question d’actualité ou à un problème pratique ? Vous doutez de la véracité d’une information ? Envoyez-nous vos questions ici et consultez nos réponses sur La Voix vous répond. Vous pouvez aussi rejoindre notre groupe Facebook La Voix solidaire : ensemble, trouvons les réponses à vos questions ou nous contacter par e-mail à lavoixvousrepond@lavoixdunord.fr
© Rossel & Cie – 2022
Conditions générales d’utilisationConditions générales de ventePolitique de cookiesPolitique de Protection Vie privéeCharte des médiasDroits de reproduction

source

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE