Rejoignez la communauté de passionnés des sujets numériques et scientifiques
Le gouvernement veut convaincre les Français de l'intérêt de couper le Wi-Fi avant tout départ prolongé du domicile, évoquant de précieuses économies d'énergie qui pourraient très vite devenir utiles.
La sobriété énergétique a le vent en poupe, alors que nous pourrions être à l'aube de pénuries d'énergies, prévues pour cet automne par les autorités. Que faire donc pour s'en prémunir et éviter les coupures dans les prochaines semaines ? Le gouvernement recommande à tous les foyers qui partent quelques jours en vacances ou ne serait-ce qu'un week-end de débrancher leur Wi-Fi local et donc de couper purement et simplement leur box internet, qui peut consommer bien plus qu'on l'imagine.
Au début du mois de juillet, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) a publié divers tableaux explicatifs nous montrant combien consomment, en moyenne, les appareils de la maison. Figurez-vous qu'une box internet consomme, à elle seule, pas moins de 97 kWh/an, soit un coût annuel en électricité estimé à 16 euros.
Si vous faites partie de ces millions de Français adeptes du triple-play, vous avez aussi un décodeur TV à la maison : comptez alors 87 kWh consommés chaque année, pour un budget d'environ 15 euros. Et ajoutez à cela la consommation annuelle moyenne d'un téléviseur estimée par l'Ademe à 187 kWh/an, ce qui équivaut à 32 euros d'électricité.
Mais ce qui est intéressant, c'est la part d'une box internet dans la consommation globale d'un foyer français. L'agence l'estime à 2 %, c'est-à-dire autant qu'un lave-linge.
En France, la consommation électrique des foyers représente 33 % de la consommation électrique nationale. Alors, même si la part du Wi-Fi dans votre consommation n'est pas gigantesque, le gouvernement s'est dit qu'à une certaine échelle, l'économie d'énergie réalisée ne serait pas négligeable.
Si, évidemment, tous les Français n'ont pas la chance de partir en vacances ou en week-end durant l'année, le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, a ces derniers jours insisté sur l'intérêt de ce réflexe. Il a d'ailleurs étendu le conseil consistant à couper son Wi-Fi aux autres appareils électriques, le plus grand nombre possible, se basant sur les recommandations de l'Ademe.
On peut ne pas en avoir conscience, mais 15 à 50 équipements sont en veille dans les foyers français. Et les appareils catégorisés par l'Ademe comme « multimédia et informatique » représentent tout de même 13,5 % de la consommation électrique des ménages. Ils pèseraient même pour 4,5 % de l'électricité consommée dans l'Hexagone. Non, il n'y a pas de petites économies.
Sources : BFMTV, Ademe
Après OPPO et son Find N2 Flip, lancé en décembre, OnePlus s'apprêterait à dévoiler lui aussi des smartphones pliants. En l'occurrence, deux modèles distincts seraient dans les tuyaux.
Si vous aimez les séries TV et par extension les adaptations de jeu vidéo, vous n'êtes pas passé à côté du phénomène The Last of Us : alors si vous voulez (re)découvrir les événements du premier jeu dont est tirée la série actuellement diffusée sur Prime Video, voici un bon plan pour combler vos attentes.
Vous vous souvenez du Nothing Phone (1) ? Eh bien, sachez que son successeur vient tout juste d’être officialisé.
Toujours réservé aux seules cartes graphiques RTX 4000, le DLSS 3 prend en compte de plus en plus de jeux.
Si vous attendiez l’E3 2023 avec impatience, vous risquez d’être déçu : malgré le retour du salon à Los Angeles, le rassemblement se déroulera sans les trois principaux concepteurs de consoles. La fin d’une ère ?
Alors qu'il ne reste qu'une semaine de Soldes, Amazon décide de brader ses meilleurs produits et décide notamment de mettre en avant le SSD externe Crucial X8 de 2 To dont le prix s'effondre de 26% et que vous pouvez commander tant que le stock reste.
Les Jeux olympiques de 2024 seront l'occasion d'expérimenter l'utilisation de l'intelligence artificielle dans le domaine de la vidéosurveillance.
Avec sa version 8.93, Skype accueille un florilège de nouvelles fonctionnalités, tant sur PC que sur smartphones et tablettes.
Las de voir ses élèves avec les yeux constamment rivés sur leurs écrans, un internat américain a décidé de se lancer dans une « expérience sociale » : interdire le smartphone pour le remplacer par un Light Phone, un mobile sans Internet qui n’offre que peu de fonctionnalités.
Au travers de beaucoup d'ingénierie inversée, un programmeur Github a fait en sorte que le légendaire A Link to the Past soit jouable sans émulateur.
http://fragua.org/otdr-pour-detecter-un-point-de-blocage-dans-un-cable-a-fibre-optique/
https://netsolution.fr/detection-dun-point-de-blocage-dans-un-cable-a-fibre-optique/