ADDITIVE4RAIL : un consortium dédié au développement de la fabrication additive pour la maintenance des trains – Actualités Techniques de l'Ingénieur

L’expertise technique et scientifique de référence
{{block-infos-connection}}
Identifiez-vous !
Inscrivez-vous !
Vous n’avez pas encore de compte ?
RECHERCHEZ parmi plus de 10 000 articles de référence ou pratiques et 4 000 articles d’actualité
PAR DOMAINE D’EXPERTISE
PAR SECTEUR INDUSTRIEL
PAR MOTS-CLES
NAVIGUER DANS LA
CARTOGRAPHIE INTERACTIVE
EXPLORER
DÉCOUVREZ toute l’actualité, la veille technologique GRATUITE, les études de cas et les événements de chaque secteur de l’industrie.
Akanthas : le numérique pour «ôter une épine du pied» des gestionnaires de déchets
Une tour solaire pour la synthèse de kérosène plus neutre en carbone
Le solaire photovoltaïque contre les importations de gaz en Europe
| Une question ?
En ce moment
Facebook
Twitter
Linkedin
Posté le par Arnaud Moign dans Innovations sectorielles
La fabrication additive s’étend petit à petit à de nouveaux secteurs industriels. La SNCF, Centrale Nantes ainsi que deux entreprises françaises ont acté le lancement du projet collaboratif ADDITIVE4RAIL. Soutenu par les pouvoirs publics, ce programme de quatre ans vise à accélérer la mise en œuvre industrielle des procédés de fabrication additive pour la maintenance des trains et amorcer la création d’une nouvelle filière.
Délais de fabrication d’outillage réduits, production de pièces à la demande pour réduire les coûts de stockage, allègement et personnalisation des composants sont autant d’atouts permettant d’opérer une complète mutation de la maintenance ferroviaire.
Ce projet est financé par les pouvoirs publics via la BPI et l’ADEME à hauteur de 10,7 millions d’euros sur 4 ans et il fait partie des 7 premiers lauréats de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) du CORIFER¹.
La maintenance des trains implique près de 150 000 références de pièces et de nombreuses petites séries. La production de composants à la demande, afin de réduire les stocks de pièces de rechange, figure donc en tête des enjeux du projet ADDITIVE4RAIL, de même que la possibilité de relancer la fabrication de pièces dont la production n’est pas garantie sur l’ensemble de la durée d’exploitation des trains (qui peut atteindre 40 ans).
Par ailleurs, au-delà de l’intérêt de la refabrication de composants existants, la fabrication additive ouvre de nouvelles perspectives en termes d’innovation, puisqu’elle offre la possibilité de repenser totalement la conception des pièces. Le projet ADDITIVE4RAIL permettra ainsi d’obtenir des composants polymères ou métalliques, personnalisables à outrance, aux formes jusqu’ici impossibles, plus légers, plus fiables ou plus silencieux.
Le programme ADDITIVE4RAIL associe quatre partenaires aux compétences complémentaires. La SNCF assure le pilotage du projet, Centrale Nantes apporte ses compétences scientifiques dans le domaine des matériaux et des procédés, VLM Robotics intervient en tant que fabricant de machines et de cellules agiles robotisées et la Deeptech 4Dpioneers est chargée de développer les matériaux et procédés industriels dédiés à la fabrication additive.
Toutes ces compétences, le consortium en aura besoin pour atteindre ses ambitions, car les verrous technologiques à lever sont importants : dimensions limitées des pièces en fabrication additive, manque de matériaux polymères ignifugés et certifiés ferroviaire, coût de production trop élevé, etc.
Les membres du consortium ont d’ores et déjà investi dans la création d’une chaîne industrielle de 150 m² à Saintes, en Charente-Maritime, sur l’un des sites du Technicentre Industriel SNCF de Charente-Périgord.
Deux procédés y sont en cours de test. Le dépôt de filament thermoplastique (FDM) d’une part et la fabrication additive métallique par arc-fil (WAAM), d’autre part. Ils permettront de fabriquer et de certifier des pièces mécaniques destinées à être installées sur des trains en exploitation.
Compte tenu des thèses qui seront engagées, des nouvelles compétences qui vont apparaître et des débouchés espérés en termes d’emploi, ADDITIVE4RAIL devrait ainsi contribuer à accélérer les usages de la fabrication additive ferroviaire en France, mais aussi en Europe, notamment grâce au contexte d’harmonisation européenne des normes de sécurité ferroviaire.
¹ Comité d’orientation de la recherche et de l’innovation de la filière ferroviaire
Dans l’actualité
Dans les ressources documentaires
Facebook
Twitter
Linkedin
Posté le par Arnaud Moign
Réagissez à cet article
Commentaire sans connexion
Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Captcha




Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !
ADDITIVE4RAIL : un consortium dédié au développement de la fabrication additive pour la maintenance des trains - Actualités Techniques de l'Ingénieur
Inscrivez-vous gratuitement aux newsletters du magazine d’actualité et Info mises à jour des ressources documentaires.
Publicité Devenez annonceur
Les plus lus
Les plus commentés
Actualités et veille technologique
L’espace actualité c’est quoi ?
De la découverte en laboratoire à l’innovation industrielle, scrutez les tendances et prenez part aux grands débats scientifiques qui construisent le monde de demain.
CONTACTER LA RÉDACTION
base documentaire associée
Systèmes ferroviaires
Intégrez les hauts potentiels techniques et socio-économiques du secteur ferroviaire
livre blanc associé

livre blanc associé

ADDITIVE4RAIL : un consortium dédié au développement de la fabrication additive pour la maintenance des trains - Actualités Techniques de l'Ingénieur
TECHNIQUES DE L’INGENIEUR
L’EXPERTISE TECHNIQUE ET SCIENTIFIQUE

DE RÉFÉRENCE
ÉDITION – FORMATION – CONSEIL :
Avec Techniques de l’Ingénieur, retrouvez tous les articles scientifiques et techniques : base de données, veille technologique, documentation et expertise technique
TÉLÉCHARGEMENTS GRATUITS
FORMATIONS
SUIVEZ-NOUS
Automatique – Robotique | Biomédical – Pharma | Construction et travaux publics | Électronique – Photonique | Énergies | Environnement – Sécurité | Génie industriel | Ingénierie des transports | Innovation | Matériaux | Mécanique | Mesures – Analyses | Procédés chimie – bio – agro | Sciences fondamentales | Technologies de l’information | Archives |
Aérospatial | Agroalimentaire | Automobile | Éco-industries | Équipements industriels | Plasturgie |
ACCUEIL | A PROPOS | ANNUAIRE AUTEURS | EXPERTS SCIENTIFIQUES | NOUS REJOINDRE | PUBLICITÉ | PLAN DU SITE | MENTIONS LÉGALES | COOKIES | AIDE & FAQ | CONTACT

PAIEMENT
SÉCURISÉ

OUVERTURE RAPIDE
DE VOS DROITS

ASSISTANCE TÉLÉPHONIQUE
+33 (0)1 53 35 20 20

source
https://netsolution.fr/gestion-de-la-production/

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE