Publié le 30/12/2022 à 08h00
Ludovic Pillevesse
« Nous aurons un léger retard dans le déploiement de notre fibre ! »
Quatre mois après l’échéance initialement annoncée, avril 2023 au lieu de décembre 2022, SFR devrait avoir bouclé le raccordement de quelque 61.900 logements et locaux professionnels (*) de 264 communes nivernaises à l’Internet à très haut débit. Les équipes de l’opérateur achèvent un chantier gigantesque ouvert à l’automne 2020 pour amener cette nouvelle technologie dans les localités non couvertes par Orange et le syndicat mixte Nièvre numérique (*).
La Nièvre la plus rurale va être entièrement couverte par un investisseur privé sans que cela coûte un centime aux collectivités locales.
« La Nièvre la plus rurale va être entièrement couverte par un investisseur privé », se réjouit Cyrille-Frantz Honegger, le délégué régional Centre-Est d’Altice France-SFR. « Sans que cela coûte un centime aux collectivités locales », poursuit-il, en louant le travail « mené de façon très rapide et efficace » par ses équipes.
Le fournisseur d’accès à Internet annonce que 58.000 des 61.900 logements et locaux professionnels (93 % du parc) sont raccordables – et parfois déjà raccordés – au très haut débit proposé par ses soins en tant que constructeur du réseau, mais aussi par Bouygues Telecom, Free ou Orange puisque la loi oblige le propriétaire à créer une installation compatible avec tous ses concurrents.
Les 31 nœuds de raccordement optique (aussi nommés centraux téléphoniques) sont construits et opérationnels. 8 des 168 armoires de rue – équipements situés entre le central et le coffret de branchement raccordable au logement – restent à mettre en service pour boucler le chantier.
Des câbles ont dû être enterrés, car il n’y avait pas de pylônes à certains endroits et nous n’avons pas voulu en poser par esthétisme et pour garantir la sécurité sur le bord des routes.
« Nous avons enfoui 800 km de câbles. Il en reste 70 », note Cyrille-Frantz Honegger. Conséquences de la pandémie de Covid-19 mises à part, SFR met en avant le poids de ces travaux de génie civil pour justifier le retard dans l’achèvement de son réseau. « Des câbles ont dû être enterrés, car il n’y avait pas de pylônes à certains endroits et nous n’avons pas voulu en poser par esthétisme et pour garantir la sécurité sur le bord des routes. »
(*) À l’origine, SFR tablait sur le raccordement de 66.309 foyers et entreprises. « C’était un nombre théorique de l’Institut national de la Statistique et des Études économiques (Insee). Il s’est affiné avec l’avancée du projet », précise le délégué régional Centre-Est d’Altice France-SFR.
(*) Nièvre numérique a annoncé que la construction de son réseau à très haut débit serait achevée au premier semestre 2023. Lors des premiers coups de pioche, à l’automne 2018, le chantier était programmé jusqu’en 2021.
Orange rate encore son rendez-vous
À pied d’œuvre depuis l’automne 2015 pour construire son réseau dans les douze communes de l’agglomération de Nevers, Orange rate aussi son rendez-vous de 2022. L’opérateur historique était déjà passé à côté de sa prévision de fin de chantier en 2020 et juge désormais « difficile de […] donner une échéance dans la mesure où l’habitat est en constante augmentation ces dernières années ».
Entre 2021 et 2022, le nombre de foyers et entreprises à raccorder est ainsi passé, selon lui, de 45.600 à 46.700. « C’est comme mener un chantier d’un gratte-ciel avec un nouvel étage à construire chaque année », image-t-on du côté d’Orange.
38.000 – soit 81 % – de ces foyers et entreprises de Challuy, Coulanges-lès-Nevers, Fourchambault, Garchizy, Germigny-sur-Loire, Gimouille, Marzy, Nevers, Pougues-les-Eaux, Saincaize-Meauce, Sermoise-sur-Loire et Varennes-Vauzelles peuvent aujourd’hui surfer à la vitesse de la lumière. « L’année 2022 a le record de production avec plus de 10.000 prises rendues éligibles », se réjouit l’opérateur.
Ludovic Pillevesse
ludovic.pillevesse@centrefrance.com
3 commentaires
kiparlbocou a posté le 31 décembre 2022 à 18h06
Pour orange c est à ce demander s il y a une logique dans la progression. La fibre s est arretée a gauche à 3 maisons de la mienne et à droite à la maison d à coté… il reste donc trois maisons au milieu à raccorder depuis plusieurs mois…
Je réponds J’alerte
bp1858 a posté le 30 décembre 2022 à 12h52
Le vrai problème de chez Orange c’est que ce sont des gens qui travaillent à la vitesse des anciens France Télécom c’est à dire tout doucement pour aller sur un chantier et partir très vite à à l’heure en prenant soin de se laver les mains 15 minutes avant l’heure
Je réponds J’alerte
BRV a posté le 30 décembre 2022 à 11h38
Du côté esthétisme, l’opérateur Orange lui n’en a que faire, pylônes posés à tout va et devant les maisons. On ne demande pas l’avis…
Je réponds J’alerte
Aidez-nous à améliorer notre site en répondant à notre questionnaire.
http://fragua.org/otdr-pour-detecter-un-point-de-blocage-dans-un-cable-a-fibre-optique/
https://netsolution.fr/detection-dun-point-de-blocage-dans-un-cable-a-fibre-optique/