Matériel
« USB-C compliqué », et encore, c’est un euphémisme. La vitesse des transferts peut dépendre de la longueur du câble, plusieurs normes se cachent derrière la même prise, et il ne faut qu’un bête adaptateur pour mettre la pagaille ! Avant d’entrer dans les détails techniques pour démêler ce sac de nœuds, assurons-nous d’avoir les bons câbles pour les bons usages, en commençant par les transferts de données.
Commençons par un point particulièrement agaçant, les périphériques qui ne sont pas réellement USB-C. Beaucoup d’appareils sont dotés d’une prise USB-C femelle, mais livrés avec un câble USB-C vers USB-A. Le but des constructeurs est évidemment de permettre aux utilisateurs de PC de connecter les appareils, mais ce faisant, ils compliquent la vie des utilisateurs de Mac.
Pour vous simplifier la vie, nous vous conseillons d’utiliser un câble USB-C vers USB-C qui prend explicitement en charge un débit de 10 Gb/s. Il faut éviter les câbles dits « de charge », comme celui fourni avec les appareils Apple, ou ceux notés USB 2.0. Pour rester dans la norme tout en atteignant 10 Gb/s, le câble ne doit pas dépasser un mètre. Les câbles entre un et deux mètres ne gèrent normalement qu’un débit de 5 Gb/s, ceux de plus de deux mètres se limitent à l’USB 2.0 (480 Mb/s).
Le Club iGen c’est :
Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone et soutenez le travail d’une rédaction indépendante. Le Club iGen, c’est :
Le Club iGen c’est : |
Soutenez une rédaction indépendante
Le Club iGen c’est :
J’ai acheté du câble thunderbolt 3 d’Apple avec un dongle USBC/usbA pour éviter de me prendre la tête sur les câbles usb c.
@eX0
Vous achetez des produits Apple et vous le dites en public en plus !
Rho le pigeon 🤭!
Envoyé depuis mon iPhone
😬🔫
à la lecture j’en suis là
@raoolito
Moi c’est encore pire…
Et si on veut relier un DAC a un MAC en USB-C ? Faut pas prendre un câble audio du coup ?
@alohabobo
Si ton DAC a une entrée USB, c’est bien un câble USB qu’il faut utiliser. Avec un adaptateur USB C si besoin. Le DAC reçoit un signal numérique via USB qu’il transforme en signal analogique pour le casque.
Si ton DAC fait aussi ampli casque, tu peux le connecter avec un mini jack soit avec l’adaptateur USBC- mini jack (le DAC sera dans l’adaptateur) soit avec un mini jack – mini jack sur prise du Mac (qui fera DAC).
J’ai tout lu et je ne sais toujours pas quel câble il faut prendre. C’est d’un compliqué cette norme.
@gwen
Idem
@gwen
On s’en fiche, ce qui compte c’est que le Lightning c’est pourri et que l’usbC c’est top 🤭😋
Une petite conclusion synthétique serait la bienvenue…
Je ne savais pas que les câbles fournis avec les produits Apple étaient des câbles « de recharge » et qu’ils étaient limités en débit de transfert. Pour un transfert optimal entre un iPad Pro 2021 et un appareil photo Fujifilm il faudrait donc utiliser un câble usb c Thunderbolt 3 ?
@Djopple
Tu seras limité par l’élément le plus lent de la chaîne. Ton appareil est sûrement en usb 3.0 au grand max, donc pas possible de dépasser le débit de la norme de ton appareil photo qui est sûrement le plus lent.
@nifex
Après vérification sur la fiche technique c’est un port USB 3.2 Gen 1 sur mon appareil photo. Je pourrais donc gagner en vitesse de transfert avec un câble plus performant que les câble usb c Apple qui sont en usb 2.0 si j’ai bien compris. 🤔
@Pierre Dandumont
On peut avoir cette info sur iPadOS ? Cela m’intéresse, pouvez-vous m’indiquer où ces infos sont visibles svp ?
C’est bien de nous dire quel câbles il faut prendre. Mais maintenant que j’ai une vingtaine de câbles usb c/3/Thunderbolt tous mélangés, comment je reconnais qui fait quoi ?
@tieg
Bonjour, j’appuie la demande/proposition de TIEG : une idée (autre que tout metre à la corbeille) pour aider à trier ces câbles qui deviennent un véritable casse-tête? Merci d’avance et bravo pour la série qui a le mérite d’essayer de nous permettre d’y voir clair…
@@web
Idem. HELP !!!
@@web
J’ai le même soucis et je suis à deux doigts de mettre la moitié des câbles USB-C à la poubelle car je ne sais même plus avec quel appareil ils étaient livrés.
A part tester le débit de chaque câble je ne vois pas comment faire.
@gwen
Et pourtant les génies qui nous vendent le câble unique en usbC pour tous les appareils 🤭!
😋😋
@cecile_aelita
Le câble unique c’est pour la recharge. Donc dans un sens, n’importe quel câble avec n’importe quel chargeur peut faire l’affaire.
@gwen
Certes mais c’est pas pour autant que les gens n’auront plus qu’un seul câble chez eux quand même 🙂.
Après n’oublions pas que c’est une série d’articles. Ça en dit long !!!
Oh punaise c’est d’un compliqué cette norme, je n’imaginais vraiment pas ça, merci pour cet article !
@theghit
Comme quoi ce fameux Lightning si « pourri »… c’est loin d’être aussi compliqué 🤭😋
Ils n’ont pas encore sorti de câble usb-c à fibre optique pour dépasser ce pauvre mètre, comme à l’époque du Thunderbolt 2 mini display port ?
Si moi comprendre bien… en Résumé…
Faut considérer que… L’USB C c’est juste un connecteur universel… Après il y a 4 possibilités suivant ce que le port embarque :
– De Recharge : Mais au niveau transfert données, c’est plus proche de la vitesse de l’USB 2
– De Data : USB 3.0*
– De Superdata : Thunderbolt
– De… connectique : USB 2… tel que les cables USB A vers USB C
*A Condition de la longueur et du fabricant du cable… Lol
En fait comme quelqu’un a dit précédemment dans un autre article. Il aurait suffit, comme ça a été fait pour l’USB A (3.0) que la tête soit bleue, rouge jaune ou que sais-je suivant le cas de figure. A part le thunderbolt (avec le symbole), rien ne permet de distinguer les autres…
CONNEXION UTILISATEUR
Le Club iGen c’est :
Soutenez le travail d’une rédaction indépendante. Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !
Rejoignez-nous !
Fièrement publié depuis 1999 par MacGeneration SARL.
Service de presse en ligne reconnu par la CPPAP sous le numéro 0924 W 93490. ISSN 1771-8600. Tous droits réservés.
Version 1.3. Réinitialiser réglages données privées .
http://fragua.org/otdr-pour-detecter-un-point-de-blocage-dans-un-cable-a-fibre-optique/
https://netsolution.fr/detection-dun-point-de-blocage-dans-un-cable-a-fibre-optique/