Publié
le
De
Depuis 18h, des milliers de personnes sont rassemblées au centre-ville de Genève pour une marche contre le racisme à l’appel de Black Lives Matter Suisse Romande (@blmswissrom).
Cette manifestation fait suite à de nombreuses autres partout dans le monde qui se multiplient depuis le décès, le 25 mai dernier, de George Floyd à Minneapolis aux Etats-Unis, étouffé sous le genou d’un policier. En Suisse, des rassemblements de ce type ont déjà eu lieu à Lausanne mais aussi à Zurich et Bâle.
L’assassinat de George Floyd aux Etats-Unis a été l’élément déclencheur d’une vague de manifestations et de prises de parole contre le racisme dans de nombreux pays ainsi que sur les réseaux sociaux. Ce tragique événement a en effet démontré l’importance et l’urgence de dire STOP au racisme. C’est entre autre ce qui a motivé le collectif Black Lives Matter Suisse Romande à initier ces rassemblements à Lausanne dimanche dernier ainsi qu’à Genève aujourd’hui.
Dans son appel à manifester, Black Lives Matter Swiss Rom précise que “(…) le racisme est une réalité en Suisse sous différentes formes. Les violences policières sont également un phénomène local. En effet, nous nous souvenons de Mike Ben Peter, Lamin Fatty et Hervé Mandundu assassinés par la police suisse”. Pour l’association, “il est très important de pouvoir soutenir et visibiliser la lutte contre le racisme anti-noir.x.e.s”.
No justice, no peace et La vie des noirs compte aussi. Ce sont deux des slogans que la foule a scandés mardi soir à Genève. Les 10’000 à manifestants étaient, pour la plupart, équipés de masques. Ils ont marché entre la place Neuve et le parc des Cropettes. Jeunes et moins jeunes, blancs et noirs pour dire Non au racisme après la mort de George Floyd à Houston, à l’heure exacte où l’homme noir de 46 ans, mort sous le genou d’un policier blanc, était enterré justement. Ecoutez les manifestants au micro de Judith Monfrini
Ecoutez ces deux Soudanaises, Limyaa et Saraf, deux soeurs arrivées en Suisse comme réfugiées.
on se retrouve ici pour des informations concernant les manifestations qui sont en train d’être organisées. ce sera une manif destinée au combat perpétuel pour les vies noir.e.x.s , en soutien aux États-Unis suite à la mort de George Floyd. en soutien avec la France. en soutien avec la Suisse. thanks for being here ! ✨ ✊🏼✊🏽✊🏾✊🏿
Une publication partagée par #BLACKLIVESMATTER (@blmswissrom) le
“Black lives Matter”, “No peace No Justice” peut on entendre dans le cortège qui traverse les rues de Genève. Il rassemble pas moins de 10’000 personnes qui expriment ainsi leur soutien à la lutte contre le racisme en Suisse et dans le monde.
Moment fort de cette soirée, peu après 20h, lorsque les manifestants ont posé un genou à terre sur le pont du Mont Blanc. Un lieu emblématique pour un geste fort et symbolique.
C’est une marche pour la paix, pour la justice. Une marche pour lutter contre les discriminations, le racisme. Une marche pour nous rappeler que les droits humains sont universels et que nous pouvons tous agir et réagir face à cela qui a lieu ce soir à Genève.
Retrouvez ici quelques photos réalisées sur place par notre reporter, Judith Monfrini
Nous vous avons également partagé des photos et des vidéos de cette manifestation sur notre compte Instagram @radiolac_ch.
Le monde de demain: une intelligence artificielle pour gérer le flux aux urgences
Genève: en mai le chômage a augmenté pour atteindre les 5,2 %
6 comptes Instagram plein d’idées pour occuper vos enfants ce week-end !
Le fièvre des réseaux sociaux : Le Don’t Rush Challenge, défi créatif et participatif sur Tik Tok !
La fièvre des réseaux sociaux : Voyagez en restant chez vous
La fièvre des réseaux sociaux : “Questions pour un balcon”, le quizz du confinement de Noam Cartozo
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Publié
le
De
Il n’est pas possible de prendre de décision rapide sur une confiscation des fonds russes gelés, a dit Ignazio Cassis vendredi en interview. “En Suisse, d’importantes adaptations des bases légales seraient nécessaires, le peuple aurait probablement le dernier mot”.
Cette décision aurait une grande portée, a déclaré le chef de la diplomatie helvétique dans un entretien aux journaux de Tamedia. Le droit de propriété est un bien de grande valeur, inscrit dans la Charte internationale des droits de l’homme.
Ce droit est tout aussi important que celui à la liberté d’expression. “En théorie, tous deux peuvent être contournés, mais il faut réfléchir à comment le faire sans que cela nous fasse retomber au Moyen-Age”.
Selon le conseiller fédéral, la Suisse est sous pression de mettre également à disposition l’argent gelé, si tous les fonds russes répartis dans le monde servent à la reconstruction de l’Ukraine. “Il y a bien une pression internationale, pour que tous les Etats participent, donc nous aussi”.
L’idée est controversée. Dans les milieux financiers, on craint qu’une restriction de la garantie de propriété et de la sécurité juridique ne signifie le début de la fin de la place financière helvétique.
Un groupe de travail de la Confédération planche actuellement sur les aspects juridiques d’une éventuelle confiscation des fonds russes gelés suite à l’agression de Moscou contre l’Ukraine. Les experts devraient présenter leur analyse au Conseil fédéral dans les prochaines semaines, a indiqué jeudi l’Office fédéral de la justice (OFJ) à Keystone-ATS.
Au Parlement, la demande du Parti socialiste (PS) de confisquer les avoirs des citoyens russes et biélorusses figurant sur les listes de sanctions a été rejetée par 103 voix contre 78. L’UDC, le PLR et la plupart des membres du Centre n’ont pas soutenu cette idée.
Selon les dernières données du Seco, des avoirs à hauteur de 7,5 milliards de francs sont bloqués en Suisse en lien avec la guerre en Ukraine. S’y ajoutent 15 biens immobiliers. Au total, 1368 personnes et 171 entreprises et organisations sont visées par les sanctions.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Publié
le
De
Le conglomérat d’électrotechnique ABB a trouvé preneur à Taïwan pour sa division Power Conversion, dernière des trois unités dont le groupe zurichois souhaitait se séparer depuis un peu plus de deux ans.
Acbel Polytech déboursera pour ce faire 505 millions de dollars en numéraire (463 millions de francs).
Le groupe escompte dégager un modeste gain non opérationnel à la finalisation de la transaction, agendée pour la seconde moitié de l’année en cours.
Power Conversion, basée au Texas, emploie environ 1500 personnes à travers le monde et a généré l’an dernier quelque 440 millions de dollars de chiffre d’affaires, pour un excédent d’exploitation de l’ordre de 50 millions souligne la multinationale zurichoise dans un communiqué vendredi.
ABB avait hérité de ces solutions pour les industries des télécommunications ou des centres de données notamment – considérées comme accessoires – dans le cadre de sa reprise en 2018 de la division Industrial Solutions du rival américain General Electric, pour 2,6 milliards de dollars (presque autant en francs alors).
Chapitre clos ___
“Nous sommes ravis de finaliser ainsi le programme de désinvestissement annoncé fin 2020, après la cession de Dodge et l’autonomisation d’Accelleron”, se réjouit le directeur général (CEO) Björn Rosengren, cité dans la publication.
Les revenus des trois unités placées sur le pas de tir alors représentaient un total cumulé de 1,75 milliards, soit environ 6% du chiffre d’affaires du groupe à l’époque.
Mechanical Power Transmission (Dodge) a été vendue à l’été 2021 à l’américain RBC Bearing pour 2,9 milliards de dollars.
Rebaptisé Accelleron pour l’occasion, Turbocharging a été introduit sur SIX en octobre dernier. Sa valorisation boursière avait atteint 1,7 milliard de francs.
Il reste encore toutefois à ABB à concrétiser le projet de lancement en Bourse de l’unité E-Mobility, qui produit notamment des bornes de recharges pour véhicules électriques de tous gabarits. Annoncé il y a près d’un an et agendé initialement avant la mi-2022, le projet avait été au dernier instant reporté in extremis et sine die en raison d’un environnement boursier considéré défavorable.
Dans les premiers échanges sur la place zurichoise, la nominative ABB s’appréciait de 0,5% à 30,85 francs, un peu plus sensiblement qu’un SMI en hausse de 0,23%.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Publié
le
De
“Il s’agit d’une politique offensive pour renforcer la préférence cantonale”, a indiqué François Baertschi, député et président du MCG. Selon M. Baertschi, cette initiative intitulée “Emplois à l’État: limitons les frontaliers!” vise à favoriser les résidents genevois pour accéder aux emplois. Le parti a jusqu’au 19 mai pour récolter les 5438 signatures nécessaires.
Le texte, publié jeudi dans la Feuille d’avis officielle, limite l’engagement pour les postes de l’administration fiscale, de la chancellerie, du secrétariat général du Grand Conseil et de la police cantonale aux personnes résidant dans le canton ou aux citoyens suisses. Il s’agit de domaines stratégiques, selon le MCG.
L’initiative précise aussi que les étrangers qui ne résident pas en Suisse ne peuvent pas occuper de poste au-delà d’une certaine classe salariale, soit des postes de cadres. Ces étrangers sont aussi exclus des postes dans les ressources humaines de l’administration. Le MCG prévoit dans son texte un délai d’une année pour les personnes qui sont déjà en poste afin de se mettre en conformité. Faute de quoi, ils seraient licenciés.
Publié
le
De
Le conglomérat d’électrotechnique ABB a trouvé preneur à Taïwan pour sa division Power Conversion. Acbel Polytech déboursera pour ce faire 505 millions de dollars.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : awp / ats
Publié
le
De
Carlo Sommaruga et Lisa Mazzone veulent poursuivre leur mandat en continuant de défendre la justice sociale, de lutter contre la crise climatique et d’œuvrer pour une Suisse ouverte et solidaire, relèvent les deux partis. Les deux élus étaient les seuls candidats à la candidature au sein de leurs formations.
Les deux colistiers ont insisté sur l’importance de leur travail commun à Berne. “Nos deux voix se renforcent”, a relevé M.Sommaruga. L’alliance entre le PS et les Verts porte ses fruits depuis plus de 15 ans à Berne, soulignent les partis qui ont renouvelé cette stratégie gagnante. La gauche genevoise a le monopole au Conseil des Etats depuis 2007.
Lisa Mazzone avait été élue en 2019 au côté de Carlo Sommaruga. Elle avait auparavant effectué une législature au Conseil national. “En 2019, la vague verte a suscité beaucoup d’espoir. Nous avons réussi à faire bouger les lignes”, a-t-elle relevé devant l’assemblée.
Elle compte poursuivre ce travail indispensable face à “l’accélération du changement climatique”. Si elle est réélue, elle a souligné qu’elle deviendrait en décembre 2024 la première Verte à présider le Conseil des Etats.
Les Verts ont aussi désigné dans la foulée leurs douze candidats pour le Conseil national. Au total, quatorze candidats à la candidature étaient en lice, soit huit hommes et six femmes. Afin de respecter la parité, deux hommes ont dû être écartés.
Les trois sortants Delphine Klopfenstein Broggini, Nicolas Walder et Isabelle Pasquier-Eichenberger ont été retenus. La présidente du parti cantonal Delphine Klopfenstein Broggini sera en tête de liste.
La liste comprendra aussi Leyla Ahmari Taleghani, la conseillère municipale de Carouge Alice Bertholon, la présidente du Conseil municipal de la Ville de Genève Uzma Khamis Vannini et Lynn Bertholet. Cette femme trans est à l’origine de l’association ÉPICÈNE qui soutient les personnes trans.
On retrouvera aussi Rudi Berli, le conseiller municipal de la Ville de Genève Matthias Erhardt, Thomas Huwiler, le conseiller administratif du Grand-Saconnex Laurent Jimaja et Hugo Zbinden. Les candidats socialistes pour le Conseil national seront quant à eux désignés en mai prochain.
Derniers titres
Il n’est pas possible de prendre de décision rapide sur une confiscation des fonds russes gelés, a dit Ignazio Cassis…
Le conglomérat d’électrotechnique ABB a trouvé preneur à Taïwan pour sa division Power Conversion, dernière…
A Genève, le MCG a lancé jeudi une initiative législative cantonale visant à limiter l’engagement…
Le conglomérat d’électrotechnique ABB a trouvé preneur à Taïwan pour sa division Power Conversion. Acbel…
Standard : 022 909 69 69 – Antenne : 0842 918 918 – Rédaction: 022 807 10 15
WhatsApp: 079 918 30 00 – Contactez-nous: contact@radiolac.ch
© Copyright 2021 – Media One Group