Léa Cardinal | à 14h01 – Mis à jour le lun. 05 septembre 2022 à 14h37
@BEST IMAGE
Triste nouvelle pour Alain Juppé. Comme l’a fait savoir Sud Ouest dans son édition du lundi 5 septembre, l’homme politique a perdu l’un de ses anciens collaborateurs. Élu à ses côtés en 2008, Joël Solari était devenu une figure bordelaise.
Alain Juppé est en deuil. Déjà très ému par la mort de Jacques Chirac en 2019, l’ancien maire de Bordeaux a dû faire face à une autre mauvaise nouvelle. Comme l’a indiqué Sud Ouest dans son édition du lundi 5 septembre, celui qui a été ministre de la défense sous Nicolas Sarkozy a perdu l’un de ses anciens collaborateurs à Bordeaux, en la personne de Joël Solari. Ce dernier est décédé ce samedi 3 septembre, dans la soirée, à l’âge de 73 ans. Élu aux côtés d’Alain Juppé en 2008, il l’a assisté sur les questions de handicap. Sans surprise, sa disparition a suscité une vague d’émotion au sein de la classe politique, à commencer par Alain Juppé, qui a donc été maire de Bordeaux de 1995 à 2019, et dont Joël Solari a été l’adjoint pendant plusieurs années.
“Joël Solari était un aiguillon“, a-t-il déclaré en préambule à Sud Ouest, précisant qu’il était “très peiné” par la disparition de son ex-collègue. Auprès de nos confrères, Alain Juppé a souhaité lui rendre un hommage digne de ce nom : “J’avais beaucoup d’admiration pour cet homme qui assumait son handicap. Il a beaucoup apporté à la ville par son engagement. Très présent dans le réseau associatif, il a su créer des ponts, un climat de confiance, de concertation et de dialogue permanent entre la ville et les associations concernées“, a rappelé celui qui est marié à Isabelle, qui a précisé que l’intéressé avait également oeuvré pour “l’accessibilité de la ville” et “l’emploi“.
>> PHOTOS – Sandra Ribelaygue, Penelope Fillon, Isabelle Juppé … Que deviennent les épouses des ex-Premiers ministres ?
Si Alain Juppé n’est pas réputé pour sa chaleur en public, il serait également pudique et réservé avec ses trois enfants. Dans son livre Lapins et Merveille, 18 mois ferme avec Alain Juppé, paru aux éditions Flammarion en 2016, la journaliste Gaël Tchakaloff avait recueilli les témoignages des proches de l’ancien ministre afin d’en apprendre davantage sur sa personnalité. Si l’ex-femme d’Alain Juppé, Christine Leblond, avait vidé son sac, ses enfants avaient eux aussi tenu des propos très durs à son égard. “L’amour et les sentiments, on n’en parle jamais…“, s’était confiée Marion, la fille d’Alain Juppé. Et d’ajouter : “J’ai l’impression de n’avoir reçu aucune affection de sa part, dans l’enfance. L’impression d’avoir eu un père trop froid, trop absent, super-rigide, qui n’était pas intéressé par les enfants, même si maintenant je sais, je suis persuadée qu’il m’a aimée.” Pour son fils aîné Laurent, Alain Juppé a toujours été “un être solitaire“. D’ailleurs, “les amis, ce n’est pas important pour lui. La famille si. Je lui ai présenté certains de mes amis mais il ne s’en souvient pas, il ne se souvient déjà pas des siens“, avait fait remarquer le fils de l’homme politique.
Crédits photos : BEST IMAGE
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Alain Juppé
« C’est un scandale ! » : ce violent coup de fil d’Alain Juppé à Etienne Mougeotte
Jacques Chirac gros mangeur : cette amusante anecdote d’Alain Juppé
Présidentielle 2022 : Alain Juppé va-t-il se présenter ? Sa réponse est surprenante
Alain Juppé au chevet de Jacques Chirac : ses adieux très émouvants
C’est Noël ! Votre abonnement Gala à prix réduit grâce à notre code promo !
Nicolas Sarkozy
Laurent Juppé
Corinne Lepage
Arnaud Lagardère
Chantal Jouanno
Nicolas Dupont Aignan
Valérie Pécresse
Christine Albanel
Richard Attias
Jean-Pierre Chevènement
Bernadette Chirac
Nathalie Kosciusko-Morizet
Jean-François Copé
Martine Aubry
Virginie Calmels
Marine Le Pen
Connexion à Prisma Connect
Découvrez les coulisses de la politique
Toute l’actualité des stars est dans le magazine Gala