Agenda du Libre pour la semaine 37 de l'année 2022 – LinuxFr





Calendrier Web, regroupant des événements liés au Libre (logiciel, salon, atelier, install party, conférence), annoncés par leurs organisateurs. Voici un récapitulatif de la semaine à venir. Le détail de chacun de ces 23 événements (France : 20, Belgique : 1, internet : 1, Québec : 1) est en seconde partie de dépêche.
Venez découvrir la cartographie participative et humanitaire et nous aider à cartographier sur OpenStreetMap, la carte du monde collaborative et libre !
Pas besoin d’être un·e expert·e, c’est convivial et accessible à tout le monde !
Quand ?
De 18h à 20h (Central European Time – CET), en ligne sur Skype.
Pourquoi ?
L’objectif du projet Missing Maps est de créer des cartes pour les parties du monde vulnérables aux catastrophes naturelles, crises sanitaires, environnementales, aux conflits et à la pauvreté. En effet, on peut penser qu’aujourd’hui toutes les parties du monde sont cartographiées, mais en réalité de nombreuses régions ne possèdent encore aucune carte. L’objectif de Missing Maps est donc de cartographier toutes ces zones encore invisibles, pour permettre par la suite aux communautés locales et acteurs et actrices de l’humanitaire et du développement de pouvoir agir plus efficacement en cas de crise ou initier des projets de développement local.
Comment ?
Avec la plateforme de cartographie libre et contributive OpenStreetMap (OSM, le « Wikipédia des cartes ») tout le monde peut participer à la cartographie de n’importe quelle zone de la planète : il suffit d’un ordinateur, d’une souris et d’une connexion internet ! Accessible à tout·e·s, nous serons là pour vous accompagner pour vos premiers pas avec OSM.
Grâce à la couverture globale d’images satellites disponibles aujourd’hui, il est possible de tracer facilement routes, bâtiments ou cours d’eau, autant d’informations très utiles pour les organisations humanitaires et de développement sur le terrain.
Le programme des mapathons
Pensez à créer un compte OpenStreetMap en amont du mapathon.
Au programme :
18h00 : Introduction, présentation de la cartographie collaborative et solidaire et démo OSM pour les nouveaux·elles
18h30 : On cartographie tous ensemble sur un projet
20h00 : Fin du mapathon, conclusion sur les contributions de la soirée
Présentation et discussion avec Peggy Pierrot
Société algorithmique, biais algorithmique, capitalisme algorithmique, gouvernance algorithmique… les mots associés avec les adjectifs dérivés d’algorithme apparaissent dans tous les domaines de nos vies dans les sociétés numérisées qui sont les nôtres. On parle d’algorithme bancaire, *d’algorithme prédictif, *de machine learning, d’intelligences artificielles qui apprennent grâce à de bien mystérieux calculs… On se retranche aussi facilement derrière cette énigmatique expression mathématique : c’est pas moi, c’est l’algorithme ! C’est le programme ! On a tous et toutes, notamment dans des échanges avec des administrations ou entreprises, entendu ces phrases ou de semblables.
Mais qu’est-ce qu’un algorithme ?  En quoi peut-on dire que l’on évolue dans une société algorithmique ?
À l’occasion de cette rencontre, nous allons essayer de comprendre ce que sont les algorithmes, pourquoi certains d’entre eux nous posent problème, entrainent des questions éthiques, économiques, politiques et sociales profondes et affectent tous les aspects de nos vies et de nos corps.
Informations pratiques
Date : Lundi 12 septembre, 17h : Accueil/Permanence | 19h : Présentation suivie d’une discussion.
Lieu : Le DK, Rue de Danemark 70b à Saint Gilles (proximité place Bethléem)
Informations -> ateliers@tacticasbl.be
Ateliers du DK
Chaque 2ᵉ lundi du mois, les ateliers de pensée critique sur le numérique au DK, se proposent d’aborder des sujets en lien avec le numérique (par exemple, sur les algorithmes, le capitalisme de surveillance, les impacts écologiques, etc.) et d’explorer des manières de faire alternatives (découverte d’outils libres et éthiques, dégooglisation de smartphones, protection des communications, etc.)
Ces soirées se dérouleront en deux parties : une première partie de rencontre informelle et conviviale, où chacun·e est invité·e à apporter ses questions, idées, projets ; suivie d’une partie plus structurée, qui pourra prendre la forme d’une présentation thématique suivie d’une discussion, ou d’un atelier pratique.
N’hésitez pas à nous faire des propositions à l’adresse ateliers@tacticasbl.be
Crédit photo : Fabrice Jazbinsek (CC BY-NC-ND 2.0)
Visioconférences Monnaie Libre chaque lundi à 21h !
La Monnaie Libre Ğ1 qu’est-ce que c’est ?
La monnaie libre s’appelle la June : Ğ1. Elle est différente de l’euro. Elle est aussi numérique (seules quelques unités sont imprimées sur des billets), mais surtout, elle est totalement libre. Et même plus encore, nous pouvons la créer !!
Elle correspond un peu à un revenu complémentaire. Elle n’a pas de frontière, elle peut être créée et utilisée là où les gens le souhaitent !
Pourquoi créer une monnaie libre ?
Pour répondre à de nombreux problèmes…
Endettement, surendettement, faillite, spéculation démesurée, corruption, chômage, pauvreté, inégalités sociales croissantes…
En fait, c’est une autre façon de fonctionner en parallèle de l’euro. Une manière d’être un peu plus libre !
Réapprenons à vivre ensemble !
Pour rejoindre la visioconférence il vous suffit de cliquer sur ce lien => https://meet.jit.si/monnaielibre83
Dans la mesure du possible, il est recommandé de vous équiper d’un casque ou micro-casque, cela sera plus agréable au niveau son.
Les premières sessions seront assez généralistes pour présenter la Monnaie Libre et procéder également à l’ouverture de comptes.
Mais nous aborderons également les idées de projets que les membres ont ou pourraient avoir et nous organiserons des séances dédiées.
Par avance merci de partager et pour votre future participation.
Prenez soin de vous et de vos proches.
Amicalement, Francis.
L’émission Libre à vous ! de l’April est diffusée chaque mardi de 15 h 30 à 17 h sur radio Cause Commune sur la bande FM en région parisienne (93.1) et sur le site web de la radio.
Le podcast de l’émission, les podcasts par sujets traités et les références citées sont disponibles dès que possible sur le site consacré à l’émission, quelques jours après l’émission en général.
Les ambitions de l’émission Libre à vous !
La radio Cause commune a commencé à émettre fin 2017 sur la bande FM en région parisienne (93.1) et sur Internet.
Depuis mai 2018, l’April anime une émission d’explications et d’échanges sur la radio Cause Commune sur les thèmes des libertés informatiques.
Libre à vous ! se veut avant tout une émission d’explications et d’échanges sur les dossiers politiques et juridiques que traite l’April, et sur les actions qu’elle mène.
Pour les libertés informatiques en général, et pour le logiciel libre en particulier.
Libre à vous ! c’est aussi un point sur les actualités du Libre, des personnes invitées aux profils variés, de la musique sous licence libre, des actions de sensibilisation.
Donner à chacun et chacune, de manière simple et accessible, les clefs pour comprendre les enjeux mais aussi proposer des moyens d’action, tel est l’objectif de cette émission hebdomadaire, qui est diffusée en direct chaque mardi du mois de 15 h 30 à 17 h.
L’émission dispose :
d’un salon dédié sur le webchat de la radio
Radio Cause Commune, 22 rue Bernard Dimey, Paris, Île-de-France, France
https://www.libreavous.org
april, radio, cause-commune, libre-à-vous
Aux réunions Cenabumix, apprenez à maîtriser vos données grâce à
Gnu/Linux et aux logiciels libres
Chaque mercredi soir, l’association propose une rencontre pour partager des connaissances, des savoir-faire, des questions autour de l’utilisation des logiciels libres, que ce soit à propos du système d’exploitation Linux, des applications libres ou des services en ligne libres.
C’est l’occasion aussi de mettre en avant l’action des associations fédératrices telles que l’April ou Framasoft, dont nous sommes adhérents et dont nous soutenons les initiatives avec grande reconnaissance.
C’est l’assemblée générale annuelle.
L’occasion de se rencontrer, d’échanger, d’évoquer les activités passées et à venir, de faire des propositions, de voter le bureau et bien sûr d’adhérer.
La permanence (mensuelle) d’Hadoly (Hébergeur Associatif Décentralisé et Ouvert à LYon), chaton lyonnais, est l’occasion d’échanger avec les membres de l’asso sur les services et moyens mis à disposition des adhérents afin de se libérer des Gafams tout en grignotant et en en buvant un coup (n’hésitez pas à apporter quelque chose).
!!! COVID: écrire au contact pour obtenir les modalités de la réunion en présentiel et/ou visio, merci!!!
Nous partageons du mail, du cloud, et d’autres services, le tout basé exclusivement sur des logiciels libres avec le respect de la neutralité du net et de la vie privée.
Et en plus l’hébergement est physiquement local !
QU’EST-CE QU’UN LOGICIEL LIBRE ?
Le CDÉACF axe son travail, depuis plusieurs années, sur la promotion et la formation à l’utilisation des logiciels libres comme alternative aux géants du web tels que Google, Apple ou Microsoft. En effet, ces grands acteurs du marché numérique sont de véritables aspirateurs de données personnelles alors que beaucoup de logiciels libres de droit et gratuits existent.
C’est l’experte des communications et du numérique Nadia Seraiocco, qui nous parlera en détail du logiciel libre et du Free Software Movement en s’arrêtant sur les origines, les distinctions, les orientations philosophiques et l’état actuel des choses.
La conférencière Nadia Seraiocco :
Depuis 2013, Nadia est chargée de cours en médias numériques, à l’École des médias de l’UQAM.
Dans les dernières années, on l’a vue avec Mario Dumont (émission Dumont), Sébastien Diaz (On va se le dire) et entendu à Radio-Canada et QUB, à titre d’experte des communications et du numérique. Elle a acquis quelque 20 années d’expérience dans des postes de stratège, de porte-parole ou de directrice : ville de Montréal, Musée des beaux-arts du Canada, Les éditions de la courte échelle, VIA Rail et RECYC-Québec.
Autrice de plusieurs articles sur le numérique et doctorante, on peut trouver les articles et rapports qu’elle a rédigés sur Académia.
La conférence dure 1h et sera suivie d’une période de questions.
ÉVÉNEMENT EN BIMODAL (EN PRÉSENCE ET À DISTANCE)
N’attendez pas pour vous inscrire
Lien d’inscription : https://vu.fr/UhmY
______________________________
TARIFS
Membres du CDÉACF : 20$
Non-membres : 30$
Les 15 et 16 septembre 2022, l’une des plus grosses conférences européennes dédiée aux APIs web et au framework API Platform se tiendra à Lille. Plus de 30 conférencières et conférenciers viendront du monde entier pour échanger sur des sujets autour d’API Platform. Au programme : retours d’expériences, bonnes pratiques, nouveautés techniques, perspectives économiques, enjeux éthiques et tables rondes.
La conférence se déroulera à Euratechnologies (165 Av. de Bretagne, 59000 Lille), le plus gros incubateur de startup d’Europe. Dans l’atrium se tiendra un salon regroupant des entreprises qui utilisent API Platform ainsi que des associations promouvant le logiciel libre.
Cet événement sera précédé de deux jours de formations animés par les créateurs d’API Platform et suivi d’un hackathon pendant lesquels les participantes et participants pourront travailler ensemble à améliorer le logiciel. Une semaine riche et conviviale en perspective sur les terres lilloises !
Les API web sont au cœur des systèmes d’information modernes et ont changé de la manière dont sont structurées les entreprises. Elles permettent de rendre facilement accessibles les données et services d’une organisation, de les commercialiser ou encore de les analyser à l’aide de technologies de pointe comme l’intelligence artificielle. Les APIs simplifient également la création d’applications web, d’applications mobiles et d’objets connectés.
L’un des outils les plus populaires pour réaliser des API web est le framework API Platform, un logiciel libre créé par la société coopérative lilloise Les-Tilleuls.coop, qui organise cet événement.
La Quadrature vous invite au Garage le jeudi 15 septembre à partir de 19h. Au programme, discussion autour de la plainte contre la Technopolice et collage d’affiches pour les plus motivées ! Pensez à ramener quelque chose à boire ou à manger.
Nous vous présenterons aussi le Festival Technopolice Marseille, au court duquel nous déposerons la plainte   Le programme est disponible ici : technopolice.fr/festival   Si vous n’avez toujours pas rejoint la plainte, il ne reste que quelques jours ! Faites tourner : plainte.technopolice.fr
L’Epn des Rancy et l’Aldil vous proposent ce rendez-vous mensuel gratuit (inscription obligatoire) afin d’accompagner les utilisateurs de logiciels libres dans la résolution de leurs problèmes informatiques.
C’est l’occasion de voir comment ça marche, de demander un coup de pouce, de faire découvrir une astuce, d’installer GNU/Linux.
Rappel : aucune installation de logiciel sous licence ne pourra être faite sans présentation de la licence et de sa preuve d’achat.
Les interventions sont acceptées par défaut uniquement sous les systèmes GNU/Linux.
Pour des interventions sur d’autres systèmes (mobiles Android, des logiciels libres sous Windows merci de spécifier les détails
Raoull, un futur chatons lillois en construction, promeut un Internet décentralisé par la pratique d’une informatique de proximité et défend le respect de la vie privée.
Ses actions sont orientées vers la proposition de service en ligne (partage de fichiers, agendas…), la sensibilisation aux enjeux numériques et le soutien du développement de l’autonomie des internautes notamment via l’échange de connaissances.
Au cours des derniers épisodes, RaOuLL a posé des bouts de serveurs et services dans quelques lieux. Notre infrastructure se construit pour porter de nouvelles applications, mais il reste encore un peu de travail pour devenir un chaton.
Venez nous rencontrer pour en savoir plus sur nos projets en cours et ou participer à l’aventure.
Notre prochaine réunion publique aura lieu ce jeudi 15 septembre 2022 à 19h30 chez Metalu au 122 rue Dordin à Hellemmes-Lille.
Le collectif est ouvert à toute personne curieuse ou souhaitant s’investir, pas besoin de s’y connaître en informatique !
N’hésitez pas à écrire à l’adresse contact (bonjour AT raoull POINT org), pour prévenir de votre présence (cela pourrait faciliter la logistique), nous avertir d’un retard, ou pour toute question.
Pour participer au projet, abonnez-vous à notre liste de discussion sur https://framalistes.org/sympa/subscribe/chatons-lille, puis envoyez un message pour vous présenter.
It’s been ten years of GNU Guix! To celebrate, and to share knowledge and enthusiasm, a birthday event will take place on September 16–18th, 2022, in Paris, France.
Registration is open!
Program
The program spans three days, from Friday to Sunday, 9AM to 6PM.
Friday: Reproducible deployment for reproducible research
This day is dedicated to reproducible software deployment as a foundation for reproducible research workflows, with experience reports from scientists and practitioners, using Guix and other tools.
Talks to be announced…
Saturday: Hacking (with) Guix
Saturday is for Guix and free software enthusiasts, users and developers alike. We will reflect on ten years of Guix, show what it has to offer, and present on-going developments and future directions.
Talks and sessions to be announced…
Sunday: Hands-on!
On Sunday, users and developers (or developers-to-be) will discuss technical and community topics and join forces for hacking sessions, unconference style.
Contact
For inquiries, please email guix-birthday-event@gnu.org, a private alias that reaches the organizers: Ludovic Courtès, Simon Tournier, and Tanguy Le Carrour.
Cela fait dix ans que GNU Guix existe ! Pour fêter l’événement, et pour partager les connaissances et l’enthousiasme, un événement anniversaire aura lieu du 16 au 18 septembre 2022, à Paris, France.
Les inscriptions sont ouvertes !
Programme
Le programme s’étend sur trois jours, du vendredi au dimanche, de 9h à 18h.
Vendredi : Un déploiement reproductible pour une recherche reproductible
Cette journée est consacrée au déploiement reproductible de logiciels comme base des flux de travail de recherche reproductibles, avec des rapports d’expérience de scientifiques et de praticiens, utilisant Guix et d’autres outils.
Les exposés seront annoncés ultérieurement…
Samedi : Hacking (avec) Guix
Le samedi est destiné aux passionnés de Guix et de logiciels libres, utilisateurs et développeurs. Nous allons réfléchir sur les dix ans de Guix, montrer ce qu’il a à offrir, et présenter les développements en cours et les orientations futures.
Les conférences et les sessions seront annoncées ultérieurement…
Dimanche : Les mains sur le terrain !
Le dimanche, les utilisateurs et les développeurs (ou les futurs développeurs) discuteront de sujets techniques et communautaires et uniront leurs forces pour des sessions de hacking, dans le style d’unconférence.
Contact
Pour toute demande de renseignements, veuillez envoyer un courriel à guix-birthday-event@gnu.org, un alias privé qui permet de joindre les organisateurs : Ludovic Courtès, Simon Tournier et Tanguy Le Carrour.
L’April propose chaque mardi l’émission de radio Libre à vous !, consacrée aux libertés informatiques. Celle-ci est diffusée sur la radio Cause Commune « la voix des possibles ».
Dans le cadre de la Fête des Possibles, la radio organise une journée portes ouvertes au studio vendredi 16 septembre 2022 (Paris) à partir de 10 h et jusqu’à tard sans doute.
Venez découvrir les coulisses de la radio, le studio, les voix derrière les micros. Vous pourrez rencontrer des animateurs et animatrices, découvrir le matériel et les logiciels utilisés, voire assister/participer à une émission.
Une partie de l’équipe de Libre à vous ! sera présente.
Médiathèque de Quimperlé, place Saint Michel, pas d’inscription, entrée libre !
Mickaël et Johann vous accueillent.
Conseils, aide et infos pratiques GNU/Linux et Logiciels Libres.
Curieux ? Déjà utilisateur ? Expert ? Pour résoudre vos problèmes, vous êtes les bienvenues !
N’hésitez pas à venir avec votre PC si vous voulez une installation de GNU/Linux ou de venir avec votre périphérique récalcitrant (imprimante, scanner…) si possible.
Médiathèque de Quimperlé Tél: 02.98.35.17.30
Reprise des activités de l’association INFOTHEMA
Présentation des nouveaux services libres INFOTHEMA accessibles aux adhérents sur les serveurs de l’association.
INFOTHEMA est membre du collectif CHATONS (Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires).
Ce collectif vise à rassembler des structures proposant des services en ligne libres, éthiques et décentralisés afin de permettre aux utilisateur⋅ices de trouver rapidement des alternatives respectueuses de leurs données et de leur vie privée aux services proposés par les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft). CHATONS est un collectif initié par l’association Framasoft en 2016 suite au succès de sa campagne Dégooglisons Internet.
Exemples de services :
PeerTube, Logiciel libre d’hébergement de vidéo décentralisé permettant la diffusion pair-à-pair
Nextcloud, Logiciel libre de stockage de fichiers/ Visio / Agenda partagé
Etherpad MyPads, Editeur en ligne fournissant l’édition collaborative en temps réel
Dolibarr, Gestion en ligne de la comptabilité d’une association
Et bien plus encore !
Adhésion annuelle : 25 Euros
Portes ouvertes de l’association Espéranto Paris-Île-de-France, avec présentation de l’espéranto, la langue, son apprentissage, ses usages, les rencontres internationales espérantophones… ainsi que le programme de cours et activités 2022/2023.
Rencontre des utilisateurs et participant au projet openstreetmap sur Toulouse et sa région.
La ville de Peyruis vous invite à participer à la Cartopartie organisée samedi 17 septembre 2022. Cet événement s’inscrit dans la programmation des Journées européennes du Patrimoine. Rendez-vous dans la salle du Conseil, Place de l’Hôtel de Ville de 14h à 17h.
Une Cartopartie est un moment de rencontre convivial au cours duquel les participants sont accompagnés pour contribuer à OpenStreetMap. L’objectif est de dessiner de manière collaborative une carte du monde partagée sous licence libre. Au cours de cet après-midi, nous vous proposons de cartographier ensemble le patrimoine peyruisien.
Participation libre et gratuite, un événement ludique et accessible à tous, venez en curieux !
Présentation de l’E2L
Quel est le rôle de l’école du logiciel libre ?
Tout d’abord, ce n’est pas une école comme les autres. Elle n’a pas d’établissement fixe, pas de cours de récréation, pas de carte d’étudiant, ni de diplôme de fin d’année.
Comme toutes les écoles, son rôle est d’apprendre à ses élèves les logiciels libres, c’est-à-dire:
En fait, l’école du logiciel libre est une université populaire, comme celles qui ont vu le jour en France à partir du 19ᵉ siècle, et dont le but est de transmettre des connaissances théoriques ou pratiques à tous ceux qui le souhaitent. Et pour atteindre ce but, sa forme juridique est de type « association à but non lucratif ».
Comment fonctionne l’école ?
Cette école étant une association, elle possède, comme toutes les autres, un bureau, élu chaque année en assemblée générale, pour l’administrer. Mais elle a aussi des responsables pédagogiques dont le rôle est essentiel, car ce sont eux qui établissent les programmes des cours en fonction des souhaits des adhérents, valident les candidatures des enseignants et affectent les sessions.
Les membres du bureau et les responsables pédagogiques forment « l’encadrement de l’école ». Tous les membres « encadrants » doivent être membres de l’association.
Les locaux où se déroulent les cours seront ceux que l’on veut bien nous prêter: une salle des fêtes, un théâtre, une salle de réunion publique, un amphi dans une école publique, ou autre.
Les thèmes des cours sont définis par les adhérents en fonction de leurs envies, de leurs besoins. Les cours sont ensuite décidés par les responsables pédagogiques de l’école en fonction des enseignants disponibles.
Afin de permettre au plus grand nombre de participer et d’assister aux cours, les sessions se tiennent essentiellement le samedi. Une première de 9h à 13h, et une autre de 14h30 à 18h30.
Programme détaillé sur le site http://e2li.org
Vous souhaitez débuter avec l’utilisation d’un ordinateur ? Cette animation est faite pour vous !
Vous saurez vous repérer sur un ordinateur après avoir appris à reconnaître et utiliser les principaux composants physiques.
Enfin, vous apprendrez à utiliser différents logiciels de création de contenu, internet et la messagerie.
Retrouvons nous pour le 2e rendez vous organisé par le collectif garlatek
Le Samedi 17 septembre 2022 de 15H a 18H chez Ekimia au 620 avenue de la roche fourcade à Aubagne
Votre ordinateur vous prend en otage ? Votre téléphone cherche à vous espionner ?
Les bénévoles vous accueillent pour Réparer ou Ranimer vos ordinateurs et téléphones
Envoyer un commentaire
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.
Revenir en haut de page

source

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE