Crédit photo, Getty Images
Pourquoi crions-nous ?
A l'aide !
Crier peut nous sauver la vie.
Les humains partagent avec d'autres espèces, comme certains primates et autres mammifères, la capacité de crier pour attirer l'attention en cas de danger ou de conflit social.
Nous hurlons aussi quand nous sommes en colère pour canaliser cette émotion.
"Crier est probablement le seul moyen d'exprimer réellement ces émotions intenses de peur, de colère et d'agression", explique à BBC Mundo Sascha Frühholz, professeur de psychologie à l'Université de Zurich, en Suisse.
"Et crier est très spécifique en termes de qualité acoustique par opposition au rire ou aux pleurs qui sont des moyens plus courants pour les humains d'exprimer leurs émotions".
Crédit photo, Getty Images
Il y a au moins 6 émotions que nous exprimons en hurlant.
Mais des études récentes ont montré que l'on crie plus souvent pour exprimer un plus grand nombre d'émotions.
Le professeur Frühholz, qui dirige l'équipe de recherche en neurosciences cognitives et affectives de l'Université de Zurich, vient de publier une étude qui identifie au moins six types d'émotions qui nous font crier.
Et toutes ne sont pas négatives.
Ce sont : la douleur, la colère, la peur, la tristesse, la joie et le plaisir.
"Les acclamations de joie sont vraiment spécifiques aux humains. Si vous ressentez une joie extrême lorsque vous allez voir un match de football et que votre équipe préférée gagne, vous criez", illustre Frühholz.
"La sixième émotion est le plaisir. En tant qu'êtres humains, nous éprouvons des plaisirs extrêmes" et nous pouvons le libérer dans un cri, ajoute le spécialiste.
Crédit photo, Getty Images
La colère est l'une des émotions caractéristiques exprimées par des cris. Mais ce n'est pas la seule.
L'équipe de chercheurs est arrivée à cette classification après avoir déterminé les différences dans les sons des cris qui expriment ces émotions.
"Chacun de ces six cris est acoustiquement différent, c'est notre première découverte majeure", détaille-t-il.
Dans une deuxième étape de l'expérience, ils ont demandé aux participants d'écouter différents cris et d'identifier l'émotion en eux en appuyant sur l'un des six boutons d'un tableau.
Le résultat les a surpris.
Des études antérieures sur les cris chez les humains se sont largement concentrées sur les émotions de peur ou de colère, car on pensait que c'était leur fonction de base.
Crédit photo, Getty Images
A l'aide ! Ce sont généralement des paroles exprimées en criant.
Cependant, cette nouvelle étude a révélé que les participants identifiaient mieux les cris pour les émotions positives que les négatifs.
"Nous avons constaté que les gens évaluaient les cris de joie et de plaisir beaucoup plus facilement", dit Frühholz.
"Le cerveau humain est plus sensible aux cris positifs et à ceux du plaisir", souligne-t-il.
La raison de cette tendance à l'identification des émotions positives serait dans l'évolution des êtres humains.
"Nous pensons que cela pourrait être spécifique aux humains et à leur environnement car nous limitons la plupart des dangers autour de nous, il n'y a pas d'animaux sauvages qui courent autour de nous ou nous ne sommes pas attaqués par un lion ou un tigre".
Alors comme notre environnement est assez sûr, surtout dans une civilisation occidentale, nous accordons moins de priorité à la détection du danger en criant, explique le spécialiste.
"C'est peut-être parce qu'en tant qu'humains, nous interagissons beaucoup et que dans cette interaction, les émotions positives sont bien plus importantes que les émotions négatives", constate Frühholz.
Crédit photo, Getty Images
La joie est une émotion contagieuse.
Ces cris de joie positifs sont exprimés dans des contextes dans lesquels les gens aiment être, donc s'ils crient de joie, un effet de contagion est susceptible de se produire.
"Les cris positifs sont beaucoup plus importants pour les humains car ils créent des liens sociaux. Si vous entendez une autre personne crier de joie, vous pouvez aussi commencer à crier", détaille-t-il.
"Ce n'est pas le cas des cris négatifs. Si quelqu'un d'autre crie de peur, cela ne déclenche pas la peur en vous, vous voulez en fait l'éviter", conclut Frühholz.
Alors la prochaine fois que vous êtes heureux, ne manquez pas l'occasion et criez votre joie !
© 2022 BBC. La BBC n'est pas responsable du contenu des sites externes. Découvrez notre approche en matière de liens externes.
https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions