Alors, qu’est-ce qu’Amazon Shipping ? Quels sont ses avantages et ses limites ? Et comment se positionne ce service vis-à-vis d’Amazon FBA et Seller Fulfilled Prime ?
Accès rapide (Sommaire) :
Amazon Shipping est un service d’expédition haut de gamme pour les e-commerçants qui assure les livraisons en France en 24 à 48h.
Bien qu’il s’agisse d’un service appartenant à Amazon, Amazon Shipping est en fait également ouvert aux détaillants qui vendent sur d’autres marchés ou canaux de vente en ligne que la marketplace mondialement connue amazon.com.
Cela signifie concrètement que vous n’avez pas besoin de vendre sur Amazon pour bénéficier du service d’expédition rapide et fiable d’Amazon en 24 / 48h.
Avec Amazon Shipping, Amazon devient officiellement un transporteur alternatif aux solutions actuellement proposées sur le marché (Colissimo, Chronopost, Mondial Relay, UPS, FedEX, …).
Avec Shipping, Amazon propose ainsi désormais ses services de livraison aux détaillants et marques directement depuis leur propre site e-commerce et leurs propres entrepôts.
L’argumentaire d’Amazon Shipping se veut simple, mais efficace :
Si Amazon Shipping est surtout connu (au Royaume-Uni notamment) pour son haut niveau de fiabilité en matière de livraison le lendemain et son excellent service clientèle, ce ne sont pas ses seuls avantages.
Vous Souhaitez Recevoir Nos Meilleurs Articles ?
(Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.)
En effet, contrairement à presque tous les autres services d’expédition, Amazon Shipping change la donne en éliminant les surcoûts habituels de livraison le week-end.
En d’autres termes, vous pouvez profiter de ce nouveau service de livraison avec collecte 7 jours sur 7 (à Paris, Lyon et Lille) sans avoir à payer davantage pour les enlèvements le weekend ou pour les frais de carburant (les tarifs sont simples et tout compris).
Compte tenu de l’évolution des attentes des clients en matière de livraison rapide, les vendeurs qui n’adaptent pas leur offre pour faciliter ce service risquent de perdre des clients potentiels.
Amazon Shipping indique également qu’il facilite le processus de réclamation, les commerçants pouvant être remboursés rapidement en cas de colis perdu par le transporteur.
Bien que les avantages soient indéniables, comme pour toute entreprise, Amazon Shipping ne conviendra pas à tous les e-commerçants.
Pourquoi ?
Pour commencer, ce nouveau service de livraison Amazon n’est disponible que pour les vendeurs britanniques et français qui expédient leurs produits à des clients britanniques ou français. Amazon n’a pas encore dévoilé ses plans pour étendre ce programme à d’autres marchés.
De plus, Amazon Shipping ne propose actuellement que la livraison le lendemain pour les articles vendus en dehors de la place de marché Amazon, donc si vous recherchez une solution de transport avec des délais de livraison variés, ce service n’est peut-être pas fait pour vous.
Un autre facteur à prendre en compte est le volume de commandes. En effet, comme les coûts diminuent à mesure que le volume de commandes augmente, Amazon Shipping serait davantage adapté aux e-marchands qui expédient un volume de commande non négligeable, idéalement plus de 100 colis par jour.
Pour le moment, Amazon Shipping ne collecte les colis 7 jours sur 7 que dans 3 villes françaises : Paris, Lille et Lyon. Pour les autres villes, les colis seront collectés tous les jours de la semaine, hors weekend.
Enfin, les produits dangereux (par exemple les piles au lithium) et les articles nécessitant une vérification de l’âge ne peuvent pas être expédiés avec ce service pour le moment.
Amazon Shipping propose deux à cinq niveaux de colis, en fonction des besoins de l’e-commerçant.
Notez que les colis volumineux ont une dimension maximale de 120 x 60 x 60 cm et un poids maximal de 23 kg, ce qui peut constituer une autre limite à l’utilisation du service si vous vendez des produits qui dépassent cette taille et ce poids.
Il ne faut pas confondre Amazon Shipping avec Fulfilment by Amazon (FBA) ou Seller Fulfilled Prime (SFP).
FBA est un programme qui permet aux détaillants d’envoyer leurs produits à un entrepôt Amazon (ou comme ils l’appellent, « Fulfilment Centre »), où Amazon s’occupe de l’entreposage, de la préparation, de l’emballage et de l’exécution des commandes pour le compte du détaillant. FBA permet aux vendeurs de gagner du temps et de se concentrer sur d’autres problèmes commerciaux.
D’autre part, le SFP permet aux vendeurs Amazon de garder le contrôle de leurs propres opérations d’exécution, tout en restant éligibles au programme « Prime ».
Pour bénéficier du SFP, vous devez faire preuve d’un niveau de performance élevé en matière de livraison, comparable à celui de l’offre Prime d’Amazon (c’est donc réservé à un nombre limité de vendeurs).
Amazon Shipping est l’un des rares partenaires d’expédition que SFP peut utiliser. Si vous êtes un vendeur SFP, vous pouvez de ce fait consolider les volumes en utilisant Amazon Shipping pour les commandes passées à la fois sur la place de marché Amazon et sur vos autres canaux de vente.
Contrairement à FBA et SFP, Amazon Shipping n’est pas lié aux opérations de fulfilment ; Amazon Shipping est simplement un service de livraison, qui collecte et livre les colis en France et au Royaume-Uni.
Nous ne disposons pas encore de la grille tarifaire proposée sur le marché français, mais nous l’intègrerons à cet article dès que nous l’aurons en notre possession.
C’est bon à savoir : les prix d’Amazon Shipping dépendront du volume de colis envoyés en moyenne par jour.
Les marchands agréés pourront obtenir un devis personnalisé compétitif.
Ce n’est un secret pour personne qu’Amazon s’est positionné à l’avant-garde de l’innovation en matière de livraison et Amazon Shipping va encore plus loin.
En fait, il suffit d’observer le succès mondial d’Amazon Prime, son service payant de livraison en un jour, qui a joué un rôle essentiel dans l’évolution des attentes des acheteurs en ligne en matière de livraison, pour voir comment il a créé une demande de satisfaction instantanée en matière de rapidité de livraison, une tendance qui a été baptisée « l’effet Amazon ».
Amazon continue d’améliorer son offre de services en répondant aux besoins de livraison des vendeurs et de leurs clients, une fois de plus avant toute autre entreprise du secteur.
Si le besoin de livraison accélérée n’est pas nouveau, on ne peut ignorer que pour que les vendeurs alignent leurs options de livraison sur les besoins des consommateurs d’aujourd’hui, cela a souvent un coût pour leur entreprise.
En supprimant les suppléments pour les livraisons le week-end, Amazon Shipping fait en sorte que les vendeurs puissent bénéficier d’une livraison rapide quel que soit le jour de la semaine, ce qui devrait nettement améliorer l’expérience utilisateur de leurs clients…
Quid des autres acteurs du marché ? Vont-ils arriver à suivre les performances imposées par ce nouvel entrant redoutable ? L’avenir nous le dira très rapidement…
Si cet article sur Amazon Shipping qui débarque en France vous a plu, n’hésitez pas à le partager et à vous abonner à notre newsletter digitale pour recevoir nos prochains articles.
Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).
Nous sommes aussi actifs sur Linkedin, Twitter, Facebook et YouTube.
Pour toute question associée à cet article, n’hésitez pas à utiliser la section « commentaires » pour nous faire part de votre remarque, nous vous répondrons (avec plaisir) dans les meilleurs délais.
Vous Souhaitez Recevoir Nos Meilleurs Articles ?
(Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.)
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Lancé en 2014 et aujourd’hui visité chaque mois par plusieurs centaines de milliers de professionnels du numérique, LEPTIDIGITAL est un media marketing digital vous proposant le meilleur de l’actualité digitale (SEO, Webmarketing, Social Media, SEA, Emailing, E-commerce, Growth Hacking, UX …) en plus d’astuces et tutoriels détaillés.
Vous souhaitez…
Recevoir notre newsletter marketing digital ?
Annoncer sur leptidigital ?