Maj du 30/01/2023 – Votre signal Wifi n’est pas aussi fort que vous le souhaitez partout dans la maison ? Un simple répéteur peut corriger cela, à condition toutefois de sélectionner un appareil performant. Voici notre comparatif.
Mise à jour d’octobre 2023 – L’année 2023 sera celle du Wi-Fi 6 dont la présence devrait se généraliser dans les routeurs et répéteurs mais aussi dans les appareils qui s’y connectent. Ceux dont les besoins sont plus modestes peuvent faire de bonnes affaires sur les appareils Wifi 5 à prix plus doux. Voici notre sélection mise à jour.
Voir aussi : les meilleurs routeurs Wifi et réseaux maillés
![Les meilleurs répéteurs Wifi 2023 et comment faire son choix - CNET France 2 Les meilleurs répéteurs Wifi 2023 et comment faire son choix - CNET France](https://d1fmx1rbmqrxrr.cloudfront.net/cnet/i/edit/2021/02/tp-link-re-505x-270.jpg)
![Les meilleurs répéteurs Wifi 2023 et comment faire son choix - CNET France 3 Les meilleurs répéteurs Wifi 2023 et comment faire son choix - CNET France](https://d1fmx1rbmqrxrr.cloudfront.net/cnet/i/edit/2019/06/TP-Link-RE650-270.jpg)
![Les meilleurs répéteurs Wifi 2023 et comment faire son choix - CNET France 4 Les meilleurs répéteurs Wifi 2023 et comment faire son choix - CNET France](https://d1fmx1rbmqrxrr.cloudfront.net/cnet/i/edit/2020/07/tp-link-re200-270.jpg)
Plus qu’un répéteur, cette solution permet de résoudre les problèmes de connexion dans les foyers possédant des murs épais ou autres éléments bloquants en utilisant l’électricité pour faire passer le réseau d’une pièce à l’autre et en relayant le Wifi via des satellites.
Pour faire un premier pas dans les réseaux maillés, ce modèle permet d’aller plus loin que le simple répéteur en offrant aussi la possibilité de créer un réseau alternatif.
Dès lors que l’on vit dans une grande maison et que l’on utilise plusieurs appareils synchronisés à Internet dans toutes les pièces, on remarque facilement une diminution de la qualité de la liaison web.
Très concrètement, plus le nombre de terminaux connectés est important, plus les risques de voir le signal décroître sont réels. Toutefois, d’autres facteurs entrent en ligne de compte dans la qualité de réception du signal, comme sa force initiale ou la taille du logement, entre autres. Le répéteur Wifi augmente aussi bien la portée que la puissance du signal. Si celui-ci ne se substitue pas à la box, il s’y couple pour naviguer plus vite sur le web.
Seulement, si vous commencez à regarder les différentes alternatives commercialisées dans les magasins ou sur Internet, vous constaterez vite qu’il existe des boîtiers à tous les prix. Comment choisir le vôtre ? Voici les principaux critères qui doivent idéalement guider votre prise de décision.
La norme Wifi « n », également appelée « 802.11 n », est l’une des plus répandues – et c’est le minimum que l’on exige sur n’importe quel répéteur Wifi. Elle est compatible avec les normes qui ont été créées avant elles, la norme « b » et la norme « g ».
Il faut savoir que la norme « n » constitue une véritable évolution par rapport à celles qui la précèdent, parce qu’elle permet d’accéder à un débit nettement supérieur (jusqu’à 450 Mbps). Cependant, ce n’est plus la meilleure alternative que l’on puisse trouver, puisqu’elle se fait largement dépasser par la norme « ac », plus récente, qui triple le débit théorique (jusqu’à 1 300 Mbps) et la norme ax, autrement dit le Wifi 6 qui propose encore d’autres avantages.
Rassurez-vous, il existe bien une rétrocompatibilité entre toutes ces normes : l’appareil avec la norme la plus récente s’adaptera sans problème à l’ancienne. En revanche, un répéteur configuré sur la bande 2,4 GHz sera invisible pour les appareils en 5 GHz (et inversement). Pour éviter de faire face à ce problème, il faut miser sur des solutions dual-band, permettant d’installer deux réseaux sur deux bandes différentes.
Pour les plus exigeants, il existe même des appareils Tri-Band particulièrement sophistiqués, compatibles avec certains assistants vocaux.
Certains redoutent d’acheter un répéteur Wifi simplement parce qu’ils ne se sentent pas capables, sur le plan technique, d’en assumer l’installation. Toutefois, dans la majorité des cas, ces petits appareils sont nantis d’un bouton WPS permettant d’actionner la commande pour mettre en place tout le système.
Attention, cette fonctionnalité ne vous sera utile que si votre box ou routeur possède également un bouton WPS. Dans le cas inverse, vous devrez passer par une configuration manuelle (de nombreuses ressources, sur le web, peuvent vous aider à y parvenir).
Certains confondent parfois le répéteur avec l’amplificateur Wifi ou les routeurs Wifi, qui sont des appareils de la même catégorie avec des promesses différentes. Le premier permet d’avoir un meilleur signal en se connectant à la box ou routeur du foyer pour le reproduire. Le nom du réseau reste le même, mais l’appareil se connecte au répéteur qui va lui même relayer à votre box ou routeur.
L’amplificateur ou “extender”, quant à lui, a été spécialement fabriqué pour simplement étendre le signal, afin qu’il soit perçu plus loin que d’ordinaire : à l’extérieur de la maison, dans une annexe ou dans des pièces éloignées, par exemple. Mais la connexion de l’appareil se fait directement sur la box ou le routeur.
Enfin, certains appareils que l’on trouve aussi dans la catégorie des répéteurs sont plutôt des routeurs ou points d’accès Wifi. Dans ce cas ils ne vont pas amplifier le signal d’origine ni le reproduire, mais plutôt créer un nouveau réseau plus puissant. On les connecte à la box ou au routeur de préférence via un câble Ethernet pour récupérer la connexion et ensuite diffuser le Wifi. Les solutions les plus performantes proposent des satellites à placer dans la maison pour créer un réseau maillé (Wifi mesh).
Bien évidemment, les répéteurs Wifi plus puissants sont généralement plus chers à l’achat, mais ils offrent aussi une amélioration plus nette du signal (à condition de bien les utiliser et de les placer à proximité de la box, par exemple).
Le débit d’un répéteur se mesure en Mbps (mégabits par seconde). Ce paramètre chiffré peut vous aider à effectuer facilement des comparaisons sur les sites de vente en ligne ou dans les magasins. Vous pouvez également considérer le nombre d’antennes comme un critère de choix, tout en n’oubliant pas qu’en termes de performances, il est pertinent de miser sur des modèles qui permettent au moins de configurer un débit Wifi bi-bande.
Tout comme votre box, votre répéteur reste un point d’entrée potentiel sur votre réseau Internet. Il ne faut donc pas négliger cet achat et vous positionner sur des alternatives qui ne sont pas dignes de confiance, car vous devez pouvoir compter sur un minimum de sécurité et de confidentialité chez vous.
Les fabricants les plus scrupuleux proposent des solutions naturellement sécurisées, mais peuvent aussi ajouter des fonctionnalités utiles sur leurs appareils : un témoin de signal, par exemple, vous aidera à placer votre répéteur au meilleur endroit pour en tirer pleinement profit.
Par ailleurs, la présence de plusieurs ports Ethernet se révèle déterminante quand on veut pouvoir connecter des appareils et bénéficier d’une rapidité optimale, notamment pour jouer en ligne, travailler ou encore regarder des vidéos en 4K. Pour de telles ambitions, il faut mettre un prix plus élevé, mais on s’assure également de s’appuyer sur des technologies réellement performantes.
Certains répéteurs qui coûtent moins de 40 € vous suffiront amplement si vous aspirez simplement à une petite amélioration de votre signal Wifi. Toutefois, selon vos exigences, il pourra être intéressant de consacrer un budget plus important à cet investissement, afin qu’il satisfasse tous vos besoins.
Afin de garantir un bon esprit de participation, les modérateurs de CNET.fr se réservent le droit de supprimer/modifier tout message considéré comme publicitaire, hors-sujet ou abusif (notamment en cas de commentaire diffamatoire ou injurieux).
En publiant votre commentaire, vous indiquez accepter les conditions générales d’utilisation
http://fragua.org/otdr-pour-detecter-un-point-de-blocage-dans-un-cable-a-fibre-optique/
https://netsolution.fr/detection-dun-point-de-blocage-dans-un-cable-a-fibre-optique/