» Abbott et Novo Nordisk créent une alliance dans la prise en charge du diabète MyPharma Editions | L'Info Industrie & Politique de Santé – MyPharma Editions

» Abbott et Novo Nordisk créent une alliance dans la prise en charge du diabète MyPharma Editions | L'Info Industrie & Politique de Santé - MyPharma EditionsAbbott et Novo Nordisk, leaders dans la mesure en continu du glucose et dans le traitement du diabète, annoncent que les stylos à insuline connectés réutilisables NovoPen® 6 et NovoPen Echo® Plus sont désormais interopérables avec l’application FreeStyle LibreLink d’Abbott. Cette interopérabilité de technologies de santé connectée est le fruit d’un travail en commun visant à faciliter la prise en charge du diabète.
Les patients utilisant l’application FreeStyle LibreLink d’Abbott peuvent dorénavant récupérer par simple scan les doses relatives aux injections d’insuline enregistrées par les stylos à insuline connectés NovoPen® 6 et NovoPen Echo® Plus de Novo Nordisk, leur permettant de visualiser au même endroit leurs données de glucose interstitiel et d’insuline. Grâce à cette nouvelle alliance, ils peuvent ainsi suivre et revoir les doses d’insulines passées (date, heure, unités) et comprendre avec précision les fluctuations de leur taux de glucose. Ces informations permettent une personnalisation accrue du suivi. Disposer des données d’insuline réelles en regard des données de glucose dans la plateforme sécurisée en ligne LibreView permettra en effet au professionnel de santé de prendre des décisions plus éclairées quant à l’adaptation du traitement et de faciliter le dialogue quant aux autres ajustements à mettre en place (habitudes de vie). Une étude pilote non interventionnelle a mis en évidence que l’introduction d’un stylo connecté NovoPen® 6 a amélioré le temps passé dans la cible, réduit le temps passé en hyperglycémie et abaissé la variabilité pour un profil plus stable sur la journée2.
« C’est un progrès pour les patients de pouvoir disposer de leurs doses d’insuline et de leur profil glycémique en parallèle afin d’analyser les différents leviers de leur équilibre glycémique. La technologie et l’interopérabilité des dispositifs Abbott et Novo Nordisk le permet en toute simplicité et de manière automatisée, et le médecin qui dispose de ces données pourra renforcer l’éducation thérapeutique, c’est une nouvelle étape dans la prise en charge du diabète » précise Emmanuelle Prunier, Directrice Médicale de la division diabète d’Abbott France.
« Novo Nordisk cherche en permanence des solutions qui simplifient le quotidien des personnes diabétiques, sans compromis sur la qualité et la sécurité. En unissant leurs expertises pour rendre interopérables leurs avancées technologiques, Abbott et Novo Nordisk ont pour ambition de préserver la qualité de vie des patients et de favoriser l’observance », complète Christine Massien – Directrice Médicale Diabète de la filiale France de Novo Nordisk.
« C’est un progrès majeur pour nos patients diabétiques de type 1 et de type 2, sous schéma insulinique. Jusqu’à maintenant, moins de 5% des patients renseignaient manuellement leurs données de traitement par insuline », précise Pr Joubert du Service d’Endocrinologie- Diabétologie du CHU de Caen. « La simplicité d’utilisation et l’interopérabilité entre deux systèmes technologiques de pointe viennent en support de cette alliance thérapeutique particulière dans le domaine du diabète ».
FreeStyle Libre 2 est composé d’un capteur, appliqué à l’arrière du bras pendant 14 jours, associé à une application pour smartphone qui affiche les mesures de glucose.
Le système FreeStyle Libre 2 est une avancée technologique majeure qui a changé la vie d’environ 4,5 millions de personnes dans plus de 60 pays3 à travers le monde4. Il reflète l’engagement d’Abbott en matière d’innovation : améliorer la qualité de vie des patients5 et faciliter leur relation avec leur médecin en partageant leurs données6.
NovoPen® 6 et NovoPen Echo® Plus sont des stylos à insuline connectés. Ils sont réutilisables et ont une durée de vie de 4 à 5 ans (aucun changement de pile n’est nécessaire). Ils sont dotés d’une fonction mémoire de dose conservant l’historique des 800 dernières injections (soit environ 3 mois de données) et indiquant sur écran digital intégré le nombre d’unités administrées lors de la dernière injection, ainsi que le temps écoulé depuis cette injection. Le transfert des données du stylo connecté vers un appareil externe repose sur la communication en champ proche (ou NFC, pour Near Field Communication).
* L’application FreeStyle Libre Link pour FreeStyle Libre 2 compatible avec les stylos connectés Novo est disponible en version Android et iOS.
_________________________
Références
1 Alva, Shridhara, Timothy Bailey, Ronald Brazg, et al. « Accuracy of a 14-Day Factory-Calibrated Continuous Glucose Monitoring System With Advanced Algorithm in Pediatric and Adult Population With Diabetes. » Journal of Diabetes Science and Technology 2022, Vol. 16(1) 70–77 (consulté le 25/10/22)
2 P. Adolfsson N. Væver Hartvig, A. Kaas, et al. Increased Time in Range and Fewer Missed Bolus Injections After Introduction of a Smart Connected Insulin Pen. Diabetes technology & therapeutics, Volume 22, Number 7, 2020 (consulté le 25/10/22)
3 Data on file. Abbott Diabetes Care.
4 Data on file. Abbott Diabetes Care.
5 Marion Fokkert, Peter van Dijk, Mireille Edens, Eglantine Barents, Jeanine Mollema, Robert Slingerland, Reinhold Gans, Henk Bilo. “Improved Well-Being and Decreased Disease Burden After 1-Year Use of Flash Glucose Monitoring (FLARE-NL4).” BMJ Open Diabetes Research & Care 7, e000809 (2019). https://doi.org/10.1136/bmjdrc-2019-000809 (consulté le 26/10/22)
6 Data on file, Abbott Diabetes Care. Données basées sur le nombre d’utilisateurs du système FreeStyle Libre dans le monde, comparé au nombre d’utilisateurs des autres principaux systèmes d’autosurveillance du glucose interstitiel à usage personnel, basés sur des capteurs.
Source : Abbott / Novo Nordisk
Partager la publication “Abbott et Novo Nordisk créent une alliance dans la prise en charge du diabète”

Chaque année, le Leem dresse un état des lieux des essais cliniques initiés par les industriels sur le sol français et permet de positionner la France au sein de la compétition internationale. Cette 12e édition de l’enquête « Attractivité de la France pour la recherche clinique », menée sur l’année 2021, rapporte des résultats encourageants.

Le nouveau prêt signé entre la Banque européenne d’investissement (BEI), soutenue par le Plan d’investissement pour l’Europe, et la société pharmaceutique MedinCell est destiné à soutenir le développement son portefeuille de traitements innovants. Celui-ci est déjà composé de plusieurs produits injectables à action prolongée au stade préclinique et clinique. Un premier traitement utilisant la technologie de MedinCell, BEPO®, devrait arriver sur le marché américain au premier semestre 2023.

La medtech française Posos, qui propose un outil d’aide à la décision médicale permettant de personnaliser la prise en charge médicamenteuse, a été sélectionnée par le Ministère de la santé comme sujet d’étude pour évaluer l’impact médico-économique de la détection de la iatrogénie (risques dans les prescriptions médicales) aux urgences. Partager la publication « La start-up […]

Le Conseil d’administration du Leem a procédé, le 22 novembre 2022, à la nomination de Delphine Aguiléra Caron (Présidente de Janssen France) au sein du Collège des Industriels du Codeem. Elle y représentera le Conseil d’administration du Leem jusqu’en 2024, fin du mandat actuel du Codeem.

Abbott et Novo Nordisk, leaders dans la mesure en continu du glucose et dans le traitement du diabète, annoncent que les stylos à insuline connectés réutilisables NovoPen® 6 et NovoPen Echo® Plus sont désormais interopérables avec l’application FreeStyle LibreLink d’Abbott. Cette interopérabilité de technologies de santé connectée est le fruit d’un travail en commun visant […]

Grâce à un partenariat entre l’Université de Birmingham et Acticor Biotech, des patients victimes d’une crise cardiaque seront traités pour la première fois avec glenzocimab, une nouvelle classe de médicaments prometteurs. Ce nouveau médicament susceptible d’améliorer les conditions de vie à long terme des patients victimes d’un infarctus du myocarde va être testé au Royaume-Uni.

Medesis Pharma, société de biotechnologie pharmaceutique développant des candidats médicaments à partir de sa technologie propriétaire d’administration de principes actifs en nano micelles par voie buccale, Aonys, a annoncé la création d‘un Conseil Scientifique Consultatif Permanent afin d’accompagner la Société dans ses programmes de recherches et programmes cliniques dédiés aux maladies neurodégénératives.

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

source

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE