À quelques jours de Noël, tout le monde s’active pour acheter des cadeaux de dernière minute, ou pour les plus organisés, les emballer. Pour vous éloigner de cet empressement, prenez le temps de vous ressourcer dans les galeries d’art parisiennes.
L’exposition est le fruit d’une étude de l’auteur et professeur Dr. Dijana Metli qui a réuni l’art et l’histoire personnelle du couple d’artistes Olga Kešeljevic et Marc Barbezat, figures importantes et pourtant méconnues de l’histoire de l’art français. Cette étude s’inscrivait dans le cadre de l’édition « Arts et histoire » (2020) de la Galerie Matica Srpska. Cette dernière cherchait à illustrer les liens culturels entre France et Serbie. À l’issue de cette étude, la galerie a mis en lumière les artistes Kešeljevic et Barbezat via leurs créations ainsi que des objets représentatifs de leur vie personnelle. Une façon artistique de réfléchir sur les relations serbo-françaises à travers une histoire d’amour entre les deux artistes. Une exposition qui explore le dialogue culturel et nous fait comprendre la place de la Serbie dans le paysage artistique français.
Où et quand ? Au Centre Culturel de Serbie , du 22 décembre 2022 au 21 janvier 2023 – Entrée libre et gratuite.
Jusqu’au 2 janvier 2023, la Halle des Blancs Manteaux devient le théâtre de l’exposition « Métamorphose » qui réunit 60 artistes dévoilant des œuvres originales loin des modes, normes et conventions. Un salon incontournable dans le monde de l’art depuis 2004 mais aussi un rendez-vous annuel à chaque vacances de Noël. Lors de ce rendez-vous artistique, des artistes indépendants viennent présenter leurs créations. Un moment de rencontres magiques et uniques où artistes et visiteurs échangent sur les créations et la façon de produire de l’art.
Où et quand ? À la Halle des Blancs Manteaux, du 22 décembre 2022 au 02 janvier 2023.
Le 22 décembre uniquement, rendez-vous au Musée d’Art Moderne pour une visite-conférence de l’exposition Oskar Kokoschka avec un médiateur du musée. La visite s’achèvera par un temps d’échange autour des œuvres de l’artiste. Ne manquez pas cette rétrospective inédite du peintre autrichien Oskar Kokoschka qui retrace sept décennies de créations picturales ! L’exposition revient sur la vie et l’œuvre de cet artiste engagé connu pour sa provocation et sa volonté d’exprimer l’intensité des états d’âmes dans une Vienne bouleversée du début du XXe siècle.
Où et quand ? Au Musée d’Art Moderne, le 22 décembre seulement.
Jusqu’au 31 janvier 2023, l’Atelier Véron accueille l’exposition Jacques Tenenhaus. Le sculpteur nous présente sa toute nouvelle collection de céramiques raku. Il met en évidence le lien entre création artistique et création de la vie. Une exposition poétique autour du pouvoir de l’art. Selon Tenenhaus, l’art permet d’insuffler la vie car à partir de rien on crée un tout. Par un modelage d’argile sensible et minutieux, l’artiste donne vie à des sculptures représentant des « émotions mises en forme ». À travers cette exposition, Tenenhaus nous renvoie aux principes même de la création du monde sous la forme d’œuvres en céramique, cherchant la forme dans l’informe et la beauté dans le moulage.
Où et quand ? À l’Atelier Véron, du 22 décembre 2022 au 31 janvier 2023.
Parce que la fin d’année rime avec fête et amusement, jusqu’au 29 janvier, le CENTQUATRE-PARIS devient une véritable ère de jeux. Ici, on ne vient pas que pour admirer des œuvres d’arts mais aussi pour les expérimenter et jouer avec. Dans cette exposition ludique et culturelle, chaque œuvre devient une attraction immersive dans laquelle on prend plaisir à s’aventurer. La Foire Foraine d’Art Contemporain, imaginée avec une quarantaine d’artistes internationaux, permet un voyage artistique entre émerveillement et horreur. On fait la fête, on s’amuse à se faire peur et à faire des folies tout en se cultivant. « Une fête visuelle, sonore, olfactive et gustative, dont vous avez le rôle principal », annonce le CENQUATRE-Paris.
Où et quand ? Au CENTQUATRE-PARIS, jusqu’au 29 janvier 2023.
Visuel : Affiche Exposition Métamorphose 2022 / © Paris Friendly
Votre adresse email ne sera pas publiée.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Toute La Culture : Comment choisir ?
Toute La Culture est un magazine d’information pluridisciplinaire et national. Il regarde notre societé par les yeux des tendances et de la culture. Fondé en 2009, il est reconnu comme journal en 2012 puis d’ Information Politique et Générale (IPG), en 2017
L’objectif de Toute La Culture est véritablement de parler de TOUTE la culture : un film d’animation d’Europe de l’Est comme blockbuster américain à énorme budget, un récital lyrique comme un nouvel album de rap, la beauté et les tendances sont abordées d’un angle culturel et même les sorties en boîte de nuit et les nouveaux lieux à la mode sont dans nos pages. Enfin, les questions politiques d’actualités sont au coeur de nos articles : covid, #metoo, mémoire, histoire, justice, liberté, identité sont au cœur de nos réflexions à partir des spectacles et œuvres que nous voyons comme critiques. Non seulement nos rédacteurs se proposent être vos guides et de vous aider à choisir dans une offre culturelle large, à Paris, en France, en Europe, mais c’est parce que Toute la Culture brasse large que, dans ses quinze articles quotidiens, le magazine doit avoir un point de vue arrêté sur l’actualité. Et ce point de vue part du principe que l’angle culturel offre une grille de lecture unique et précieuse sur le monde dans lequel nous vivons.
Soyez libres… Cultivez-vous !
https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions