Missions et organisation du ministère, biographies du ministre, de la ministre déléguée et de la secrétaire d’État, acteurs et partenaires du système éducatif, Histoire et patrimoine, actualités de l'éducation.
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Présentation générale des programmes de l'école, du collège et du lycée, informations sur l’organisation, les partenaires et les actions en faveur de l’Europe et international, les actions éducatives et les examens et diplômes
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Les métiers de l'Education nationale, l'information sur les recrutements et concours, les carrières et les informations et services de gestion des ressources humaines.
L’éducation à la sexualité (EAS) en milieu scolaire s’inscrit dans une histoire assez chaotique qui, après quelques réticences, a conduit le ministère en charge de l’éducation nationale à mettre en place progressivement à partir de 1973 un dispositif en lien étroit avec le ministère de la santé et les ministères chargés de l’égalité et de la protection de l’enfance, et en collaboration avec les collectivités territoriales.
Presque cinquante après, le périmètre de l’EAS est très large, peut-être trop large − aux enjeux de santé publique se sont ajoutés des enjeux sociaux et sociétaux forts en matière d’égalité et de protection de l’enfance. À la fois complexe et délicate, cette “éducation à” est amenée à prendre en considération des éléments de contexte de plus en plus divers, parfois controversés, que les élèves, les parents, ou même certains personnels de l’éducation nationale ont en effet du mal à cerner.
À travers de nombreux entretiens avec des administrations, des collectivités territoriales et des associations directement concernées, et des échanges nourris avec dix académies, dont deux académies en territoire ultra-marin, l’inspection générale a donc analysé les modalités de mise en œuvre de l’éducation à la sexualité, dont le manque d’efficacité et d’effectivité a été déjà identifié par différentes structures dans les dernières années.
La mission note les efforts de cadrage effectués, le souci de mieux former les personnels de l’éducation nationale, et l’accompagnement important des académies et des établissements scolaires. Demeurent toutefois un certain nombre de constats liés certes aux difficultés concrètes, mais surtout peut-être aux interrogations sur le sens même de l’éducation à la sexualité.
À la suite de ses analyses, la mission a dégagé quelques “idées-forces” et proposé trente-cinq recommandations articulées autour de huit domaines de réflexion, afin d’améliorer le dispositif de l’éducation à la sexualité.
Consulter les rapports de l’IGÉSR
Le rapport d’inspection générale analyse l’évolution de la demande d’accompagnement humain pour la scolarisation des élèves en situation de handicap (ESH) en milieu ordinaire dans l’enseignement public et privé sous contrat, en vue de disposer d’une vision prospective des besoins à venir.
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Le rapport thématique 2021 de l’IGÉSR examine l’évolution des modalités de coopération et de complémentarité qui se sont mises en place depuis les années 1980 entre l’État et les collectivités territoriales dans le domaine de l’éducation. Cette articulation, qui n’a pas encore trouvé son équilibre institutionnel et son degré de maturité opérationnelle, est une problématique délicate et complexe, à la fois par les différents volets qu’elle recouvre et par les divergences d’approches dont elle fait l’objet.
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Phénomène croissant tant en France qu’au niveau international, le développement de bactéries résistantes ou multi-résistantes qui font obstacle au traitement antibiotique des pathologies infectieuses peut devenir à moyen terme une menace particulièrement critique pour la santé des populations humaines et animales. Une mission d’inspection générale a évalué, cinq ans après son lancement, la feuille de route française de maîtrise de l’antibiorésistance.
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