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Affaire Bastien Vivès : « Ce n'est pas l'œuvre qui a déclenché le … – Le Monde

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Michel Guerrin
L’exposition de l’auteur de BD, prévue en janvier 2023, a été déprogrammée, mercredi. Très peu de star du neuvième art ne s’exprime. Aucune figure de la liberté d’expression non plus. Pourtant cette affaire soulève nombre de questions, observe Michel Guerrin, rédacteur en chef au « Monde », dans sa chronique.
Publié hier à 04h00, mis à jour hier à 14h44 Temps de Lecture 4 min.
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S’il est une affaire désolante et délicate, c’est bien celle-là. Le créateur de bande dessinée Bastien Vivès vient de voir annulée son exposition prévue en janvier 2023, à Angoulême. Délicate, car il lui est reproché d’avoir fait, il y a quelques années, l’apologie de l’inceste et de la pédopornographie dans des albums et dans des déclarations. Désolante, car, c’est l’une des rares fois où un artiste est censuré non par un tribunal ou un élu mais sous la pression d’associations, de pétitions et des réseaux sociaux, alors même que cet auteur n’a jamais été sous les feux de la justice ni soupçonné de pédocriminalité, et que personne ne sait ce qu’il prévoyait de montrer dans l’exposition.
Disons d’abord que Bastien Vivès est un surdoué de la BD pour le dessin comme pour la narration, à la réussite jalousée, et l’auteur d’un chef-d’œuvre féministe, Polina (2011), qui raconte l’apprentissage d’une ballerine. Mais il est aussi un sale gosse de 38 ans, un adulescent qui aime montrer les femmes avec des poitrines avantageuses, s’exprime à l’emporte-pièce, a tenu des propos scandaleux.
En 2017, sous pseudo et sur Facebook, il souhaite que l’autrice de BD Emma Clit soit poignardée par son fils avant que ce dernier se fasse sodomiser. Depuis qu’il est la cible des réseaux sociaux, il se compare aux victimes assassinées à Charlie Hebdo. Autant dire qu’il n’est pas facile à défendre. Un de ses proches nous dit : « Il est son pire ennemi. »
Tout cela n’est pas le sujet, mais il le renforce. Le sujet est minuscule dans l’œuvre mais explosif. D’abord trois albums pornos vendus sous blister, et surtout un qui pose problème : La Décharge mentale (2018), où un couple invite un ami à avoir des relations sexuelles avec leurs enfants. Et puis cette confession, en 2017, au magazine féminin Madmoizelle : « L’inceste, ça m’excite à mort (…). Vu que je ne peux pas faire d’inceste dans la vraie vie, et que je n’ai pas de grande sœur pour pouvoir faire ça, je fais ça dans mes livres. »
Ce n’est pas l’œuvre qui a déclenché le scandale Vivès, porté par deux pétitions, mais l’exposition dans le cadre du festival d’Angoulême, ville qui est à la BD ce que Cannes est au cinéma, avec en prime un fort soutien d’argent public. L’exposer, ce serait le légitimer. Angoulême a justifié l’annulation de l’exposition, mercredi 14 décembre, en invoquant des questions de sécurité. Des menaces de mort ont été proférées contre le festival et les éditeurs de Vivès. Soit une réponse déjà entendue ailleurs, pour des concerts, pièces de théâtre ou expositions d’art.
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