http://fragua.org/otdr-pour-detecter-un-point-de-blocage-dans-un-cable-a-fibre-optique/
https://netsolution.fr/detection-dun-point-de-blocage-dans-un-cable-a-fibre-optique/
Votre accès Internet ADSL ou fibre optique Free, Freebox est en panne, la cause : un équipement réseau desservant votre quartier a été endommagé. Signalez ce dommage réseau directement aux services Technique Orange, en tant que témoin.
Pour faire le signalement direction le site Web spécifique Orange Dommages Réseau : Signaler
Orange Dommage Réseau Signalement
Ce signalement est à faire en tant que simple témoin, en aucun cas comme abonné, sinon le site va vous renvoyez vers votre opérateur Internet.
Mais alors à quoi va servir ce signalement ? A signaler le dommage sur le réseau et prévenir du coup Orange de cet état de fait, lui permettant de programmer la réparation, dont vous pourrez indirectement profiter, avec le rétablisssement, de votre accès. Par ailleurs vous aurez bien évidemment ouvert un ticket incident auprès de votre FAI.
Depuis le site Signaler un dommage réseau à Orange, on va vous demander en première approche d’identifier le danger du dommage.
Vous n’êtes évidemment pas spécialiste pour en juger, mais dans le doute, ne prenez pas de risque et préciser ce qui vous semble logique.
La 2ème réponse va concerner le dommage à signaler, à identifier : Est-ce ?
Un poteau cassé, tombé.
Un câble aérien sectionné.
Une armoire fibre ouverte ou pire vandalisée.
Une chambre Telecom ouverte, sans protection (risque de chute du coup)
Un coffret sur poteau endommagé, ouvert.
Pour mieux identifier le dommage, relevez le numéro du boitier PBO ou de l’armoire de rue.
Ce type d’icone, représente un équipement fibre (laser optique à ne pas regarder dans les yeux, en cas de câble fibre sectionnée) Sur un poteau un boitier avec ce logo et avec des étiquettes vertes en dessous, confirme la présente d’accès fibre optique.
Le 3ème point va permettre de mieux cibler le souci : Ici on va signaler une armoire fibre ouverte. Panne ou pas pour vous même, c’est à signaler. Pour mieux identifier le dommage, relevez le numéro de l’armoire de rue.
Prenez des photos et si possible géolicalisez les. Comment faire pour géolocaliser ses photos avec son smartphone ? Les explications ci-après pour mobile sous Android ou IOS (Apple)
La géolocalisation des photos sur téléphone
On va bien évidemment vous demander l’adresse et de positionner le curseur sur la carte de France pour mieux identifier l’adresse du dommage.
La suite de la démarche va consister à indiquer votre identité et un contact. A privilégier un numéro de mobile. En aucun cas n’indiquer que vous êtes abonnés chez un opérateur Tiers.
La démarche ne consiste pas à être dépanné en tant qu’abonné Freebox, mais à faire réparer le dommage réseau, ce qui vous l’aurez bien compris, au final va aller dans le bon sens si vous êtes en panne, suite à ce dommage réseau. Le dommage réseau réparé Free pourra à ce moment là rétablir plus facilement votre accès internet.
Votre unique interlocuteur pour une panne qui concerne votre FAI Free, c’est Free.
Images Source Orange, Montages d’images personnels © Busyspider
News 220225- 25 Février 2022
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