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Activités extra-scolaire : laquelle choisir pour mon enfant sourd, HPI, TDAH – Magic Maman

A l’approche du mois de septembre, la plupart des parents d’enfants en âge scolaire s’interroge sur un sport ou une activité créative où les inscrire. Cours de natation, club de foot ou de basket, judo, athlétisme, gym mais aussi musique, cirque… Vous ne savez pas par où commencer. Sachez qu’il peut être intéressant de les inscrire à des stages ou les faire participer à des séances d’essai avant d’inscrire définitivement votre enfant.
Souvent, les parents vont largement aiguiller le choix de l’enfant, soit parce que le parent pratique lui-même une activité ou qu’il en aime une particulièrement, mais c’est finalement l’enfant qui va accrocher ou non, avec l’activité, mais aussi avec son cadre (le coach ou l’animateur, le groupe…) Chaque enfant a une personnalité bien différente et des besoins à combler au cours de cette activité extra-scolaire. Certains vont trouver dans leur pratique un moyen de sociabilisation, d’autres à se dépenser physiquement, d’autres à canaliser leur énergie. Quel que soit le choix effectué, occuper son enfant en dehors de l’école lui apportera forcément et des compétences et des valeurs propres à l’activité choisie. Oui mais voilà, certains parents d’enfants avec des particularités peuvent se demander si certaines activités sont à privilégier, ou au contraire, à proscrire pour que leur petit bout s’épanouisse. Faisons le point.
Ce qui caractérise l’enfant TDAH
Pour commencer, rappelons qu’un enfant agité n’est pas forcément hyperactif. Il peut simplement être plein de vitalité. A l’inverse, un enfant hyperactif n’est pas forcément agité. Certains sont même d’apparence plutôt calme. En France, on estime que 5 % des enfants (quatre fois plus de garçons que de filles) seraient touchés par le syndrome TDAH ( trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité). Au-delà de l’agitation qui reste relativement commune aux enfants concernés, ce qui caractérise essentiellement l’enfant hyperactif, c’est qu’il est incapable de maintenir son attention fixée sur quoi que ce soit. Tout le distrait : un bruit dans la rue, un rayon de lumière, une mouche qui passe, le crayon qu’il tient entre les doigts. Troisième et dernière caractéristique du petit hyperactif : l’impulsivité. Avec lui, c’est “moi d’abord”. Il va répondre le premier en classe, même si ce n’est pas son tour. Un enfant atteint de TDAH a d’énormes difficultés à s’intégrer dans un groupe car il est souvent  » décalé  » par rapport à ses camarades.
Les activités à privilégier et éviter pour un enfant TDAH
Les sports individuels de contact comme le judo ou la lutte peuvent être difficiles à gérer à cause du contact direct et l’aspect “combat”, même si toutefois, il ne faut pas les en empêcher si c’est ce vers quoi ils veulent aller. Les sports collectifs, quant à eux, pourraient générer un trop plein d’excitations et beaucoup d’émotions à gérer. Se tourner vers des sports individuels (natation, athlétisme, gymnastique) semble être la meilleure option à privilégier : votre enfant TDAH sera en contact avec d’autres enfants mais ne jouera ni contre eux, ni avec eux directement. Sur le plan physique, les enfants ayant un TDAH ont généralement une bonne motricité globale, ce qui favorise la pratique de certains sports très physiques, comme les sports de vitesse, de raquette, d’endurance… De plus, étant donné qu’ils ne comptent pas l’énergie investie dans le sport, ils se portent souvent volontaires pour les activités exigeant une forte dépense d’énergie. Enfin, ils sont téméraires et ne se laissent pas ralentir par la peur, ce qui les attirent vers des sports extrêmes.
Ce qui caractérise l’enfant HPI

Souvent, ils vont survoler les apprentissages scolaires et s’ennuient vite… Il est bien difficile de les canaliser, car ils ont une énergie débordante qu’elle soit physique, cérébrale, sensitive… Bref, les enfants zèbres sont vifs, mais ils ont une attention fuyante. Ils ont tendance à vouloir changer souvent d’activité car ils perdent vite en enthousiasme.
Les activités à privilégier et éviter pour un enfant HPI aussi appelé enfant zèbre
N’hésitez pas à discuter avec lui de ses envies et responsabilisez l’enfant dans ses engagements. Il va se sentir écouté et valorisé. Parce que les enfants HPI ont besoin de challenge, de faire parler leur créativité et de découvrir de nouvelles connaissances, les activités artistiques (musique, théâtre, photo, peinture…) sont clairement indiquées. Elles lui permettront d’exprimer et mieux gérer son hypersensibilité. Même si cela peut paraitre caricatural, le jeu d’échec est également une bonne piste à proposer car c’est une activité qui nécessite une capacité de stratégie phénoménale. Malgré tout, il ne faut pas négliger l’activité sportive, car les enfants précoces peuvent avoir quelques lacunes en motricité. Les sports de combat comme le karaté ou le judo sont conseillés, car ils vont pouvoir leur apporter du challenge et leur faire découvrir tout un univers, avec une large culture autour de l’origine de ces sports.  Avec le cirque, vous pouvez également allier le sportif et l’artistique. Quoi qu’il en soit, rappelez-vous que votre enfant HPI a besoin d’une soupape de décompression et son activité doit rester ludique. Ce sont souvent des enfants angoissés, alors ne les poussez pas à chercher l’excellence mais simplement à s’amuser !
Ce qui caractérise l’enfant dysprasique

La dyspraxie se définit comme un trouble de la coordination motrice. Cette affection se caractérise notamment par une réduction des performances des enfants dans les activités de tous les jours, mais aussi dans l’acquisition des compétences attendues pour un autre enfant du même âge et de même intelligence. D’un point de vue psychologique, les enfants dyspraxiques éprouvent souvent un sentiment constant d’échouer malgré leur bonne volonté, ce qui entraine une baisse de leur estime d’eux-mêmes.
Les activités à privilégier et éviter pour un enfant dysprasique
Pour que ce soit un plaisir pour lui, il faut que l’activité lui permette d’oublier un peu son handicap et qu’il découvre qu’il est bien évidemment capable de faire quelque chose de bien !  Évitez de le mettre en difficulté, en choisissant une activité qui demande trop de coordination, comme la natation. Une fois qu’il aura progressé sur ses gestes, vous pourrez y revenir. Les arts martiaux ou la lutte peuvent être une bonne solution, car ces activités permettent à votre enfant de développer son endurance et sa force, tout en favorisant la coordination de ses mouvements, mais de manière naturelle, car guidés par son instinct de protection.

Ce qui caractérise l’enfant atteint de surdité partiel ou totale
Perdre l’ouïe place la personne en situation dite de handicap : handicap sensoriel, handicap de communication, handicap social. L’atteinte de la surdité peut se limiter à une seule oreille (surdité unilatérale), mais les deux oreilles peuvent être touchées (surdité bilatérale). La perte d’audition impacte la faculté de l’enfant à communiquer avec les autres. D’un point de vue psychologique, la surdité peut avoir des effets sur la concentration et l’estime de soi.
Les activités à privilégier et éviter pour un enfant sourd
L’accès et la pratique du sport pour les déficients auditifs, que ce soit au sein d’une association sportive ou d’une section dédiée, est un enjeu important d’intégration. Certaines disciplines ont ainsi des bureaux dédiés aux sportifs atteints de surdité : athlétisme, arts martiaux, badminton, course d’orientation, bowling, équitation, cyclisme, judo, pétanque boules lyonnaises, rugby, tennis de table, tir sportif, volley… L’accès aux différents sports ne se limite pas à cette liste non exhaustive. Une personne sourde peut également pratiquer tout un panel d’activités comme la natation, le basket-ball, la danse, le yoga… à l’exception de la plongée et de l’haltérophilie.
Pour connaître les activités de votre ville et les possibilités qui s’offrent à vous, renseignez-vous auprès de la Mairie, de la Maison des Jeunes et de la Culture (MJC), du centre d’information et de documentation pour la jeunesse ou des centres de loisirs. Pour le théâtre, la musique et les arts plastiques, n’hésitez pas à contacter les conservatoires, les salles d’orchestre, les théâtres ou les musées. Ne négligez pas non plus le bouche-à-oreille. Vos amis et les professeurs de vos enfants vous recommanderont sans doute de très bonnes adresses.
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https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions

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