Accueil » Actualités » AG Awards 2022 : Voici les récompenses des meilleurs jeux de l’année
Jordan
Comme à chaque fin d’année après les Game Awards, ActuGaming vous propose de récompenser les meilleurs jeux de l’année avec les AG Awards, en vous faisant voter à travers de multiples catégories. L’heure des résultats a sonné, et la rédaction a aussi rendu son verdict dans toutes les catégories de cette année 2022.
Vous trouverez ici les résultats des AG Awards 2022, qui récompensent les meilleurs jeux de l’année, avec les récompenses attribuées par l’équipe d’ActuGaming dans un premier temps, suivi par les résultats des votes de la communauté. Cette année encore, vous avez été des milliers à voter et nous vous remercions pour votre engagement et votre engouement. Voici sans plus attendre les résultats !
On commence par les récompenses attribuées par notre rédaction, décidées après de longs débats houleux, remplis d’amour et de mauvaise foi. Nous avons d’abord sélectionné ensemble les nommés pour chaque catégorie, avant d’effectuer un premier vote. On ne vous cache pas que certaines catégories se sont parfois jouées à rien, mais c’est le jeu, il ne peut y avoir qu’un gagnant.
Chaque membre de l’équipe a voté pour les jeux qu’il préférait dans chaque catégorie, et en cas d’égalité, un deuxième vote plus resserré ou une longue discussion ont permis de désigner un vainqueur, dans la joie et les larmes. Voici donc les résultats attribués par notre équipe.
Il est intéressant de voir que A Plague Tale Requiem aura su proposer une petite claque technique avec des moyens bien plus limités que d’autres studios. On est souvent bouche bée devant certains panoramas offerts par le jeu, tandis que la gestion des milliers de rats à l’écran est une nouvelle fois à saluer. Nous avons ainsi décidé de récompenser une production à plus petit budget, qui nous a mis une claque tout aussi forte que les gros blockbusters de l’année.
Scorn pourra ne pas plaire à tout le monde, mais il a su imposer son style avec une direction artistique remarquable. Prenant appui sur les réalisations de Hans Ruedi Giger, le jeu marque par son esthétique singulière, sombre, poisseuse, pour ne pas dire crade. Cette direction artistique renforce sans mal l’immersion au sein de l’expérience, et c’est pourquoi l’équipe a choisi de le faire gagner.
L’une des catégories les plus disputées et sujettes à débat cette année chez nous aura été celle de la bande-son. C’est finalement A Plague Tale Requiem qui s’est imposé de peu, tant la compétition était très, mais alors très rude en 2022. On salue donc les compositions d’Olivier Derivière, qui contribuent à l’immersion et aux émotions procurées par les aventures d’Amicia et Hugo. On peut vous dire que l’on a enchaîné de longues heures de débat à déterminer qui gagnerait cette catégorie. Xenoblade Chronicles 3 ou encore God of War Ragnarok sont évidemment bien hauts dans nos cœurs.
L’immersion sonore a particulièrement été soignée dans Call of Duty: Modern Warfare 2, que ce soit dans son solo ou son multijoueur. Tous les bruitages et effets sonores sont remarquables et démontrent d’un soin du détail très élevé, que l’on retrouve dans peu de FPS en dehors de Battlefield.
Là encore, le choix a fait débat, mais l’équipe a décidé de récompenser God of War Ragnarok pour la qualité d’écriture qu’il nous propose, surtout dans son rapport entre les protagonistes. Les personnages du jeu sont absolument marquants (plus que le scénario en lui-même) et les dialogues sont mémorables, avec un récit plus intimiste que prévu qui n’aura aucun mal à vous décrocher quelques larmes.
Arcane a beau ne pas être sorti cette année, impossible de ne pas le citer pour ce premier trophée de la meilleure adaptation. La série League of Legends a réalisé un carton monumental et aura séduit le public grâce à ses personnages forts, son intrigue travaillé et surtout ses visuels complétement dingues. C’est LA série à ne pas manquer, que vous soyez fans du jeu ou non.
Pentiment s’impose comme l’une des meilleures expériences narratives de ces dernières années et c’est tout naturellement qu’il remporte le prix cette année. Le jeu met beaucoup l’accent sur la lecture (ainsi que l’écriture), et d’une bien belle manière, avec des personnages qui méritent le détour.
Troisième récompense pour A Plague Tale Requiem, qui s’impose dans une catégorie importante. L’aventure proposée par le jeu est effectivement marquante. Le périple de nos protagonistes est haletant, bien rythmé, avec un vrai sens du voyage et du dépaysement. L’aventure avec un grand A, en quelque sorte.
Quand il s’agit de faire du grand spectacle, God of War Ragnarok n’est jamais bien loin. Le jeu reprend les bases du gameplay de 2018 en le bonifiant, avec des combats encore plus brutaux, mieux équilibrés, mais aussi plus variés, avec de nouvelles possibilités dont on ne dira rien pour ne pas spoiler. Les sensations manettes en mains sont toujours grisantes et c’est pourquoi le jeu remporte ce prix.
Au coude à coude avec vous-savez-qui, Xenoblade Chronicles 3 remporte finalement la catégorie du meilleur RPG. Après tout, il aura été dommage de ne pas lui attribuer cette récompense tant ce troisième épisode aura marqué les esprits, en nous proposant une aventure qu’on ne risque pas d’oublier. Du bon JRPG comme on les aime, rempli de subtilités et de temps forts.
Là encore, la compétition était rude, mais c’est Cult of the Lamb qui l’emporte grâce à sa proposition inédite et loufoque. Contrôler une secte en compagnie d’un mouton tout mignon est tout sauf déjà vu, et le jeu propose une partie action aussi bien calibrée que son aspect gestion, qui donne envie d’y revenir très souvent.
Passé inaperçu à cause de grosses sorties arrivant en même temps que lui, Prodeus mérite qu’on le mette en avant. Le titre rend hommage aux FPS d’antan, mais il le fit très bien, avec un gameplay soigné et de bonnes sensations, sans parler d’un éditeur de niveaux complet pour venir grossir la durée de vie.
Derrière son pitch qui prêt à sourire et qui fait penser à un jeu « blague », PowerWash Simulator aura réussi son pari. Nettoyer tout et n’importe quoi n’aura jamais été aussi amusant, surtout lorsque l’on fait cela à plusieurs grâce à un mode coop pouvant accueillir jusqu’à six personnes.
Etant donné que les épisodes annuels de certaines licences ont bien du mal à recréer de l’engouement chez nous, on doit bien avouer qu’on s’est davantage amusé sur Nintendo Switch Sports que sur d’autres titres. Maintenant que le jeu a reçu un peu plus de contenu, il propose une expérience à partager entre amis ou en famille qui est agréable, et s’impose comme la vraie relève à Wii Sports.
Le duel avec Gran Turismo 7 aura été difficile, mais l’équipe a choisi de récompenser Grid Legends pour tout ce qu’il a réussi à accomplir. Disposant d’un bon contenu, d’une conduite très agréable, d’une bonne IA et d’une technique réellement satisfaisante, cet opus est sans doute sorti au pire moment de l’année, mais il mérite qu’on lui accorde un peu de crédit.
Même si The Callisto Protocol ne nous fait pas souvent sursauter, il reste l’un des meilleurs jeux à ambiance horrifique de cette année. Digne successeur de Dead Space malgré des défauts dont il est parfois difficile de passer à côté, le jeu marque une première tentative très convaincante, auréolé d’une production de très gros budget qui sait assurer le spectacle.
Dire que Teenage Mutant Ninja Turtles: Shredder’s Revenge se partage aussi bien qu’une bonne pizza est un peu facile, mais c’est pourtant si vrai. En plus d’avoir un bon jeu Tortues Ninja, on a également droit à une excellente expérience à partager sur un même canapé, avec des contrôles accessibles qui permettent à tous de pouvoir y jouer entre amis.
Une fois n’est pas coutume, la meilleure expérience multijoueur de cette année ne revient pas à un shooter ou à un jeu de combat (même si Multiversus n’est pas passé loin), mais au jeu de cartes ultra complet que nous propose Yu-Gi-Oh! Master Duel. Avec plus de 10 000 cartes à collectionner, on peut passer des heures à affronter nos amis et des inconnus pour savoir qui croit le plus en l’âme des cartes.
Petite surprise de cette année 2022, Triangle Strategy a su s’imposer facilement comme le meilleur jeu de stratégie pour l’équipe. En dehors de son intrigue captivante, amenant à des choix douloureux, le titre met en place un gameplay bien pensé avec des batailles qui fonctionnent parfaitement, pour donner lieu à une expérience dont on se souvient encore.
Pour sa troisième année d’existence, Genshin Impact aura su une nouvelle fois gâter sa communauté. S’il gagne ici, c’est pour la fréquence du nouveau contenu ajouté, avec une nouvelle région explorable qui a apporté beaucoup de changements cette année. Sans compter l’arrivée d’un nouvel élément qui modifie l’approche des combats, et qui permet donc au jeu de se donner un nouveau souffle.
En voyant un jeu de cartes Marvel free-to-play arriver sur smartphones, il y avait de quoi craindre le pire, mais Marvel Snap fut l’une des très bonnes surprises de cette année. Proposant des duels rapides et pas dénués de stratégie, le titre arrive à nous captiver sur la longueur. Attention toutefois, si le modèle économique n’était pas du tout intrusif à la sortie du jeu, les récents changements n’ont pas fait évoluer le jeu dans le bon sens, malgré de bonnes idées. On surveille tout ça pour 2023, mais en 2022, il s’impose sans mal dans cette catégorie.
Cette catégorie est très propre à ActuGaming, étant donné que l’on organise nos AG French Direct qui mettent en avant les jeux français de demain. Nous avons ici voulu récompenser Tinykin, qui est à notre sens l’un des meilleurs jeux indépendants de 2022 et malheureusement encore trop peu connu. Ingénieux à bien des égards, le titre mérite que l’on s’y intéresse et prouve que le milieu du jeu vidéo français fourmille de brillantes idées.
Des bons jeux indépendants, on en aura vu passer cette année, mais c’est finalement Tunic qui a remporté l’adhésion de l’équipe d’une courte tête devant Stray. Ce jeu d’aventure inspiré par Zelda pioche dans divers influences pour nous livrer une aventure mémorable, avec des puzzles ingénieux, des mystères intrigants, un bon challenge et bien sur un héros renard à la bouille si craquante.
Cette récompense vient saluer le jeu que la rédaction a beaucoup apprécié et qui mérite un peu plus de lumière. ActuGaming a donc choisi Pentiment, pour toutes les qualités évoquées auparavant. Le jeu narratif mérite clairement le détour, et il aura marqué plusieurs membres de l’équipe.
S’il y a eu match dans plusieurs catégories, Elden Ring n’a de son côté pas eu trop de mal à s’imposer comme le jeu de l’année pour la rédaction, malgré des performances remarquables de Xenoblade Chronicles 3 et A Plague Tale Requiem. Le jeu de From Software est évidemment l’un des jeux les plus notables de ces dernières années, tant il devrait inspirer toute l’industrie dans les mois et années à venir. Quand bien même il peut diviser, il reste un jeu comme nul autre, qui mérite amplement ce prix du jeu de l’année.
Sans grande surprise, The Legend of Zelda : Tears of Kingdom s’impose comme le jeu le plus attendu de la rédaction, même s’il a du batailler avec Final Fantasy XVI. Il faut dire que le mystère qui entoure le jeu et l’appel à l’aventure qu’il va proposer a de quoi séduire notre équipe, qui a hâte d’en savoir un peu plus sur cette suite qui se doit de bousculer les codes instaurés sur Breath of the Wild. On se donne rendez-vous en 2023 pour découvrir tout ça.
Ici, vous allez retrouver les récompenses attribuées par vous, notre communauté. Vous avez eu plusieurs jours pour décider qui seraient les grands gagnants de 2022, et après des milliers de votes, nous sommes en mesure de vous fournir les résultats.
Vous trouverez non seulement le vainqueur de chaque catégorie, mais aussi le pourcentage des votes pour lui et les autres jeux en compétition. De quoi bien mesurer l’écart entre chaque nommé, pour se faire une idée plus précise des goûts de la communauté. Voici les résultats avec les meilleurs jeux de l’année 2022 selon la communauté d’ActuGaming.
Baffe visuelle technique
La plus belle direction artistique
Plus belle bande originale (OST)
Meilleur design audio (bruitages, ambiance sonore…)
La plus belle plume (meilleur scénario, meilleure écriture)
Meilleure adaptation
Meilleur jeu narratif
Meilleur jeu d’aventure
Meilleur jeu d’action
Meilleur RPG
Meilleur roguelike/lite
Meilleur shooter
Meilleur jeu de gestion/simulation
Meilleur jeu de sports
Meilleur jeu de course
Meilleur jeu d’horreur
Meilleur jeu à partager
Meilleur jeu multijoueur
Meilleur jeu de stratégie
Meilleur suivi de jeu
Meilleur jeu mobile
Meilleure production indépendante
Meilleur jeu de l’année 2022
Jeu le plus attendu 2023
Encore une fois, merci pour votre mobilisation et pour vos votes ! Nous espérons vous avoir fourni une sélection de qualité (meilleures que les Game Awards n’est-ce pas), et nous adressons nos félicitations aux jeux et studios concernés par les récompenses et par les nominations. Les AG Awards reviendront évidemment en 2023 avec une sélection qui risque d’être encore plus riche que cette année, et c’est bien tout le mal que l’on souhaite à l’industrie !
Montré pour la première fois en exclusivité lors de la dernière édition de l’AG French […]Il ne vous aura pas échappé que les régulateurs du monde entier tentent actuellement de […]Même si on apprécie l’idée de voir arriver une démo du jeu avant sa sortie, […]Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus de qualité sur Actugaming.net, nous vous remercions d’autoriser la publicité.
https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions