Sur Twitter, le kickboxeur américain Andrew Tate et la militante écologiste Greta Thunberg se sont invectivés, créant un buzz sur le réseau, qui s’est amplifié quand l’influenceur a été arrêté par la police vendredi.
Une provocation, un buzz sur Twitter puis une arrestation. Sur le réseau social Twitter, la militante pour le climat Greta Thunberg a été interpellée mardi par un kickboxeur américain. Il se moquait d’elle, mais son message s’est finalement retourné contre lui suite à la cinglante réponse de la militante de 19 ans, qui lui a notamment lancé “achète-toi une vie” . La passe d’armes a été partagée et commentée des milliers de fois.
L’histoire aurait pu s’arrêter là, mais l’influenceur a été interpellé par la police roumaine jeudi, et comparaissait ce vendredi devant un tribunal de Bucarest pour proxénétisme aggravé. De quoi faire réagir encore plus d’internautes, certains créant une histoire (fausse) autour d’une boîte à pizza. Retour sur cette affaire.
Andrew Tate, ancien boxeur professionnel qui a fait fortune grâce aux cryptomonnaies, a lancé les hostilités en postant ce message : “Salut Greta. J’ai 33 voitures. Ma Bugatti a un moteur quad turbo de 8 litres et 16 valves. Mes deux Ferrari 812 Competizione en ont un de 6,5 l et 12 valves. C’est juste le début, a écrit le boxeur en postant une photo de lui à côté de sa Bugatti. S’il te plaît, donne-moi ton adresse mail comme ça, je pourrai t’envoyer la liste complète de ma collection de voitures et leurs énormes émissions respectives”. Le tout accompagné d’une photo de lui en train de faire le plein de sa voiture de marque Bugatti.
Il pensait sûrement faire le buzz avec ce Tweet moqueur, mais c’est bel et bien la réponse de Greta Thunberg qui a fait réagir. “Oui, merci de m’éclairer. Envoie-moi un mail à l’adresse energiedepetitebite@achètetoiunevie.com”, a-t-elle répondu, une fausse adresse mail évoquant son “énergie de petite bite”, et l’invitant à s’acheter une vie.
Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.
Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d’intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d’utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Andrew Tate a simplement répondu “comment oses-tu ?” , à la réponse de Greta Thunberg qui a fait réagir de nombreuses personnes. Avant de faire une vidéo pour lui répondre une nouvelle fois. Le tweet de la militante, lui, a été partagé plus de 480.000 fois. Certaines personnes se sont réjoui de la répartie de la militante avec le “ #GretaWins “. D’autres l’ont accusée de faire du “body shamming” – pratique qui consiste à humilier une personne sur un trait physique – en évoquant son ” énergie de petite bite”.
L’influenceur, ancien champion de boxe connu aujourd’hui notamment pour ses vidéos YouTube, multiplie les remarques misogynes sur sa chaîne et ses différents réseaux sociaux : “La place des femmes est à la cuisine”, “une femme qui sort avec un homme appartient à cet homme”, etc. Il a déjà été banni de YouTube, TikTok, Facebook et Instagram pour avoir partagé ce type de discours violent et haineux. Twitter était d’ailleurs le premier réseaux à l’exclure, en 2017, après une nouvelle phrase haineuse contre les femmes pendant le mouvement #metoo, assurant alors que les victimes d’agression sexuelle “portent une part de responsabilité”. Il est de retour sur le site depuis novembre, au moment où le milliardaire et désormais propriétaire de la plkateforme, Elon Musk, a décidé de réintégrer des comptes supprimés.
Est-ce que cette altercation sur les réseaux sociaux a menée à son arrestation ? L’influenceur a en tout cas été interpellé, jeudi 29 décembre, selon la BBC, soit deux jours après le premier tweet. L’arrestation est intervenue quelques heures après la mise en ligne d’une vidéo où l’intéressé répond à la militante écologiste. On voit, dans sa vidéo, une boîte de pizza roumaine. Mais Andrew Tate avait déjà posté d’autres vidéos, avant son clash avec Greta Thunberg, qui permettaient déjà d’identifier le pays où il se trouvait.
Mais Twitter aime les belles histoires, et de nombreuses personnes racontent depuis que l’altercation avec Greta Thunberg a conduit à son arrestation, assurant notamment que la fameuse boite à pizza a permis à la police de le localiser .”Non”, a confirmé ce vendredi Ramona Bolla, porte-parole du parquet anti-mafia en Roumanie. “Pour déterminer si une personne se trouve dans le pays ou non, nous utilisons toute une gamme de moyens”, a-t-elle ajouté, précisant que “les mandats d’arrêt et perquisitions”, étaient déjà prêts.
L’arrestation d’Andrew Tate et trois autre personnes a, elle, été confirmée par l’avocat de l’ancien kickboxeur. Ils sont soupçonnés de trafic d’êtres humains, de viol et de formation d’un groupe criminel organisé, rapporte l’agence Reuters.
À la nouvelle de son arrestation, la militante suédoise a tweeté ironiquement vendredi matin : “Voilà ce qui arrive quand on ne recycle pas ses emballages de pizza”. Ce message, aussi a contribué à alimenter des spéculations sur le fait que Tate aurait été “localisé” par les autorités roumaines grâce à l’emballage de pizza visible dans une réponse vidéo qu’il lui avait adressée mercredi. Un porte-parole de Greta Thunberg a donc confirmé à l’AFP que son tweet était “une blague”, et que “les autorités roumaines n’étaient pas entrées en contact avec elle”.
Pour ce qui est de l’affaire, selon un communiqué du parquet roumain, l’influenceur britannique et son frère sont soupçonnés de “crimes en bande organisée”, de “viol” et de “traite d’êtres humains” en Roumanie, en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. Six victimes potentielles sont à ce stade identifiées. Dupées par les deux hommes qui simulaient des sentiments à leurs égards et les auraient ensuite séquestrées, elles auraient été forcées par la violence à la prostitution et à la production de films pornographiques.
Vous trouvez cet article intéressant ?
Faites-le savoir et partagez-le.
Références