C’est en janvier 2022 que François Argentin, fabriquant de rhums arrangés, a ouvert l’Habitation kréyol, une rhumerie située dans la zone commerciale de Cap Caër, à Normanville. Près d’un an après, l’heure est au bilan pour l’Ébroïcien qui projette de se consacrer à son activité première : la fabrication de rhums aux parfums exotiques. « À la base, j’ai ouvert ce lieu surtout pour créer mes rhums. Mais vu que j’avais de l’espace, j’en ai profité pour mettre quelques tables et ouvrir le bar, rappelle le professionnel. Mais j’ai eu peu de passages. Alors, à partir de janvier 2023, je pense plutôt privatiser les lieux pour des événements. Tout seul, je ne peux pas m’occuper du bar surtout que j’ai beaucoup de demandes pour de la restauration. »
Originaire de Martinique, l’Antillais possède sa propre technique pour concocter la boisson fétiche des îles : « J’utilise des fruits et des épices pour créer des parfums classiques comme le punch coco. Mais je propose aussi des choses de ma création comme le rhum bananes flambées ou le rhum aux épices. Je suis en réflexion pour d’autres saveurs comme le thé noir ou le thé vert. Tout est fait à partir d’une technique de macération rapide. »
Afin de présenter ses nouveautés au public, l’artisan prévoit quelques salons en fin d’année, à Évreux puis Louviers : « Souvent, les gens viennent acheter directement à la rhumerie et j’ai beaucoup de commandes de professionnels, c’est ce qui me garantit un revenu et un roulement de mon produit. »
Le bar restera ouvert aux horaires habituels en novembre et décembre. « Si les concerts prévus alors ont du succès, j’ouvrirais peut-être par la suite une terrasse couverte avec un food truck pour la restauration, pour faire travailler un autre artisan. »
L’Habîtation Kréyol, 3, rue les Prés Josse, Cap Caër, à Normanville. Concerts le 18 novembre, 3 et 8 décembre.
© Rossel & Cie – 2022
Conditions générales d’utilisation – Politique d’utilisation des cookies – Mentions légales – Politique de la vie privée – Le Groupe Rossel – La Voix