Retrouvez-nous sur :
– Un parquet international chargé de rassembler des preuves du crime d’agression commis par la Russie en Ukraine peut être établi “rapidement”, selon l’UE. Cela dans une “première étape” avant la mise en place d’un tribunal spécial.
– Une bataille “féroce” est en cours pour Vougledar, ville de l’est de l’Ukraine, que les forces russes tentent de conquérir, ont indiqué vendredi les deux camps, Kiev assurant que Moscou “exagérait” le succès de son offensive.
– Le Canada va livrer quatre chars Leopard 2 à l’Ukraine pour l’aider à combattre l’invasion russe, a annoncé jeudi la ministre de la Défense canadienne, au lendemain d’une annonce similaire par plusieurs pays occidentaux après des semaines de tergiversations.
Suivi assuré par RTSinfo
12h50
Les Russes à l'assaut de Vougledar, bataille "féroce" en cours
12h30
Un parquet international peut être mis en place "rapidement", selon Bruxelles
11h00
"L'indifférence et la haine tuent", dit Zelensky, en commémorant l'Holocauste
10h30
Poutine accuse "les néonazis en Ukraine" de commettre des crimes contre les civils
09h50
Seule la justice peut permettre une "paix durable", dit Damien Cottier
08h00
Les Verts suisses et allemands divisés sur la réexportation d'armes vers l'Ukraine
06h00
L'Allemagne "pas fâchée" contre la Suisse sur la réexportation de munitions
21h50
Appel d'élus américains à sanctionner la Chine pour son soutien aux Russes
20h15
Le président Zelensky ferme sur la corruption
19h30
Les chars britanniques Challenger 2 attendus fin mars en Ukraine
19h15
Kiev menace de boycotter les JO de Paris si la Russie est invitée
19h00
Le Canada va livrer 4 chars Leopard à l'Ukraine
18h45
Le Conseil de l'Europe veut un tribunal pour les dirigeants russes
18h30
La France hésite à envoyer ses chars lourds à l’Ukraine
17h50
Nouvelles sanctions américaines contre le groupe Wagner
17h15
Sergueï Lavrov en visite surprise en Erythrée
16h30
Le continent africain, nouveau débouché pour la chaîne de propagande russe RT?
15h45
Les secours ukrainiens font état d'au moins 11 morts dans les frappes russes
14h40
Ni la France ni ses partenaires ne sont en guerre contre la Russie, affirme Paris
13h50
Des chefs-d'œuvre de l'art ukrainien mis à l'abri à Genève et Bâle
12h25
L'armée ukrainienne dit avoir abattu 47 missiles russes
11h20
L'Allemagne va livrer ses chars Leopard "fin mars, début avril"
10h45
Coupures d'électricité à Kiev et dans trois régions
09h30
Frappes russes sur Kiev, un mort et deux blessés
09h00
L'Ukraine visée par "plus de trente missiles" russes
08h00
Alerte aérienne en Ukraine par crainte d'une attaque
07h40
Le centre historique d'Odessa classé parmi les sites en péril de l'Unesco
07h15
Tour de vis disciplinaire au sein de l'armée russe
07h00
La Pologne fête sa victoire diplomatique
00h00
Retour sur les événements de jeudi
Une bataille “féroce” est en cours pour Vougledar, ville de l’est de l’Ukraine, que les forces russes tentent de conquérir, ont indiqué vendredi les deux camps, Kiev assurant que Moscou “exagérait” le succès de son offensive.
Le chef de l’occupation russe de la région ukrainienne de Donetsk, Denis Pouchiline, a affirmé dans la nuit “attendre des bonnes nouvelles” de Vougledar, ville minière qui comptait 15.000 d’habitants avant l’invasion russe.
“L’encerclement et la libération à venir de la ville va résoudre certaines choses”, a-t-il dit à l’agence Ria Novosti, soulignant qu’une victoire permettrait de “changer le rapport de force sur le front” en ouvrant la voie à une offensive vers les villes de Pokrovsk et Kourakhové, situées plus au nord.
Un de ses conseillers, Ian Gagine, a indiqué vendredi à l’agence Tass que “des combats sérieux, brutaux” étaient en cours et que les forces russes se sont “implantées dans le sud-est et l’est de la ville”.
Un parquet international chargé de rassembler des preuves du crime d’agression commis par la Russie en Ukraine peut être établi “rapidement”, selon l’UE. Cela dans une “première étape” avant la mise en place d’un tribunal spécial.
Ce “centre international de coordination pour la poursuite du crime d’agression” serait installé à La Haye au siège d’Eurojust, l’agence de l’UE pour la coopération judiciaire en matière pénale, selon la Commission européenne.
En attendant que les discussions sur l’établissement d’un tribunal spécial chargé de juger le crime d’agression de la Russie en Ukraine recueillent un soutien international suffisant, “nous devons commencer avec une première étape”, a souligné vendredi le commissaire européen à la Justice Didier Reynders., lors d’une réunion des ministres européens de la Justice à Stockholm.
Un parquet international sur l’agression de l’Ukraine par la Russie peut être mis en place “rapidement”, selon Bruxelles. [Olivier Hoslet – EPA/Keystone]
Selon le commissaire belge, cette structure pourrait être constituée de l'”équipe commune d’enquête” qui associe déjà six Etats membres, l’Ukraine, le procureur de la Cour pénale internationale, Eurojust, et que les Etats-Unis devraient rejoindre “dans quelques semaines”.
La mise en place d’un tel parquet peut être “très rapide”, selon Didier Reynders. “Nous avons mis sur la table différentes propositions. Nous sommes en discussion avec les Etats membres, avec l’Ukraine”, a-t-il indiqué, ajoutant que le sujet serait évoqué la semaine prochaine lors d’une réunion à Kiev entre une partie de la Commission et le gouvernement ukrainien.
La Cour pénale internationale (CPI) n’est compétente que pour les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité perpétrés en Ukraine, et non pour les “crimes d’agression” de la Russie, car Moscou et Kiev ne sont pas signataires du traité de Rome instituant cette juridiction.Le crime d’agression est imputable aux plus hauts dirigeants politiques et militaires d’un pays.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a souligné vendredi, à l’occasion de la journée internationale des victimes de l’Holocauste, que “l’indifférence et la haine” continuaient de tuer, faisant allusion sans la nommer à l’offensive militaire de la Russie.
“Aujourd’hui, comme à chaque fois, l’Ukraine honore la mémoire des millions de victimes de l’Holocauste. Nous savons, qu’ensemble, l’indifférence et la haine tuent”, a déclaré dans une vidéos sur les réseaux sociaux Volodymyr Zelensky, lui-même juif.
“L’indifférence et la haine crée ensemble le Mal”, a-t-il ajouté, avant d’appeler “les nations du monde à surmonter l’indifférence pour qu’il y ait moins de place pour la haine”.
Le président ukrainien s’est gardé cependant de citer la Russie et l’invasion de son pays dans cette vidéo.
Vladimir Poutine accuse l’Ukraine
Moscou ne cesse d’accuser l’Ukraine d’être dirigée par des nazis cherchant à exterminer les russophones pour justifier son invasion. Le président russe Vladimir Poutine l’a répété vendredi encore dans son communiqué dédié à la journée de commémoration des victimes de l’Holocauste.
“Oublier les leçons de l’Histoire conduit à la répétition de terribles tragédies. La preuve en est les crimes contre les civils, le nettoyage ethnique (et) les actions punitives organisées par les néonazis en Ukraine”, a dénoncé Vladimir Poutine. “C’est contre ce mal que nos soldats se battent courageusement” en Ukraine, a-t-il ajouté.
Vladimir Poutine a accusé vendredi “les néonazis en Ukraine” de commettre des crimes contre les civils, à l’occasion de la journée internationale des victimes de l’Holocauste, une rhétorique que le président russe utilise régulièrement pour justifier son offensive militaire.
Un nouveau procès de Nuremberg est-il possible en Ukraine? Le Conseil de l’Europe a, en tout cas, exigé jeudi à Strasbourg à l’unanimité la création d’un tribunal international spécial afin de poursuivre les dirigeants russes, mais aussi biélorusses, désignés comme responsables de la guerre en Ukraine.
Car la Cour pénale internationale, dont le siège est à La Haye, n’est compétente que pour les crimes de guerre et contre l’humanité et non pour le “crime d’agression”, la Russie, la Biélorussie et l’Ukraine n’étant pas signataires du traité ayant institué la Cour.
“Le crime d’agression? C’est la décision de lancer un conflit international illégalement. (…) Depuis la fin de la Seconde guerre mondial, il est interdit de mener une guerre. Ce n’est pas un prolongement légitime de l’activité politique ou diplomatique”, souligne le président de la Commission des affaires juridiques et des droits de l’homme du Conseil de l’Europe Damien Cottier, vendredi dans La Matinale de la RTS.
Et d’ajouter: “Dans le jugement de Nuremberg, il est écrit que le crime d’agression est le crime suprême, parce qu’il permet tous les autres crimes. (…). Si on ne juge pas la notion de crime d’agression, on ne fait que la moitié du travail. C’est comme si on ne jugeait que la moitié des criminels.”
>> L’interview intégrale de Damien Cottier dans La Matinale:
>> En lire plus: Damien Cottier sur l’Ukraine: “Si on ne juge pas la notion de crime d’agression, on ne fait que la moitié du travail”
Alors que les Verts suisses s’opposent aux exportations d’armes vers l’Ukraine, leurs homologues allemands, eux, les soutiennent.
Deux partis au même ADN, avec des visions historiquement pacifistes, mais qui divergent sur les moyens pour aider Kiev à se défendre contre la Russie.
Le Vice-chancelier écologiste Robert Habeck assurait récemment sur les ondes de la RTS que le conflit ukrainien avait changé la donne, une position partagée par son collègue de parti, Tobias Bacherle, député au Parlement allemand.
>> Les précisions dans La Matinale:
La Suisse pourrait toutefois changer son fusil d’épaule. La commission de sécurité du Conseil national a proposé cette semaine d’assouplir la loi afin d’autoriser des pays étrangers à livrer des armes de fabrication suisse à Kiev.
L’ensemble du Parlement doit encore se prononcer. Le groupe des Verts va tenter de le convaincre de ne pas rejoindre cette voie.
L’Allemagne n’est pas fâchée, parce que Berne lui interdit de réexporter en Ukraine des munitions fabriquées en Suisse, assure l’ambassadeur allemand en Suisse. Mais la Suisse “profite aussi de la sécurité que ses voisins lui procurent avec l’OTAN”, remarque-t-il.
“Personne n’a demandé à la Suisse de livrer des armes à l’Ukraine”, déclare Michael Flügger dans un entretien diffusé vendredi par ArcInfo, Le Nouvelliste et La Liberté. “Nous ne parlons que de réexportations de munitions produites en Suisse et achetées par l’Allemagne il y a vingt ans, pour des systèmes antiaériens et donc défensifs”.
Il note aussi que la Confédération helvétique contribue à la reconstruction de l’Ukraine. “Mais est-il vraiment logique d’attendre que les infrastructures soient détruites avant d’agir?”, s’interroge-t-il.
Si l’Allemagne devait entrer en conflit, Berlin “n’aurait pas de temps à perdre pour négocier des autorisations avec la Suisse, pour les munitions qu’elle lui a déjà achetées”, avertit l’ambassadeur. Il estime que le concept de neutralité coopérative, proposé l’an passé par le ministre suisse des affaires Ignazio Cassis, mais rejeté par le Conseil fédéral, aurait pu répondre à ce problème.
L’ambassadeur d’Ukraine à Canberra a exigé vendredi des organisateurs de l’Open d’Australie qu’ils retirent l’accréditation du père du tennisman serbe Novak Djokovic, Srdjan Djokovic, qui a été filmé avec des supporteurs brandissant des drapeaux pro-russes.
L’ambassadeur a également appelé Novak Djokovic, qui se préparait à affronter vendredi l’Américain Tommy Paul en demi-finale du tournoi, à s’excuser personnellement et à clarifier sa position sur l’invasion russe de l’Ukraine.
Dans la foulée, Srdjan Djokovic a annoncé vendredi qu’il renonçait à assister à la demi-finale de son fils Novak pour ne pas attiser les tensions.
“Nous devons être bien plus robuste” face à la Chine, a déclaré le sénateur démocrate Bob Menendez, qui préside la Commission des affaires étrangères du Sénat, évoquant “des preuves que des entreprises chinoises fournissent de la technologie à double usage dont des semi-conducteurs” nécessaires par exemple pour guider les missiles.
Son collègue républicain James Risch a estimé lui que la Chine agissait “en toute impunité” et qu’il fallait “renforcer les sanctions” contre les entreprises chinoises.
Les sénateurs s’exprimaient lors d’une audition sur la guerre en Ukraine de plusieurs responsables gouvernementaux dont la secrétaire d’Etat adjointe en charge des affaires politiques Victoria Nuland.
Une vaste opération anti-corruption a été lancée ces derniers jours en Ukraine, un pays longtemps classé parmi les plus corrompus d’Europe. Cinq gouverneurs régionaux et quatre vice-ministres, dont le directeur du cabinet adjoint de la présidence, ont été démis de leurs fonctions en 48 heures.
Le président Volodymyr Zelensky entend désormais traiter avec fermeté la corruption dans son pays, a-t-il assuré devant les médias: “Tous les problèmes internes qui empêchent l’État de se renforcer sont en train d’être réglés et le seront encore davantage. C’est juste, c’est nécessaire à notre protection et cela aide à notre rapprochement avec les institutions européennes. Nous avons besoin d’un État fort et c’est ainsi que sera l’Ukraine.”
>> Les précisions du 19h30:
Le Royaume-Uni compte faire arriver fin mars ses chars Challenger 2 promis à l’Ukraine pour faire face à l’invasion russe, a indiqué le gouvernement britannique.
Le Royaume-Uni a été le premier pays à annoncer, dès le 14 janvier, qu’il fournirait à Kiev des chars lourds, 14 Challenger 2. Allemagne, Etats-Unis et Canada ont fini par emboîter le pas à Londres.
L’Ukraine a menacé de boycotter les Jeux olympiques prévus en 2024 à Paris si les athlètes russes et biélorusses y étaient conviés, face à l’invasion du pays par Moscou lancée en février 2022.
Cette éventualité a été évoquée jeudi par la maire de Paris, Anne Hidalgo, qui a dit souhaiter une participation des sportifs russes sous une bannière neutre. Le Comité international olympique (CIO) a pour sa part dessiné mercredi une feuille de route pour les réintégrer dans le sport mondial.
“Une telle situation est inacceptable pour notre Etat”, a réagi le ministre ukrainien des Sports Vadym Goutzeït. Plusieurs pays, dont la Grande-Bretagne et le Danemark, se sont également opposés à l’initiative du CIO.
Le Canada va livrer quatre chars Leopard 2 à l’Ukraine pour l’aider à combattre l’invasion russe, a annoncé la ministre de la Défense canadienne, au lendemain d’une annonce similaire par plusieurs pays occidentaux après des semaines de tergiversations.
“Ces quatre chars sont prêts au combat et seront déployés dans les semaines à venir”, a déclaré Anita Anand lors d’une conférence de presse, précisant que le nombre de chars livrés pourrait “augmenter” à l’avenir.
Un char Leopard 2 de l’armée allemande lors d’un exercice de la force opérationnelle terrestre de l’Otan, à Muenster, dans le nord de l’Allemagne, le 20 mai 2019 (image d’illustration). [Focke Strangmann / EPA – KEYSTONE]
Le Conseil de l’Europe a exigé à l’unanimité la création d’un tribunal international spécial afin de poursuivre les dirigeants russes, mais aussi biélorusses, désignés comme responsables de la guerre en Ukraine.
Par 100 voix pour et une abstention, les représentants des 46 Etats membres ont adopté une résolution visant, sans les désigner nommément, les dirigeants civils et militaires qui ont “planifié, préparé, lancé ou exécuté” l’agression contre l’Ukraine.
“Sans leur décision de livrer cette guerre d’agression contre l’Ukraine, les exactions, les destructions, les morts et les dégâts qui en découlent ne se seraient pas produits”, a estimé l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) réunie à Strasbourg.
L’APCE appelle les Etats membres du Conseil à mettre en place ce tribunal spécial avec le soutien d’autant d’Etats et d’organisations internationales que possible, notamment l’Assemblée générale des Nations unies.
Après l’Allemagne et les Etats-Unis, la France va-t-elle livrer ses chars lourds à Kiev? A Paris, la question bute sur des considérations tactiques, logistiques et politiques.
Le président Emmanuel Macron n’a pas exclu la possibilité mais il a posé trois conditions: que la livraison n’escalade pas la guerre en Ukraine, qu’elle apporte un soutien efficace aux forces ukrainiennes et qu’elle n’affaiblisse pas les capacités de défense françaises.
Certaines voix qui s’opposent à cette livraison s’inquiètent de voir la France s’engager dans la voie de la cobelligérance. “Ni la France ni aucun de ses partenaires ne sont en guerre contre la Russie”, a voulu rassurer la ministre de la Défense jeudi.
L’armée française se demande aussi si elle peut se permettre se séparer d’une partie de ses chars lourds Leclerc. Elle n’en dispose que de 226, contre 800 au début des années 2000. Sur ce nombre, 40% sont utilisés à des fins d’entraînement et ne sont pas mobilisables.
>> Les précisions de Forum:
Les Etats-Unis ont imposé de nouvelles sanctions au groupe paramilitaire russe Wagner pour ses activités en Ukraine au côté de l’armée régulière russe et en Afrique.
Le département du Trésor a annoncé avoir placé la société fondée par Evguéni Prigojine, un proche du président Vladimir Poutine, sur la liste noire des “organisations criminelles transnationales” dans le cadre de sanctions visant des dizaines de personnes et d’entités liées au pouvoir russe.
“Le personnel de Wagner se livre de manière régulière à des activités criminelles graves, notamment des exécutions massives, des viols, des enlèvements d’enfants et des violences physiques en République centrafricaine et au Mali”, souligne le Trésor dans un communiqué.
Les nouvelles sanctions prévoient le gel des avoirs que le groupe paramilitaire pourrait détenir aux Etats-Unis et interdit aux ressortissants américains de lui fournir des financements, des biens ou des services.
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov est arrivé en Erythrée pour une visite surprise d’une journée, a annoncé le gouvernement de ce pays de la Corne de l’Afrique parmi les plus fermés et autoritaires au monde.
Sergueï Lavrov devait notamment rencontrer le président Issaias Afeworki et discuter du “renforcement des relations bilatérales ainsi que des développements régionaux intéressant les deux pays”, a indiqué le ministère de l’Information dans un communiqué.
Cette visite ne figurait pas sur l’agenda de la tournée africaine du chef de la diplomatie russe, sa deuxième en six mois sur le continent, qui l’a vu auparavant se rendre en Afrique du Sud, en Eswatini et en Angola.
Interdite d’émission en Europe en raison des sanctions internationales, la chaîne RT pourrait se redéployer en Afrique. Objectif: chercher de nouveaux alliés, trouver des relais pour promouvoir sa vision du monde et défendre sa politique étrangère.
Pour le chercheur sud-africain Steven Gruzd, chef de projet Russie-Afrique à l’Institut sud-africain de relations internationales et coauteur d’une récente étude sur le sujet, cette influence russe est déjà perceptible dans les médias du continent africain.
“Les Russes ont investi beaucoup d’argent et d’efforts pour les contenus en langue française en Afrique francophone. Je sais que la Russie a conclu des accords avec des diffuseurs locaux, avec des stations de télévision et des entreprises médiatiques pour créer du contenu et le partager”, explique-t-il dans Tout un monde.
>> L’éclairage de Tout un monde:
>> Plus de détails: Le continent africain, nouveau débouché pour la chaîne de propagande russe RT?
Au moins 11 personnes ont été tuées et 11 autres blessées dans les nouvelles frappes russes d’ampleur en Ukraine ayant visé notamment des installations énergétiques, ont annoncé les services de secours ukrainiens.
Les secours ont précisé que 11 régions avaient été touchées au total.
Une femme se tient au sommet d’un cratère près d’une maison détruite après une attaque à la roquette russe à Hlevakha, dans la région de Kiev, en Ukraine, jeudi 26 janvier 2023. [Roman Hrytsyna / AP Photo – KEYSTONE]
Un précédent bilan local faisait état d’un mort et de deux blessés dans la capitale, selon son maire, Vitali Klitschko.
Ni la France, ni aucun de ses partenaires, ne sont en guerre contre la Russie, a souligné le ministère français des Affaires étrangères, récusant les propos tenus par Moscou après la décision occidentale d’envoyer des chars lourds à Kiev.
Le Kremlin a dénoncé “l’engagement direct” des Occidentaux dans le conflit avec cette livraison annoncée de chars allemands et américains. Cette mise au point intervient également après les déclarations de la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock qui a dit: “Nous combattons dans une guerre contre la Russie et non entre nous.”
“Nous répondons très clairement que nous ne sommes pas en guerre avec la Russie et aucun de nos partenaires ne l’est”, a déclaré la porte-parole du Quai d’Orsay. “La livraison d’équipements militaires dans le cadre de l’exercice de sa légitime défense (…) ne constitue pas une co-belligérance”, a-t-elle précisé. “Nous démentons ces propos tenus par le Kremlin”.
Le Musée Rath à Genève et le Kunstmuseum de Bâle accueillent des tableaux de la Galerie nationale d’art de Kiev. Organisées sur fond de conflit armé, les expositions “Du crépuscule à l’aube” et “Né en Ukraine” permettent d’exposer des chefs-d’œuvre de l’art ukrainien, mais aussi de les protéger.
Car les œuvres sont parties d’Ukraine sous les bombes. “C’était un peu une opération à la ‘James Bond’, déclare Samuel Gross, conservateur et curateur de l’exposition genevoise, dans le 12h45 de la RTS. Nous avons eu une petite vidéo qui nous montrait des camions passant un checkpoint et nous avons compris que les pièces étaient arrivées en Pologne.”
Dans le cadre de la convention de La Haye sur la protection des biens culturels, l’Ukraine a sollicité ses partenaires européens. Selon un dernier décompte, la Galerie nationale d’art de Kiev a encore 14’000 œuvres à protéger.
>> Le reportage du 12h45:
>> Lire aussi: “Du crépuscule à l’aube”, une ode à l’art ukrainien présentée à Genève
La défense antiaérienne a abattu 47 des 55 missiles tirés par la Russie sur l’Ukraine, a annoncé le commandant en chef des forces armées ukrainiennes.
La défense antiaérienne a “détruit 47 missiles de croisière dont 20 près de la capitale” Kiev, a-t-il dit sur Telegram. Au total, les Russes ont effectué 55 tirs de missiles depuis les airs et la mer, a ajouté le commandant.
L’Allemagne compte livrer les chars Leopard 2 promis à l’Ukraine “fin mars, début avril”, a déclaré le ministre de la Défense Boris Pistorius.
“Il est prévu que nous ayons la compagnie fin mars début avril” en Ukraine, a déclaré le ministre lors d’une visite aux troupes de la Bundeswehr en Saxe-Anhalt.
La formation de soldats ukrainiens au maniement de blindés légers Marders, promis par Berlin en début d’année, débutera “d’ici fin janvier” en Allemagne et la formation sur les Leopard suivra “un peu plus tard”, a-t-il ajouté.
Après des semaines d’hésitations, les Etats-Unis et l’Allemagne ont annoncé mercredi la livraison de chars lourds à l’Ukraine, franchissant une nouvelle étape dans le soutien militaire à Kiev dans la perspective d’une possible contre-offensive à l’invasion russe.
L’Ukraine a dit espérer recevoir au plus tôt ces engins, soulignant que “la clé” serait “la vitesse et le volume” des livraisons.
Des coupures d’électricité “d’urgence” ont été déclenchées à Kiev et dans trois régions sur fond d’attaques de missiles russes sur l’Ukraine, a annoncé la compagnie d’électricité privée DTEK.
“C’est une mesure de prévention qui permettra d’éviter des dommages importants aux infrastructures électriques si les missiles de l’ennemi atteignent leur but”, a précisé le groupe sur Telegram. Outre la capitale, les coupures sont en vigueur dans sa région ainsi que celles d’Odessa (sud) et de Dnipropetrovsk (centre-est), selon DTEK.
Une explosion a retenti à Kiev jeudi matin au moment d’une attaque massive de missiles russes sur l’Ukraine pendant laquelle “plus de 15” projectiles tirés sur la capitale ont été abattus, ont annoncé les autorités.
Une personne a été tuée et deux autres blessées dans les frappes russes contre Kiev, a annoncé Vitali Klitschko. “Une explosion à Kiev ! Restez dans les abris”, a aussi déclaré sur Telegram le maire de la capitale ukrainienne. De son côté, l’administration militaire de Kiev a fait état sur le même réseau social de “plus de 15 missiles de croisière” russes ayant visé cette ville, tout en ajoutant que la totalité d’entre eux avaient été abattus.
Par ailleurs, deux sites énergétiques essentiels de la région d’Odessa (sud) ont été endommagés, a déclaré le chef de l’administration militaire du district d’Odessa dans un communiqué. La frappe n’a pas fait de blessés, a-t-il précisé appelant les habitants de la ville à rester dans les abris.
Des habitants de Kiev se réfugient dans le métro pendant les frappes russes. [Efrem Lukatsky – Keystone/AP]
Une attaque de missiles est en cours contre l’Ukraine, visée par “plus de trente missiles russes”, a indiqué le porte-parole de l’armée de l’air ukrainienne à la télévision.
“Six Tu-95 ont décollé de la région (russe) de Mourmansk et lancé des missiles. Nous attendons plus de 30 missiles” au total, a indiqué Iouri Ignat alors que des médias ont déjà rapporté des explosions dans plusieurs régions et des gouverneurs ont fait état du fonctionnement de la défense antiaérienne.
L’Ukraine a déclenché une alerte aérienne sur tout son territoire par crainte d’une attaque de missiles russes.
Deux missiles russes ont été repérés au-dessus de la région administrative de Mykolaïv, dans le sud du pays, a déclaré son gouverneur Vitali Kim sur la messagerie Telegram.
“Les missiles volent au sein du territoire ukrainien. Au moins deux (se dirigent) vers le nord-ouest à travers la région de Mykolaïv”, a-t-il dit.
L’armée ukrainienne a annoncé plus tôt que les défenses anti-aériennes avaient abattu 24 drones tirés par la Russie au cours de la nuit. Quinze de ces drones ont été détruits dans la région de Kiev, la capitale. Aucun dommage n’a été signalé.
L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) a annoncé mercredi l’inscription du centre historique de la ville ukrainienne d’Odessa sur sa liste du patrimoine mondial en péril, en dépit de l’opposition de la Russie.
Lors d’une session extraordinaire du Comité du patrimoine mondial à Paris, six pays sur 21 ont voté pour, 14 se sont abstenus et la Russie a voté contre l’inscription au patrimoine mondial d’Odessa, cité portuaire célèbre notamment pour son monumental escalier Potemkine, et parfois surnommée “la perle de la Mer Noire”.
Située au bord de la mer Noire, la ville se trouve à quelques dizaines de kilomètres seulement de la ligne de front et a été frappée à plusieurs reprises par des missiles russes. En juillet, une partie de la grande verrière et des fenêtres du musée des Beaux-arts, inauguré en 1899, ont été détruites.
>> Les précisions dans La Matinale:
>> L’interview de Lazare Eloundou Assomo, directeur du centre du Patrimoine mondial de l’UNESCO:
Depuis son arrivée à la tête de l’opération en Ukraine, le général russe Valeri Guerassimov a renforcé la discipline au sein de ses troupes. Cette inflexion complète un décret publié le 30 décembre dernier, qui réhabilite l’installation de prisons militaires et prévoit des peines aggravées pour non respect des consignes.
Victor Sobolev, un général russe membre de la commission de Défense de la Douma, défend le tour de vis disciplinaire imposé à l’armée. A ses yeux, la discipline reste la clé de toute victoire militaire.
“Incontestablement, le devoir important d’un soldat est de faire la guerre. Mais pour cela, il doit être un soldat, pas tarzan ni un partisan. Cela veut dire qu’il doit porter l’uniforme, avec des insignes distinctifs. La discipline militaire, personne ne la conteste d’autant plus qu’elle est un gage de succès et de victoire.”
>> L’interview de Victor Sobolev dans La Matinale:
La Pologne a salué la décision de l’Allemagne d’envoyer des chars de combat Leopard en Ukraine, une victoire diplomatique pour elle après des semaines de querelles avec Berlin.
“Nos démarches diplomatiques et nos discussions bilatérales ont donné le résultat escompté”, a déclaré Wojciech Skurkiewicz, vice-ministre polonais de la défense, à la presse après l’annonce de Berlin.
L’Allemagne a déclaré qu’elle enverrait ses propres Leopard et autoriserait d’autres pays à envoyer leurs chars de fabrication allemande pour aider l’Ukraine à repousser l’invasion russe – une décision sur laquelle Varsovie et d’autres alliés insistaient depuis des semaines.
Le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki a salué cette décision comme “un grand pas vers l’objectif d’arrêter la Russie”, tandis que le conseiller présidentiel Marcin Przydacz a qualifié les efforts de son pays de “diplomatie efficace”.
En Pologne, la question des chars allemands s’est également inscrite dans le cadre d’une bataille politique avant les élections législatives prévues à l’automnne.
Mateusz Morawiecki a notamment accusé l’opposition de faire preuve de mansuétude à l’égard de l’Allemagne, pointant du doigt l’ancien premier ministre polonais Donald Tusk.
>> Les précisions dans La Matinale:
>> Retrouvez le détail des événements de jeudi: Le Canada annonce à son tour la livraison de chars Leopard à Kiev