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Formation en alternance : des étudiants pris dans des usines à … – Les Echos START

ENQUÊTE // L'apprentissage a battu en 2022 un nouveau record, grâce à une croissance continue dans l'enseignement supérieur. Mais la qualité des formations et les contrôles exercés sont parfois défaillants.
Par Florent Vairet
Pauline (tous les prénoms d'étudiants ont été modifiés) est infirmière et cherche à se reconvertir dans le marketing. En faisant quelques recherches, elle tombe sur le site de l'école Digital Campus et essaie de télécharger la brochure du bachelor. Ses coordonnées lui sont demandées. Elle les rentre sans se poser de questions. Dès le lendemain, une personne de l'école l'appelle et lui propose de débloquer son compte professionnel de formation (CPF) et de signer le contrat tout de suite par voie électronique. « Je n'étais pas du tout prête à ça », s'étonne la femme de 23 ans, qui demande un délai de réflexion. Rendez-vous pris une semaine plus tard. On lui propose alors des modalités de paiement arrangeantes et un accompagnement régulier durant l'année de formation. Elle signe.
L'enseignement démarre et se fait 100 % à distance, comme indiqué dans la brochure. Plus surprenante est la désorganisation de la formation. Des évaluations non obligatoires le deviennent en cours de route, les modalités des examens sont changeantes et leurs dates difficiles à obtenir. « J'ai pleuré plus d'une fois en pensant que je ne validerai jamais cette année. » Unie dans l'adversité, la cohorte d'étudiants, réunissant alternants et non-alternants, tape du poing sur la table pour obtenir des informations, mais le référent pédagogique, chargée de faire des « lives » toutes les semaines, change quatre fois au cours de la formation… Ce qui ne facilite pas la communication. « C'était en fait l'usine… On sentait que l'école ne cherchait qu'à faire rentrer un maximum d'élèves dans la formation. »
Jérôme connaît aussi une certaine désorganisation durant son apprentissage de deux ans en mastère à l'ESG Tourisme, spécialisé sur les métiers du management et du marketing. « Nous avons été baladés sur cinq campus différents. Le lieu des cours changeait d'un jour ou d'une semaine à l'autre. » Plus grave est le cas de Romain, étudiant en MBA marketing et communication qui découvre au dernier moment que le séminaire qu'il s'apprête à suivre porte finalement sur la pratique d'Excel et non sur le cinéma comme indiqué.
Caroline voit, elle, les attentes de son école de comptabilité évoluer au fil de l'année. « En deuxième année, des matières ont été réformées et nous avons eu peu de communication. J'ai dû me renseigner auprès d'amis préparant le diplôme dans d'autres écoles pour avoir des infos sur les nouvelles épreuves. Je pense que de manière générale la réussite au diplôme (niveau bac+5) leur importait peu. »
L'intérêt pour des CFA est d'aller chercher le plus d'apprentis possibles pour se financer
Si tout le monde s'accorde à dire que la réforme de 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » a permis de démultiplier les centres de formation d'apprentis (CFA), force est de constater que certains se sont créés à la hâte. Tous les témoignages recueillis font état d'une certaine désorganisation.
Le bon côté est que le nombre d'apprentis est passé de 295.000 en 2017 à 718.000 en 2021. Et le ministère du Travail confirme que le seuil des 800.000 a été dépassé en 2022, ce qui place la France en bonne voie pour atteindre l'objectif fixé par Emmanuel Macron du million de contrats d'apprentissage par an d'ici 2027.
Antoine Foucher, qui était en 2018 directeur de cabinet de la ministre du Travail Muriel Pénicaud, aujourd'hui à la tête du cabinet Quintet qui accompagne les entreprises sur leur volet social, explique la réforme : « Elle a fonctionné car l'intérêt pour des CFA est désormais d'aller chercher le plus d'apprentis possibles pour se financer. »
Cette multiplication par près de trois en cinq ans ne s'est pas faite sans écueils. L'Anaf, association nationale des apprentis de France, a fait remonter au ministère maintes dérives et assure que la plupart d'entre elles se constate dans l'enseignement supérieur. Beaucoup d'écoles privées, de commerce, de communication, et d'autres secteurs qui attirent les jeunes, ont vu le jour à la suite de la réforme. Le souci est qu'elles ne délivrent non pas un diplôme visé par l'Etat -à l'instar des universités ou des grandes écoles- mais des certifications enregistrées au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), beaucoup moins contrôlées, laissant filer la qualité pédagogique… « Certaines formations sont juste des machines à placer des alternants », fulmine Laurent Ploquin, directeur général de l'Istec, grande école de commerce post-bac.
Part de l'apprentissage porté par l'enseignement supérieur
Ces formations prospèrent car les besoins sur le marché du travail sont énormes sur certains secteurs comme le digital. Les apprentis réussissent à se placer en dépit parfois du manque d'accompagnement des écoles, pourtant bien promis au moment du démarchage. « On m'a vendu un énorme réseau mais au moment de chercher une alternance, l'école ne nous a rien donné », se désole François, inscrit dans une formation en marketing, communication événementielle de niveau bac+5.
« Quand les écoles rognent sur les chargés d'insertion ou chargés de partenariats entreprises pour gagner plus d'argent, c'est problématique, tempête Morgane Daboval, déléguée générale de l'Anaf. Le pire étant lorsque le jeune ne parvient pas à trouver une alternance et que l'école l'oblige -via des clauses du contrat – à payer la formation à temps plein sans lui laisser le choix de pouvoir la quitter. » Et d'ajouter : « Surtout que les jeunes en apprentissage, en moyenne davantage issus de milieux modestes, ne sont pas armés pour décrypter les contrats, ni pour décrocher un contrat sans l'aide du réseau, ni pour payer la formation. »
La responsable associative tonne aussi contre les écoles qui pratiquent le surbooking. « Elles acceptent plus de jeunes que de places, puis advienne que pourra. J'ai vu une formation en BTS accepter beaucoup de jeunes mais seuls les 30 premiers qui obtenaient une alternance décrochaient leur place. » Elle pointe aussi du doigt celles qui pratiquent des frais d'inscription à l'entrée (à différencier des frais de scolarité) alors que l'apprentissage est réputé gratuit. Interrogé sur ce point, le cabinet du ministère délégué à la Formation professionnelle se dit vigilant et invite les étudiants à signaler les écoles qui pratiquent des frais d'inscription qui ne sont pas « raisonnables », sans préciser davantage.
Une fois l'argent empoché, ils nous laissent seuls
Durant toute sa formation, Pauline n'a été appelée qu'une seule fois par une personne de l'école, « parlant tout juste français, et seulement une semaine avant mon oral pour savoir si je savais naviguer sur la plateforme de cours de l'école… »« Elle n'avait aucune idée d'où j'en étais dans ma formation. En réalité, une fois l'argent empoché, ils nous laissent seuls », assure-t-elle en précisant que son sentiment était partagé par la promotion. Ceci dit, Pauline n'est pas mécontente de la formation. Les interventions de professionnels étaient de qualité, « avec du contenu récent et sourcé ».
Hélas pour François qui ne s'est pas fait accompagner, la qualité n'était pas au rendez-vous. « En guise de cours, on nous a projeté la vidéo des sept heures de soutenance de la promo précédente, sans même un montage… »
Pour Laurence Tiberghien Portaz, fondatrice du cabinet Le Cactus RH, intervenante dans des formations en apprentissage, les CFA ont aussi leurs difficultés et font face à un manque de formateurs de qualité. « Avec le boom de l'apprentissage, les intervenants issus du monde professionnel ont plus d'opportunités d'intervention, sont plus sélectifs et les écoles prennent ce qu'elles peuvent… »
Si toutes ces dérives existent bel et bien, les acteurs interrogés sont en revanche unanimes pour dire que la plupart des écoles sont dans les clous. Mais pour l'Anaf, cela ne dispense pas d'être pointilleux sur l'utilisation des fonds publics. Elle rappelle que les CFA agréés perçoivent des dotations de France compétences, institution créée à la suite de la réforme pour financer, contrôler et réguler la formation professionnelle et l'apprentissage. De leur côté, les entreprises reçoivent une aide gouvernementale de 6.000 euros (8.000 euros jusqu'à récemment) pour l'embauche de chaque apprenti.
Dans un rapport publié en juin dernier, la Cour des comptes s'alarmait de « l'impasse financière » que connaît l'alternance et du déficit de 5,9 milliards d'euros de France compétences qu'elle anticipait pour 2022. La Cour recommandait de réduire le niveau de prise en charge financière. Une situation qui indigne Morgane Daboval de l'Anaf : « On est passé à un financement public de toutes ces écoles privées qui prennent énormément d'alternants. »
Certaines fraudes aux aides gouvernementales nous ont été partagées, comme l'histoire de Florence, 53 ans, recrutée en contrat de professionnalisation par un organisme de formation alors qu'elle cherchait un CDI. Dans ce cas très particulier, son patron était donc à la fois l'employeur et le formateur. Sauf que Florence n'a jamais reçu une seule formation. « Il m'a embauchée en apprentissage pour toucher l'aide, assure-t-elle. Il me faisait simplement signer une feuille de présence pour attester des heures de cours en cas de contrôle. »
Alternance : ces entreprises qui annulent au dernier moment, le cauchemar des étudiants
L'apprentissage a battu un nouveau record en 2022
Pratique également douteuse remontée par Lila, 24 ans, en marketing de la mode. « L'employeur a mis fin à mon contrat au bout d'un mois en avançant qu'il n'avait pas assez d'argent pour me payer alors que dans les jours qui ont suivi, il a engagé une autre apprentie », raconte-t-elle, dubitative.
Difficile de savoir si ce type d'arnaque est répandue. Pour Laurence Tiberghien Portaz, cela peut se pratiquer dans de petites boîtes qui sous-traitent cette partie administrative à un cabinet-comptable. « Pour avoir eu des échanges avec des entreprises de taille intermédiaire, c'est tellement lourd administrativement que je ne suis pas sûre que cela se pratique beaucoup. »
Outre ces dérives, qu'il est difficile de quantifier, nombre d'acteurs soulignent le manque de transparence de certains établissements. Des étudiants se voient remettre en fin de cursus deux feuilles, le diplôme de l'école (souvent un bachelor, graduate, mastère ou master of science non visé par l'Etat) et le titre RNCP (une certification professionnelle, qui par définition n'est pas diplômante). Aucun d'eux ne permet une équivalence universitaire. Impossible ensuite de s'inscrire dans un master d'université ou de grandes écoles.
« Pourtant, on voit les jeunes par centaines s'inscrire à nos concours pensant qu'ils peuvent y accéder, sauf qu'ils ne le peuvent pas, assure Pierre-Emile Ramauger, directeur du développement de Montpellier Business School délivrant un master visé par l'Etat. La promesse de ces écoles n'est pas claire et c'est bien là le problème… il est trop facile de tromper des jeunes de 18 ans et leurs parents… »
« Il y a 300 écoles de commerce en France, mais seules 41 appartiennent à la Conférence des grandes écoles, tient à rappeler Laurent Ploquin de l'Istec, grande école de commerce post-bac. Le drame du secteur se joue sur l'ambiguïté. »
Qualité de la formation et accompagnement défaillant, frais administratifs abusifs, manque de transparence… Les griefs s'accumulent dans le dossier de l'apprentissage. Même le président de la Fédération nationale des directeurs de CFA, Pascal Picault, s'interroge ouvertement sur l'efficacité des contrôles et appelle à plus de régulation.
Le ministère du Travail semble aussi préoccupé. « Il faut être honnête, sur les contrôles, on n'est pas suffisamment bons », reconnaît un conseiller de la ministre déléguée à la Formation professionnelle, Carole Grandjean. Avant d'ajouter : « Rappelons que l'objectif des premières années de la réforme était avant tout de faire décoller l'apprentissage, et là-dessus on a réussi. Il est désormais venu le temps des contrôles. »
Le français Galileo Global Education est le leader mondial de l'éducation privée supérieure. Rien qu'en France, il compte 120.000 apprenants dont 21.500 apprentis. Il détient entre autres les formations Digital Campus et l'ESG Tourisme mises en cause dans nos témoignages. Vanessa Diriart, présidente France de Galileo, a accepté de nous répondre. « On fait du bon boulot ! » martèle-t-elle. Elle admet volontiers qu'avec une telle croissance, il y ait des loupés ici ou là mais que 35 personnes sont à pied d'oeuvre pour contrôler la qualité de ses formations et 200 pour accompagner les étudiants. Néanmoins, elle aussi appelle à plus de contrôles pour réguler le marché florissant de l'apprentissage.
Car avec la libéralisation du secteur et l'arrivée de groupes privés s'est renforcée la logique de rentabilité de l'enseignement supérieur en général, et de l'apprentissage en particulier. Laurence Tiberghien Portaz du cabinet Le Cactus RH le constate : « Il y a la majorité des formations qui ont de vraies considérations pour la réussite de leurs étudiants, et d'autres qui les voient comme des produits qu'elles vendent aux entreprises. »
« L'optimisation des coûts se fait souvent au détriment des étudiants, avec plus de distanciel, moins d'accompagnement et plus d'effectifs sur les campus », assène Morgane Daboval de l'Association nationale des apprentis de France. Jérôme de l'ESG Tourisme s'est par exemple vu demander 250 euros s'il souhaitait écrire son mémoire seul plutôt qu'en binôme. Interrogée, la présidente de Galileo fait part de son incompréhension face à une telle pratique.
Pour le président de la Fnadir, une des pistes pour limiter la course à la rentabilité des groupes de formations est d'encadrer leurs profits, en les fléchant vers des investissements qui garantissent « une qualité continue des moyens dédiés à l'apprentissage ». « Je ne sais pas si c'est tellement éthique que l'argent du système finisse en dividendes d'actionnaires, même si bien sûr, nous avons besoin d'eux. »
De son côté, Galileo se défend de faire la course aux profits. « Non je ne cherche pas une forte rentabilité mais une adéquation entre une éducation de qualité pour tous et une forte employabilité », explique Vanessa Diriart.
L'apprentissage reste un outil d'insertion très efficace. Selon le ministère de l'enseignement supérieur, les diplômés passés par l'alternance bénéficient d'un taux d'insertion à 30 mois supérieurs de 4 à 6 points à ceux des diplômés en formation initiale.
Le ministère planche donc sur un dispositif renforcé de contrôle des CFA, mais pour lui, l'objectif doit rester le taux d'employabilité. Car si le taux d'emploi est bon, c'est que la formation est bonne, selon leur raisonnement. Une des pistes serait d'en finir avec les remontées déclaratives des taux d'emploi des CFA et de plutôt recouper les données Urssaf des entreprises avec les noms des anciens apprentis pour calculer le taux d'emploi réel. Une mesure qui faisait d'ailleurs partie du projet de réforme de 2018… mais qui avait disparu par crainte des remous. Cette nouvelle réforme pourrait être présentée en milieu de quinquennat, selon le cabinet du ministère.
Florent Vairet
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