Publié le 02 décembre 2020 Mis à jour le 03 décembre 2020
Écrire fait partie des compétences de base que doivent maîtriser les élèves en sortant de l’école. Alors, les enseignants leur proposent des dictées, des sujets de rédaction ou même des journaux de lecture qui ajoute la compréhension de texte.
Le numérique, d’ailleurs, permet de mettre encore plus facilement en place des activités d’écriture. Que ce soit des billets de blogue ou des messages sur les réseaux, tout devient prétexte à composition. Pourtant, rarement les jeunes apprenants peuvent exprimer leurs émotions sur le papier. Un paradoxe.
Un film peu connu de 2007 montre pourtant les effets bénéfiques de l’écriture d’un journal auprès des élèves. « Écrire pour exister » (« Freedom Writers » en version originale) est inspirée de l’histoire vraie d’Erin Gruwell, une professeure dans les années 90, qui se retrouve dans une classe où les tensions raciales et de groupes sont vives. Le tout se déroulant 2 ans après les émeutes de Los Angeles. Elle tentera par différentes manières d’intéresser ces adolescents mais ce sera la création d’un journal intime qui sera la clef.
En exprimant leur rage, leur violence, leur peine et autres, ils arriveront à regagner de la dignité, de la considération et même un peu d’espoir en l’avenir. Plus de 25 ans plus tard, l’initiative d’Erin Gruwell est devenue un programme florissant aux États-Unis pour donner du pouvoir aux étudiants racisés et pauvres, entre autres.
Si le système scolaire occidental a rarement laissé de la place aux émotions, ce n’est pas le cas de ceux du Danemark, par exemple. En effet, l’intelligence émotive et l’empathie font partie des piliers de l’éducation danoise afin de créer des générations plus bienveillantes que celles avant eux. En Suède, une étude datant de 2007 montrait l’exemple d’étudiants en médecine qui devait écrire à partir d’un cas donné l’attitude qu’ils devaient prendre avec le patient. Un exercice dont ressortaient beaucoup de bienveillance et de compréhension des futurs médecins par rapport à un individu anxieux, entre autres.
Si les paroles s’envolent, les traces écrites restent et permettent une autre perspective sur les événements. Ainsi, proposer de rédiger des journaux intimes avec ses élèves leur offre l’occasion de formuler plus facilement des traumatismes ou des émotions fortes qu’ils n’arrivent pas à exprimer oralement. Attention, toutefois, il faut les laisser libres d’écrire sur ce qu’ils veulent et s’assurer avant et après les séances que tout va bien et qu’ils ne gardent pas des sentiments difficiles. Néanmoins, cela peut être une activité libératrice et aussi pédagogique.
En effet, en leur apportant l’idée du journal, ils apprennent à écrire pour eux-mêmes et à le faire régulièrement, voire quotidiennement. Ainsi, il est suggéré aux professeurs qui voudraient s’y mettre de laisser une période précise pour cette activité. Elle ne doit pas être vue comme une activité laborieuse mais plutôt un moment pour laisser aller leurs émotions et se concentrer sur soi et ce qu’ils vivent en ce moment. La répétition leur mènera à développer le goût de l’écriture et même du dessin. En effet, plusieurs conseillent de laisser la liberté aux auteurs de faire des gribouillis s’ils en ont envie.
La période du confinement lié à la covid-19 a été un excellent moment de mettre en place des journaux où les élèves pouvaient écrire à partir de quelques consignes quotidiennement ou presque. Dans la classe de 3e de Mme Mourier, chaque jour était l’occasion d’une activité d’écriture permettant à la fois d’utiliser des principes orthographiques et littéraires mais aussi de s’exprimer sur cette situation inédite et anxiogène. Pour les enseignants, l’idée n’est pas de corriger les sentiments vécus mais plutôt la qualité du français, le respect des instructions de base et la pertinence de la communication de ces écrits.
Illustration : luxstorm de Pixabay
Références :
« 1.1. Un Journal De Lecture, Pour Quoi Faire ? » Académie De Strasbourg. Dernière mise à jour : 19 octobre 2020.
https://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/lettres/journaux-de-lecture-numeriques/11-un-journal-de-lecture-pour-quoi-faire/
Gadenne, Jean-Eudes. « Article : [514] — Journal d’un confiné. » WebLettres. Dernière mise à jour : 19 avril 2020.
https://www.weblettres.net/spip/spip.php?article1914
« Je Suis Professeur En Lettres En Lycée Professionnel. » Académie De Nancy-Metz. Consulté le 28 novembre 2020.
https://dane.ac-nancy-metz.fr/je-suis-enseignant-en-lettres-lycee-professionnel/
« Le Danemark, Une Pédagogie Fondée Sur L’empathie. » Innovation En Éducation. Dernière mise à jour : 29 août 2020.
https://www.innovation-en-education.fr/le-danemark-une-pedagogie-fondee-sur-lempathie/
Lee, Laura. « 5 Tips for Unleashing Student Creativity Through Writing. » Edutopia. Dernière mise à jour : 18 décembre 2019.
https://www.edutopia.org/article/5-tips-unleashing-student-creativity-through-writing
« Les Bienfaits Du Journal Intime Pour Les Enfants De 6 à 12 Ans. » JouéClub. Consulté le 28 novembre 2020.
https://www.joueclub.fr/contenu/les-bienfaits-du-journal-intime-pour-les-enfants-de-6-a-12-ans.html
Smits, Laurence. « Comment écrire Pour Exister? » La Plume De Laurence. Dernière mise à jour : 4 février 2020.
https://www.laurencesmits.com/comment-ecrire-pour-exister/
Svenberg, Kristian, Mats Wahlqvist, and Bengt Mattsson. ““A memorable consultation”: Writing reflective accounts articulates students’ learning in general practice.” ResearchGate. Dernière mise à jour en juillet 2007.
https://www.researchgate.net/publication/6335475_A_memorable_consultation_Writing_reflective_accounts_articulates_students’_learning_in_general_practice
Thoraval, Yannick. « ’Lit Therapy’ in the Classroom: Writing About Trauma Can Be Valuable, if Done Right. » The Conversation. Dernière mise à jour : 6 septembre 2020.
https://theconversation.com/lit-therapy-in-the-classroom-writing-about-trauma-can-be-valuable-if-done-right-145379
Traces vivantes
Au rendez-vous de soi
Auteur Alexandre Roberge Contacter l’auteur
Le fil RSS de Thot Cursus via Feed Burner.
Les tweets de @Thot
Accédez à des services exclusifs gratuitement
Inscrivez-vous et recevez des infolettres sur :
De plus, indexez vos ressources préférées dans vos propres dossiers et retrouvez votre historique de consultation.
Vous pourriez aussi aimer:
Un portrait-robot établi avec de l'ADN?
L’analyse ADN de suspects dans des enquêtes criminelles existe depuis quelques décennies. Or, parfois, les experts se retrouvent avec des morceaux d’ADN sans pouvoir y accoler une identité. L’étude des phénotypes pourrait alors jouer un rôle important dans la possibilité d’établir un portrait d’un potentiel criminel.
S'occuper des naufragés de la vie
L’itinérance a changé de forme au fil du temps. Aujourd’hui, les sans-abris peuvent simplement être des gens ayant vécu une grande malchance. Ces naufragés de la vie comptent alors sur les ressources qui peuvent leur offrir abri et services afin de tranquillement se remettre.
Aide médicale à mourir : un nouveau type de deuil à vivre
Depuis 2015, au Canada, l’aide médicale à mourir a été autorisée par la Cour suprême. Ainsi, les malades en phase terminale peuvent demander qu’on mette fin à leurs jours afin de partir dans la dignité plutôt que la souffrance. Une situation complexe à la fois pour les médecins, non habitués à donner la mort, et les proches des défunts qui doivent apprendre à gérer cette mort planifiée.
Des drones découvrent les traces d’une ancienne civilisation
La créativité humaine n’a pas de limite. Si certaines peuplades dessinaient sur les murs, d’autres faisaient de la topographie une toile. Les géoglyphes de Nazca étaient déjà connus mais l’avènement des drones a permis d’en trouver d’autres dans une autre région du Pérou.
De la filière scientifique à l'esthétique
La reconversion professionnelle peut prendre diverses formes. Mais certaines viennent avec des jugements. Par exemple, ceux allant d’une filière intellectuelle à professionnelle manquent-ils d’esprit? Une entrevue avec une jeune femme étant passée des sciences à l’esthétique montre le contraire.
Superprof : la plateforme pour trouver les meilleurs professeurs particuliers en France (mais aussi en Belgique et en Suisse)
Effectuez une demande d’extrait d’acte de naissance en ligne !
Recevez nos nouvelles par courriel
Chaque jour, restez informé sur l’apprentissage numérique sous toutes ses formes. Des idées et des ressources intéressantes. Profitez-en, c’est gratuit !
Dédié à la promotion de l’apprentissage sous toutes ses formes, Thot Cursus est en ligne depuis 1996. Nous traitons de la formation et de l’utilisation des outils et ressources numériques pour l’éducation et la culture, dans tous les domaines de l’activité humaine.
© 2022 Thot Cursus. Tous droits réservés.
Politiques de confidentialité
Inscrivez-vous et recevez des infolettres sur :
De plus, indexez vos ressources préférées dans vos propres dossiers et retrouvez votre historique de consultation.
https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions