A New York, Mikati s'entretient avec Macron et Blinken – L'Orient-Le Jour

résultats pour
résultats pour

OLJ / le 21 septembre 2022 à 10h20
Réunion à New York, lors de la 77e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, entre le secrétaire d’État américain Antony Blinken et le Premier ministre libanais sortant Nagib Mikati, le 20 septembre 2022. Photo DAVID DEE DELGADO / POOL / AFP
Le Premier ministre libanais sortant Nagib Mikati s’est entretenu tour à tour mardi avec le président français Emmanuel Macron et le secrétaire d’État américain Antony Blinken à New York, lors de la 77e session de l’Assemblée générale des Nations unies. Avec ses interlocuteurs, M. Mikati a discuté de l’élection présidentielle au Liban et des négociations sur la frontière maritime avec Israël.

Lors de sa réunion avec M. Mikati, Emmanuel Macron a insisté sur la nécessité d’organiser l’élection présidentielle à temps “pour maintenir la stabilité” au Liban, selon un communiqué publié par le bureau de presse du Premier ministre sortant. Le délai constitutionnel pour l’élection d’un successeur à Michel Aoun expire le 31 octobre. 
La réunion avec Antony Blinken s’est, elle, tenue en présence de l’envoyé américain Amos Hochstein, médiateur dans les négociations indirectes entre le Liban et Israël au sujet de leur frontière maritime. Cette réunion a été “fructueuse”, selon un communiqué de M. Mikati. Les participants à cet entretien ont évoqué “la nécessité d’organiser l’élection présidentielle en temps voulu et (…) de mettre en œuvre des réformes pour soutenir le peuple libanais”. “Les États-Unis continueront à travailler avec le Liban pour parvenir à la paix et à la prospérité”, a déclaré M. Blinken.

Dans une déclaration à l’issue de la réunion, le Premier ministre sortant a de son côté déclaré que “tous les dossiers ont été discutés”, ajoutant que “les questions liées aux réfugiés syriens et à l’accord avec le Fonds monétaire international ainsi que l’électricité et l’éducation” étaient également sur la table. M. Mikati a également déclaré que “le dossier de la démarcation de la frontière maritime connaît de grands progrès”, sans donner plus de détails.
Amos Hochstein est arrivé à New York lundi soir après que le président libanais Michel Aoun avait déclaré que les négociations en vue d’un accord entre le Liban et Israël étaient entrées dans leur “phase finale”. Il avait déjà rencontré Nagib Mikati plus tôt dans la journée de mardi.
Abonnez-vous et accédez à une information de qualité en continu.
Préserver le journalisme de qualité
bénéficiez de2articles offerts

Vous acceptez de recevoir nos newsletters et nos offres.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.*
Par la création de ce compte, vous reconnaissez avoir pris connaissance des conditions générales d’utilisation et de la politique de confidentialité et vous les acceptez.
Vous avez déjà un compte L’Orient-Le Jour ?
Lapid appelle à user “de la force” si l’Iran se dote de l’arme nucléaire
Migration clandestine  Au moins 34 migrants qui seraient partis du Liban retrouvés morts au large des côtes syriennes
Diplomatie  Lapid appelle à user “de la force” si l’Iran se dote de l’arme nucléaire

Soutenez la mission du groupe L’Orient-Le Jour en vous abonnant à partir de 1$

Soutenez la mission du groupe L’Orient-Le Jour en vous abonnant à partir de 1$
L’indépendance a un prix. Aidez-nous à la préserver, abonnez-vous.
Abonnez-vous pour accéder à notre contenu en illimité.
Soutenez L’Orient-Le Jour,
abonnez-vous dès maintenant !
Soutenez L’Orient-Le Jour,
abonnez-vous dès maintenant !
Design Datagif, développement WhiteBeard
© 2021 L’Orient-Le Jour. Tous droits réservés.
© 2021 L’Orient-Le Jour Tous droits réservés
Design Datagif,
développement WhiteBeard

source



A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE