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Aide à domicile : le pari du bien-être au travail face à la crise des vocations – La Croix

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Dans un secteur qui peine à séduire, l’association Aide à domicile pour tous (ADT) 44 échappe à la crise de recrutement en misant sur l’autonomie et la qualité de vie au travail.
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Aide à domicile : le pari du bien-être au travail face à la crise des vocations
Une auxiliaire de vie sociale à Lille, le 21 avril 2020 (photo d’illustration). Malgré les forts besoins, le secteur peine à recruter. 
Alexis Sciard/IP3 PRESS/MAXPPP
Un smartphone professionnel, une voiture de service et de nouvelles responsabilités au fil des années. Contrairement aux apparences, Corine Josso, 52 ans, est auxiliaire de vie sociale dans le secteur de Guérande (Loire-Atlantique) et intervient depuis une quinzaine d’années au domicile d’enfants et d’adultes en situation de dépendance (aide à la toilette, au coucher, à la préparation des repas…).
« J’adore mon métier, confie cette ancienne secrétaire médicale. Je m’enrichis de chaque rencontre et je sais combien ma présence est utile pour permettre aux gens de rester vivre chez eux. » En pleine crise des vocations dans les métiers du soin et du lien, ce témoignage dénote.
Il faut dire que son employeur, l’association Aide à domicile pour tous (ADT) 44, a choisi de placer ses 600 salariés au cœur de son organisation. Fondée en 1976, elle s’était retrouvée en redressement judiciaire en 2009. « L’organisation du travail était très vieillissante, raconte son directeur Geoffroy Verdier, qui a repris l’association à ce moment critique. Les salariés n’avaient jamais eu d’entretien professionnel, pas d’accès à la formation continue et ils utilisaient des outils d’information peu adaptés. »
Une fois les comptes assainis, Geoffroy Verdier a voulu s’inspirer du concept d’ « entreprise libérée » et du modèle scandinave « Buurtzorg » (organisation autonome des infirmières). Le projet « Libérons nos énergies », lancé en 2018, accompagné par l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact), s’appuie sur trois leviers : laisser les salariés – des femmes en grande majorité – construire elles-mêmes leurs plannings via un smartphone professionnel ; développer des temps pleins en diversifiant leurs missions (participation au recrutement, tutorat des jeunes recrues, développement de projets d’habitat inclusif…) ; et les intégrer aux prises de décision en cooptant des référentes appelées ADTeam.
L’association a également choisi de fournir des voitures de services à celles qui effectuent le plus de trajets (flotte de 183 véhicules hybrides). « Avant, je devais changer ma voiture personnelle tous les trois ans car j’atteignais vite 100 000 kilomètres, se souvient Corine Josso. Là, tout est pris en charge, de l’essence à l’entretien. En ce moment, c’est très appréciable. » Après une phase d’expérimentation et l’épreuve du confinement, l’association a généralisé cette organisation.
Résultat : un turn-over inférieur à 5 % et des salariés fidèles (70 % ont plus de deux ans d’ancienneté). « Grâce à une organisation du travail où les salariés se sentent valorisés et une formation continue ambitieuse, on arrive à s’en sortir », souligne Geoffroy Verdier, qui a mis en place une mutuelle prise en charge à 80 % par l’employeur et recourt régulièrement aux primes.
Reste le verrou de la rémunération, qui ne dépasse pas le salaire minimum, malgré une revalorisation de 15 % en octobre 2021 dans le secteur associatif. « Ces métiers devraient être reconnus à la hauteur de leur utilité sociale », pointe le directeur. « Si la rémunération augmentait vraiment, je suis sûre que beaucoup de gens nous rejoindraient, appuie Corine Josso. D’autant qu’on aura de plus en plus besoin de nous dans les années à venir… »
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