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A La Réunion, le fardeau de la dette de la nouvelle route du littoral – Le Monde

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Dans un rapport rendu public le 16 décembre, la chambre régionale des comptes autopsie la gestion calamiteuse de cet axe stratégique, dont le projet a été lancé en 2010.
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Tout y est : des surcoûts de près d’un milliard d’euros, une date de livraison totale encore floue pour un chantier commencé en 2014, le choix hasardeux d’une digue en mer, l’enquête toujours en cours au Parquet national financier visant des passations de marchés. C’est le livre noir de la nouvelle route du littoral (NRL) à La Réunion. Dans un rapport rendu public vendredi 16 décembre, la chambre régionale des comptes (CRC) de La Réunion et de Mayotte autopsie la gestion calamiteuse de cet axe stratégique de 12,3 kilomètres reliant le nord et l’ouest de l’île et emprunté par environ 85 000 usagers quotidiennement.
Le principal constat des magistrats financiers est que la NRL représente un fardeau pour les finances d’une collectivité de la taille du conseil régional de La Réunion, maître d’ouvrage du projet. Le coût de la NRL est estimé à 2,5 milliards d’euros par la CRC, soit 200 millions d’euros par kilomètre. A son lancement, en 2010, le budget prévoyait 1,66 milliard d’euros. L’ancien président (divers droite) de la région, Didier Robert, et sa majorité ont « sous-estimé » le montant du projet, note la CRC en déplorant « un manque de fiabilité et d’actualisation de l’information à destination des élus régionaux et, au-delà, du citoyen ».
La juridiction recommande à Huguette Bello, présidente (divers gauche) depuis juillet 2021, de produire « une trajectoire financière réaliste » pour terminer cette route. Une partie des retards de la NRL, relève encore la CRC, vient de la conclusion des marchés de la digue en mer alors même que l’accès aux carrières de roches massives, indispensables pour sa construction, n’a pas bien été « anticipé et préparé ». Dans sa réponse aux magistrats, Didier Robert dénonce « la faute de l’Etat » dans l’impossibilité d’ouvrir de nouvelles carrières pour des raisons environnementales.
A la fin d’août, la NRL a été partiellement ouverte à la circulation, dans un sens, sur les deux tiers de son parcours, avec un viaduc en mer de 5,4 km, pour remplacer l’actuelle route du littoral, devenue dangereuse car située au pied d’une falaise et menacée d’être détruite par les cyclones. La livraison complète ne doit pas avoir lieu avant 2030, après la construction d’un second viaduc en mer à la place de la digue en mer.
Le financement provient d’un troisième protocole d’accord entre l’Etat et la région Réunion, signé en mars, d’un montant de 846 millions d’euros, dont 426 millions pour la collectivité locale, un poids supplémentaire sur ses épaules. En 2020, la capacité de désendettement de la région Réunion était de 11,8 années, au-delà de la norme prévue par la loi de programmation des finances publiques pour 2018-2022, qui fixe un seuil de neuf ans.
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