Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Airbus monte en cadence grâce à des méthodes issues de l'automobile – L'Usine Nouvelle

Airbus a fait appel à la société Equert International, filiale du groupe Eurogiciel, pour déployer la méthode Q6 mise au point par Porsche dans son usine d’assemblage des A330 LR (Long Range). Grâce à cette méthode, qui reprend des principes issus du Lean Manufacturing de Toyota, l’usine délivre entre deux et trois avions supplémentaires par mois.






Ce n’est pas toujours sur les nouveaux programmes que l’on met en place des méthodes de travail innovantes. La preuve : sur son site de Toulouse, cela fait 23 ans qu’Airbus effectue l’assemblage final des A330 LR (la version à long rayon d’action de l’A330). Mais le process pouvait encore être optimisé. “Nous devions continuer d’abaisser nos coûts de production, en particulier en réduisant les coûts de non-qualité, mais surtout il fallait faire autant d’avions avec moins de personnel car de plus en plus de collaborateurs étaient réaffectés au programme A350”, résume Georges Martinez, le directeur qualité du site.
Il y a trois ans, Airbus fait appel à la société Equert International, filiale du groupe Eurogiciel (1000 personnes, 72 millions d’euros de chiffre d’affaires). Ce prestataire de services en accompagnement de projets l’aide à déployer les six outils qui constituent la démarche Q6 née dans les usines Porsche, à savoir des boucles qualité, un processus de résolution de problèmes, un système d’indicateurs de performance, une standardisation des tâches, un système de qualification et du management de terrain.
260 problèmes résolus en un an
Bien sûr, Airbus n’a rien à envier à l’automobile en termes de critères qualité. En revanche, cette combinaison d’outils issus du Lean Manufacturing lui a permis des gains significatifs en termes de productivité. Ce sont désormais 10 avions A330 LR qui sortent chaque mois de l’usine de Toulouse, contre 7,5 en 2009.
Les coûts de fabrication eux aussi ont été nettement réduits. En éliminant un problème de vibration sur la source auxiliaire de puissance, l’avionneur économise 18 000 euros par an. 130 000 euros par an ont été gagnés en résolvant un problème de bruit sur la porte passager. Et pas moins de 230 000 euros sur un problème de panneaux de planchers. Au total, Airbus a réduit ses coûts de non qualité de plus d’un million d’euros. “Près de 260 problèmes ont été résolus en 2012, et nous comptons en faire le double en 2013”, lance Georges Martinez.
Frédéric Parisot
Sélectionné pour vous
Airbus monte en cadence grâce à des méthodes issues de l’automobile
Tous les champs sont obligatoires
Votre commentaire a bien été envoyé à la rédaction, celui-ci peut être soumis à modération, auquel cas il n’apparaitra pas immédiatement sur le site.
Participez à la discussion !
0Commentaire
NEWSLETTER La Quotidienne
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes…

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l’utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

TROPHÉES DES FEMMES DE L‘INDUSTRIE – #industriELLES22
À Paris et en ligne – 29 septembre 2022
Gouvernance et RH
Mettre en lumière les parcours et les carrières exemplaires des femmes de l’industrie
MASTERCLASS DE L’INDUSTRIE AÉRONAUTIQUE
100% digital , live et replay – 13 octobre 2022
Quelles stratégies pour participer à la reprise de l’aéronautique
E-learning Loi Sapin 2
E-Learning – 02 novembre 2022
Sensibilisation à la lutte contre la corruption
LES PODCASTS
Écouter cet épisode
Écouter cet épisode
Écouter cet épisode
Écouter cet épisode
Tous les podcasts
LES WEBINARS
18 octobre 22 15h00 – 45 min
Un nouveau modèle social pour la métallurgie de demain.
Proposé par Harmonie Mutuelle
05 octobre 22 15h00 – 45 min
Un monde de différence grâce à nos solutions. Tendances et “6” solutions.
Proposé par Plastiques & Caoutchoucs
04 octobre 22 14h00 – 45 min
L’Usine Nouvelle présente son numéro consacré au Salon de l’auto
LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE
Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents
TOLIER FORMEUR P3 H/F
+ 550 offres d’emploi
Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires
Prestations d’édition, d’impression, de façonnage et de livraison de divers supports de communication
+ de 10.000 avis par jour
L’USINENOUVELLE.com, leader de l’information professionnelle B2B, vous propose de suivre l’actualité économique et industrielle des secteurs automobile et nouvelles mobilités, aéronautique et spatial, agroalimentaire, énergie et développement durable, santé, cosmétique et luxe, chimie, transports, BTP, défense, plasturgie, métallurgie, matières premières et matériaux, biens de consommation, électronique, informatique, télécoms, cybersécurité, numérique et des nouvelles technologies.
Nous suivre
RGPD
Paramétrage Cookie

source

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE