À quoi correspond la charte de la vie associative, signée entre les associations et la municipalité de Thiers (Puy-de-Dôme) ? – Thiers (63300) – La Montagne

Publié le 04/09/2022 à 08h55
Fanny Guiné
Installée sur un grand chevalet, mais aussi posée sur chaque stand de la centaine d’associations présentes à la Maison des sports de Thiers, la « charte de la vie associative » était bien visible de tous, samedi 3 septembre.
Élaborée par la municipalité de Thiers, cette dernière pouvait être signée par les associations qui le souhaitaient, à l’occasion du forum des associations, où près de 4.000 habitants étaient attendus afin de choisir une activité culturelle, solidaire ou sportive.À quoi correspond la charte de la vie associative, signée entre les associations et la municipalité de Thiers (Puy-de-Dôme) ? - Thiers (63300) - La MontagneCharte de la vie associative, forum des associations de Thiers 2022.
Cette initiative répondait à un vœu de la Ville, que décrit Catherine Paput, adjointe déléguée à la vie associative : « Le but, c’est que les associations ne soient non pas considérées comme des prestataires, mais comme de véritables partenaires de la Ville. On a trop tendance à oublier qu’elles sont entre les mains de bénévoles. Cette charte, c’est une reconnaissance de leur travail. »À quoi correspond la charte de la vie associative, signée entre les associations et la municipalité de Thiers (Puy-de-Dôme) ? - Thiers (63300) - La MontagneAu forum des associations de Thiers, samedi.
Dans les domaines de la culture, des loisirs, du sport, du bien-être, de l’éducation, de la solidarité ou encore de la formation, la cité coutelière compte près de 300 associations, selon l’élue. Avec la signature de cette charte, entre le maire, l’adjointe et le responsable de chaque association, c’est « un engagement moral » qui se noue.
« On tient à nos associations. C’est une relation de confiance, qui implique des droits et des devoirs de chaque côté »
catherine paput (Adjointe déléguée à la ville associative à Thiers)
On peut ainsi y lire parmi les engagements de la Ville la garantie « d’une écoute et d’un accompagnement adaptés » ou encore d’un soutien « en apportant des aides de façon transparente, équitable et proportionnée ». Quant aux associations, en signant, elles s’engagent entre autres à « développer une vie associative garante de démocratie et de gestion désintéressée » et « définir des projets associatifs créateurs de lien social ».
Une journée pour choisir son activité au Forum des associations à Thiers (Puy-de-Dôme)
Si cette charte relève surtout du symbole, elle a été plutôt appréciée par les associations et clubs présents. Pour l’association Que du bonheur qui travaille sur le lien intergénérationnel et interculturel à Thiers, cette charte a du sens :
« Elle permet de nous mettre en avant et de se sentir reconnus. C’est un lien plus officiel de confiance »
Shola Harrous (Présidente de l’association Que du bonheur)
Le club des SAT Natation a également signé le document. « On attend de voir dans les faits ce que ça peut donner, indique Françoise Angely, la présidente. Mais c’est bien qu’une ville prenne soin de ses assos et contribue à une bonne communication. » 
Fanny Guiné
Vous pouvez envoyer cet article par email à vos amis.
Soyez le premier à commenter cet article
4 Packs VIP à gagner !
Jouez et gagnez vos Packs VIP pour la Foire de Clermont-Cournon
Aidez-nous à améliorer notre site en répondant à notre questionnaire.

source

https://google-adsense.info/gestion-interculturelle

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE