Noémie Lvovsky a écrit et réalisé « La Grande Magie » (en salles le 8 février), dans lequel elle joue aux côtés de Denis Podalydès et Sergi López. Une fable burlesque et baroque, pleine de poésie et en partie chantée sur une bande originale composée par Feu ! Chatterton.
Chant funèbre, de W.H. Auden.
« La poésie compte beaucoup pour moi. J’aime réciter des poèmes, comme on chanterait une chanson. Ou comme une prière. Quand on ne sait pas prier – ce qui est mon cas –, la beauté, la musique, le rythme, les mots d’un poème peuvent un tout petit peu consoler. C’est le cas avec ce poème d’Auden, qui est très important pour moi. D’abord parce qu’il est magnifique. Mais aussi parce qu’il m’a aidée chaque fois que j’ai connu la perte d’un être très proche et très cher. »
Avant qu’il n’y ait le monde, de William Butler Yeats.
« La poésie nous transporte dans un rythme, des émotions à la fois familières et nouvelles. Dans La Grande Magie, il y a ce poème sublime de William Butler Yeats, Avant qu’il n’y ait le monde, mis en musique par Feu ! Chatterton. C’est un poème que m’a fait connaître Arnaud Desplechin quand nous étions très jeunes et qui ne m’a plus quittée depuis, parce qu’il dit des choses indicibles que seule la poésie parvient à exprimer. »
« Le Voyage », dans Les Fleurs du mal, de Charles Baudelaire.
« La fin de ce poème, qui fait une dizaine de pages, est très connue : “Ô Mort, vieux capitaine, il est temps ! levons l’ancre !/Ce pays nous ennuie, ô Mort ! Appareillons ! […] Plonger au fond du gouffre, Enfer ou Ciel, qu’importe ?/Au fond de l’Inconnu pour trouver du nouveau !” J’aimerais apprendre au moins un poème par semaine. Réciter, c’est comme une incantation qui vide de tout ce qu’il y a pu avoir de mauvais dans la journée. »
Le Garçon incassable, de Florence Seyvos (Éditions de l’Olivier).
« Ce livre, c’est un aller-retour entre l’histoire d’un garçon handicapé et l’enfance de Buster Keaton. C’est à la fois bouleversant et très drôle. Florence a quelque chose d’une poétesse, elle parvient à dire le moins pour dire le plus. Cela fait vingt ans que nous travaillons ensemble et nous avons coécrit le scénario de La Grande Magie. Nous sommes tourmentées par les mêmes obsessions, mais sans les exprimer de la même façon. »
Célidan disparu, de Denis Podalydès (Mercure de France).
« C’est un très beau livre sur sa vie, son métier, son présent et son passé. Le dernier chapitre parle du tournage de La Grande Magie et de la façon dont son rôle a fait ressurgir des moments de son existence, des souvenirs enfouis. Je trouve qu’il est immense dans ce film : c’est comme si, pour ce rôle, il avait donné toute sa vie d’acteur – et elle est riche –, tous les personnagesqu’il a pu jouer. Et beaucoup de l’enfance qui reste en lui. »
Noémie Lvovsky a écrit et réalisé « La Grande Magie » (en salles le 8 février), dans lequel elle joue aux côtés de Denis Podalydès et Sergi López. Une fable burlesque et baroque, pleine de poésie et en partie chantée sur une bande originale composée par Feu ! Chatterton.
INTERVIEW – Jean-Marie Gustave Le Clézio publie « Avers », un recueil de huit nouvelles autour de la figure des étrangers et des opprimés. Une nouvelle fois, le Prix Nobel de littérature donne un visage à des invisibles.
Le directeur général de la rédaction du MDD, Jérôme Béglé rend hommage à la ville légendaire, New York.
Épisode 3 – Faut-il fusionner France Télévisions et Radio France ? La mutualisation serait-elle source d’économies ou signerait-elle la fin de l’identité des médias de service public ? Avec la fin de la redevance, le débat est plus que jamais d’actualité.
Épisode 2 – Combien d’argent public pour quels programmes ? Depuis l’annonce de la suppression de la redevance, France Télévisions traverse une crise sans précédent : qui va financer, demain, le premier groupe audiovisuel français en audience ?
Épisode 1 – Beaucoup d’observateurs s’accordent à dire que la fin de la redevance devrait être l’occasion de remettre à plat, voire réformer, le fonctionnement de l’audiovisuel public. Mais si tout le monde a un avis sur l’avenir de France Télévisions… personne ne semble d’accord sur la direction.
https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions