Jump to navigation
Intellectuel et internationaliste, Paul Estrade a fait de la solidarité avec la grande île des Caraïbes l’un de ses…
Édition
du Vendredi 27 Janvier
Édition
du Jeudi 26 Janvier
100 pages pour explorer toutes les facettes d’un homme complexe, avec des écrits inédits d’Aragon et deux bonus…
124 pages pour vivre l’épopée des Bleus, de 1904 à aujourd’hui, sous un angle inédit.
Notre dossier sur les déserts médicaux, l’élevage agroécologique, nos portraits d’agriculteurs… 100 pages engagées…
40 grands textes choisis et présentés par le philosophe Florian Gulli pour construire des solidarités antiracistes…
Le quotidien et le magazine papier livrés chez vous.
+
L’accès à tous les contenus payants du site humanite.fr.
Le quotidien du vendredi et le magazine papier livrés chez vous.
+
L’accès à tous les contenus payants du site humanite.fr.
L’accès à tous les contenus payants du site humanite.fr.
Vous souffrez de maladie, ordinaire ou professionnelle, ou avez été victime d’un accident du travail. Pour que le retour en entreprise se passe au mieux, il faut le préparer en amont. Visite de préreprise, formation, essai encadré, les outils pour vous y aider sont trop peu connus.
Pas simple quand on est arrêté longtemps de reprendre le travail, particulièrement quand on souffre de troubles psychologiques ! Heureusement, des outils existent désormais pour permettre un retour dans de meilleures conditions.
Un rendez-vous de liaison a, en effet, été mis en place pour les salariés dont l’arrêt maladie dure plus de trente jours. Celui-ci est proposé par l’employeur, il est assuré par celui-ci en présence du service de médecine du travail. Son but est d’informer le salarié sur les différentes actions qui peuvent être mises en place : aménagement du poste de travail, actions de prévention de la désinsertion professionnelle, visite de préreprise…
Cette dernière reste malheureusement beaucoup moins connue que la visite de reprise, elle, obligatoire. La visite de préreprise a pour but de préparer très en amont le retour au travail. En tant que salarié, vous pouvez la demander ; elle peut aussi être réalisée à la demande de votre médecin traitant, du médecin du travail ou du médecin-conseil de la caisse d’assurance-maladie.
Autre dispositif encore plus méconnu, vous pouvez suivre une formation pendant un arrêt maladie long. Pendant celle-ci, votre contrat de travail reste suspendu et vous continuez à toucher vos indemnités journalières ; les frais pédagogiques, eux, sont pris en charge par la caisse primaire d’assurance-maladie (CPAM). C’est à elle que vous devez faire la demande, elle informe seulement votre employeur mais celui-ci n’est pas décisionnaire.
Du lundi au vendredi, l’actu essentielle décryptée par la rédaction de l’Humanité.
Attention, la liste des formations accessibles est toutefois limitée (actions d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances, actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience). Après un burn out, il est souvent inenvisageable de retourner dans son entreprise. Vous pouvez bénéficier d’un bilan de compétences, et/ou un accompagnement à la création d’entreprise pour vous permettre de vous réorienter.
Pour Marie Pezé, psychologue fondatrice du réseau Souffrance & travail, le développement de ces dispositifs est « une très bonne nouvelle, un gain de temps pour rebondir ». Elle rend d’ailleurs hommage aux médecins-conseils de l’assurance-maladie : « Ils ont ouvert un boulevard pour métamorphoser l’arrêt maladie de temps mort en un moment de prise en charge pluridisciplinaire et de réflexion sur l’avenir professionnel. »
Défendez vos droits !
Tous nos articles et nos conseils.
Il n’est toutefois pas question de brûler les étapes, ni de revenir sur le droit au repos indispensable. « Lors d’un burn out, au bout de quatre à cinq mois d’arrêt, la personne commence à se remettre psychiquement mais la fin de l’arrêt maladie est terriblement anxiogène », souligne- t-elle toutefois.
Pour vérifier si un retour dans l’entreprise est possible et le préparer plus sereinement, vous pouvez le tester sans pour autant mettre fin à votre arrêt maladie via un « essai encadré ». Celui-ci peut durer quatorze jours, il est fractionnable et renouvelable une fois. Il peut vous permettre d’expérimenter d’éventuels aménagements de votre poste. Dans le cas d’une reconversion professionnelle, vous pouvez même faire un essai encadré dans une autre entreprise.
Un simulateur pour voir ce qui change réellement pour vous, des décryptages vidéo, des infographies, un lexique et l’ensemble de nos articles pour connaître l’impact de la réforme que le gouvernement veut imposer, découvrir les alternatives et suivre l’actualité de la riposte sociale… Le tout réuni en une seule page !
Édition
du Vendredi 27 Janvier
Édition
du Jeudi 26 Janvier