Les descriptions figurant sur cette page sont fondées sur les informations contenues dans le Journal officiel de l’Union européenne et peuvent donc différer légèrement des autres documents publiés sur ce site web.
Chypre
Caractéristique : Le 60e anniversaire de la fondation de la Banque centrale de Chypre.
Description : Le dessin représente des outils sur une puce électronique symbolisant la stabilité de l’économie dans l’ère industrielle et numérique moderne, garantie par la Banque centrale de Chypre, qui célèbre ses 60 ans d’existence. Le nom du pays émetteur, ” ΚYΠΡΟΣ KIBRIS “, et les dates ” 1963-2023 ” figurent dans la partie inférieure. En outre, la phrase “60 ΧΡOΝΙΑ ΑΠO ΤΗΝ IΔΡΥΣΗ ΤΗΣ ΚΕΝΤΡΙKHΣ ΤΡAΠΕΖΑΣ ΤΗΣ ΚYΠΡΟΥ” (c’est-à-dire les 60 années écoulées depuis la fondation de l’Institut) figure au bas de la page. (c’est-à-dire 60 ans depuis la création de la Banque centrale de Chypre) est inscrit sur la partie intérieure de la face nationale de la pièce. L’anneau extérieur de la pièce porte les douze étoiles du drapeau européen.
Volume d’émission : 412 000 pièces
Finlande
Caractéristique : Services sociaux et de santé
Description : Le dessin représente une carte stylisée de la Finlande. Le côté gauche porte l’inscription ” BIEN-ÊTRE ” en finnois et en suédois. L’année d’émission ” 2023 ” figure légèrement sur le côté gauche, au milieu de la pièce. En bas, l’indication du pays d’émission “FI”. Le poinçon de la Monnaie de Finlande figure sur le côté droit. L’anneau extérieur de la pièce porte les douze étoiles du drapeau européen.
Volume d’émission : 400 000 pièces
Date d’émission : automne 2023 © Martin Münd/ECB
Croatie
Caractéristique : L’introduction de l’euro comme monnaie officielle de la Croatie le 1er janvier 2023.
Description : Le dessin comporte les inscriptions du pays émetteur ” HRVATSKA ” (Croatie) et de l’année d’émission ” 2023 “, représentées horizontalement, ainsi que les mots ” ČLANICA EUROPODRUČJA ” (membre de la zone euro), qui sont inscrits le long du bord extérieur du cœur de la pièce. Ces inscriptions forment un symbole stylisé de l’euro ” € “. L’autre motif central de la pièce est le symbole distinctif et reconnaissable de la Croatie, le damier croate, qui représente une partie des armoiries de la République de Croatie. L’anneau extérieur de la pièce porte les douze étoiles du drapeau européen.
Volume d’émission : 250 000 pièces
San Marino
Caractéristique : Le 500e anniversaire de la mort de Luca Signorelli
Description : Le dessin montre un ange au centre, un détail de la peinture “Il Paradiso” de Luca Signorelli, conservée dans la chapelle de San Brizio dans la cathédrale d’Orvieto. Sur le côté gauche figure la lettre R, qui identifie la Monnaie de Rome. Le mot “SIGNORELLI” est inscrit en demi-cercle en bas à gauche. Sur le côté droit figure le nom du pays émetteur “SAN MARINO” et, en haut, les années “1523 2023”. En bas au centre figurent les initiales de l’auteur Marta Bonifacio, MB. L’anneau extérieur de la pièce porte les douze étoiles du drapeau européen.
Volume d’émission : 56 000 pièces
Irlande
Caractéristique : Le 50e anniversaire de l’adhésion de l’Irlande à l’Union européenne.
Description : Le dessin représente une modification du logo du programme “EU50” utilisé par les ministères pour promouvoir les événements marquant le 50e anniversaire de l’adhésion de l’Irlande à l’Union européenne. Le nom du pays émetteur “ÉIRE” est inséré au-dessus du logo. L’année ” 1973 ” est mentionnée pour rappeler l’année d’adhésion de l’Irlande à l’Union européenne, ainsi que ” 2023 ” pour marquer l’année d’émission de la pièce. L’anneau extérieur de la pièce porte les douze étoiles du drapeau européen.
Volume d’émission : 500 000 pièces
Grèce
Caractéristique : 100 ans de la naissance de Maria Callas
Description : Le motif représente un portrait de la légendaire soprano grecque Maria Callas. La mention ” 100 ANS DEPUIS LA NAISSANCE DE MARIA CALLAS ” est inscrite le long de la tranche intérieure et, à droite, le millésime ” 2023 ” et une palmette (marque d’atelier de la Monnaie grecque) ; sous le portrait figure l’inscription ” RÉPUBLIQUE HELLÉNIQUE “. L’anneau extérieur de la pièce porte les douze étoiles du drapeau européen.
Volume d’émission : 750 000 pièces
Grèce
Caractéristique : 150 ans de la naissance de Constantin Carathéodory
Description : Le dessin représente un portrait du mathématicien grec Constantin Carathéodory. Le bord intérieur porte, à gauche, la mention ” CONSTANTIN CARATHÉODORY 1873-1950 ” et, à droite, le millésime ” 2023 ” et une palmette (marque de la Monnaie grecque) ; sous le portrait figure l’inscription ” RÉPUBLIQUE HELLÉNIQUE “. L’anneau extérieur de la pièce porte les douze étoiles du drapeau européen.
Volume d’émission : 750 000 pièces
Estonie
Caractéristique : L’oiseau national estonien – l’hirondelle rustique.
Description : Le dessin représente la silhouette de l’hirondelle rustique avec le texte “HIRUNDO RUSTICA” (l’hirondelle rustique en latin) en haut à droite, en demi-cercle. En bas, le nom du pays émetteur ” EESTI ” et, en dessous, l’année d’émission ” 2023 “. L’anneau extérieur de la pièce porte les douze étoiles du drapeau européen.
Volume d’émission : 1 000 000 de pièces
Date d’émission : deuxième trimestre 2023
France
Caractéristique : Coupe du monde de rugby France 2023
Description : A l’occasion de la Coupe du monde de rugby organisée en France, la Monnaie de Paris célèbre le rugby et cette compétition qui réunira des équipes de vingt nations. Le dessin représente un joueur de rugby stylisé effectuant une passe. En arrière-plan, le terrain de rugby est le globe sur lequel sont placés les poteaux de rugby. L’ensemble fait partie d’une galaxie imaginaire du rugby où les autres planètes sont ovales. L’emblème de la compétition est inséré à côté du joueur, tandis que le nom de la compétition entoure le dessin. L’indication du pays d’émission “RF”, la marque d’atelier et la marque d’atelier sont insérées sous l’image sur le côté droit. Le nom du concours, le pays émetteur “FRANCE” et l’année “2023” sont insérés sur le côté gauche. Le nom du concours entourant le dessin, ainsi que la mention “RF” apparaissent dans la police de caractères officielle de l’événement, appelée Mobius. L’anneau extérieur de la pièce porte les douze étoiles du drapeau européen.
Volume d’émission : 15 000 000 pièces
Date d’émission : juin 2023
Malte
Caractéristique : L’arrivée des Français à malte en 1798.
Description : En juin 1798, Napoléon Bonaparte met fin à la domination de l’Ordre de Saint-Jean à Malte. Pendant son court séjour à Malte, Napoléon établit un gouvernement républicain et publie une réforme en profondeur des lois et des institutions de Malte. L’esclavage et les privilèges de la noblesse sont notamment abolis. Un État laïc est créé et le tribunal de l’Inquisition est fermé. À l’époque, les réformes de grande envergure n’étaient pas universellement acceptées par les Maltais, qui n’ont pas tardé à se rebeller. Le dessin représente une personnification de la République française telle qu’elle figure sur les en-têtes officiels de l’époque. Sur le côté gauche figure l’inscription “225e ANNIVERSAIRE”, suivie de haut en bas à droite, en demi-cercle, par l’inscription “ARRIVÉE DES FRANCAIS À MALTE”. En bas figure l’année d’émission “2023”. Les inscriptions “Liberté” et “Égalité” figurent respectivement à gauche et à droite de l’image. En haut à gauche de l’inscription ” Egalité ” figurent les années ” 1798-2023 “. L’anneau extérieur de la pièce porte les douze étoiles du drapeau européen.
Volume d’émission : 85 500 pièces
Date d’émission : juin 2023
Malte
Caractéristique : Le 550e anniversaire de la naissance de Nicolas Copernic
Description : Le dessin représente un portrait de profil de Copernic, ainsi qu’une représentation héliocentrique stylisée de l’univers telle que proposée par Copernic. En haut à gauche figure l’inscription “NICOLAUS COPERNICUS 1473 – 1543” et en bas à gauche le nom du pays émetteur “MALTE” suivi de l’année d’émission “2023”. La signature de l’artiste Daniela Fusco ” FUSCO ” figure également en bas de la pièce. L’anneau extérieur de la pièce porte les douze étoiles du drapeau européen.
Volume d’émission : 95 500 pièces
Date d’émission : juin 2023
Belgique
Caractéristique : L'”année de l’art nouveau”, qui se déroule durant l’année 2023 en Belgique.
Description : Le dessin montre un détail décoratif de la façade de l'”Hôtel Van Eetvelde”, une maison de ville emblématique de Bruxelles qui a été conçue par l’architecte belge de l’art nouveau Victor Horta et a été reconnue comme patrimoine mondial de l’Unesco. Les lignes courbes et asymétriques de ce détail décoratif reflètent le style caractéristique du mouvement Art nouveau, inspiré par la nature. Ce détail remplit la moitié inférieure de la pièce, laissant un espace vacant sur la moitié supérieure, qui porte la mention “ART NOUVEAU”. À l’extrême droite se trouvent les initiales de la créatrice Iris Bruijns. Comme les pièces seront frappées par la Monnaie royale néerlandaise, le poinçon d’Utrecht, un bâton de mercure, figure à l’extrême gauche, de même que le poinçon du directeur de la Monnaie belge, une fleur d’aster devant une fiole d’Erlenmeyer, le code du pays BE et le millésime 2023. L’anneau extérieur de la pièce porte les douze étoiles du drapeau européen.
Volume d’émission : 155 000 pièces
Date d’émission : juin 2023
Espagne
Caractéristique : La présidence espagnole du Conseil de l’UE.
Description : Le dessin présente deux images. La première est le logo de la présidence espagnole du Conseil de l’UE. Autour du logo se trouvent les légendes : “ESPANA 2023 – PRESIDENCIA ESPANOLA and ‘CONSEJO DE LA UNION EUROPEA’ (Espagne 2023 – Présidence espagnole et Conseil de l’Union européenne). La deuxième image, dans la partie inférieure, représente la marque d’atelier de la Fabrica Nacional de Moneda y Timbre Real Casa de la Moneda avec le ” M ” couronné. L’anneau extérieur de la pièce porte les douze étoiles du drapeau européen.
Volume d’émission : 1 500 000 pièces
Date d’émission : 1er juin 2023
Vatican
Caractéristique : Le 5e centenaire de la mort de Pietro Perugino.
Description : Le dessin représente le portrait du Pérugin et une particularité du Baptême, fresque de la chapelle Sixtine au Vatican. En haut à droite, en demi-cercle, figure l’inscription “CITTÀ DEL VATICANO”. En bas, l’inscription “PERUGINO” et en dessous les dates “1523◦2023″. À gauche se trouve la marque d’atelier ” R “. L’anneau extérieur de la pièce porte les douze étoiles du drapeau européen.
Volume d’émission : 82 500 pièces
Date d’émission : mai 2023
Vatican
Caractéristique : Le 150e anniversaire de la mort d’Alessandro Manzoni.
Description : Le dessin représente le portrait de Manzoni, un stylo et le début de son chef-d’œuvre, “I Promessi Sposi”. En haut, de gauche à droite, en demi-cercle, figure l’inscription “CITTÀ DEL VATICANO”. En bas, l’inscription ” Alessandro Manzoni ” et, en dessous, les dates ” 1873◦2023 “. À gauche se trouve la marque d’atelier ” R “. L’anneau extérieur de la pièce porte les douze étoiles du drapeau européen.
Volume d’émission : 82 500 pièces
Date d’émission : mai 2023
Finlande
Caractéristique : La première loi finlandaise sur la conservation de la nature.
Description : Le thème de la pièce est un scarabée stylisé. En haut, en demi-cercle, figure l’inscription ” NATURE CONSERVATION ” en finnois et en bas, en demi-cercle, l’inscription ” NATURE CONSERVATION ” en suédois et l’année d’émission ” 2023 “. Le côté droit de la partie intérieure de la pièce porte l’inscription ” FI “. Le côté gauche de la partie interne de la pièce porte la marque de la Monnaie de Finlande. L’anneau extérieur de la pièce porte les douze étoiles du drapeau européen.
Volume d’émission : 400 000 pièces
Date d’émission : printemps 2023
San Marino
Caractéristique : Le 500e anniversaire de la mort du Pérugin
Description : Le dessin représente au centre la Vierge Marie avec l’enfant Jésus, détail du tableau “Vierge à l’enfant, saint Sébastien et saint Jean-Baptiste” du Pérugin, conservé dans les galeries des Offices (Florence). Sur le côté gauche figurent l’inscription “PERUGINO”, les dates “1523” et “2023” et la marque d’atelier “R”. Le nom du pays d’émission “SAN MARINO” figure sur le côté droit et les initiales de l’auteur Maria Angela Cassol, MAC, en bas à droite. L’anneau extérieur de la pièce porte les douze étoiles du drapeau européen.
Volume d’émission : 56 000 pièces
Date d’émission : avril 2023
Lituanie
Caractéristique : Ensemble avec l’Ukraine
Description : Le dessin présente un tournesol stylisé au centre, dont les pétales ressemblent à des silhouettes de personnes se tenant par la main, s’embrassant, se protégeant les unes les autres, incarnant l’unité, le soutien et le pouvoir d’être ensemble. Par des moyens artistiques, le tournesol représente le soleil levant, l’espoir d’un nouveau départ, les oiseaux, la liberté, l’espoir et le courage, les personnes qui s’élèvent au-dessus des circonstances, qui n’acceptent jamais une volonté imposée, une allusion à ceux qui ont sacrifié leur vie et à leurs âmes qui s’en vont. La composition est entourée des inscriptions ” LIETUVA ” (LITUANIE), ” KARTU SU UKRAINA ” (ENSEMBLE AVEC L’UKRAINE), de l’année d’émission ” 2023 ” et de la marque d’atelier de la Monnaie de Lituanie. La pièce est dessinée par Eglė Žemaitė. L’anneau extérieur de la pièce porte les douze étoiles du drapeau européen.
Volume d’émission : 500 000 pièces
Date d’émission : Premier trimestre 2023
Espagne
Caractéristique : UNESCO : Cáceres
Description : La vieille ville de Cáceres est un ensemble urbain situé dans la communauté autonome d’Estrémadure, à l’ouest de la péninsule ibérique. Elle a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial pour son caractère unique en raison de ses caractéristiques historiques, qui (du Moyen Âge à la période classique) portent les traces d’influences très diverses et contradictoires, telles que le gothique nordique, l’islamique, la Renaissance italienne et les arts du Nouveau Monde. Le dessin représente une vue panoramique du complexe monumental, en particulier de la place principale. En haut, en lettres capitales, figurent le mot “ESPAÑA” et l’année de frappe “2023”. En haut à droite se trouve la marque d’atelier. En bas, en lettres capitales, figure le mot ” CÁCERES “. L’anneau extérieur de la pièce porte les douze étoiles du drapeau européen.
Volume d’émission : 1 500 000 pièces
Date d’émission : Premier trimestre 2023
Allemagne
Caractéristique : Le 1275e anniversaire de la naissance de Charlemagne (748-814), roi des Francs et empereur romain germanique.
Description : Le motif combine deux éléments contemporains : Le monogramme personnel de Charlemagne et l’octogone de la cathédrale d’Aix-la-Chapelle. Les deux motifs sont habilement fusionnés en une œuvre d’art distinctive. La force du dessin réside dans sa qualité dynamique et tridimensionnelle. Dans l’ensemble, il s’agit d’un hommage novateur à une figure marquante de l’histoire européenne. L’anneau intérieur de la pièce comporte également l’inscription ” KARL DER GROßE ” (” Charlemagne “) dans la partie supérieure et, dans la moitié inférieure, l’année d’émission ” 2023 “, les dates ” 748-814 “, le code du pays d’émission allemand ” D “, la marque d’atelier de l’institut d’émission concerné (” A “, ” D “, ” F “, ” G ” ou ” J “) et les initiales de l’artiste (” TW “). L’anneau extérieur de la pièce porte les douze étoiles du drapeau européen.
Volume d’émission : 20 000 000 pièces
Date d’émission : mars 2023
Slovaquie
Caractéristique : Le 100e anniversaire de la première transfusion sanguine en Slovaquie
.
Description : Le dessin présente une croix équilatérale, symbole internationalement reconnu de l’aide médicale, de l’espoir et de l’humanité. L’un des quatre groupes sanguins est inscrit dans chaque bras : A, B, 0 et AB. Deux autres croix équilatérales sont incrustées dans la croix, l’une dans l’autre, une goutte de sang apparaissant au centre de cette image. Autour de la croix centrale sont représentées les parties inférieures également espacées de huit tubes à essai, chacun contenant une goutte de sang stylisée incisée. Entre chaque tube se trouve une goutte de sang en relief. À droite de l’éprouvette inférieure se trouvent les initiales stylisées “MP”, qui font référence à la styliste de l’équipe nationale, Mária Poldaufová ; à gauche se trouve la marque d’atelier de la Monnaie de Kremnica (Mincovňa Kremnica), composée des lettres “MK” placées entre deux matrices. Sur la majeure partie du bord de la partie intérieure de la pièce figure l’inscription ” PRVÁ TRANSFÚZIA KRVI 1923 – 2023 ” (en anglais, ces mots signifient ” première transfusion sanguine “). La partie inférieure de la tranche porte le nom du pays émetteur ” SLOVENSKO “, avec un point de part et d’autre qui le sépare de l’inscription. L’anneau extérieur de la pièce porte les douze étoiles du drapeau européen.
Volume d’émission : 1 000 000 de pièces
Date d’émission : mars 2023
Luxembourg
Caractéristique : Le 175e anniversaire du Parlement luxembourgeois.
Description : Le dessin représente à gauche l’effigie du Grand-Duc Henri et à droite le bâtiment de la Chambre des députés. La date “1848” et le texte “Chambre des députés” apparaissent au-dessus et à droite du bâtiment. En bas au centre, le nom du pays émetteur ” LUXEMBOURG ” ainsi que la date de l’année d’émission ” 2023 ” sont représentés. L’anneau extérieur de la pièce porte les douze étoiles du drapeau européen.
Volume d’émission : 500 000 pièces
Date d’émission : Février 2023
Luxembourg
Caractéristique : Le 25ème anniversaire de l’adhésion du Grand-Duc Henri au Comité International Olympique
Description : Le dessin représente l’effigie du Grand-Duc Henri regardant vers la droite et vers le chiffre “25”. Plusieurs pictogrammes de disciplines olympiques sont représentés à proximité de l’effigie. Sous l’effigie, trois cercles entrecroisés enrichissent le dessin. En bas à droite, le texte “MEMBER VUM INTERNATIONALEN OLYMPESCHE KOMMITEE” est représenté. Le nom du pays, ” LËTZEBUERG “, et le texte ” GROUSSHERZOG HENRI ” sont représentés à gauche. L’anneau extérieur de la pièce porte les douze étoiles du drapeau européen.
Volume d’émission : 500 000 pièces
Date d’émission : Février 2023
France
Caractéristique : Jeux Olympiques Paris 2024
Description : Cent ans après les Jeux olympiques de Paris 1924, la capitale française accueillera à nouveau les Jeux d’été en 2024. Un an avant le lancement des JO, la Monnaie de Paris poursuit la célébration en effectuant le compte à rebours en mettant en valeur son patrimoine et celui de Paris. Un événement à l’écho international dont l’intensité augmente progressivement au fil des années qui le précèdent, avec déjà plusieurs pièces commémoratives de 2 euros dédiées aux Jeux Olympiques ces dernières années. Le dessin de la pièce représente la Semeuse, figure nationale et icône de la numismatique française, pratiquant le pugilat, ancêtre de la boxe, en référence aux Jeux olympiques antiques. Sa silhouette est au premier plan devant le Pont-Neuf et ses abords, typiques de l’île de la Cité, élément clé du paysage parisien. En arrière-plan, une piste d’athlétisme, dans laquelle est inséré l’emblème de Paris 2024 sur le côté droit, est représentée. La date de l’année, la mention RF et les marques d’atelier sont insérées sous l’arche, sur la rambarde du pont et dans la Seine. L’anneau extérieur de la pièce porte les douze étoiles du drapeau européen.
Volume d’émission : 260 000 pièces
Date d’émission : janvier 2023
Italie
Caractéristique : Le 100e anniversaire de l’armée de l’air
Description : Le dessin représente la reproduction du logo du centenaire de l’armée de l’air. À gauche, ” R “, identifiant la Monnaie de Rome ; en haut, ” RI “, acronyme de la République italienne ; en bas, l’inscription en forme d’arc ” AERONAUTICA MILITARE ” ; à droite, ” VdS “, initiales du dessinateur Valerio De Seta. L’anneau extérieur de la pièce porte les douze étoiles du drapeau européen.
Volume d’émission : 3 000 000 pièces
Date d’émission : janvier 2023
Italie
Caractéristique : Le 150e anniversaire de la mort d’Alessandro Manzoni
Description : Le dessin présente le portrait en pied d’Alessandro Manzoni, inspiré de l’image de l’écrivain italien telle qu’elle figure sur le billet de 100 000 lires émis en 1967. À gauche, ” RI “, acronyme de la République italienne, les dates ” 1873-2023 “, respectivement année de la mort de l’écrivain et année d’émission de la pièce, et l’inscription en forme d’arc ” ALESSANDRO MANZONI “. À droite, ” R “, identifiant l’Hôtel des monnaies de Rome, et ” AV “, initiales du dessinateur Antonio Vecchio. L’anneau extérieur de la pièce porte les douze étoiles du drapeau européen.
Volume d’émission : 3 000 000 pièces
Date d’émission : janvier 2023
Allemagne
Caractéristique : Série Bundeslander – Hambourg
Description : Le dessin représente la salle de concert Elbphilharmonie, le plus récent point de repère de Hambourg. La représentation impressionnante et détaillée du bâtiment de concert sur fond de paysage urbain maritime représente le Land de Hambourg de manière exceptionnellement convaincante. La moitié gauche de la partie intérieure de la pièce comporte le code du pays d’émission de l’Allemagne, ” D “, le millésime ” 2023 ” et la marque d’atelier de l’atelier concerné (” A “, ” D “, ” F “, ” G ” ou ” J “). La moitié droite porte les initiales de l’artiste et la partie inférieure l’inscription ” HAMBURG “. L’anneau extérieur de la pièce porte les douze étoiles du drapeau européen.
Volume d’émission : 30 000 000 pièces
Date d’émission : janvier 2023