Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d'opérer et d’améliorer nos services ainsi qu'à des fins publicitaires. Le respect de votre vie privée est important pour nous. Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'utilisation de ces informations, veuillez revoir vos paramètres avant de poursuivre votre visite.Gérer vos témoins de navigationEn savoir plus
Vous naviguez sur le site de Radio-Canada
Portrait du Mahatma Gandhi daté du 24 juillet 1931, à New Delhi (Inde)
Photo : AFP
Mort sous les balles d'un extrémiste hindou, le 30 janvier 1948, le Mahatma (« grande âme ») Gandhi a contribué à libérer l'Inde. Sa philosophie de « défense de la vérité » par la résistance non violente a influencé de nombreux mouvements à travers le monde.
Un texte de Thomas Gerbet
Le 30 janvier 1948, un fanatique assassine Gandhi à New Delhi en tirant sur lui trois balles à bout portant, lors d'une prière collective. Âgé de 78 ans, le Mahatma s'activait alors à réconcilier les hindous et les musulmans du pays, divisés par l'indépendance de l'Inde, un an plus tôt.
Plus de deux millions d'Indiens assistèrent à ses funérailles.
Retour sur sa vie
Né en 1869 dans une famille bourgeoise, Gandhi part étudier le droit en Angleterre. En 1893, il ouvre un cabinet en Afrique du Sud.
Peu après son arrivée, il vit une expérience traumatisante de racisme. Il est expulsé d'un train en raison de la couleur de sa peau. Il passe la nuit dans une gare à méditer sur la discrimination qu'il vient de subir. Cet événement est souvent décrit comme le déclencheur de son combat contre le racisme et les injustices.
Durant près de 20 ans, en Afrique du Sud, il lutte pour les droits de la minorité indienne et utilise pour la première fois des méthodes de désobéissance civile.
Dès 1912, Gandhi quitte ses habits occidentaux pour se vêtir d'un simple pagne. Très religieux, il choisit de vivre en ascète.
De retour en Inde en 1915, Gandhi prend la tête de mouvements de réforme sociale. Il se bat contre l'exclusion des intouchables et contre certaines pratiques commerciales de l'Empire britannique. Ses actions le conduiront parfois en prison.
De 1920 à 1934, Gandhi encourage le peuple indien à se libérer sans violence du colonisateur anglais, par la désobéissance civile. Il invite les Indiens à ne plus suivre les ordres des Britanniques, par exemple tenir des journées de silence ou brûler leurs vêtements anglais.
Ses actions portent fruit : le 15 août 1947, l'Union indienne acquiert son indépendance. Mais la Grande-Bretagne déçoit Gandhi en permettant la division de l'Inde britannique en deux États, l'Inde (majoritairement hindoue) et le Pakistan (majoritairement musulman).
Afin de ramener la paix entre hindous et musulmans, Gandhi se résigne à la partition de la colonie. Des extrémistes hindous condamnent vigoureusement sa position, qu'ils associent à un crime contre la patrie.
10 citations
Gandhi, vers 1930
Photo : Getty Images
« »
« »
« »
« »
« »
« »
« »
« »
« »
« »
À lire aussi:
« Sur la non-violence » de Gandhi : un discours marquant du 20e siècle
Gandhi et la marche de l'Inde vers l'indépendance
Les lettres de Gandhi à Hitler
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !
ImportantAfin de favoriser des discussions riches, respectueuses et constructives, chaque commentaire soumis sur les tribunes de Radio-Canada.ca sera dorénavant signé des nom(s) et prénom(s) de son auteur (à l’exception de la zone Jeunesse). Le nom d’utilisateur (pseudonyme) ne sera plus affiché.
En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio-Canada a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit.
Vous avez repéré une coquille?
Vous êtes témoin d’un événement?
Vous avez des questions sur notre travail?
Le Parlement péruvien, fragmenté en plusieurs courants, n’arrive pas à s’entendre sur l’issue de la crise.
Les relations entre Ottawa et Pékin se sont fortement dégradées ces dernières années.
Depuis le printemps, près d'un million de journées de grève ont été comptabilisées.
Les protestataires sont déterminés à aller jusqu’au bout pour obtenir la démission de la présidente.
« Cessez d'étouffer l'Afrique » a déclaré le souverain pontife dans un discours au palais présidentiel.
Au lendemain du début des débats en commission sur la réforme des retraites, les manifestations ont repris.
Washington a appelé à une coopération sécuritaire entre l’Autorité palestinienne et Israël.
Le président s'est dit « désireux de continuer à travailler avec l'opposition, en toute bonne foi ».
Il a succombé à un tabassage extrêmement violent de la part de cinq policiers afro-américains à Memphis.
« Justice sera rendue », promet le président Zelensky.
L'avocat personnel de Joe Biden affirme que le président collabore pleinement avec les autorités.
C'est « une aiguille dans une botte de foin qui a été retrouvée », a souligné Canberra.
https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions