Allemagne: le BTP plombe la production industrielle en décembre – Le Figaro

https://netsolution.fr/gestion-de-la-production/



Rubriques et services du Figaro

Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
La production industrielle allemande a baissé de 0,3% en décembre, le BTP annulant la bonne performance du secteur manufacturier qui fait espérer au gouvernement une accélération de la reprise post-pandémie dans les prochains mois. Sur l’ensemble de l’année passée, la première économie européenne a produit 3,0% de plus qu’en 2020, tout en restant 5,5% en dessous du niveau pré-pandémie de 2019, a indiqué l’office fédéral des statistiques Destatis.
À VOIR AUSSI – Face aux pénuries, l’industrie allemande accumule des réserves
À lire aussiBTP: avoir plusieurs métiers, une des clés des bons résultats de NGE
La contraction en décembre, après une légère progression de 0,3% en novembre sur un mois, confirme une fin d’année en berne pour l’économie du pays, marquée par les pénuries et les restrictions liées au Covid-19, qui ont entraîné une chute de 0,7% du PIB au troisième trimestre. Au total, en 2021, l’activité économique allemande a progressé de 2,8%, selon les chiffres publiés en janvier par Destatis. C’est nettement moins que chez les pays voisins comme la France, qui a connu une croissance de 7% en 2021. Car dans le pays où le secteur manufacturier traditionnel reste roi et représente un cinquième du PIB, le manque de matières premières a particulièrement d’impact.
Au total, la production industrielle est restée «quelque 12% en dessous du niveau qui serait possible en vue des commandes», entraînant 70 milliards d’euros de valeur ajoutée non réalisés. En décembre, la production manufacturière hors énergie et BTP a toutefois progressé de 1,2% selon des chiffres corrigés des variations saisonnières, le ministère de l’Économie y voyant la confirmation d’une «tendance positive». «Le chiffre général décevant cache une reprise prometteuse du secteur manufacturier» malgré les difficultés d’approvisionnement, note également Carsten Brzeski, économiste chez ING. Les biens d’investissements (+2,5%) et les biens semi-finis (+0,6%) étaient en hausse, contre une baisse de 0,5% pour les biens de consommation.
À lire aussiFrance: la production industrielle diminue de 0,2% en décembre sur un mois
Le bâtiment s’est contracté de 7,3% et l’énergie de 0,7%. «Le BTP semble souffrir particulièrement des problèmes dans la chaîne d’approvisionnement, du manque de main-d’œuvre et probablement aussi d’une plus longue interruption pour les fêtes», note Carsten Brzeski. Désormais, grâce à un niveau élevé de commandes, la reprise industrielle allemande «n’est qu’une question de temps», ajoute l’expert.
À VOIR AUSSI – Covid-19: des manifestations contre l’obligation vaccinale des ouvriers du BTP en Australie
Il n’y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !
Un feu s’est déclaré en fin de matinée, au sud de Valence, à proximité de la ligne à grande vitesse reliant Lyon à la Méditerranée. Les retards peuvent aller jusqu’à 3 heures.
Kiev accuse régulièrement la Russie de voler les récoltes de l’Ukraine dans les zones qu’elle occupe, à des fins de consommation domestique ou pour les revendre à l’étranger en toute illégalité.
La ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher a annoncé jeudi un premier paquet de…
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Allemagne: le BTP plombe la production industrielle en décembre
Partager via :
Commentez
0
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source
https://netsolution.fr/gestion-de-la-production/

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE