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Le célèbre compte Balance ton Agency d'Anne Boistard se … – Challenges

Challenges Femmes
Par Alix Coutures le 21.10.2022 à 15h00 Lecture 5 min.
Anne Boistard, créatrice du viral compte Instagram Balance ton agency (BTA) crée sa propre agence Balanced. Aux côtés de deux associés, Clémentine Finkel et Julien Héron, la trentenaire s’appuie sur son expertise pour conseiller agences et annonceurs et les aider à gérer leur communication de crise. Avec en prime, un nouveau média “BTA Media” visant à épingler les comportements peu éthiques des marques. 
Anne Boistard (au centre), fondatrice du compte Balance ton agency, aux côtés de ses deux associés Clémentine Finkel et Julien Héron.
Belle première prise pour Balanced. La nouvelle agence de la communicante Anne Boistard vient de signer son premier contrat, vendredi 14 octobre, avec un annonceur de taille, Leboncoin. C’est le site web de petites annonces qui a démarché la célèbre trentenaire pour lui confier une mission: celle de ressouder les équipes, fragilisées par le Covid-19 et le télétravail. “Je suis allée vers Anne Boistard parce que je connaissais son engagement et sa capacité à lutter contre le management toxique, je savais qu’elle avait fait trembler d’importantes boîtes. Travailler avec elle envoie un vrai signal positif aux annonceurs”, s’enthousiasme Anne Quemin, directrice de la communication de Leboncoin. C’est aussi l’approche “novatrice” et “personnalisée” de Balanced qui l’a séduite. Et devrait continuer de convaincre: "D'autres contrats arrivent bientôt”, lâche Anne Boistard. 
En créant Balanced, aux côtés de deux associés Clémentine Finkel et Julien Héron, Anne Boistard revient dans le milieu de la publicité comme elle en était partie, trois ans plus tôt: animée par l’envie de le “dépoussiérer”. Passée par des agences parisiennes, comme Publicis ou Braaxe, la jeune femme a vécu un burn-out en 2019. Avant de créer, l’année suivante, Balance ton agency (BTA), compte Instagram suivi par 321.000 abonnés à ce jour, qui relaie des récits anonymes de dérives managériales dans les agences de communication. Et dénonce l’ambiance sexiste régnant de longue date dans le milieu de la publicité. Ce compte Instagram a notamment provoqué le départ de Laurent Habib de la présidence de l’AACC, la puissante association des agences-conseil en communication, ou de Christophe Coffre, ancien directeur artistique chez Havas Paris. “Avec ce compte, on a mis le doigt sur le problème, à savoir des managers mal formés. Je ne pourrai pas tous les dénoncer, maintenant c’est à eux d’agir et d’évoluer”, reconnaît Anne Boistard.   
Forte de son succès, la communicante transforme son expertise en business et crée son agence spécialisée dans le conseil et la communication de crise interne. “J’ai constaté avec BTA qu’il y avait un fort déséquilibre entre employeurs et salariés et que les managers, souvent peu formés, ne savent pas gérer l’humain. Ce qui conduit au burn-out, au harcèlement moral ou sexuel”, observe la trentenaire. Balanced s’appuie sur cinq pôles, la communication de crise, le conseil, le laboratoire d’innovation, un média et une association d'aide aux victimes de harcèlement, d’homophobie ou de racisme -qui sera en partie financée par les revenus de l'agence. 
Le support média, nommé “BTA Media”, reprend les valeurs du compte Instagram BTA et le fait évoluer, plus dans l’esprit d’un “balance ton annonceur” que d’un “balance ton agence”. Car pas question pour la jeune femme de se livrer à de la concurrence déloyale en épinglant des agences concurrentes. Le média s’adresse aux consommateurs mais aussi aux agences qui travaillent avec des annonceurs aux pratiques parfois peu éthiques. “Nous pourrons notamment parler prochainement de Total et de ses importants projets pétroliers en Ouganda, en dépit des impacts environnementaux”, annonce Anne Boistard.
BTA Média sera lancé fin 2022 ou début 2023, avec une équipe de journalistes pigistes. Les articles seront d’abord diffusés sur Instagram puis sur le nouveau site indépendant Kessel Media, en partenariat avec Balanced. Ils seront rémunérés par les abonnements générés par Kessel Media ainsi que par la trésorerie de l’agence. L’objectif, aussi, est de travailler main dans la main avec des lanceurs d’alerte pour publier des dossiers sur les marques. “Je ne veux pas être financée par des annonceurs, au risque de perdre ma liberté et mon indépendance”, tranche la jeune femme. Et en cas de conflit d'intérêt avec un client de Balanced, "on fera évidemment primer l'indépendance de nos journalistes, répond-elle sans hésiter. Nos clients savent très bien qu'on n'est pas là pour les protéger". 
Une publication partagée par Anne Boistard (@balancetonagency)
 
Les pôles conseils et communication accompagneront les entreprises qui ont “véritablement envie de changer leur image, leur modèle économique ou qui cherchent à se positionner sur l’environnement”, explique Julien Héron. Pas de “washing”, (à savoir le fait de se donner une image en décalage avec la réalité) donc. “Si un aéroport nous demande de l’aider à communiquer sur la manière dont il va réduire de moitié ses émissions de carbone en 2030, on refusera. Idem pour Total. Nous prônons une communication propre et honnête”, poursuit le cofondateur. Pour s'assurer de l'intégrité de la démarche des entreprises, les fondateurs comptent mener des enquêtes interne avant de s'engager contractuellement. "On signera un devis avec l'entreprise pour réaliser un audit avant d'aller plus loin elle. Si le client n'est pas prêt à entendre les résultats de l'enquête, on ne poursuivra pas le partenariat", prévient Anne Boistard. 
Face à de multiples concurrents dans le conseil en RH (Great Place to Work, Qualisocial, Idoko…) ou encore en communication (Havas, Publicis…), Balanced joue la carte du sur-mesure et de la polyvalence. Avec Leboncoin, des conférences appelées “Universités du boncoin” et ouvertes au public seront par exemple animées régulièrement par les trois fondateurs. Anne Boistard interviendra notamment sur la thématique du management toxique et Julien Héron sur l’écologie et la sobriété. 
Dans ce sillage, et pour accompagner les marques dans leur transformation, Balanced s'appuiera aussi sur son pôle laboratoire d’innovation, animé notamment par des ingénieurs. Julien Héron développe: “On peut s’adresser à une marque comme Evian par exemple pour l'aider à fabriquer une matière semblable à du plastique à partir d’algues et de végétaux”.
Les tarifs proposés sont alignés sur ceux des cabinets de conseil. La création de l’agence a coûté environ 10.000 euros aux trois fondateurs sans levée de fond afin de garantir l'indépendance de l'agence. Si Anne Boistard ne communique pas sur des projections de chiffre d'affaires, elle espère compter une vingtaine de salariés à temps plein d'ici à 2023, en plus de pigistes journalistes, ingénieurs, experts et coachs mobilisés pour différentes missions. 
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