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A New York, les peintres Klimt et Hundertwasser en «immersion» numérique – Arabnews fr

https://arab.news/zq8dx
NEW YORK: Après Paris, Dubaï et Séoul, New York accueille à son tour dans un immeuble historique centenaire de style Beaux-Arts un centre d’art numérique “immersif” qui projette des œuvres des peintres autrichiens Klimt et Hundertwasser, afin, selon ses concepteurs, d’attirer les jeunes générations dans ces “musées du XXIe siècle”.
A la suite de l'”Atelier des Lumières” à Paris, de l'”Infinity des Lumières” à Dubaï ou du “Bassin des Lumières” à Bordeaux, un nouveau centre d’art numérique baptisé “Hall des Lumières” ouvre ses portes mercredi dans le magnifique écrin d’une ancienne banque du quartier de Tribeca, dans le sud de Manhattan, établissement de dépôt des premiers émigrés irlandais de la fin du XIXe et du début du XXe siècles.
Pour le président de l’entreprise française privée Culturespaces, Bruno Monnier, ces centres d’art numériques que sa société ouvre aux quatre coins de la planète sont “des musées du XXIe siècle” censés “attirer les millenials, les jeunes et tous ceux qui ne vont pas dans les musées” classiques, tels que le Metropolitan Museum of Art de New York.
La mégapole financière et touristique de neuf millions d’âmes, “grande ville monde” selon M. Monnier, cède donc à la mode internationale des expositions numériques “immersives”: à partir de mercredi et pendant neuf mois, les visiteurs pourront se plonger dans les oeuvres du maître de la peinture symboliste des mouvements de l’Art nouveau et de la Sécession de Vienne, Gustav Klimt (1862-1918), et de Friedensreich Hundertwasser (1928-2000), peintre et architecte d’art moderne, également autrichien.
Dans la pénombre, accompagnés de musique classique et de sons électroniques, les chefs-d’œuvre de Klimt — comme les célébrissimes “Baiser” ou “Les Trois Âges de la femme” — sont projetés sur les murs, piliers, plafonds et au sol des 3.000 m2 de l’Emigrant Industrial Savings Bank, un bâtiment du début du XXe siècle de style architectural français Beaux-Arts, qui a donné aussi la monumentale gare Grand Central au cœur de Manhattan.
Le “Hall des Lumières” de Culturespaces, et ses partenaires américains, vont louer pendant dix ans l’immeuble de l’ancienne banque new-yorkaise, un bâtiment centenaire classé aux monuments historiques, confie M. Monnier à l’AFP.
A New York, où les prix de l’immobilier de bureau et résidentiel sont parmi les plus élevés de la planète, Culturespaces s’est associé avec le groupe international de divertissement et d’événementiel IMG.
Pour son directeur général Stephen Flint Wood, les centres d’art numérique sont “un formidable moyen pour les gens d’aborder les arts et sont très complémentaires avec les grands musées et les galeries de New York”.
“Vous pouvez venir ici, dans cette atmosphère d’immersion totale, puis vous rendre dans un musée pour voir certaines de ces peintures”, conseille-t-il aux futurs visiteurs.
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BANGKOK: Après un film sur Amazon, au tour de Netflix: la plateforme de streaming présente jeudi sa série sur le sauvetage périlleux de jeunes footballeurs coincés dans une grotte thaïlandaise en 2018, avant un documentaire avec le témoignage inédit des enfants en octobre. 
“Le Sauvetage de l’impossible” retrace en six épisodes d’une heure environ l’opération spectaculaire qui a permis d’exfiltrer douze garçons et leur entraîneur d’un souterrain inondé dans le nord de la Thaïlande. 
Comme “Treize vies”, le long métrage sorti en août sur Prime Video, l’intrigue s’ouvre par un match de foot entre les adolescents, qui prolongent leur temps ensemble par une visite à la grotte de Tham Luang. 
Surpris par la montée subite des eaux en raison de la mousson, ils ne ressortiront que 18 jours plus tard de cet enfer humide, au prix d’une mission de secours spectaculaire ayant mobilisé jour et nuit près de 10 000 volontaires locaux et étrangers, qui a tenu le monde en haleine. 
“J’en ai des frissons rien qu’en y pensant. Quand les enfants sont sortis, tout le monde pleurait. C’était un miracle”, se rappelle Urassaya Sperbund, actrice star dans le royaume, qui joue une ingénieure hydraulique américano-thaïlandaise dans la série. 
Netflix a misé sur une distribution essentiellement locale, avec une direction thaïlandaise, quand son concurrent a opté pour l’international, avec Colin Farrell et Viggo Mortensen pour incarner les protagonistes et le réalisateur américain Ron Howard à la baguette. 
Film, série, documentaire… 
Ce sont deux manières de raconter l’histoire qui avait ému la planète qui s’opposent. 
Avant une troisième version qui doit arriver le 5 octobre sur Netflix, sous la forme d’un documentaire avec les témoignages des enfants – qui ont signé un contrat d’exclusivité avec Netflix à 100 000 dollars par tête selon la presse américaine -, intitulé “Les 13 Rescapés: Notre enfer dans la grotte.” 
“Je pense que la série couvre des parties dont on n’a pas assez parlé, comme l’histoire de Saman Kunan (le sauveteur thaïlandais mort durant l’opération, NDLR). L’épisode qui lui est consacré a été le plus difficile”, assure l’un des deux réalisateurs, Nattawut Poonpiriya. 
“C’était un défi de réaliser une série à partir de faits réels, parce que tout le monde connaît la fin. Mais puisque la série dure six heures, ça nous a permis d’évoquer des détails sur les personnages et les situations”, poursuit-il. 
“C’est une histoire basée sur la famille: l’amour, le désespoir, l’espoir, les erreurs… Il y a tellement d’émotions qu’on n’avait pas vues avant”, renchérit Urassaya Sperbund. 
« Doigts fripés » 
Le tournage s’est déroulé durant la saison humide, en partie dans la grotte de Tham Luang, dans la province de Chiang Rai, frontalière de la Birmanie. “Mes doigts étaient fripés et il faisait très froid. C’était intense sur place”, poursuit l’actrice. 
“On ne sait pas vraiment comment ça s’est passé dans les faits. La vérité, que le monde ne peut nier, c’est qu’il y a eu des êtres humains qui ont voulu s’entraider au-delà des classes sociales, de leur genre, âge, religion ou langue”, estime Taneth Warakulnukroh, qui campe le rôle principal de la série. 
L’acteur âgé de 64 ans incarne le gouverneur de Chiang Rai qui essaie de coordonner les efforts des militaires thaïlandais et américains avec ceux des plongeurs britanniques ou australiens, tout en tenant informées les familles des enfants coincés. 
“Ils sont tous engagés avec un cœur pur. Qu’importe le temps qui passe, j’espère que cette série va rappeler ce fait, parce qu’on a parfois tendance à l’oublier”, poursuit-il. 
Avec une autre leçon à retenir, comme le rappelle Urassaya Sperbund: “si vous voulez visiter une grotte, assurez-vous avant qu’il ne pleuve pas trop fort”. 
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BEYROUTH: De Beyrouth, où un étudiant dénonce les échecs de son gouvernement à travers la peinture, à Gaza où une enseignante palestinienne tente de s’évader de son quotidien par la musique, de nombreux jeunes au Moyen-Orient choisissent de s’exprimer à travers l’art.
Dans le premier volet d’une série consacrée aux aspirations des jeunes dans cette région instable – où près d’un tiers de la population a moins de trente ans – l’AFP s’est entretenue avec des artistes au Liban, en Syrie, dans la bande de Gaza, en Israël et en Irak, où ils sont confrontés à de nombreuses difficultés, un avenir incertain et de nombreux défis.
«Colère»
Étudiant aux Beaux-Arts à Beyrouth, Merhi va bientôt finir ses études alors que son pays traverse la pire crise économique de son histoire, avec un taux de chômage d’environ 30%, une monnaie locale en chute libre et de constantes coupures d’électricité.
“La vie est dure (…) la plupart des jeunes pensent à partir, mais moi je compte rester”, confie cet artiste de 21 ans.
Il jette de la peinture sur d’immenses toiles murales. L’une représente une montagne d’ordures, symbolisant l’échec des autorités à traiter les déchets. Ou encore le navire dont la cargaison de nitrate d’ammonium a déclenché l’explosion dévastatrice dans le port de Beyrouth en 2020.
“Au lieu de vivre nos vies, nous passons notre temps à la recherche de produits de base nécessaires pour vivre”, lance le jeune homme aux lunettes tâchées de peinture.
“On libère la colère qui est en nous à travers la peinture”, dit-il.
«Exploit»
“Franchement, je ne peux décrire la réalité à l’extérieur de mon studio”, lance l’artiste syrienne Dana Salameh dans son atelier en périphérie de Damas, en référence aux ravages causés par plus de onze ans de conflit en Syrie.
“J’essaie de prendre mes distances avec ça. Je ne sais pas pourquoi, peut-être que je fuis ou que je m’évade” comme ça avec la peinture, dit la jeune femme de 23 ans. Mais “le simple fait de vivre ici reste un exploit”.
“Quand j’ai eu mon diplôme, je pensais que j’allais voyager. Mais ensuite, j’ai compris qu’il y avait beaucoup de belles choses que j’aimerais faire ici”, dit-elle.
«Echappatoire»
A Gaza, la Palestinienne Jawaher al-Aqraa chante dans une école de musique tandis que des musiciens l’accompagnent à la guitare, au violon ou au oud.
“Nous vivons dans une société conservatrice” qui juge “honteux” le fait qu’une femme chante ou joue de la musique en public, déplore cette femme de 25 ans, également professeure d’anglais.
Sous contrôle du groupe islamiste Hamas, la bande de Gaza où vivent 2,3 millions de Palestiniens, est soumise depuis quinze ans à un blocus israélien. Ce territoire, où le chômage touche 74% des jeunes diplômés selon des chiffres palestiniens, a en outre connu quatre guerres depuis 2008.
La musique constitue un “échappatoire”, explique Jawaher.
“Je ne veux pas me servir de la situation à Gaza comme prétexte à un éventuel échec (…) Je souhaite au contraire mettre à profit les difficultés pour être plus forte”, dit-elle.
«Espoir»
L’Irakienne Qamar al-Ani, 21 ans, s’échappe de son quotidien avec son santour, un instrument à cordes oriental, loin de la crise politique à Bagdad qui a conduit à des affrontements meurtriers en août dernier.
“Nous avons toujours peur de l’avenir”, reconnaît la musicienne.
L’Irak est miné par la corruption, des infrastructures défaillantes et des services publics en déliquescence. Le pays est aussi confronté à des pénuries d’eau alors que la sécheresse ravage de nombreuses régions.
Malgré la richesse pétrolière du pays, de nombreux Irakiens vivent dans la pauvreté et près de 35% des jeunes sont au chômage, selon l’ONU.
Qamar refuse cependant d’être pessimiste. “Je pense que nous vivons mieux aujourd’hui qu’il y a dix ans (…) Nous gardons espoir”.
«Compter chaque shekel»
Dans un café de Jérusalem, l’artiste israélienne Shavit Vital réalise des modèles de tatouage sur une tablette.
Le conflit israélo-palestinien “est quelque chose qui définit très bien Israël”, déclare cette femme de 22 ans.
Shavit explique faire des études pour devenir tatoueuse, mais sa “famille est religieuse et ne l’accepte pas”.
Alors que le coût de la vie et l’inégalité des revenus augmentent dans son pays, elle dit qu’elle “ne cherche pas à devenir riche” mais que dans cinq ans, elle ne veut pas “avoir à compter chaque shekel (monnaie israélienne) et avoir du mal à joindre les deux bouts”.
https://arab.news/43bzf
DJEDDAH: L’Arabie saoudite se distingue par la diversité et la richesse de sa musique populaire. Celle-ci associe d’un côté sonorités, rythmes et mélodies et de l’autre, poésie, percussions et danses transmises à travers les générations.
Les poètes et les musiciens ont traversé la péninsule arabique et le Moyen-Orient au cours des siècles ; ils ont ainsi échangé et fusionné leurs moyens d’expression par l’intermédiaire de chants, de musiques et de danses.
Le paysage musical contemporain du Royaume reprend ces traditions ancestrales. Il les traduit en rythmes populaires et en chansons inspirées de la littérature classique, des épopées et des poèmes héroïques. Il s’agit d’un miroir reflétant l’histoire, les valeurs, les normes et la conscience de la société.
Les chanteurs et les récitants (<<< ou les conteurs ?) ont transmis les poèmes au sein des différentes tribus et ce, depuis l’époque préislamique. Cette pratique s’est poursuivie jusqu’aux cours des califes ; ici, de fameux chanteurs récitaient des poèmes sur fond de mélodies et se produisaient devant un public privé.
Ces cours ont disparu au fil du temps. La pratique, elle, a perduré.
La plupart des mélodies provenant de notre région s’inspirent du maqâm, un système des modes mélodiques séculaires qui caractérise la musique du Moyen-Orient. Le maqâm englobe un ensemble de modes ou de gammes mais aussi la manière dont on peut improviser et former des mélodies à partir de ces modes.
Les gammes de maqâm sont généralement faites de 7 notes qui se répètent à l’octave supérieure, même si certaines ont des fois 8 notes ou plus. Il y a peu d’harmonie dans ce genre de musique, mais on peut parfois percevoir des variations harmoniques qui se répètent pendant un ou deux moments.
Lors d’un voyage dans le Hedjaz en 1814, l’orientaliste suisse Johann Ludwig Burckhardt a répertorié dans son livre « Travels in Arabia » (Voyages en Arabie) les différentes notes musicales de cette région. Il décrit ainsi les prestations de femmes qui chantaient en deux chœurs de 6, 8 ou 10 personnes chacun. Le premier groupe chantait et psalmodiait, tandis que l’autre répétait après lui.
Le Hedjaz possède une riche culture musicale. Celle-ci repose sur des traditions de chant aux mélodies bien plus complexes que dans le reste du Royaume. Ces chants sont accompagnés d’instruments tels que l’oud (un instrument de musique cordophone muni d’une caisse de résonance profonde, NDLR), le qanoûn (un instrument à cordes pincées de la famille des cithares sur table, NDLR), le nay (la flûte) et, plus récemment, le violon.
Les villes comme La Mecque et Médine ont connu pendant des siècles des activités musicales qui rivalisaient voire surpassaient celles qui animaient les villes arabes voisines, dont Bagdad et Le Caire. Dans ces villes, la musique résonnait sans cesse dans les cours royales.
En raison de leurs déplacements continus, les Bédouins ne pouvaient pas transporter de bagages superflus, y compris les instruments de musique. Ils se contentaient donc de jouer sur des rythmes simples, en faisant des battements de mains ou en tapant sur des objets du quotidien ; ces sons servaient de base à leur musique.
Les tambours constituaient par le passé un orchestre en soi. lls le sont de nos jours encore. En effet, la plupart des musiques folkloriques de l’Arabie saoudite et du Golfe font appel à des percussions sur cadre peu profondes. On les tient de la main gauche et avec la main droite, on tape selon un rythme unique à tons multiples.
Dans la musique saoudienne, les claquements de mains et la danse représentent un autre type de son percussif qui se divise en deux catégories. La première consiste en des pas exécutés à l’unisson, comme la danse « al-dahha » (dans le nord) et la « khatwa » (dans le sud-ouest).
La seconde catégorie est celle de la danse libre. Les danseurs font tournoyer des bisht (manteaux) colorés, tels que le « majroor » à Taïf, le « yanbaawi » et le « mezmar » dans la partie occidentale du Royaume. Ils dansent en solo ou en couple.
La « ardah » est une ancienne danse de guerre, qui s’est muée en danse de paix et de célébration. Elle associe élégies, chants, tambours et mouvements lents et majestueux. La ardah fait désormais partie intégrante de la culture traditionnelle saoudienne.
Les poèmes entonnés sont empreints de patriotisme et les mouvements fiers, virils et majestueux des danseurs relatent une histoire alliant bravoure, résilience et persévérance.
Dans la province orientale du Royaume, les arts populaires s’inspirent des traditions ancestrales : la pêche aux perles, les activités maritimes, l’agriculture dans les oasis et l’échange commercial au-delà des frontières. Le gouvernorat d’Al-Ahsa se distingue par des chants liés à la récolte des dattes, alors que les chants de bergers résonnent dans le sud-ouest et dans d’autres régions encore.
Ces traditions ne proviennent toutefois pas du néant. Les commerçants, les pèlerins et les nomades qui cherchaient de nouveaux pâturages ont propagé les traditions à travers les frontières ; les cultures se sont fusionnées et les influences ont commencé à se répandre.
« Si l’on examine la carte de l’Arabie saoudite, on s’aperçoit qu’elle est entourée de toutes parts par des pays aux cultures différentes tant au niveau de la musique que des paroles », explique à Arab News le poète et écrivain saoudien Abdallah Thabit.
« L’Arabie saoudite est limitrophe du Yémen au sud, de l’Irak et du Levant et de la Turquie au nord, des pays du Golfe à l’est, et de l’Égypte et du Soudan à l’ouest. Au fil des siècles, les différentes régions du Royaume ont été influencées par leurs voisins ».
Pour les personnes non averties, il est donc difficile de déterminer avec précision les caractéristiques intrinsèques de la musique saoudienne qui est distincte de celle de ses voisins, mais qui se retrouve dans toutes les provinces du Royaume.
Selon M. Thabit, Tariq Abdel-Hakim, commandant en chef de l’orchestre de l’armée saoudienne et maestro ayant composé l’hymne national saoudien, a joué un rôle déterminant dans ce domaine. C’est à lui que l’on doit le style musical moderne qui caractérise l’Arabie saoudite.
Les contributions de Tariq Abdel-Hakim (décédé en 2012 à l’âge de 92 ans) ont marqué un tournant pour la musique saoudienne. Grâce à lui, la musique saoudienne a évolué d’une mélodie auditive à une notation musicale écrite fondée sur des principes scientifiques solides.
« C’est son élève, Omar Kadras, qui s’est employé à établir un lien entre le rythme et les sons du folklore. Il a créé un nouveau son au sein de la musique saoudienne », explique M. Thabit.
« Talal Maddah est un pionnier de la musique saoudienne, connu sous le nom de la Voix de la Terre. Il a été le premier à chanter Al-Mkblahah, en l’occurrence les longues chansons. Mohammed Abdo a quant à lui contribué à populariser cette nouvelle forme de musique. Mais comme vous pouvez le constater, avant que cette musique n’arrive à maturité, de grands noms l’ont rendue populaire.  Parmi ceux-ci figurent Hisham Al-Abdali, Hassan Jawah, Abdelrahman Muezzin Platin – qui était également muezzin (cheikh chargé d’appeler, du haut des minarets des mosquées, aux cinq prières quotidiennes, NDLR), et bien d’autres encore ».
Au cours de la seconde moitié du siècle dernier, ce mouvement artistique a connu un essor. De nombreux compositeurs sont apparus, comme Siraj Omar, Kadars, et de nombreux chanteurs, à commencer par Maddah, Mohammed et Abou Bakr Salem, puis Abdel Majeed Abdallah, Abadi Al-Jawhar, Rabeh Saqr, Rashid Al-Majed et bien d’autres.
« Dans le même temps sont apparues des voix féminines, qui étaient malheureusement peu nombreuses, comme celles d’Ibtisam Lutfi, Etab, Sarah Qazzaz et Toha. Ces chanteuses étaient plutôt orientées vers le chant populaire », explique M. Thabit.
La musique saoudienne contemporaine embrasse tous genres de musique : le jazz, le hip-hop, le rap, la techno et le rock’n roll. Elle intègre souvent des éléments du folklore, comme en témoignent les chansons « Lifestyle Samry », « Lehe » et « Hawages » de Majed Al-Eissa.
En dépit du caractère coloré et animé des chansons traditionnelles, les jeunes Saoudiens sont également séduits par la musique étrangère. Jara, chanteuse qui compte parmi les plus jeunes artistes saoudiens de renom, a fait sensation en 2020 avec la sortie de son single de rap « 966 ». Le musicien hip-hop Qusai Qusai poursuit son ascension dix ans après la sortie de son premier album.
« Les sonorités provenant de la région que j’intègre dans mes chansons me permettent de célébrer mon héritage ; je souhaite faire connaître au monde notre belle culture », confie à Arab News Saud Al-Turki, un producteur de musique basé à Khobar.
« En tant que producteur, je souhaite me sentir libre d’utiliser tous genres de sons. Toucher un public mondial a plus d’impact, à mon avis. En écoutant les sons saoudiens, on peut percevoir qu’ils s’inspirent des différentes parties de la région et ce, en fonction de la région d’où on est originaire ».
En 2016, le Royaume s’est ouvert au monde et a commencé à promouvoir les activités artistiques et à encourager les jeunes à y participer. Avant cela, M. Al-Turki affirme que le fait de s’aventurer dans des styles musicaux variés n’était pas monnaie courante.
« À l’époque, les entités gouvernementales et les grandes entreprises ne nous soutenaient pas. Au contraire, nous ne bénéficiions pas de la même adhésion, du même respect et du même soutien que ceux accordés aux artistes d’aujourd’hui », explique-t-il.
L’Arabie saoudite embrasse aujourd’hui les différentes musiques du monde et les goûts qui évoluent, sans pour autant se départir de son héritage.
« Nous ne devons jamais oublier nos origines », affirme M. Al-Turki. « L’Arabie saoudite est historiquement diversifiée et rien n’est plus beau qu’une culture diversifiée. Chaque région se pare de sons particuliers qui méritent d’être appréciés et valorisés ».
« Nous sommes tenus de souligner et de célébrer cette variété de sons ». 
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

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