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L'intelligence artificielle arrive – Lettre du cheminot – La Lettre du Cheminot

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Dans le cadre du prolongement du RER E, le site de Gagny a été retenu pour effectuer les essais du RER Nouvelle Génération.
Accueil / Divers / L’intelligence artificielle arrive
Aujourd’hui, la régulation sur la ligne E s’effectue à l’aide d’opérateurs d’une grande compétence – les régulateurs -, qui ont la connaissance, en temps réel, de l’état du trafic, mais qui ne peuvent apporter que des réponses basées sur leur savoir‑faire et leur propre expérience. Avec l’ATS+, de puissants algorithmes ont aussi été développés, qui vont observer la survenue d’évènements non prévus, comme la mise en action d’un signal d’alarme ou la nécessaire prise en charge d’un voyageur malade, et qui, à partir d’une connaissance de la position réelle des trains, vont pouvoir indiquer à l’opérateur, compte tenu de la nature de l’évènement, les meilleures décisions qu’il devra prendre. A terme, ces algorithmes pourraient même injecter directement les dites décisions dans le système, sans qu’une intervention humaine ne soit nécessaire.
L’intelligence artificielle devrait ainsi faire son apparition au sein de la régulation. En attendant il est prévu de commencer, dès 2022, par une première étape de supervision semi-automatisée, dans laquelle le régulateur pourra choisir de paramétrer ce qui relèvera de l’automatisme et ce qu’il continuera à faire manuellement.
Toujours à la faveur de Nexteo, de remarquables innovations ont vu le jour en matière de conduite du projet. C’est ainsi qu’a été modélisé un « jumeau numérique » de poste d’aiguillage, sous forme entièrement virtuelle, et sur lequel on viendra greffer Nexteo, aux seules fins de tester toutes les interactions possibles avec le système. S’il ne supprimera pas totalement les phases d’essais « en vraie grandeur », avec un train sur site, pendant les week-ends, ce « jumeau numérique » en réduira néanmoins la durée, d’où un considérable gain de temps avant la mise en service des installations.
 
 
Cet article est tiré du numéro 3904 de La Vie du Rail.   
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Le Nouveau système d’Exploitation des Trains Est-Ouest (NExTEO) est un système de gestion des trains et d’aide à la conduite développé par SNCF Réseau, SNCF Voyageurs et la RATP, destiné initialement à la ligne E du RER avant d’être généralisé aux autres lignes de RER. Il correspond au niveau 2 d’automatisation.
NExTEO devrait reposer sur le principe de la Gestion des trains basée sur la communication (CBTC), système fondé sur la communication continue des trains avec un ordinateur central chargé de la gestion du trafic. Il gérerait automatiquement tant l’espacement des trains que la consommation énergétique, les retournements automatiques et l’information voyageurs. L’optimisation de la conduite par NExTEO doit déboucher sur une réduction de 180 à 108 secondes de la durée minimale entre chaque train, offrant la possibilité de passer de 16 à 22 trains par heure.
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source

https://seo-consult.fr/page/comment-detecter-un-point-de-blocage-dans-une-gaine-de-telecommunications

https://tafrob.info/detection-dun-point-de-blocage-dans-un-conduit-de-telecommunication/

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