Abandonné, mal aimé, anxieux… Quel est votre enfant intérieur ? Apprenez à le reconnaître et à en prendre soin grâce aux conseils d'une psy – Version Femina

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« L’enfance est le tout d’une vie, puisqu’elle nous en donne la clé », disait avec poésie François Mauriac. Et même si l’innocence, la spontanéité ou l’énergie nous ont parfois quittées, nous conservons tous en nous une part de cette enfance. C’est ce qu’on appelle en psychologie « l’enfant intérieur », un concept créé et développé par le psychiatre suisse Carl Gustav Jung (1875-1961). Dans son Petit livre pour prendre soin de son enfant intérieur (First Editions), la psychiatre et psychothérapeute Céline Tran* nous propose de partir à la rencontre de ce petit être enfoui au fond de nous.
Si quelques-uns ont la chance d’abriter un enfant heureux et épanoui, beaucoup doivent vivre avec un enfant blessé. Comme l’explique Céline Tran, un enfant s’apparente à une petite plante. Si un bon jardinier (son ou ses parents) ne lui a pas fourni le terreau, la lumière et l’eau nécessaires à son développement (amour, soutien, écoute, sécurité…), il deviendra alors un adulte vulnérable et en souffrance. « Dans le cadre de ma pratique (…), je reçois beaucoup d’hommes et de femmes dans mon cabinet. Chacun vient avec son fardeau : stress, problèmes relationnels, mal-être, difficultés à gérer ses émotions, dépendance affective, addictions, anxiété, dépression, détaille la spécialiste en préambule de son ouvrage. A travers chaque individu qui souffre, je découvre une histoire d’enfant malheureux. Certaines personnes en ont conscience, tandis que d’autres le cachent au plus profond d’eux-mêmes ». Pour guérir cet enfant de ses blessures et l’aider à accéder à une vie épanouie, ancrée et heureuse, il est nécessaire de le reconnaître et de l’écouter.
Dépendant, anxieux, trahi… Quel est votre enfant intérieur blessé ? Partez à sa rencontre et apprenez à le choyer grâce à ces exercices pratiques du Dr Céline Tran :
Voici quelques convictions des différents profils d’enfants intérieurs :
Avez-vous reconnu votre enfant intérieur ? Quelles sont les phrases qui résonnent en vous ?
Pour cet exercice, choisissez un moment calme pour écrire une lettre à votre enfant intérieur, si vous le souhaitez en regardant une photo de vous, enfant. Pour le faire, imaginez que vous avez devant vous un petit enfant fragile, vulnérable, et qui a connu les mêmes blessures que vous enfant, qui souffre. Qu’aimeriez-vous lui écrire pour le réconforter, le consoler ?
Par exemple :
Mon cher petit enfant, Je sais que tu as beaucoup souffert. Je comprends et ressens ta peur, ton désespoir, ton impatience. Tu as souvent été laissé seul et personne n’a vraiment été là pour toi.
Mais maintenant, mon petit enfant, je serai là pour toi. Je te consolerai quand tu auras du chagrin, je te rassurerai quand tu auras des craintes et je t’écouterai quand tu seras en colère. Tu ne seras plus jamais seul. Je serai toujours à tes côtés pour prendre soin de toi et veiller sur toi. Je t’aime.
Installez-vous dans un endroit calme et tranquille. Assurez-vous que vous ne serez pas dérangé pendant toute la durée de cet exercice.
Prenez quelques instants pour vous connecter à votre respiration, au souffle qui rentre par le nez et qui en ressort.
Dans un premier temps, imaginez-vous en tant qu’enfant, quand vous aviez 6 ans, voire moins si vous avez des souvenirs plus lointains. Peut-être qu’un souvenir resurgira spontanément. A quel endroit se trouve cet enfant ? Comment est-il habillé ? Quelle est sa couleur de cheveux ? Comment est-il coiffé ? Comment est son visage ? A quel endroit se trouve-t-il ? Y a-t-il des détails particuliers ? Si c’est possible, quels sentiments ou émotions pouvez-vous lire sur son visage ?
Dans un second temps, rentrez dans la scène en tant qu’adulte et commencez à dialoguer avec cet enfant. Ce dialogue peut être fait avec des phrases, mais il est possible que vous n’ayez pas besoin de mots pour lui parler. Demandez-lui en tant qu’adulte ce dont cet enfant a besoin. Ecoutez-le avec beaucoup de bienveillance, d’amour, d’attention, sans le juger. Lorsqu’il aura fini, vous pouvez lui parler et essayez de le réconforter avec vos propres mots, de répondre à ses besoins. Il se peut qu’il ait simplement envie que vous le preniez dans vos bras, que vous lui caressiez tout doucement les cheveux, ou que vous restiez à côté de lui pour qu’il se sente moins seul. Peut-être que votre enfant intérieur a besoin que vous le protégiez d’un danger.
Pour terminer, vous pouvez lui dire au revoir et que vous reviendrez maintenant à chaque fois qu’il aura besoin de vous.
Dans cet exercice, utilisez des mots-phrases ou des mots simples qu’un petit enfant comprendra. N’hésitez pas à refaire régulièrement cet exercice de dialogue avec votre enfant intérieur pour l’écouter, le consoler, le réconforter, l’apaiser chaque fois qu’il se manifeste en vous.
Profils et exercices extraits du Petit Livre pour prendre soin de son enfant intérieur de Céline Tran, First éditions, 2,99 €
Abandonné, mal aimé, anxieux… Quel est votre enfant intérieur ? Apprenez à le reconnaître et à en prendre soin grâce aux conseils d'une psy - Version Femina
*Céline Tran est médecin psychiatre et psychothérapeute, spécialisée dans la théorie des schémas de Young, les thérapies cognitives et comportementales, et instructrice en méditation. Elle a co-écrit Votre meilleur ami, c’est vous (éditions L’Iconoclaste) et est l’auteure de Méditer pour surmonter une épreuve (First Editions).
A découvrir également : 3 exercices de méditation pour s’apaiser et vivre pleinement l’instant présent

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