Publié
le
De
La nouvelle gouvernance du Béjart Ballet Lausanne se fait attendre. Recommandée fin octobre par un audit critique, elle n’a pas encore été mise en place. Le directeur général qui chapeautera l’institution, y compris l’Ecole-atelier Rudra Béjart, n’a pas été engagé.
Le Conseil de fondation n’a pas non plus encore désigné la personne qui occupera le nouveau poste de responsable des ressources humaines, également annoncé le 29 octobre dernier, a appris Keystone-ATS. Ces deux personnes-clés de la nouvelle organisation du Béjart Ballet Lausanne (BBL) doivent justement incarner la nouvelle gouvernance.
Une fois désignées, elles devront mettre sur pied une commission du personnel, un planning du travail et des vacances mieux structurés, la consolidation du plan de santé, une politique de tolérance zéro en matière de consommation d’alcool ou de stupéfiants et de tout comportement inapproprié, ainsi qu’une révision de la politique salariale. Toute une série de mesures préconisées à la suite de l’audit lancé mi-juin 2021, révélant de “sérieux problèmes”.
Cette enquête globale a été déclenchée après un premier audit ayant révélé fin mai 2021 des dysfonctionnements à l’Ecole-atelier Rudra Béjart. Son directeur et sa régisseuse avaient été licenciés et l’école fermée depuis, pour une année au moins. Par la suite, les critiques se sont étendues à la compagnie elle-même.
“Le processus d’engagement d’un directeur général ou d’une directrice générale est actuellement en cours. Il a été lancé rapidement après la délivrance du rapport d’audit”, a répondu à Keystone-ATS la présidente du Conseil de fondation Solange Peters.
“Il en va de même du ou de la responsable des ressources humaines. Nous avons engagé dans l’intervalle une professionnelle externe, chargée provisoirement de la gestion de ces questions au quotidien, et ce jusqu’à engagement du ou de la responsable en question”, poursuit Mme Peters.
“Les processus concernés prennent naturellement un certain temps. Ils devraient aboutir à la rentrée en automne”, annonce-t-elle. “Une fois les personnes concernées en poste, elles seront notamment appelées à mettre en ½uvre ou à pérenniser les mesures évoquées. Elles feront justement partie de leurs attributions. Dans l’intervalle, la professionnelle précitée y ½uvre également”, explique la présidente du Conseil de fondation.
L’audit a mis en lumière “une confusion des rôles” au BBL et notamment une distribution des responsabilités artistiques et administratives “mal délimitée”. Le Conseil de fondation a ainsi décidé de mettre en place un nouvel organigramme redéfinissant les postes actuels de direction. Le numéro un de la compagnie, Gil Roman, poursuit sa mission de chorégraphe et directeur de ballet, mais avec un soutien et un encadrement spécifiques
Ses qualités artistiques ont été unanimement reconnues. L’enquête l’a décrit comme “sensible, pointu, exigeant”, mais aussi comme “vulgaire, impulsif, colérique et injurieux”. Pour y remédier, le recadrage consiste en une collaboration étroite avec un nouveau maître de ballet.
Le Conseil de fondation a en outre tenu à souligner que le rapport d’audit n’attestait en rien les rumeurs faisant état de harcèlement d’ordre sexuel, d’homophobie, de consommation ou trafic de cocaïne ou encore de népotisme de la part du directeur artistique.
En revanche, le directeur de production du BBL a été licencié le 18 octobre dernier. Si ses qualités professionnelles ont été reconnues, il a commis de graves manquements dans la gestion des distances avec les collaborateurs et du respect des femmes, selon le Conseil de fondation. Ses attitudes et propos relèvent du harcèlement sexuel.
Le rapport d’audit avait de ce fait été transmis au Ministère public vaudois pour qu’il décide d’éventuelles suites à donner.
“Celui-ci a pris connaissance du rapport et n’y a trouvé aucune indication sur des actes dont la poursuite pénale devrait avoir lieu d’office. Il en résulte qu’aucune procédure n’a été ouverte, ni n’est en cours”, a indiqué son porte-parole Vincent Derouand. Il rappelle aussi qu'”aucune plainte ni dénonciation n’a été adressée” au MP, tant dans le cadre du BBL que dans celui de l’Ecole-atelier.
Enfin, s’agissant de l’Ecole-atelier Rudra Béjart, elle n’a toujours pas rouvert et aucune date d’ouverture n’est pour l’heure avancée, selon une porte-parole du BBL.
“Les modalités de fonctionnement et de réouverture sont en cours d’évaluation et d’analyse et seront finalisées par le nouveau directeur”, précise pour sa part le Conseil de fondation.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud: des soins davantage centrés sur les besoins des patients
Nouvelle campagne contre le moustique tigre
Gil Roman de retour auprès de ses danseurs du Béjart Ballet
Une nouvelle gouvernance pour le Béjart Ballet Lausanne
Coronavirus: toutes les infos du 27 mars 2020
Coronavirus: toutes les infos du 1er avril 2020
Publié
le
De
Genève-Servette est toujours leader de la National League. Les Genevois se sont imposés 3-2 ap sur la glace de Bienne. Lausanne a battu 5-0 les Langnau Tigers dans un match de la dernière chance.
Le choc au sommet entre les Seelandais et les Genevois fut très intense. Les joueurs de l’entraîneur Jan Cadieux ont complètement manqué leur entrée en matière. Après 71” de jeu, Gaëtan Haas pouvait servir latéralement Fabian Hofer, complètement abandonné par le deuxième défenseur grenat pour l’ouverture du score. Deux minutes plus tard, le défenseur Yanick Stampfli inscrivait son premier but de la saison d’un tir qui abusait un peu facilement Robert Mayer, bien meilleur par la suite.
Les Genevois ont réussi à se remettre dans le sens du jeu dès la deuxième période. Malheureusement pour eux, le Harri Säteri dans la cage biennoise n’avait rien à voir avec le portier défaillant entrevu à Fribourg mardi. Le Finlandais avait retrouvé de sa superbe et a longtemps contrecarré le retour des Genevois. Finalement, le jeune défenseur Giancarlo Chanton a lui aussi ouvert son compteur buts d’un tir du poignet (28e). Puis Noah Rod a décroché l’égalisation sur un service de Vincent Praplan après une longue période de domination genevoise (56e). Linus Omark a crucifié les Biennois en prolongation sur une superbe ouverture de Praplan. Les Seelandais pourront prendre leur revanche et éventuellement la tête du classement dès ce samedi aux Vernets.
Lausanne n’a pas laissé passer sa chance face à Langnau dans une partie à sens unique. Encore fallait-il battre le gardien Luca Boltshauser. Guillaume Maillard l’a fait dès la 10e minute, suivi peu de temps après par Marco Pedretti, auteur d’une bonne déviation sur un tir de Joel Genazzi. Ken Jäger a inscrit le 3-0 de la sécurité à la 48e. Les Vaudois restent ainsi dans la course à la 10e place.
Fribourg-Gottéron s’est incliné 5-3 à Zoug. Les joueurs de Christian Dubé ont été menés 2-0 avant de réagir et obtenir l’égalisation sur un doublé de Julien Sprunger (44e et 48e). Mais la fin de match a été favorable aux Zougois, auteur d’une belle performance après leur élimination mardi en demi-finale de la Ligue des champions. Fabrice Herzog à 5 contre 4 et Lino Martschini ont donné un avantage décisif aux champions en titre, qui restent dans la course aux play-off.
Les Rapperswil-Jona Lakers se sont imposés à l’usure 4-1 sur la glace d’Ajoie. Les Jurassiens ont tenu le match nul après un but de Frédéric Gauthier jusqu’à la 50e minute. Le temps que Maxim Noreau ne marque. Puis Rowe et Albrecht ont salé l’addition. A noter les 3 points de Roman Cervenka.
Kloten s’est imposé 3-2 à la Gottardo face à Ambri-Piotta avec un doublé de Arttu Ruotsalainen. Menés 2-0 par Berne, Davos s’est finalement imposé 4-2 dans la capitale.
Les Zurich Lions, l’un des principaux favoris pour le titre, se sont inclinés 2-1 à Lugano. C’est la cinquième défaite. Une série négative qui ne leur était plus arrivé depuis la saison 2005-2006 où ils avaient disputé les play-out…
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Publié
le
De
Personne n’a trouvé la combinaison gagnante à l’Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 3, 6, 13, 40 et 42, ainsi que les étoiles 7 et 11.
Lors du prochain tirage mardi, 40 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.
https://jeux.loro.ch/games/euromillions
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Publié
le
De
Le Tessinois Marco Solari, âgé de 78 ans, quittera officiellement la présidence du Festival du film de Locarno au printemps 2024. Il souhaite céder les commandes à une nouvelle génération.
La prochaine édition du festival sera la dernière de M. Solari sous sa présidence, indique vendredi à Keystone-ATS le service de presse du festival, confirmant une information du quotidien Le Temps. Le président quittera ses fonctions après l’approbation des comptes lors de l’assemblée au printemps 2024. Il présentera alors la nouvelle présidence au niveau national et international.
Marco Solari gardera la responsabilité du festival jusqu’à sa démission officielle. Les décisions qui toucheront l’édition de 2024 de la manifestation seront de la compétence de la nouvelle présidence et du nouveau Conseil d’administration.
“Tous les cercles se ferment. En 2024, j’aurai 80 ans. C’est une question de responsabilité de céder les commandes à une nouvelle génération en temps utile. Certes, les regrets personnels sont énormes surtout quand l’énergie, la volonté, la motivation sont intactes, mais il faut savoir faire un pas en arrière au bon moment”, explique M. Solari.
Concernant sa succession, un groupe de travail est en train de rédiger un rapport qui servira de base pour la commission de recherche, qui sera désignée le 30 janvier par le Conseil d’administration. Le prochain Conseil d’administration décidera ensuite des étapes suivantes.
Idéalement, la prochaine présidente ou le prochain président sera toutefois désigné par le conseil d’administration actuel avant le prochain festival, en juin ou juillet prochain, précise le service de presse.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Publié
le
De
Le verdict du procès de l’incendie du foyer des Tattes est tombé ce vendredi après-midi devant le tribunal de Police de Genève. Sur les cinq prévenus, trois ont été condamnés et deux ont été acquittés. L’accusé principal a été condamné à 15 mois de prison avec sursis. Le responsable de l’Hospice général a été acquitté.
Le requérant qui avait fumé et cuisiné dans sa chambre a été condamné pour homicide par négligence pour la mort d’un Erythréen de 29 ans, asphyxié dans une cage d’escalier, et de lésions corporelles par négligence pour les 15 autres blessés qui avaient sauté par la fenêtre, dans la panique. “Sa faute est très importante”, a estimé le Tribunal de police. L’individu a émis des regrets sincères mais ils ont été ternis par sa négation des faits durant l’enquête.
L’autre requérant soupçonné d’avoir omis de porter secours est quant à lui acquitté. Le Tribunal a admis qu’il a frappé à la loge des agents en les avertissant qu’il y avait le feu.
L’agent de sécurité qui a tenté d’éteindre le feu a été lui aussi reconnu coupable par le tribunal d’homicide et de lésions corporelles par négligence. En agissant comme un pompier plutôt que comme un agent de sécurité, il a commis une faute, selon le tribunal qui le condamne à 240 jours-amendes avec sursis. En revanche, il n’a pas omis volontairement de porter secours et il est acquitté de ce chef d’accusation.
Recours envisagé
Quant au deuxième agent de sécurité qui l’a aidé, il est aussi reconnu coupable d’homicide par négligence et de lésions corporelles par négligence mais sa faute est moindre, selon le Tribunal. Il est condamné à 180 jours-amendes avec sursis. Pour son avocat Lorenzo Paruzzolo, cette condamnation est inacceptable.
Il fera recours de cette décision dans le 20 jours, pour que l’affaire puisse être jugée par trois juges et non pas un seul.
Responsable sécurité acquitté
Enfin le dernier prévenu, le responsable sécurité de l’Hospice général a été acquitté, aucun lien de causalité n’a pu être établi par le tribunal entre la mort du requérant et des manquements dans la sécurité. La réaction de son avocat, Maître Pascal Junod.
Pour l’avocate de la famille du requérant décédé dans l’incendie, le responsable de la sécurité aurait dû être condamné. Maitre Magali Buser
Pour Leila Batou, avocate d’autres victimes, cet acquittement est un anachronisme.
Plusieurs peines pécuniaires ont aussi été prononcées contre les accusés pour dédommager les requérants blessés dans l’incendie. Les montants vont de CHF 500.- à CHF 35’000.-.
Solidarités Tattes réagit
Pour Solidarité Tattes, la déception est énorme. Il aura fallu huit ans pour rendre l’injustice, déplore Viviane. “Ils n’ont fait que de chercher qui avait mis le feu mais à aucun moment, il n’a été question de la situation chaotique des Tattes. Les mamans mettaient des plaques électriques pour chauffer leurs bébés tellement les locaux étaient vétustes et l’hospice le savait”, dénonce la militante.
Elle se dit horrifiée par ce verdict. Le Responsable sécurité de l’Hospice général était aussi responsable des Tattes. Pour l’association, la responsabilité de l’Etat est complète et les trois condamnés ne sont que de “pauvres types”, qui n’ont pas les moyens de payer les dommages-intérêts pour tort moral alloués par le tribunal.
Publié
le
De
Bella est le nom de vache le plus populaire en Suisse – et de loin. Selon une nouvelle statistique de la banque de données du trafic des animaux Identitas, 4422 ruminants répondent à ce nom.
La statistique a été publiée vendredi par le Service d’information agricole alémanique LID. La deuxième place du classement est occupée par Fiona, avec 3327 vaches nommées ainsi. Bianca arrive en troisième position (3120 vaches).
Des différences régionales apparaissent toutefois. Alors que Bella est numéro un en Suisse alémanique et en Suisse romande, elle est devancée par Luna en Suisse italienne. Outre-Sarine, Sina se hisse également sur le podium, derrière Bella et Fiona. En Suisse romande, les prénoms Tulipe et Etoile sont également appréciés et occupent respectivement les deuxième et troisième places.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Derniers titres
Genève-Servette est toujours leader de la National League. Les Genevois se sont imposés 3-2 ap sur la glace de Bienne….
Personne n’a trouvé la combinaison gagnante à l’Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait…
Dans le premier match au sommet de National League du week-end, le GSHC a réussi…
Le Tessinois Marco Solari, âgé de 78 ans, quittera officiellement la présidence du Festival du…
Standard : 022 909 69 69 – Antenne : 0842 918 918 – Rédaction: 022 807 10 15
WhatsApp: 079 918 30 00 – Contactez-nous: contact@radiolac.ch
© Copyright 2021 – Media One Group