En ce moment :
Rubriques
Multimédia
À la loupe
2022 ne marque pas seulement le centenaire de la naissance de Jack Kerouac, mais également de la mort d’un des géants du XXe siècle, Marcel Proust. Après le Musée Carnavalet ou encore le Musée de l’Histoire du Judaïsme, la BnF propose une exposition autour de l’auteur d’À l’ombre des jeunes filles en fleur. Près de 350 pièces sont réunies – inédits jamais révélés au public, tableaux de grands maîtres ou robes somptueuses prêtées par la Palais Galliera.
Le 11/10/2022 à 14:25 par Hocine Bouhadjera
2 Réactions | 46 Partages
Publié le :
11/10/2022 à 14:25
Hocine Bouhadjera
2
Commentaires
46
Partages
« Le malheur, c’est qu’il faut que les gens soient très malades ou se cassent une jambe pour avoir le temps de lire ce livre. » Réflexion de Robert Proust, frère de l’auteur, évoquant À la Recherche du temps perdu.
« D’abord on voulait faire une exposition nouvelle », confie l’un des trois commissaires, Antoine Compagnon, à ActuaLitté, rappelant à juste titre que ce Proust, la fabrique de l’œuvre est le troisième événement autour de l’écrivain monté par la BnF, après des précédents en 1947, 1965 et 1999. S’il est parfois difficile d’arriver en dernier quand on traite d’un même sujet, force est de constater qu’aucune redondance, quasiment, avec les deux autres propositions sur Proust, n’est à soulever.
À l’entrée, dans une première salle bleu nuit, on est accueilli par le plus célèbre tableau représentant l’auteur Du Côté de chez Swann, signé Jacques-Émile Blanche en 1892. Un visage fin 1900, à base de moustache en guidon, d’une raie au milieu et de petites lèvres charnues, et surtout, sur cette figure surannée, des yeux vagues qui évoquent le rêveur. Là-encore, comme la précédente présentation de la BnF, dédiée au déchiffreur des hiéroglyphes, peu d’informations sur le mondain génial sont révélées. « Ce n’est pas une exposition sur la vie de Proust, mais autour de son œuvre », nous confirme l’Académicien commissaire.
La BnF s’appuie ici sur le dépôt que réalisa Suzy Mante Proust, la fille de Robert Proust, à la Bibliothèque nationale en 1962. Ce fonds comprend la quasi-totalité des manuscrits de l’écrivain, de ses papiers scolaires et autres textes de jeunesse, en passant par ses articles et ses traductions des ouvrages de John Ruskin, « un de ses écrivains préférés » ; à quoi se sont ensuite ajoutées des acquisitions successives : carnets de notes, cahiers de brouillon, volumes dactylographiés, épreuves…
Sur les tables, dans les cadres, dialoguent ces archives avec des pièces prêtées, issues de collections de particuliers ou d’institutions, tels la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, la Cinémathèque française, la Fondation Bodmer, ou, entre autres, le Musée du Louvre.
Marcel Proust. Cahier 68. Manuscrit autographe Ensemble de fragments destinés à « Combray ». 1911 BnF, département des Manuscrits © BnF (Précision : Genèse de la première phrase)
Un parcours basé sur la tomaison de 1922
Le parcours de l’exposition déroule chaque volume dans l’ordre, comme si c’était une « paperolle » proustienne, du Côté de chez Swann, paru en 1913 à compte d’auteur, par l’entremise de Bernard Grasset, au Temps retrouvé publié à titre posthume en 1927. À chaque salle son tome, cependant pas dans la forme « canonique », en 7 parties, organisées par la Nouvelle Revue Française (NRF), mais dans sa tomaison de 1922, en 8 étapes. On y déterre 2 volumes du Côté de Guermantes et pas moins de 4 parties pour Sodome et Gomorrhe.
Au fil de cette déambulation, le public découvrira des pièces insolites, telle l’édition dédicacée de Du côté de chez Swann récemment acquise par la BnF, le manuscrit de grand format des soixante-quinze feuillets, plus précoce ébauche de l’œuvre, ou bien une photo inédite du diplomate et ami de l’écrivain, Bertrand de Fénelon, peu de temps avant sa mort.
On sort de cette première pièce sombre qui décrit l’esprit de l’exposition pour entrer dans La Recherche. Chaque espace s’ouvre sur une phrase manuscrite de l’auteur : « Longtemps, je me suis couché de bonne heure » est la première, comme celle qui lance le premier tome. Le bleu devient plus clair. Les étapes de création de l’ouvrage sont mises en lumière à travers les manuscrits. Sur l’un des murs, une vidéo projetée fait suivre, correction après correction, l’élaboration d’un des plus célèbres incipit de la littérature française. On apprend aussi que la plus illustre madeleine des lettres françaises aurait pu être de « la biscotte », et même du « pain rassis »…
L’ambition de Proust se dégage : tout sauf didactique. La Recherche se veut l’inverse d’un roman à thèse. Pour ce faire, il coupe. Resteront tout de même des milliers de pages… La salle beige qui suit dévoile une trentaine de planches : des collages d’épreuves sur de grandes feuilles, par l’éditeur d’À l’ombre des jeunes filles en fleurs, deuxième tome publié cette fois-ci par Gallimard fin 1918. Précisément celui qui lui rapportera le Prix Goncourt l’année suivante grâce au soutien de Léon Daudet. Un jeu d’éclairage illumine ces imposants panneaux « à la manière d’une chapelle » confie Nathalie Mauriac Dyer, commissaire et directrice de recherche à l’Institut des textes et manuscrits modernes, qui permettent « d’entrer dans le processus d’élaboration de ce volume ».
Après le jaune plus doux du soleil tapant sur la résidence secondaire et des émois de jeunesse, le rouge des passions, ici sociales, du Côté des Guermantes : le théâtre, le ballet. S’affiche une magnifique robe verte bridée, « pour madame Swann », prêtée par le Palais Galliera et confectionnée par l’Espagnol de Venise, Mariano Fortuny. De Combray, on passe à Doncières, Balbec, Paris… Les nouvelles générations découvriront les anciennes lanternes magiques ou la première caméra du cinéma, le kinétoscope.
Mariano Fortuny, Manteau. Entre 1910 et 1920. Soie, velours, ottoman, impression et teinture © Paris Musées / Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris
“M. de Charlus avait l’air d’une femme : c’en était une !”
La partie Sodome et Gomorrhe s’étire en réalité jusqu’à la fin : les dernières journées de l’écrivain. Le personnage homosexuel du Baron de Charlus, inspiré à Proust par le comte Robert de Montesquiou, amorce cette grande défense des « invertis ». « La race maudite des juifs et homosexuels » ou « la race des tantes », deux expressions utilisées par Proust, lui-même juif et homosexuel.
« Il n’était pas question pour Proust de faire de son héros et narrateur un juif ou un inverti », explique Antoine Compagnon, avant d’ajouter : « Les choses ont changé depuis : il m’est arrivé de dire que pendant longtemps, il était lu, bien qu’il fut juif et homosexuel, et puis il est arrivé une période, à partir des années 70-80, où, au contraire, on s’est beaucoup intéressé à cette œuvre, parce qu’elle était celle d’un juif et d’un homosexuel. Les sensibilités évoluent et peuvent encore évoluer. » La dissertation sur l’homosexualité, « race maudite », est conçue dès 1909, à l’époque de son essai Contre Sainte-Beuve. S’y trouve la phrase la plus longue de son roman, « rédigée comme d’un seul souffle, à la manière d’un manifeste ».
La salle Sodome et Gomorrhe II expose plusieurs chefs-d’œuvre de la peinture : Paysage avec une rivière et une baie dans le lointain, de William Turner, détenu par le Louvre, Le comte Robert de Montesquiou, par Giovanni Boldini, ou, entre autres, Le Cercle de la rue Royale, de James Tissot, tous deux prêtés par le Musée d’Orsay. Jusqu’aux parties de La prisonnière et d’Albertine disparue.
Paysage avec une rivière et une baie dans le lointain. Joseph Mallord William Turner (1775-1851) © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
Ces deux opus, publiés à titre posthume, formaient, dans l’esprit de Proust, un tome unique : Sodome et Gomorrhe III. Ils sont profondément remaniés durant l’été et l’automne de 1922, sans être achevés. Les deux ouvrages qui se suivent, se terminent par un voyage à Venise, alors que le narrateur en rêve dans le premier volume, par l’entremise de sa lecture de John Ruskin.
Pour rendre compte de ces liens spatio-temporels, la scénographie de l’exposition aménage des rappels, « pour faire écho à la façon non linéaire de travailler de l’auteur ». Concrètement, des ouvertures font dialoguer les salles. Des dispositifs numériques ajoutent à l’expérience.
La vision et l’écoute, puisqu’un bain de musique donne une idée des créations du compositeur de La Recherche, Vinteuil, avançant vers la dissonance de la modernité. On découvre encore le Marcel Proust dessinateur de personnages oniriques, regardant souvent vers la gauche, rappelant les dessins d’un certain Franz Kafka.
“Un peu de temps à l’état pur”
Enfin, la mort advient, dans une salle entièrement sombre. Parti à la recherche du temps perdu, le narrateur a trouvé comment le retrouver dans les ultimes pages : par l’écriture. D’où l’une de ces célèbres citations : « La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c’est la littérature. » Le personnage de Bergotte, c’est l’immortalité par la littérature, et c’est ce qu’aura cherché Marcel Proust, comme tous les auteurs qui se sont sacrifiés pour le médium.
Marcel Proust sur son lit de mort par Paul Helleu. 1922. Pointe sèche. BnF, département des Estampes et de la photographie © BnF
Ce dénouement esthétique et romanesque advient dans Le Temps Retrouvé, après que le narrateur a subi trois « épiphanies », explicitant son art d’écrire, fondé sur la sensation, la mémoire et la métaphore. Un moyen « d’un peu de temps à l’état pur ». En 1912 et 1913, dans ses lettres aux éditeurs, Proust fait état d’un ouvrage en « deux volumes symétriques » : Le Temps perdu et Le Temps retrouvé, sous le titre général, Les Intermittences du cœur. Le premier volume a explosé durant sa rédaction et les titres intermédiaires se sont multipliés, mais le dernier tome a subsisté, avec ses deux parties, L’Adoration perpétuelle et Le Bal de têtes, fixées à partir des années 1910-1911.
Mais pourquoi s’intéresser à Marcel Proust aujourd’hui ? Est-il encore actuel ? Antoine Compagnon répond : « L’amour, la mort, le deuil, l’écriture… Ce sont des thèmes essentiels qui nous touchent toujours. Le visiteur de cette exposition devrait être ému par beaucoup des questions soulevées dans cette proposition en forme de livre. Sans oublier la beauté qui s’y exprime, défendue par l’auteur, que l’on a tenté de rendre dans l’exposition. »
À LIRE:Charles Baudelaire, ou la mélancolie sublimée
Pour boucler la boucle, un texte est à nouveau projeté sur le mur pour suivre les modifications, nombreuses, que Marcel Proust a portées aux dernières phrases du Temps Retrouvé.
Sa servante Albertine, dans un célèbre entretien donné en 1973, confiait avec émotion : « Il me disait que, certainement, la mort le poursuivait, et qu’il voulait finir son œuvre, et qu’il serait très désolé d’avoir tant travaillé et d’avoir laissé tout inachevé. Un matin, quand je suis arrivé, il était comme un enfant à qui on aurait trouvé le plus beau jouet du monde, le bonheur le plus parfait : oh cher Céleste, j’ai une grande nouvelle à vous apprendre (…), quelque chose d’immense, de tellement bien, et il se redresse, me sourit, et me dit, j’ai mis le mot fin, je peux mourir maintenant. »
Marcel Proust. Deux personnages du faubourg Saint-Germain Sans date. Dessin à l’encre noire sur papier. Collection particulière (Paris)
Crédits : BnF / Domaine Public
Lire un extrait
Lire un extrait
Lire un extrait
Lire un extrait
Lire un extrait
Marie
12/10/2022 à 07:42
Pour moi c'est du temps perdu, "Du côté de chez Swann" suffit amplement pour se faire une idée du "soporifisme" de l'auteur.
Gilles
12/10/2022 à 17:29
Merci de partager votre avis minoritaire.
Plus d'articles sur le même thème
Trois titres phares de l’éditeur Asmodee sont désormais proposés aux personnes touchées par des troubles psychiques et cognitifs. Grands et plus petits, personnes dys et neuroatypiques retrouveront chez le studio de jeux de société Access+ trois titres retravaillés en ce sens : Dobble, Timeline et Cortex challenge. En avant !
05/10/2022, 12:14
Ce samedi 1er octobre, le Pôle Média Culture Edmond Gerrer (Colmar) accueillait l’Académie d’Alsace des Sciences, Lettres et Arts : Vincent Raynaud recevait le Prix Maurice-Betz 2022, pour l’ensemble de son travail de traduction — en particulier les œuvres de Roberto Saviano, qu’il a traduit dans sa quasi-totalité. Lors de cet évènement, le traducteur, auteur et éditeur a donné une conférence intitulée « Écrivains menacés, le point de vue du traducteur ».
04/10/2022, 11:28
#Terresdeparoles22 – Auteur et ancien journaliste, Stéphane Nappez a troqué durant quelques mois le clavier pour le marteau. Et la scie. Et le fil à plomb. Et les clous pour AÏE ! — « Navré Nicolas… fallait pas laisser traîner ta main sur la planche. » En effet, fallait pas… Mais quelle réalisation que cette cabane, installée en lisière de la forêt, au sein du parc de l’abbaye de Jumièges (Seine-Maritime) !
04/09/2022, 15:32
Célébrissime, auprès des gourmets, pour son restaurant L’As du Fallafel, la rue des rosiers porte de nombreux symboles. Située dans le Marais, emblématique de la communauté juive, elle accueillera mi-septembre une librairie. Et pas n’importe laquelle : il s’agit d’une extension de Smith&Son (anciennement nommée WH Smith) sise au 248 rue de Rivoli. Le tout porté par Patrick Moynot, qui avait repris l’établissement en 2017.
01/09/2022, 14:20
Portés par Thierry Van Hasselt, Thisou Darthois et Romane Armand, des étudiants en bande dessinée et des personnes en exil ont constitué un studio de bande dessinée expérimentale afin de raconter collectivement des exodes vécus par certains des dessinateurs investis. Jusqu’au 15 septembre au Centre Belge de la Bande Dessinée se tiendra l’exposition qui présente ce travail collectif absolument fascinant.
23/08/2022, 16:03
Ce 19 août, Gilles Marchand publiera Le Soldat désaccordé (Aux Forges de Vulcain), et pour le coup, nous souhaitions battre le fer tant qu’il était chaud — plutôt que de le porter dans la plaie. À la demande de ActuaLitté, le romancier a accepté de réaliser un making-of de son ouvrage, résolument ancré dans l’histoire : celle des tranchées, des poilus, de la Grande Guerre qui ne devait pas prendre plus de quelques semaines. Le temps d’y aller, et de revenir…
12/08/2022, 09:00
Héros ou bandit selon les sources avant de devenir une icône populaire, Ned Kelly fabrique cette armure en 1879 pour combattre la police australienne avant sa capture puis sa mort par pendaison à l’âge de 25 ans. Son armure, exposée dans la Bibliothèque de l’État de Victoria (Melbourne), est l’objet le plus célèbre de la bibliothèque. Un autre objet célèbre est sa Lettre de Jerilderie, pour expliquer ses actes.
28/06/2022, 11:22
DECRYPTAGE – Fnac a inondé les panneaux d’affichage publicitaires d’une brillante campagne. Le message est simple : vive l’être humain, à bas les algorithmes ! Et plus encore dans cette délicate relation qui consiste à recommander un livre à un lecteur. « Faites confiance à l’intelligence non artificielle de nos conseillers », affirme la réclame de l’ex-agitateur culturel. Jusqu’à tenter de faire oublier que l’algorithme demeure au cœur de la stratégie de l’enseigne. Quand le sage montre la Lune…
21/06/2022, 15:10
PORTRAIT – Amiens. Sa tour Perret digne de Gotham City : la capitale historique de la Picardie a dressé cet immeuble comme pour oublier les désastres de la Seconde Guerre mondiale. Depuis 2018, un autre lieu, plus industriel, occupe l’esprit des Amiénois : la Halle Freyssinet. 8000 m2 qui, une fois l’an, déploient des trésors de bandes dessinées, pour adultes, jeunes, amateurs, experts, curieux, timides. Avec un architecte dont l’enthousiasme devient contagieux.
17/06/2022, 10:24
L’union fait la force, personne n’en doutera : réunissant les éditions Helvetiq, La Salamandre et Antipodes, la matinée professionnelle Nouvelles têtes visait avant tout la proximité. En partenariat avec ActuaLitté, les trois maisons suisses romandes donnaient rendez-vous aux professionnels pour une rencontre avec café, thé, croissants autour d’ouvrages et d’auteurs.
08/06/2022, 17:03
Ce 30 mai, à l’Hôtel Littéraire Le Swann, était officiellement dévoilé le visuel du timbre Marcel Proust, créé à l’occasion du centenaire de sa disparition. Ces timbres commémoratifs seront disponibles pour tous à partir du 25 juillet. À l’occasion de cette soirée, ActuaLitté a pu s’entretenir avec la créatrice de la vignette littéraire, Sophie Beaujard, et le président des Amis de Marcel Proust et directeur adjoint du Quai Branly, Jérôme Bastianelli, pour qui lire l’auteur de La Recherche est avant tout une manière de mieux vivre.
01/06/2022, 09:27
Depuis le 12 mai, le musée de Cluny a rouvert ses portes, avec une approche résolument modernisée – les comptes sociaux le démontrent amplement. Mais derrière une communication Moyen Âge Nouvelle Génération, se cachent bien des trésors : les tapisseries de La Dame à la licorne, de toute évidence, ainsi que des manuscrits pour le moins sublimes. Visite guidée de ces trésors.
30/05/2022, 14:37
Pouvez-vous citer, en moins de quelques secondes, trois créatrices et autrices de bande dessinée ? À moins que cela ne soit votre sujet de prédilection, l’exercice n’est pas si simple. En cause : le manque flagrant de sources et d’archives relatives à ces femmes créatrices. Pour y remédier, le collectif Les Bréchoises a rassemblé, dans une exposition, des dizaines d’heures d’entretiens et de recherches universitaires, pour que l’histoire des femmes dans la bande dessinée ne soit pas ignorée, démentie ou occultée.
25/05/2022, 16:30
Comediedulivre2022 — Passer à Montpellier sans se rendre à l’atelier En traits libres (pun intented…) relèverait de l’affront. Depuis six ans, les éditions 6 pieds sous terre y ont installé leurs bureaux — profitant d’une salle d’exposition, d’un lieu de rencontres. Convergences, camaraderie, et apéros. Donc brainstorming permanent. Rencontre avec Miquel Clemente, directeur de la maison.
21/05/2022, 16:10
Riche saison 2022 pour le Centre Culturel Irlandais (CCI) : installé dans l’ancien Collège des Irlandais au coeur du Quartier Latin, l’organisme célèbre cette année le centenaire de la publication du plus célèbre des romans irlandais du XXe siècle, Ulysse (Trad. Jacques Aubert) de James Joyce, l’indépendance de l’Irlande, et surtout les 20 ans de ce centre dédié à la culture du pays d’Edna O’Brien. A cette occasion, l’institution inaugure cette semaine un module d’expositions virtuelles : 8 propositions inédites pour permettre de découvrir les collections patrimoniales du centre, entre imprimés datant du XVe au XIXe siècle, manuscrits ou encore archives historiques.
20/05/2022, 13:08
#PenuriePapier – En marge du Prix Maison de la Presse, remis ce mardi 10 mai au siège de la SGDL, crise du papier et difficultés dans l’édition sont sur toutes les lèvres. Sophie de Baere, lauréate, et Constance Trapenard, son éditrice, se réjouissent des retombées de la récompense sur l’avenir des Ailes Collées. Toutefois, Arnaud Ayrolles, président fondateur du groupe NAP, estime que l’augmentation du coût des matières premières reste une vraie préoccupation.
12/05/2022, 15:45
UkraineUnderAttack – La désinformation, comme arme de destruction massive : cette idée revient en force avec le conflit en Ukraine. Une forme de guerre moins coûteuse, qu’expose depuis une dizaine d’années le chef d’État major des forces russes, le général Valeri Gerasimov. Mais en remontant le fil de l’histoire même du terme, on retrouve un écrivain d’origine russe, qui en avait fait un thème majeur de ses romans : Vladimir Volkoff.
27/04/2022, 16:49
EXPOSITION — La maison de Balzac accueille du 13 avril au 4 septembre prochain l’exposition Buraglio à l’épreuve de Balzac. Sous forme de carte blanche à Pierre Buraglio et à travers une quarantaine d’œuvres préexistantes, mais aussi inédites, le parcours réécrit Balzac sous l’œil de celui qui est surnommé « le peintre sans pinceau ».
20/04/2022, 10:54
Environ 1500 ans : c’est le nombre d’années qui séparent la dernière inscription hiéroglyphique connue, et le déchiffrage de cette écriture énigmatique par Champollion. Après plus d’un millénaire de silence, la langue figurative avait été reléguée au rang de symboles hermétiques – porte vers des secrets ensevelis. Du 12 avril au 24 juillet, la BnF propose une exposition en forme d’initiation ludique et savante à la « méthode Champollion ». L’occasion de redonner corps à une des civilisations les plus fascinantes que la terre ait jamais portées. Une exposition qu’a pu visiter ActuaLitté en avant-première.
13/04/2022, 15:30
En prévision du Festival Italissimo, qui se déroule du 6 au 10 avril à Paris, une table ronde a eu lieu le 4 avril 2022 à l’Institut italien de Culture à Paris – L’édition en France et en Italie : problématiques, transformations et traductions. Diego Marani, l’actuel directeur a rappelé les paroles d’Umberto Eco, « la traduction est la langue de l’Europe ». « Le rêve », souligne encore Marani, est celui d’un « monde bilingue avec une distribution commune. »
06/04/2022, 17:02
À l’occasion du 80e anniversaire de la rafle du Vel d’Hiv, au sous-sol de son bâtiment inauguré en septembre 2012, le mémorial de la Shoah de Drancy présente de nouveaux trésors, les lettres d’internés des camps de Drancy et du Loiret, du Vel d’hiv à Auschwitz. C’est demain que nous partons est une exposition à découvrir du 27 mars au 22 décembre 2022, et raconte l’histoire de la Shoah différemment.
29/03/2022, 15:47
FIBD22 – Le 16 mars s’ouvrait à l’Alpha l’exposition « Tatsuki Fujimoto, héros du chaos » dans le cadre du FIBD 2022 à Angoulême. Cette exposition, visible jusqu’au 20 mars, est la première en France sur le mangaka. Pour un auteur de seulement 28 ans, qui n’est publié en volumes reliés que depuis 2016, on peut considérer que la consécration est rapide.
18/03/2022, 09:26
UkraineUnderAttack – Le boycott de l’édition russe deviendrait une solution pour venir en aide à l’Ukraine ? Depuis le début du conflit, plusieurs institutions ukrainiennes comme internationales ont appelé ou souscrit au boycott total de l’industrie du livre russe en quelques jours à peine. Bella Ostromooukhova, maîtresse de conférences de langue et de civilisation russe à la Sorbonne Université, qui travaille notamment sur les politiques éditoriales russes et françaises, met toutefois en garde quant aux conséquences qu’un boycott inconsidéré pourrait avoir sur la bibliodiversité russe.
04/03/2022, 11:52
Accueil, conseil et vente : sous cet intitulé était monté un projet de formation de libraires début 2021. Pour les libraires du Bénin, c’était une aubaine : depuis une vingtaine d’années, aucun accompagnement professionnel n’avait eu lieu. Pas faute pourtant d’entendre les besoins qu’exprimaient les professionnels. En associant leurs confrères du Togo, a été monté un projet de formation, en partenariat avec l’Association internationale des libraires francophones.
23/02/2022, 12:55
« Un sourire est souvent l’essentiel. On est payé par un sourire, on est récompensé par un sourire » disait Antoine de Saint-Exupéry dans Lettres à un otage. Sourire, voilà un mot qui décrit tout aussi bien l’exposition dédiée à sa plus grande oeuvre, À la rencontre du Petit Prince, présentée dès le 17 février 2022 au Musée des Arts décoratifs, à Paris. Aquarelles inédites, manuscrits, portée philosophique et questionnements perpétuels de ce grand écrivain : la poésie nous emporte dans le dédale de cette exposition, mettant fièrement en valeur ce chef-d’oeuvre intemporel de la littérature.
17/02/2022, 11:40
Il existe des chiens guides pour les personnes malvoyantes, d’autres apportent assistance aux personnes épileptiques : C’est connu, le chien est le meilleur ami de l’Homme. Un constat qui ne date pas d’hier mais tarde à s’accompagner de nouvelles synergies. Ainsi, la présence d’animaux, encore problématique dans certains établissements de culture, mériterait amplement d’être réévaluée.
07/01/2022, 10:36
Pour avoir vécu dans le début des années 90 à Porto, quelques années avant de publier le premier tome des aventures d’Harry Potter, JK Rowling se vit prêter un lien entre l’œuvre et la librairie Lello. Située non loin de la Tour des Clercs — fascinant édifice, gorgée d’une histoire, elle, tout à fait vérifiée — la librairie fait recette depuis des années. Établissement historique de la ville portugaise, elle a célébré son 115e anniversaire en 2021, après un sauvetage in extremis.
23/12/2021, 12:38
L’épidémie Covid a vu naître de splendides collaborations — certaines aboutissant même à des créations d’entreprises. Tout commence quand, durant le Confinement 2, Romain Gaia, propriétaire de Tomo, maison de dorayaki (les succulentes pâtisseries japonaises) contacte Mickaël Brun-Arnaud, propriétaire de la librairie Le Renard doré, spécialisée dans les manga et la culture japonaise. Un dénominateur commun qui, près d’un an et demi plus tard, débouche sur Le Renard Café… Rencontre avec ces entrepreneurs, sur les lieux du crime.
22/11/2021, 15:19
Débarquer à la gare, trouver un sosie de George RR Martin qui attend, panneau dans les mains, béret vissé sur la tête et longue barbe débordant sous le masque. « Je suis votre chauffeur », assure-t-il avec le sourire que l’on devine. Marc* est l’un des cinquante bénévoles qui mèneront durant six jours les navettes, l’installation des tables, des décorations et tant d’autres détails. Profession : bénévoles. Option : passionnés.
18/11/2021, 16:25
La Bibliothèque nationale de France (BnF) célèbre à son tour le bicentenaire de la naissance du grand poète français Charles Baudelaire, né le 9 avril 1821. Une exposition réunit et donne à voir pour l’occasion près de 200 pièces – manuscrits, éditions imprimées, œuvres graphiques et picturales à partir de ce 3 novembre. L’occasion pour la bibliothèque de présenter les plus belles pièces de sa collection baudelairienne, notamment les épreuves corrigées de l’édition originale des Fleurs du Mal. Une exposition qu’a pu visiter ActuaLitté en avant-première.
03/11/2021, 12:25
« Avec la librairie, j’ai repensé mon activité et ma formation première, de graphiste. J’avais quitté mon travail et entamé une formation pour devenir libraire », commence Flore Cutuli Lebertre. Aujourd’hui, après des stages, arrivé post-confinement, elle se lance dans une autre aventure : la communication digitale, pour les librairies d’Occitanie. « J’avais des rêves en tête, sans savoir où j’allais : maintenant, cela se dessine », sourit-elle.
02/11/2021, 11:54
Institution dans le milieu de l’Imaginaire, le festival d’Épinal représente un moment précieux pour les professionnels. Au point de parvenir à faire la pluie et le beau temps sur des carrières, suivant que l’on soit accepté ou blacklisté. Nombre de livres s’y sont décidés lors de rencontres informelles, tandis qu’au cours de ses quatre journées, la manifestation rassemble une véritable communauté – le Fandom. L’édition 2021, elle, aura marqué un tournant.
21/10/2021, 15:06
REPORTAGE – Avec ses chiffres clinquants, ses stars qui pavoisent, ses nouveautés « jubilatoires » et ses jurys qui polémiquent, la rentrée littéraire devrait tous nous passionner. Et quand on dit “tous”, on pense en premier lieu, bien évidemment, aux libraires. Et pourtant… ActuaLitté est allé à la rencontre de plusieurs commerçants du livre, à Strasbourg. Il s’en dégage comme une odeur d’indifférence pugnace.
18/10/2021, 10:35
ÉVÉNEMENT – Au fil des éditions, les Bibliothèques idéales de Strasbourg voient de plus en plus grand. Cette année, malgré les complications épidémiques, « les Livres ont pris le pouvoir », bel et bien : 200 écrivains, intellectuels, acteurs et musiciens ont investi la capitale alsacienne pendant 10 jours pour faire de ces rencontres un rendez-vous incontournable de la vie culturelle d’abord strasbourgeoise, ensuite alsacienne, bientôt française. Retour d’expérience.
15/09/2021, 17:33
Les traducteurs et traductrices ont toujours joué un rôle majeur dans la société, tout en contribuant à la richesse des langues et des cultures. Cette septième partie est consacrée aux traducteurs du XXe siècle, qui prônent une traduction non littérale pour les œuvres de fiction et qui créent une nouvelle discipline dénommée traductologie. Cette série est réalisée en collaboration avec Anna Alvarez, traductrice professionnelle.
20/08/2021, 10:03
Les traducteurs et traductrices ont toujours joué un rôle majeur dans la société, tout en contribuant à la richesse des langues et des cultures. Cette sixième partie est consacrée aux traducteurs du XIXe siècle, qui affinent leurs méthodes et tentent de nouvelles approches dans leur art. Cette série est réalisée en collaboration avec Anna Alvarez, traductrice professionnelle.
19/08/2021, 10:24
Autres articles de la rubrique À la loupe
Son roman Pleurer des rivières, paru en 2018, a été porté à l’écran par Léopold Legrand, sous le titre Le Sixième enfant. Dans les salles depuis le 28 septembre, ce film fut coadapté avec l’aide de Catherine Paillé. Mais la métamorphose d’un roman en oeuvre audiovisuelle n’a rien d’un chemin tranquille. Alain Jaspard raconte, pour ActuaLitté, cette aventure.
14/10/2022, 15:47
L’annonce de la fermeture de la Médiathèque musicale de Nanterre par la municipalité, concrétisée le 2 juillet 2022 mais aussi les disparitions des collections musicales dans certains établissements constituent « des signaux très inquiétants », indique l’ACIM, Association pour la Coopération des professionnels de l’Information Musicale. Dans un texte reproduit ci-dessous, l’organisation rappelle que les supports musicaux restent indispensables en bibliothèque.
14/10/2022, 07:55
La raréfaction des matières premières – gaz et pétrole – doublée d’une hausse de leurs coûts a poussé le gouvernement à présenter un Plan sobriété : des suggestions plus que des obligations. Depuis quelques mois, la commission Bibliothèques Vertes de l’Association des Bibliothécaires de France planche justement sur la réduction de l’empreinte énergétique, et l’information des usagers, dans les établissements de proximité. Quelques réponses se profilent, sur des sujets qui recoupent des préoccupations bien connues des bibliothécaires.
12/10/2022, 15:13
Dominique Sels écrit depuis toujours : son premier livre est paru en 1989, chez Denoël, Eden en friche. Elle avait tout juste trente ans. Et quelque trente années plus tard, la voici, comme tant d’autres, confrontée aux errances d’un système administratif qui n’en finit plus de chanceler. Dans un courrier adressé à l’URSSAF et transmis à ActuaLitté, elle raconte, entre Charybde et Scylla et Charybde encore… ad nauseam.
12/10/2022, 10:22
Repli sur soi, communautarisme, revendication identitaire, séparatisme, cancel culture… Voilà quelques-uns des termes qui restent accolés au “wokisme” dans le débat public, et y compris jusque dans cet espace de réflexion. Bref, c’est un concept qui fait peur, et pour ses détracteurs, l’enjeu est clairement que ce mot soit systématiquement associé à des notions, pas seulement négatives, mais surtout contraires à ce qui est censé constituer l’identité française. Par David Carzon.
12/10/2022, 08:21
Nouvelliste et romancière, Caroline Lamarche a publié plusieurs livres chez Gallimard, dont La Mémoire de l’air (2014), Dans la maison un grand cerf (2017) et Nous sommes à la lisière (Prix Goncourt de la nouvelle 2019). Invitée de Lire en Poche, à Gradignan, elle s’est livrée avec enthousiasme et avec nous, au questionnaire de Proust.
09/10/2022, 18:48
#LireEnPoche22 – Roman qui devient livre de poche, le schéma est classique. Et particulièrement pour Michel Bussi, l’un des plus grands vendeurs de polars en France. L’univers de l’écrivain normand se décline en audiolivres, bandes dessinées, séries, films… Parfois au point de lui échapper. Ainsi, quand Maman a tort est diffusé sur Netflix, des années après l’adaptation sur France 2, il s’en étonne : « Je n’avais pas été informé… Je l’ai appris par des amis. Mais c’est une agréable surprise. »
09/10/2022, 16:42
Anna Politkovskaïa, éminente journaliste d’investigation et écrivain russe, a été tuée par balles le 7 octobre 2006, dans sa cage d’escalier, à Moscou. Ses dénonciations des horribles et cruels crimes de guerre et des violations des droits de l’homme en Russie et en Tchétchénie ont entraîné des menaces permanentes contre sa vie de la part des autorités russes. Par Nguyên Hoàng Bao Viêt.
08/10/2022, 12:00
#LireEnPoche22 — Militante. Pour elle, dès son premier roman, ce terme revêtait un sens tout particulier. Djaïli Amadou Amal, Prix Goncourt des lycéens 2020 avec Les Impatientes (Ed. Emmanuelle Collas), venait pour la première fois à Gradignan. Son roman, publié chez J’ai lu, évoque des sujets douloureux et profonds. Qui justifient, selon la romancière, cet engagement en littérature.
07/10/2022, 17:03
« À quoi bon ? » Philippe Delerm a vingt ans lorsqu’il découvre À la recherche du temps perdu lors de ses années de licence. Une question l’obsède : « Comment écrire après ça ? » Cinquante ans plus tard, il publie le 4 novembre prochain Proust Instantanés (Éditions Points), dans lequel il commente une soixantaine d’extraits de la somme romanesque avec sa marque de fabrique : des textes courts.
07/10/2022, 11:55
#LireEnPoche22 – Dans quelques jours s’ouvrira le festival Lire en Poche, à Gradignan – trois journées de rencontres et de festivités autour des petits formats. Le commissaire général de l’événement, Lionel Destremau, aborde cette 17e édition avec prudence et optimisme. Entretien.
05/10/2022, 11:32
Samedi dernier, à l’occasion de ses 20 ans d’existence, l’A*dS, Association des autrices et auteurs de Suisse, invitait à réfléchir lors d’un symposium à Olten à sa propre perception politique et aux potentialités du travail littéraire face aux crises de notre époque. Avec trois conférences, une table ronde et huit ateliers, 75 auteur·ices ont questionné le rôle et la responsabilité de la littérature dans les crises actuelles en analysant des phénomènes tels que la propagande, la censure, les discours emphatiques et la biodiversité dans l’écriture.
05/10/2022, 09:25
Que reste-t-il d’un être, à sa disparition ? Il reste les souvenirs communs, les photographies, les objets qui ont émaillé sa vie et témoignent pour l’absent, comme autant de preuves de son ancienne présence. De la même façon, si la culture d’un pays venait à disparaître, quels vestiges survivraient à cette absence ? Ceux-ci formeraient-ils un socle suffisant pour qu’un peuple y prenne encore appui ? Par Alexandra Koszelyk, auteure de L’Archiviste (ed. Aux Forges de Vulcain).
04/10/2022, 12:18
L’autrice et éditrice kurde Meral Şimşek a subi, comme d’autres en Turquie, la sévérité du régime de Recep Tayyip Erdoğan à l’égard des dissidents, opposants et artistes critiques à son égard. Mais Şimşek est kurde, ce qui redouble la violence systémique à son égard. Condamnée à 20 mois de prison en septembre dernier, elle est réfugiée en Allemagne, d’où elle a accepté de répondre à nos questions.
03/10/2022, 11:37
Avec le premier roman de la Rwandaise Dominique Celis, Ainsi pleurent nos Hommes, la maison Philippe Rey a misé cette année sur un autre premier primo-romancier, cette fois-ci américain, Nathan Harris, et son best-seller La douceur de l’eau (trad. Isabelle Chapman). À l’occasion de la 10e édition du Festival America qui s’est tenu du 22 au 25 septembre, ActuaLitté en a profité pour l’interroger sur ce texte qui raconte les suites d’un affranchissement, comme sur sa rencontre avec les lecteurs français.
30/09/2022, 15:10
Paola Nicolas publiera ce 6 octobre Les Enragés, un ouvrage retraçant les recherches de Louis Pasteur autour d’un vaccin contre la rage. Un premier roman qui éclaire le présent, à la lumière du passé, alors que les débats demeurent houleux autour de la vaccination contre le Covid-19. L’autrice revient sur son projet, dans un texte proposé à ActuaLitté.
26/09/2022, 12:40
Suite à la décision de suspendre la parution d’un ouvrage chez Editis, coécrit par Guillaume Meurice, le Comité directeur du PEN Club français adresse à ActuaLitté un texte. Reproduit ici dans son intégralité, il revient sur ce que beaucoup voient comme un acte de censure.
24/09/2022, 10:34
Géant de l’achat et de la revente de livre d’occasion, momox s’est fait une place auprès des lecteurs français, avec son application et un redoutable système d’envoi des livres rachetés. L’offre d’achat de livres — et d’autres biens — d’occasion s’est également renforcée avec les années. Heiner Kroke, PDG du groupe, revient pour ActuaLitté sur les développements du marché du livre d’occasion, ses futurs enjeux et les projets de la société.
20/09/2022, 17:08
Qui reprendra Editis — du moins, les parts du groupe Bolloré ? La question agite le Landerneau de l’édition, avec un nom qui revient depuis quelques jours : Bernard Arnault. Que diable irait-il faire dans cette galère, le patron de LVMH ? Exercice prospectif d’éditoriale fiction, option grosse phynance.
20/09/2022, 14:55
L’association des archivistes français (AAF) réagit suite au contentieux qui oppose le département de la Justice les archives nationales des USA à Donald Trump, au sujet de documents présidentiels : en contravention de la législation fédérale, ils n’auraient pas été remis aux archives en 2021, à la fin de son mandat. Suite à la perquisition conduite par le FBI dans la résidence personnelle de l’ancien président en Floride où ont été découverts des documents présidentiels, les Archives nationales américaines ont fait l’objet d’attaques répétées – accusées de corruption et de conspiration.
16/09/2022, 09:29
Claude Rayon est un historien de terrain qui n’hésite pas à chausser ses bottes pour arpenter les chemins normands et à parler avec tout le monde, pour apprendre et pour transmettre – et faire connaître ainsi le patrimoine local et régional, surtout les édifices religieux normands du haut Moyen Âge. Il est aussi musicien dans le groupe de folk marin normand Strand Hugg. Propos recueillis par Marie Lebert.
15/09/2022, 10:46
Lancée en mai 2021, Joya Books est une box littéraire qui se distingue de l’offre habituelle. Elle est ainsi la première à proposer des livres en anglais dans chaque envoi, deux pour être exact. Chaque trimestre, vous recevrez dans votre boîte aux lettres le livre coup de coeur de la créatrice de la box, ainsi qu’un second ouvrage, soigneusement sélectionné… par l’auteur du livre principal. Le tout accompagné d’une petite gourmandise.
09/09/2022, 16:36
Parmi les créanciers de Chapitre figurent les auteurs des Éditions du 123, marque de Chapitre, qui n’ont pas reçu l’intégralité de leurs droits d’auteurs bien que les livres soient toujours commercialisés. Cette précision, pourtant essentielle, eu égard à la précarité desdits auteurs. Édouard Brasey, publié par cette structure, écrit à ActuaLitté pour tirer la sonnette d’alarme.
09/09/2022, 15:34
Oh, la boulette ! Oh, la plaisanterie de mauvais goût, qui conduit à accuser la petite planète de n’avoir pas d’humour. Mais quand on est entraîneur du PSG, n’a-t-on pas, avant de faire des blagounettes, quelques responsabilités ? Mieux : quand on est l’idole des jeunes comme Kylian Mbappé — et qu’on a créé une maison d’édition — n’y aurait-il pas des lectures obligatoires ?
08/09/2022, 14:12
Entre protection de la vie privée d’un utilisateur décédé et patrimoine littéraire pris en otage, difficile de trancher. Car au cœur de cette inextricable intrigue juridique, se pose le géant Google, et son service Gmail. Héloïse Jouanard, fille de l’écrivain Gil Jouanard, s’est débattue longuement contre les services de l’entreprise, avant de s’entendre répondre que l’accès aux emails de son père lui était refusé. Catégoriquement et sans autre forme de procès.
07/09/2022, 11:01
Paris de rêve, de rêverie, ou le seul véritable ? C’est en tout cas celui de Pacôme Thiellement. Après la pop culture, l’enquête policière, le cinéma, les « Sans Roi » ou encore l’amour, l’exégète s’attaque au Paris qui l’a vu naître, toujours avec sa vision si personnelle et féconde. L’envers de Paris et de ces lieux communs : le Quartier latin, Montmartre, l’île Saint-Louis, Les Champs-Élysées… Entre l’Histoire, les grands maudits, les assommeurs de dragons et sa vie dans la Ville Lumière.
07/09/2022, 10:07
#UkraineUnderAttack – Iegor Gran, originaire de Moscou, journaliste et écrivain publie chez P.O.L Z comme zombie, un essai troublant. « Depuis le 24 février, tout autre sujet devenait dérisoire : ce que je redoutais depuis 20 ans a fini par arriver », nous explique-t-il. « J’ai saisi chaque occasion, pour exposer ma vision des Russes et de la Poutinie : la réalité est que l’Occident n’a pas pris la mesure du danger. Or, nous voici face à un enjeu de vie et de mort : la fin de la civilisation occidentale, devant l’avancée des zombies. »
06/09/2022, 16:02
Chaque année, l’association Lire et Faire Lire sollicite des structures d’accueil où se rendront les bénévoles pour des séances de lectures aux plus jeunes. Et chaque année, de nouveaux bénévoles rejoignent l’organisme, donnant de leur temps pour partager le goût et le plaisir des livres.
03/09/2022, 11:54
Que ferait-on sans les bibliothécaires ? Illustré par Denis Renard, illustrateur et auteur BD qui vit près de Caen, en Normandie, ce court album disponible en trois langues est dédié aux bibliothécaires du monde entier. Il fait suite à notre hommage récemment publié dans ActuaLitté.
29/08/2022, 14:50
Après Orléans et la violence familiale, Reims et l’école de commerce, Verdun et le service militaire, Yann Moix arrive à Paris. Dernier tome de cette tétralogie « au pays de l’enfance immobile », toujours rempli de peine et d’ambition. Yann Moix assume sa honte et son ressentiment, non sans humour, et achève son œuvre au noir à 27 ans, pour enfin mourir et renaître par l’entremise de la littérature, qui n’est pas écrire des livres. Avec en exclusivité, les premières pages du roman qui sortira le 31 août.
26/08/2022, 09:27
Depuis 11 ans, AFITT publie un ensemble d’ouvrages techniques dédiés à la formation des spécialistes de la mort que l’on nomme « thanatopracteurs ». Et il faut reconnaître, toute plaisanterie mise à part, que la mort leur va si bien… Pour cette rentrée, l’éditeur a mandaté un Charon, pour aborder les rives de la fiction. Il a choisi ActuaLitté pour l’annoncer, et exposer leur projet. Mais pas que…
25/08/2022, 12:20
AttaqueRushdie – Le cas de la fatwa contre Salman Rushdie : entre coût diplomatique et ambitions révolutionnaires, que signifie sur l’échiquier géopolitique l’attentat perpétré contre le romancier britannique ? Pour y répondre, ActuaLitté a sollicité Clément Therme, chercheur associé à l’Institut international d’études iraniennes et chargé de cours à l’Université Paul Valéry de Montpellier.
23/08/2022, 10:10
L’annonce d’une cession du groupe Editis par Vivendi n’apaise pas les esprits. La décision de Vincent Bolloré de céder l’entreprise, pour obtenir l’assentiment de la Commission européenne préoccupe auteurs, éditeurs et libraires. Leur mobilisation, contre la fusion que l’on imaginait des deux structures, se reporte aujourd’hui sur l’avenir de Hachette Livre, filiale de Lagardère dont Vivendi possède 57 %.
13/08/2022, 12:35
Les vacances sont un moment propice à la lecture et aux livres : l’afflux de temps libre ouvre de nouvelles perspectives, multiples. L’occasion de lâcher prise, mais aussi de sortir de ses habitudes en matière de littérature, d’explorer des sentiers méconnus… Sur son lieu de vacances, Henri Mojon, président des Éditions du Net, a ainsi fait une rencontre inattendue… et inoubliable.
12/08/2022, 16:58
Étienne Moulron porte depuis un bon moment ce projet d’une Maison de l’Humour de la francophonie à la campagne. Deux parrains d’honneur se sont déjà joints à la fête : Pierre Richard et Dany Boon. Maintenant, ne reste qu’à la financer et l’ouvrir, ainsi qu’il l’explique dans ce texte.
04/08/2022, 09:28
Autrice de 3 romans et pilier des éditions québécoises Mémoire d’encrier, Yara El-Ghadban est également traductrice. Celle qui a grandi entre plusieurs langues et cultures a accepté de nous parler de son travail de traductrice, comme de nous éclairer sur les spécificités du statut de traducteur en Amérique du Nord. Son ambition : transmettre au mieux la voix d’un auteur dans le respect de l’intégrité de sa langue.
03/08/2022, 10:53
Top Articles