Publié
le
De
L’auteure valaisanne Sarah Jollien-Fardel devient la seule Suissesse à recevoir le prix de la Fnac pour son roman “Sa préférée”, décerné par la chaîne française de magasins culturels. Son premier roman est également en lice pour le prix Goncourt.
“Avec un premier roman fort et poignant sur l’émancipation féminine et le poids d’un passé violent, elle a su convaincre le jury du prix composé de 400 adhérents et 400 libraires Fnac”, a indiqué la chaîne dans un communiqué jeudi.
Cette nouvelle arrive trois jours à peine après l’annonce de sa sélection parmi les 15 romans retenus dans la première sélection du Goncourt. Le prix du roman Fnac figure parmi les cinq prix littéraires les plus importants avec le Goncourt, le Renaudot, le Goncourt des lycéens (“Sa préférée” y figure) et le Femina.
“Sa préférée”, paru aux éditions Sabine Wespieser, est une fiction sur une jeune femme qui doit se reconstruire après une enfance marquée par les violences de son père et le suicide de sa soeur.
Invitée au Festival littéraire du “Livre sur les quais” à Morges (VD), Sarah Jollien-Fardel, dont c’est le premier roman, a été blogueuse et journaliste. Elle édite aujourd’hui le magazine des librairies Payot, “Aimer lire”.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
La LPP ne sera pas traitée lors de la session de septembre
Barbara Frey reçoit l’Anneau Hans Reinhart 2022
Nature et Découverte : le choc Fnac Darty
Prix Goncourt, valeur sûre en librairies
La Fnac prendra pied dans une vingtaine de magasins Manor
Coronavirus: toutes les infos du 27 mars 2020
Publié
le
De
Les jeunes Vert-e-s vaudois lancent une candidate pour le Conseil des Etats. Ils ont désigné leur co-présidente Angela Zimmermann pour défendre leurs couleurs lors des élections fédérales d’octobre.
Agée de 24 ans, titulaire d’un master en biologie, Angela Zimmermann a fait son annonce dimanche soir dans l’émission Forum de la RTS. Elle y a dit vouloir représenter à Berne un canton de Vaud “féminin, jeune, solidaire et engagé pour un avenir socialement et climatiquement juste.”
Son annonce constitue une relative surprise, dans la mesure où les Verts vaudois ont déjà désigné Raphaël Mahaim dans la course pour les Etats. Si Angela Zimmermann reconnaît le risque d’une dispersion des voix, elle estime que sa candidature va amener “une dynamique verte” dans cette élection.
Selon elle, son profil est à la fois “distinct et complémentaire” à celui de Raphaël Mahaim. La Lausannoise affirme que les Verts ont d’abord été “surpris” par cette décision, mais qu’ils sont désormais “contents d’avoir une jeunesse de parti aussi motivée.”
Jusqu’ici, seuls des poids lourds de la politique vaudoise s’étaient portés candidats pour le Conseil des Etats. Le PLR s’est rallié derrière Pascal Broulis, tandis que le PS et les Verts présentent un ticket commun avec Pierre-Yves Maillard et Raphaël Mahaim.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Publié
le
De
Givrins organisera la prochaine Fête cantonale des jeunesses vaudoises, du 31 juillet au 18 août 2024. La jeunesse de la commune de la Côte a été préférée à celle de Thierrens.
La désignation de Givrins est tombée dimanche à Savigny, lors de la 103e Assemblée générale des délégués de la Fédération vaudoise des jeunesses campagnardes (FVJC), annonce celle-ci dans un communiqué.
La “Cantonale” se déroule tous les cinq ans. Lors de la précédente édition en 2019, elle avait attiré près de 115’000 personnes en trois semaines à Savigny.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Publié
le
De
A Genève, les pompiers professionnels et volontaires ont été très sollicités samedi et dimanche à cause de la forte bise. Le vent a fait tomber des arbres, des branches, des blocs de glace, des tuiles et d’autres objets.
Entre samedi à 13h00 et dimanche à la même heure, le Service d’incendie et de secours de Genève (SIS) et les compagnies de sapeurs-pompiers volontaires de quinze communes sont intervenus 109 fois en lien avec la bise, a indiqué dimanche le porte-parole du SIS, le lieutenant Nicolas Millot. Le vent n’ayant pas faibli, ils ont continué à être appelés dimanche après-midi.
En 24 heures, les pompiers ont effectué 18 interventions sur des arbres, surtout pour débiter des branches cassées. Samedi après-midi, un peuplier a été déraciné à l’avenue Wendt, dans le quartier de la Servette. Il a coupé l’artère et détruit un abribus. Un arbre est aussi tombé sur une maison à Collonge-Bellerive, où le SIS a dû intervenir avec une grue pour le couper.
Les chantiers ont également occupé les pompiers, qui ont dû sécuriser des bâches sur des échafaudages. Des poches d’eau sur les toits en travaux ont gelé et de gros blocs de glace sont tombés, comme samedi à la rue des Corps-Saints, dans le quartier de Saint-Gervais. Les pompiers ont aussi été appelés pour des pots de fleurs et des volets mal sécurisés, des palissades à terre ou encore des tuiles arrachées.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Publié
le
De
Les prix d’interprétation “Swissperform”, distinguant des acteurs et actrices de productions télévisuelles, ont été remis dimanche soir dans le cadre des Journées de Soleure. Cette année, les quatre lauréats ont un point commun: ils jouent dans des séries policières.
La récompense pour la meilleure interprétation dans un premier rôle est revenue à David Constantin pour son rôle de Bax dans la comédie policière en dialecte haut-valaisan “Tschugger”. “Ce qu’il fait paraît simple comme un jeu d’enfant. Pourtant, nous savons qu’il n’y a rien de plus difficile que d’être naturel et spontané devant la caméra”, félicite le jury.
Une autre Valaisanne se voit primée pour son second rôle dans la série “Hors Saison”. Clarina Sierro joue avec “précision et le doigté d’une horlogère” dans ses débuts devant la caméra, note le jury.
La Bâloise Meryl Marty reçoit quant à elle le prix de la relève, remis pour la première fois. Elle est récompensée pour son rôle d’apprentie détective dans la série “Die Beschatter”. Le jury a notamment admiré sa façon d’exprimer la colère et l’intransigeance.
Enfin, Lale Yavas s’est vue décerner le prix spécial du jury pour ses rôles dans “Die Beschatter”, ainsi que dans la deuxième saison de “Neumatt”, une série dramatique qui se déroule dans une ferme. “Ton grand talent est de rendre tes personnages vivants et tangibles avec juste quelques détails bien observés”, complimente le jury.
Pour la première fois, les prix ont été décernés sans distinction de sexe. Chacune des catégories est dotée de 10’000 francs. Cette année, le jury était composé de la productrice Judith Lichtneckert, de l’acteur Samuel Streiff et du réalisateur et nouveau directeur artistique du festival Niccolò Castelli.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Publié
le
De
Retour reporté pour Air China à Genève. La compagnie aérienne, qui avait cessé de desservir le tarmac de Cointrin en raison de la pandémie de Covid-19, devait reprendre des vols réguliers hebdomadaires à partir de jeudi.
“Air China nous a annoncé cette semaine l’annulation de la rotation de jeudi ainsi que celle de la semaine suivante”, a indiqué samedi à Keystone-ATS Ignace Jeannerat, porte-parole de Genève Aéroprt, confirmant une information de la RTS.
Celle-ci invoque un manque de réservations. La plateforme aéroportuaire n’a pas encore d’informations pour la suite.
Derniers titres
Les jeunes Vert-e-s vaudois lancent une candidate pour le Conseil des Etats. Ils ont désigné leur co-présidente Angela Zimmermann pour…
Givrins organisera la prochaine Fête cantonale des jeunesses vaudoises, du 31 juillet au 18 août…
A Genève, les pompiers professionnels et volontaires ont été très sollicités samedi et dimanche à…
Les prix d’interprétation “Swissperform”, distinguant des acteurs et actrices de productions télévisuelles, ont été remis…
Standard : 022 909 69 69 – Antenne : 0842 918 918 – Rédaction: 022 807 10 15
WhatsApp: 079 918 30 00 – Contactez-nous: contact@radiolac.ch
© Copyright 2021 – Media One Group