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Albi : depuis 9 mois, ils galèrent pour raccorder leur maison à la fibre – LaDepeche.fr

l’essentiel Depuis 9 mois, un couple d’Albigeois galère pour raccorder leur maison à la fibre. Après 7 visites des entreprises spécialisées, des heures au téléphone et plusieurs courriers, c’est enfin le bout du tunnel… Enfin pas tout à fait.
Quel casse-tête… Ou plutôt quel parcours du combattant pour enfin avoir la fibre à la maison. Et encore, PatrickRadoszycki et Nadia Souchon ne sont pas encore au bout de leur peine. 9 mois et 7 différents passages des entreprises spécialisées après, le couple attend toujours d’être raccordé. Clients Orange depuis toujours, c’est au début du mois de juin 2020 qu’ils demandent l’installation de la fibre optique à leur domicile. Rien de plus simple se disent-ils, ils sont situés dans une zone de déploiement en centre-ville d’Albi. « J’ai reçu six visites de sous-traitants d’Orange : Scopelec et RTE. Malgré leur bonne volonté, les techniciens n’ont pas pu réaliser l’installation. Il faut dire que les cinq premiers ne disposaient même pas d’un plan du réseau téléphonique », se plaint PatrickRadoszycki. Et Orange dans tout ça ? « La désorganisation est totale, l’opérateur est totalement absent », assure-t-il. « Impossible d’avoir quelqu’un au bout du fil ».
Et l’Albigeois ne décolère pas. « J’ai passé des heures au téléphone, au 3900, à attendre que quelqu’un veuille bien répondre, à répéter la même chose à des interlocuteurs différents, jamais au courant de mon dossier… J’ai envoyé des courriers recommandés à Orange, sans jamais obtenir de réponse personnalisée, seulement des SMS-type ».
Et pendant ce temps, les différents techniciens qui se rendent chez lui tentent de résoudre le problème. On lui demande de faire un trou dans une chambre pour accéder à un boîtier, on lui fait creuser une tranchée dans le jardin pour savoir où passe le câble… Pour finalement identifier le blocage, au bout de la 6e visite, grâce à un détecteur de métaux. Un 7e passage s’impose pour dégoudronner un regard au pied du portail, recouvert par erreur lors d’une réfection de trottoir. C’est le bout du tunnel… Enfin, pas tout à fait. Une ultime intervention est nécessaire pour finaliser le raccordement. Mais le couple attend toujours confirmation. « Je n’arrive pas à me dire que c’est fini », souffle quant à elle Nadine Souchon. On est dans une situation complètement absurde, on aurait dû abandonner depuis des mois. Je ne sais pas si d’autres sont dans la même situation, mais ce n’est pas normal de vivre ça ».
« C’est tout à fait malheureux, et exceptionnel », concède-t-on du côté d’Orange, tout en rappelant qu’en ce moment, un raccordement à la fibre est réalisé toutes les deux minutes en Occitanie.
« Dans la majorité des cas, tout se passe bien, fort heureusement. Pour contacter Orange, il faut passer par le 3900, qui est un service global. Mais la meilleure façon c’est de passer par le site d’assistance technique. Il y a d’ailleurs une petite vidéo qui explique toutes les petites actions à mener, les travaux à prévoir pour préparer le raccordement extérieur de la maison. Ce qui arrive à ce couple peut se produire, car la fibre est un tout nouveau réseau, mais qui suit le passage qui a été fait pour le cuivre, quand cela est possible. Malheureusement parfois l’installation est trop ancienne, une conduite peut être bouchée, ou un regard recouvert de végétation. Ce genre de situations est rare, et quand elles arrivent, c’est parfois difficile de trouver le bon interlocuteur. Nous encourageons nos commerciaux et nos conseillers clients à mieux orienter les clients. On communique aussi beaucoup sur les travaux préparatoires pour que le raccordement se passe au mieux » se défend l’opérateur.
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la fibre c'est où à Albi. Un vaste plan a été lancé stoppé net! le conseil départemental via l'ex e terra dépensé sans compté depuis 1996 ou est passé le fric, 25 ans aprés on n'a toujours pas de réseau et on joue la guerre des opérateurs! Ramond s'il vous plait un grand sourire pour la photo!
C'est faux. J'habite un quartier qui a été dans les derniers desservis par la fibre optique et je l'ai depuis un moment. Le déploiement a été long, surtout pour les gens qui comme moi ne bénéficiaient que d'un débit ADSL très mauvais, mais la situation n'est pas du tout celle que vous décrivez.
Il n'a jamais été question qu'e-terra fibre Albi en FTTH et encore moins en 1996. L'ADSL date de 1999 pour le début dans les grandes villes, et les premières expérimentations de la FTTH de 2006 à Paris soit 10 ans après. Le déploiement d'Orange sur Albi et la région a commencé en 2015. Ce sont des travaux longs et lourds puisque il faut recâbler entièrement toutes les routes, rues, chemins etc. E-terra a fait dans le data center, wimax, et FTTH dans certaines zones moins denses où les opérateurs privés ne sont pas intéressés.
Manger du potage riche en fibre en attendant,et finir avec un armagnac pour se calmer les nerfs…
orange vous avez dit orange comme c'est bizarre!!!!! c'est une société qui se fout royalement de ses clients !!! ma belle mere 84 ans est dans un Ehpad elle a été obligée de changer de chambre donc de changer la ligne de son téléphone et bien elle est restée durant 2 longs mois sans pouvoir communiquer avec ses proches!!! tout ces dysfonctionnements pendant le COVID orange avec tous ses employés étrangers ou français sont inhumains incompétents et n'ont aucune compassion pour les personnes âgées en difficulté
Quand, ils ne débranchent pas votre ligne pour desservir un autre abonné, manque de place.

source

http://fragua.org/otdr-pour-detecter-un-point-de-blocage-dans-un-cable-a-fibre-optique/

https://netsolution.fr/detection-dun-point-de-blocage-dans-un-cable-a-fibre-optique/

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