Accueil > Salle de presse > Déclarations de la France à l’ONU > Yémen : la rupture de la trêve a créé une instabilité durable
YEMEN
INTERVENTION DE M. ALEXANDRE OLMEDO
COORDINATEUR POLITIQUE ADJOINT DE LA FRANCE AUPRÈS DES NATIONS UNIES
AU CONSEIL DE SECURITE
New York, le 16 janvier 2023
Je vous remercie Monsieur le Président,
Je voudrais tout d’abord remercier Hans Grundberg et Martin Griffiths pour leurs interventions. Je salue également la présence parmi nous des représentants du Yémen et de l’Arabie saoudite.
J’aurai pour ma part trois messages :
Le premier message, c’est que le Conseil de sécurité doit tout faire pour éviter une reprise des hostilités sur le terrain.
La rupture de la trêve a créé une instabilité durable. La situation est fragile et peut se détériorer rapidement si les parties décident de reprendre les hostilités. 8 ans de conflit au Yémen ont montré que l’option militaire n’était pas une solution. Nous appelons donc toutes les parties, y compris les Houthis, à la retenue et à ne pas céder à la tentation de la violence. Les acteurs de ce conflit doivent faire preuve de responsabilité : tout nouvel affrontement ne fera qu’accroître davantage la souffrance de la population. La France condamne par ailleurs la stratégie houthie visant à étouffer économiquement le gouvernement yéménite.
Monsieur le Président,
Deuxième point, il est aussi de notre responsabilité de préserver l’espace humanitaire qui subit de graves atteintes, comme l’a rappelé Martin Griffiths. La vie des Yéménites en dépend.
Alors que les besoins en aide humanitaire demeurent importants, il faut garantir un plein accès humanitaire et de meilleures conditions de travail aux acteurs humanitaires. Nous réitérons nos vives préoccupations concernant les restrictions imposées aux personnels onusiens et humanitaires. Nous sommes plus particulièrement préoccupés par l’imposition de tuteurs masculins, cela a été mentionné par plusieurs d’entre nous. Les Houthis doivent respecter les femmes engagées dans les ONG, cesser leurs intimidations vis-à-vis des travailleuses humanitaires et libérer, immédiatement et sans conditions, le personnel des Nations unies et les membres du personnel humanitaire qui sont retenus.
Concernant le pétrolier SAFER, la France est fière d’annoncer une contribution supplémentaire d’un million d’euros au plan de sauvetage piloté par les Nations unies. Ceci portera notre contribution totale à 2,26 millions d’euros. Nous espérons que la première phase du plan pourra être rapidement mise en œuvre afin d’éviter une catastrophe écologique. Nous appelons aussi les Houthis qui contrôlent actuellement ce navire à pleinement coopérer avec les Nations unies pour la mise en œuvre du plan de sauvetage.
Monsieur le Président,
Troisième et dernier point, nous voudrions exprimer tout notre soutien aux efforts de l’Envoyé spécial pour éviter une reprise des hostilités et favoriser le dialogue entre les différents acteurs yéménites et régionaux.
La France rappelle son attachement à l’unité et à l’intégrité territoriale du Yémen. Nous réaffirmons notre soutien au gouvernement yéménite, qui dans des conditions difficiles, s’efforce de répondre aux attentes de la population.
La France appelle les parties prenantes, en premier lieu les Houthis, à s’engager sans délai et de bonne foi dans un processus politique de sortie de crise. Nous saluons l’implication constructive de certains acteurs régionaux dans la médiation, notamment le sultanat d’Oman. Il est essentiel que tous ces efforts de médiation soient menés en parfaite coordination avec ceux de l’Envoyé spécial.
La France appelle les Houthis à changer de cap et à penser aux intérêts de la population yéménite plutôt qu’à leurs propres ambitions. Elle prend note des pourparlers en cours et appelle les Houthis à s’engager pleinement et de de bonne foi dans la médiation de l’Envoyé spécial qui a fait spécialement le déplacement à Sanaa. Nous les appelons aussi à avancer vers un cessez-le-feu durable et un processus politique entre Yéménites.
Enfin, la France réitère l’importance de la participation des femmes yéménites au processus de paix et à la prise de décision concernant l’avenir politique de leur propre pays.
Nous poursuivrons notre engagement aux côtés de l’Envoyé spécial pour mettre un terme à ce conflit.
Je vous remercie./.
Dernière modification : 17/01/2023
https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions