Allemagne : léger rebond de la production industrielle en avril – Le Figaro

Rubriques et services du Figaro

Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
La production industrielle en Allemagne est légèrement repartie à la hausse en avril, malgré les difficultés persistantes d’approvisionnement et de coût de l’énergie, causées par la guerre en Ukraine, selon des chiffres officiels publiés mercredi. Le secteur manufacturier, pilier de la première économie européenne, a produit 0,7% de plus sur un mois en avril, après avoir connu une lourde chute de 3,7% en mars, selon des chiffres révisés de l’institut de statistique Destatis. Sur un an, la production baisse toutefois de 2,2%.
L’indicateur fait toutefois moins bien qu’attendu par les analystes financiers de la plateforme Factset, qui tablaient sur une hausse de 1,3% sur un mois . Dans le détail, cette reprise est alimentée par une augmentation de la production de biens d’investissement (+0,9%) et de biens intermédiaires (+0,4%). Les biens de consommation connaissent, de leur côté, une baisse de 1,3%, dans un contexte d’inflation élevée qui brime le pouvoir d’achat des ménages. «Ce rebond est un signe plutot positif (…) mais la situation reste difficile pour l’industrie», commente Jens Oliver Niklash, analyste pour la banque LBBW. La guerre en Ukraine touche de plein fouet l’activité industrielle allemande, fortement dépendante du commerce internationale, tant en matière d’approvisionnements que de débouchés. Le conflit accroît les prix de l’énergie, et aggrave les tensions sur les chaînes d’approvisionnement, déjà présentes depuis plusieurs mois, sur fond de reprise post-Covid de l’économie mondiale. Le secteur automobile, branche reine, est particulièrement touché.
À lire aussiEn Allemagne, la reprise économique freinée par les pénuries
Plusieurs constructeurs sont notamment touchés par le manque de composants essentiels produits en Ukraine, où les usines tournent au ralenti. Résultat: les immatriculations de voitures neuves continuent de plonger, avec une baisse de 10,2% en mai, après 21,5% en avril et 17,5% en mars. Ce ralentissement industriel met un frein à la reprise économique de l’Allemagne, entamée en début d’année. Au premier trimestre, le PIB n’a ainsi augmenté que de 0,2%, après avoir chuté de 0,3% au quatrième trimestre 2021, plombé par la pandémie de coronavirus. Et le comité des «sages», influent groupe d’économistes qui conseille le gouvernement allemand ne s’attend plus qu’à une hausse de 1,8% du PIB, contre 4,6% annoncé précédemment. Le gouvernement prévoit quant à lui une hausse de 2,2%, contre 3,6% en janvier.
Il n’y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !
Les autorités américaines ont annoncé lundi 8 août qu’elles voulaient saisir au Kazakhstan l’Airbus A319…
En cause, un accident de la circulation survenu mardi à hauteur de Conflans-Sainte-Honorine dans les Yvelines et une panne au niveau d’Argentan.
Le projet de centrale nucléaire EPR au Royaume-Uni Sizewell C, porté par EDF, est contesté par un groupement…
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Allemagne : léger rebond de la production industrielle en avril
Partager via :
Commentez
0
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source
https://netsolution.fr/gestion-de-la-production/

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE