Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Comme la France, l'Inde tente de bloquer les accès à Z-Library – ActuaLitté

Rubriques
Multimédia
À la loupe
Z-Library subit de plus en plus les foudres des éditeurs, partout dans le monde. Avec environ 10,6 millions d’ebooks et près de 89 millions d’articles partagés, la plateforme est une véritable source miraculeuse gratuite, mais illégale. En Inde, un éditeur a porté plainte après la découverte de 10 de ses titres sur le site de téléchargement. En conséquence, un tribunal a ordonné à 10 fournisseurs d’accès à internet de bloquer l’accès à la plateforme.
Le 22/08/2022 à 16:55 par Hocine Bouhadjera
11 Réactions | 9646 Partages
Publié le :
22/08/2022 à 16:55
Hocine Bouhadjera
11
Commentaires
9646
Partages
À l’instar de sites comme Sci-Hub, Z-Library, ouvert en 2009, est l’une des terreurs des maisons d’édition, avec ses millions d’articles scientifiques, de romans, de manuels et de magazines partagés, le tout accessible en quelques clics. On y retrouvera par exemple les ouvrages de Marlène Schiappa, le dernier Goncourt ou encore les essais du candidat malheureux Éric Zemmour…
Si Sci-Hub, connue pour offrir des précieuses ressources pédagogiques aux universitaires, a pour l’instant évité la fermeture, Z-Library est à présent bloquée en Inde. Anciennement BookFinder, il s’agit d’un miroir de Library Genesis, une bibliothèque numérique proposant, entre autres, des articles de revues scientifiques sans besoin d’abonnement.
Bloquer le « site voyou »
Un tribunal de Delhi a ordonné le blocage du site après une plainte déposée par l’éditeur, Taxmann Publications, spécialisé dans les ouvrages sur la fiscalité et le droit des sociétés, a annoncé le ministère des Télécommunications indien. Dans cette affaire, la justice prend en compte quatre domaines de la plateforme réunis en un, convoque huit fournisseurs internet, parmi lesquels Vodafone, mais aussi le ministère des Communications et de l’informatique et le ministère de l’électronique et des technologies de l’information indiens.
Selon une ordonnance datée du 12 mai, le juge de district Dinesh Bhatt a considéré que Taxmann détenait les droits sur les dix livres et que Z-Library les proposait gratuitement au format numérique, sans autorisation. De ce fait, une injonction provisoire pour barrer toute infraction future a été décidée. En partageant ces titres, la plateforme empêcherait le plaignant de profiter des bénéfices potentiels du téléchargement au format PDF ou tout autre mode, sur son site web.
Deux autres ordonnances, en date des 21 mai et 1er août, ont été émises. Cependant, d’après Torrent Freak, le schéma est bien connu quand il s’agit d’affaire de blocages en Inde : les deux ministères convoqués par le tribunal exigeront des fournisseurs d’accès internet identifiés de mettre en place un blocage, afin d’empêcher leurs abonnés d’accéder au « site voyou ».
Le respect de l’ordre de blocage final sera réexaminé en septembre. Deux ou trois des fournisseurs d’accès internet n’ont pas immédiatement bloqué les domaines Z-Library, ce qui a déclenché des signalements des autres fournisseurs.
Une procédure en France contre Z-Library
En France, en juillet dernier, Le Syndicat national de l’édition (SNE) a lancé une procédure pour tenter de bloquer le site par l’entremise des principaux fournisseurs d’accès à Internet et provoquer son déréférencement des moteurs de recherche.
Julien Chouraqui, directeur juridique du SNE, apportait plus de précisions sur la procédure à ActuaLitté. « Nous n’avions jamais entrepris une procédure accélérée au fond pour obtenir le blocage de sites : il s’agit là d’une expérimentation, dont nous espérons le succès, mais qui apportera des enseignements pour d’autres actions dans le futur. »
« La procédure est en cours et la décision est attendue avant la fin de l’année », expliquait encore le SNE. Elle mobilise notamment l’article L. 336-2 du Code de la propriété intellectuelle.
À LIRE: « Nous violons délibérément le droit d’auteur »
Depuis plusieurs années, le syndicat propose à ses membres de recourir aux outils de Leak ID. Cet outil anti-contrefaçon bénéficie du soutien financier de La Sofia pour les maisons soucieuses d’en profiter. Il automatise tout à la fois les demandes de retraits massifs de liens et de déréférencement. Mais avec un certain coût : 5800 € par mois pour surveiller 10.000 titres, apprenait-on en 2019.
Crédits visuel : Jakob Rosen/Unsplash

 
BenK
28/08/2022 à 18:21
Les éditeurs, ces voleurs, autant pour le public et pour que les auteurs qui ne touchent quasi rien.
Lire maintenant, revient à du luxe tellement les prix sont élevés. Que ces voleurs chouinent, je continuerais, ainsi que beaucoup d'autres à lire sur ces sites. Marre de se faire b*iser de tous les bords !
Sat
29/08/2022 à 05:06

Tout à fait d'accord, surtout que ces sites sont souvent l'opportunité pour les étudiants de ne pas dépenser une ou plusieurs centaines d'euros en ouvrages universitaires et articles de recherche chaque année académique qui passe. Ils permettent l'accès à la culture et au savoir aux plus démunis. Qu'on ne me dise pas qu'ils représentent une menace effarante pour les ME, les lecteurs sont souvent les premiers à vouloir récompenser un-e auteurice qu'ils ont bien aimé en achetant son bouquin…
Consternant
29/08/2022 à 08:09
Ça changerait quelque chose si on pouvait rémunérer les auteurs depuis le site si la lecture a plu?
Damien
10/09/2022 à 14:57
A notre niveau, je crains que la seule option à notre disposition soit d'acheter le livre en question via un circuit d'édition légal.
Denis
29/08/2022 à 13:33
Ce que vous dites est juste complètement faux et désolé de vous le dire stupide…
Si ce genre de site rencontre du succès et se développe, les livres "volés", car c'est bien cela dont il est question ne rapportera strictement rien à celle ou celui qui a mis la plupart des années à l'écrire, rien du du tout à ceux qui ont durement et difficilement travaillé pour l'editer, le fabriquer, le faire connaître et donc le vendre, pour des salaires (renseignez-vous) clairement peu élevés pour un niveau de qualification de haut vol.
De plus, vous mettez dans le même sac les géants de l'édition et la multitude de petits éditeurs passionnés et essentiels, ce qui n'a aucun sens. Cela reviendrait à dire que Leclerc et votre boulanger du coin de la rue sont les mêmes et ont les mêmes intérêts.
Le livre est le loisir culturel qui le moins augmenté ces dernières décennies. Dans les années 80/90, un roman en grand format valait environ 120 francs, aujourd'hui à peu 22€. En même temps les salaires français ont un peu pnus que doublé. Comparez par exemple au prix d'une séance de cinéma ou une place de concert.
Ce que vous prônez, avec une colère totalement inadaptée s'est passé dans le disque il y a 20 ans : la dérégulation ultralibérale à tué le domaine, il n'y a quasiment plus de disquaires, les musiciens crèvent la dalle et doivent multiplier les concerts de plus en plus chers pour un public qui n'achete plus leurs disques (ou ils ne reçoivent que quelques centimes de plateformes qui font ce qu'elles veulent), les éditeurs et producteurs ont fait fondre leurs effectifs de plus de 80%. Voici le résultats d'un marché dérégulé et ultra capitaliste. A la fin, seuls les plus gros survivent et imposent leur loi.
Et pour l'argument (réel) des gens désargentés qui ne peuvent payer un livre, rappelons-nous que nous sommes u. des pays au monde avec le plus de bibliothèques.
Rendre tout gratuit pour eux en autorisant le vol généralisé et universel pour tous n'est pas possible (essayez d'appliquer ça à d'autres domaines, ce sera plus parlant qu'une longue justification je crois).
TEEPHAORA
07/11/2022 à 10:48
Pour les Médicaments c'est 20 ans avant de tomber dans le domaine public ! 20 ans c'est bien !
Alors pourquoi les livres c'est 70 ans après la mort du dernier auteur ??? On se fiche de qui là ????
Construire des bibliothèques c'est bien mais c'est un peu dépassé! ça coute cher et on préfère souvent travailler chez soi ! On va faire des grandes bibliothèques comme Beaubourg dans toutes les villes de plus de 30 000 habitants ???? Avec quel argent ? et quid des petites villes ? Je comprends fort bien qu'un livre récent ne peut pas être gratuit ! Sauf si l'auteur est d'accord ! Des livres scolaires des années 1980/90 avec zéro ventes depuis 30 ou 40 ans qui est lésé ????? Pour des livres scolaires 20 ans ce serait déjà trop! Et pour les livres universitaires ? pourquoi on ne disposerait pas de livres édités il y a 30 ou 40 ans ? soit gratuitement soit pour un euro symbolique ???? Tout cela est parfaitement scandaleux et c'est un obstacle à la Culture ! Le Pli est pris et ce sera très dur de revenir en arrière ! Et j'imagine que pour un livre très ancien , nombreux sont les auteurs qui veulent faire partager leurs oeuvres à un vaste public! Il n'y a pas sur la planète que des gens avides! Tout cela est d'une bêtise incensée ! En France les Salaires sont nettement trop bas! ex Ingénieur, une députée de la Macronie disait : on a les meilleurs ingénieurs du monde et en plus ils ne sont pas chers! On se fiche de nous! Salaires trop bas et on veut nous faire payer les bouquins plein pot ?????? Il semblerait que cette loi stupide sur les 70 ans ce serait dûe a la Firme Disney qui prolongeait indéfiniment (Lobby, pression sur les sénateurs….) lorsque les premiers films de Mickey allaient tomber dans le domain public! Lamentable!!!!!
Dan93
29/08/2022 à 08:58
permettre aux personnes de seconde zone d'avoir accès à la culture à moindre frais est ce vraiment aussi dommageable, les maisons d'édition sont-elles à ce point exsangues. La jouissance du livre papier entre nos doigts n'est pas remplaçable ce qui justifie nos bibliothèques pleines à craquer de livres qui dorment à jamais sur les étagères après lecture. Le plaisir de lire reste le livre mais la nécessité et le besoin de culture peu permettre aux jeunes générations assujettis aux supports électroniques d'avoir accès à la connaissance qu'elles n'iront pas chercher chez le libraire.
Jackss
29/08/2022 à 11:20
La majorité des utilisateurs de ce genre de site ne peut pas se permettre d'acheter les romans qu'ils "volent". En fermant le site ils ne se tourneront pas vers l'achat. Par contre on leur interdit purement et simplement l'accès à la culture.
Kirua01
29/08/2022 à 14:06
Les livres français cités en exemple m'ont fait mourir de rire. Qui ne voudrait pas lire le dernier Schiappa ou le dernier Zemmour. Lol
Polo
29/08/2022 à 14:21
Ce n'est pas Z library contre les éditeurs. C'est juste une façon pour ceux qui n'ont pas pour l'instant les moyens de pouvoir accéder à des ouvrages et des articles. Des habitudes sont prises et plus tard il vont payer.
Ceux qui téléchargent des films vont aussi au cinéma, pareil pour les bouquins. Celà rapproche ceux qui en sont loin de la lecture et après ils finiront par payer.
Les éditeurs vont se tirer une balle dans le pied. Attention.

Matthieu JOLY
05/09/2022 à 13:52
Juste pour voir.. un "BandCamp" pour les livres ?
Plus d'articles sur le même thème
« J’ai besoin de vous. » Dans une vidéo YouTube dans les codes du genre – cuts, zooms et memes -, le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire se lance. Et annonce la mise en ligne d’une consultation publique. Elle porte sur les créateurs de contenus sur Internet, ou « influenceurs ». Ouverte du 8 au 31 janvier, son objectif est de mieux définir et encadrer le métier et ses limites pour « protéger le consommateur ».
09/01/2023, 18:31
Une chose est certaine, les adaptations de romans et de bande dessinée en séries font la joie des internautes, mais pas vraiment comme le souhaiteraient les producteurs… La préquelle de Games of Thrones, House of the Dragon, d’après les livres de G.R.R. Martin, est la série la plus piratée sur les sites de torrent en 2022. Suit une production grandement inspirée de l’œuvre de Tolkien, Le Seigneur des Anneaux: Les Anneaux de Pouvoir.
02/01/2023, 17:08
Ce 4 novembre, les internautes américains découvraient que les domaines du site Z-Library étaient inaccessibles. Ces derniers affichaient un message indiquant qu’un bloqueur du FBI avait saisi le domaine de la page web. Plus tôt, la plateforme TikTok avait, pour sa part, interdit le hashtag #zlibrary. Après la saisie des serveurs DNS de la bibliothèque pirate, il est à présent impossible de s’y connecter.
07/11/2022, 15:01
Les grandes maisons japonaises mènent un combat sans relâche contre le piratage et autres pratiques de téléchargements illégaux. Des sites de piratage vietnamiens – visés par une procédure judiciaire qui transite par un tribunal américain – ont dernièrement refait surface… en Russie. Cette semaine, un collectif d’éditeurs de nouveau a demandé de l’aide dans le cadre de poursuites contre les exploitants de sept sites pirates, certains portant la le nom de Mangaraw.
02/11/2022, 12:17
« Le livre numérique sera démocratisé quand il servira aux pirates à véhiculer des virus », nous assurait un spécialiste de la cybersécurité voilà une dizaine d’années. Preuve que l’industrie du livre est définitivement entrée dans le monde numérique, les attaques se multiplient, y compris contre les salons, foires et festivals littéraires. 
28/09/2022, 11:10
Prévu pour s’étendre aux collégiens dès la classe de 6e, sans doute à la rentrée 2023, le Pass Culture commence pour l’instant dès la 4e, au collège, avec une utilisation collective à définir par les élèves et les professeurs. Les offres sont présentées via l’application ADAGE, conçue autour de l’éducation artistique et culturelle, et peuvent être déposées par les acteurs culturels menant des actions d’éducation artistique et culturelle sur le temps scolaire, mais aussi les personnes publiques et privées.
27/09/2022, 09:54
Toujours dans l’optique de lutter contre le piratage, le Japon lance une nouvelle plateforme comprenant un service juridique gratuit. Cette dernière a été mise en place pour aider à lutter contre les sites pirates à l’étranger et les dommages ainsi causés aux titulaires de droits d’auteur. 
06/09/2022, 15:57
Pas de repos pour les braves ! Après avoir mis fin au site de piratage MangaBank en arrêtant la personne à l’origine de la plateforme, l’un des géants de l’édition au Japon, Shueisha, ne compte pas s’arrêter là. Lançant une nouvelle action en justice, aux États-Unis cette fois, l’éditeur s’attaque à des cibles situées partout dans le monde. Toutefois, l’enquête s’annonce plus compliquée que prévu, du fait de son cet aspect mondial.
19/08/2022, 11:24
Les quatre géants de l’édition de manga au Japon, Shueisha, Kadokawa, Kodansha et Shogakukan sont en croisade pour mettre fin au piratage sous toutes ses formes. Suite à une plainte déposée par la coalition et une procédure pénale en Chine, un homme d’une trentaine d’années a été condamné. En cause, l’exploitation d’un site pirate ayant fermé ses portes en 2021 : MangaBank.
15/07/2022, 12:37
L’apparition des NFT dans le monde artistique provoque quelques mouvements circonspects. Au point que le Conseil Supérieur de la Propriété Littéraire et Artistique a mandaté Jean Martin, avocat à la Cour, pour une mission bien précise : évaluer ce que les jetons non fongibles impliqueraient, en regard du droit d’auteur. Et de confirmer que le domaine public devient alors une véritable manne…
13/07/2022, 12:13
Si les premiers signalements apparurent voilà plus d’un an, la décision d’agir contre Z-Library s’opéra plus récemment. Soucieux d’entamer un nouveau type de démarche juridique, le Syndicat national de l’édition a pris le temps de la réflexion. En découle une procédure portée contre la plateforme, poursuivant sa politique de lutte contre le piratage après « l’action fructueuse contre la Team AlexandriZ », nous explique Julien Chouraqui, directeur juridique.
08/07/2022, 12:40
Le livre numérique en France a retrouvé un rythme de croisière en 2021, après une année 2020 explosive. Passant de 13,5 % de croissance à 3,6 %, le marché s’est relativement stabilisé — les mesures sanitaires liées à la pandémie auront fortement joué. Mais le piratage d’ebooks, lui, ne connaît ni Covid ni repos : voici l’édition française contrainte à une nouvelle croisade anti-pirates.
05/07/2022, 14:30
Ce 5 juillet, conformément au programme, le Parlement européen a adopté la loi Marchés numériques, ou DMA. Cette dernière impose de nouvelles obligations aux services en ligne, vis-à-vis de la concurrence autant que du marché plus globalement. Éditeurs et libraires d’Europe se réjouissent de ce que les GAFA et leurs acolytes soient enfin régulés.
05/07/2022, 13:07
Voilà plus d’un an maintenant que le tribunal de Nanterre a rendu son jugement : 2 à 10 mois de prison avec sursis pour les membres de la Team AlexandriZ, les terrifiants pirates de livres numériques. Mais un lecteur, manifestement malicieux, signale à ActuaLitté une étrange remontée dans les moteurs de recherche…
28/06/2022, 14:20
Dans un nouveau rapport, l’organisation Human Rights Watch pointe un nouveau fléau, qui s’est développé durant la pandémie de Covid-19 : la collecte de données, et la violation numérique de la vie privée des enfants. De nombreuses entreprises axée sur la « technologie éducative » sont remises en causes ; la France, elle, est régulièrement citée pour sa protection effective des données privées. 
30/05/2022, 15:13
En Europe comme aux États-Unis, les éditeurs vendent aux bibliothèques des licences permettant le prêt de livres numériques. Le coût de celles-ci est jugé prohibitif, et les conditions d’utilisation trop restrictives, par les professionnels et certaines organisations. Deux d’entre elles réclament l’application d’un même cadre de prêt pour les formats imprimés et numériques.
27/05/2022, 11:58
L’Alliance pour la créativité et le divertissement (ACE) réunit une trentaine de groupes internationaux depuis l’été 2017 dans le but de lutter contre le fléau du piratage en ligne. Le regroupement est récemment parvenu à fermer un important site pirate hébergé dans la campagne du Pérou.
15/04/2022, 17:12
Les deux années de confinement et de mesures sanitaires, observées en 2020 et 2021 auront eu pour conséquence d’augmenter les pratiques pirates. Les restrictions, imposées au Brésil pour limiter la propagation du Covid, auront eu les mêmes répercussions qu’ailleurs. Pour l’industrie du livre, la réaction devenait urgente.
14/04/2022, 15:28
Ce 24 mars, les membres du Parlement européen et du Conseil sont parvenus à un accord. L’objectif est de limiter la puissance des plateformes sur la toile et de rétablir une forme d’équilibre. Au menu, contrôles, mesures et fin des pratiques commerciales déloyales. On croirait rêver.
25/03/2022, 18:14
En créant la plateforme scientifique Sci-Hub depuis sa chambre, Alexandra Elbakyan ne s’attendait pas à un tel accueil, ni voir ce site devenir un outil pour de nombreux chercheurs et scientifiques. Mais la facilité d’utilisation de la plateforme n’est pas au goût de tous : le FBI a lancé des investigations sur le compte Google de la fondatrice, qui l’a annoncé sur Twitter. Une enquête qui pose question, alors qu’elle a été soupçonnée de travailler avec les renseignements russes. 
05/03/2022, 09:52
La plateforme scientifique Sci-Hub  a fêté ses deux ans en septembre dernier et vient récemment de publier ses chiffres de téléchargements. Le site, hantise des éditeurs et véritable référence pour la recherche scientifique, contourne les paywalls (blocages payants) des articles afin de les proposer gratuitement. Sur le podium des téléchargeurs, Chine, Etats-Unis puis France. Une véritable indication sur les usages de ces chercheurs, et sur la volonté de faire progresser la recherche. 
02/03/2022, 09:32
« Quand un éditeur multiplie ses gains au détriment du public, l’État a un intérêt légitime à encadrer la situation. » Cette déclaration du procureur général de l’État du Maryland n’avait clairement pas plu aux éditeurs américains. Revendiquant la nécessité d’une lutte contre des « pratiques injustes » en matière de prêt numérique, ce dernier s’oppose à l’Association of American Publishers. 
17/02/2022, 16:23
S’attaquer aux racines du mal, pour mettre un terme à la contrefaçon de mangas. Sur le papier, le concept s’entend parfaitement. Dans les faits, le combat vire au cauchemar pour les ayants droit. Sauf, peut-être, à s’en prendre directement aux outils qui véhiculent les œuvres piratées. Depuis avril 2020, quatre structures japonaises ont adopté une nouvelle stratégie en la matière. 
31/01/2022, 18:31
Le livre numérique aura réalisé, en 2020, sur le territoire français, une croissance de 13,5 % (données SNE). Avec 263,633 millions €, l’ebook représentait donc 10,1 % des ventes de livres totales — un seuil symbolique, fortement encouragé par les confinements successifs. Une économie numérique que la France se décidait à soutenir, autant à la suite qu’en réaction à la pandémie.
04/01/2022, 16:23
Profitant d’un gain de popularité non négligeable depuis quelques années, manga et anime sont aussi au cœur de la tourmente. Pour combattre le fléau du piratage de manga et d’anime, le groupe CODA (Content Overseas Distribution Association) est sur le point de créer une très importante association visant à mettre fin au piratage et à la distribution illégale en ligne des manga, anime et autres contenus protégés par le droit d’auteur.
04/01/2022, 12:13
Au niveau européen, le Digital Market Act et son pendant le Digital Service Act, ont été adoptés ce 25 novembre par le Conseil européen. L’objectif est de réguler le monde du Web, tout en actualisant la directive ayant trait au commerce électronique — cette dernière datant de 2000. Évidemment, en tête de file, se trouvent les GAFA et l’ensemble des plateformes désignées comme telles. Et le monde du livre attend…
30/12/2021, 15:59
Maria A. Pallante, CEO et présidente de l’Association of American Publishers (AAP), a réagi à la décision de la gouverneure de l’État de New York, Kathy Hochul, d’opposer son veto « au projet de loi inconstitutionnel » sur les ebooks. Depuis l’annonce de propositions de lois relatives au prêt numérique, l’AAP s’attèle à empêcher leur entrée en vigueur dans les Etats du Maryland et de New-York. Elles obligeraient les éditeurs à proposer des conditions « raisonnables » pour le prêt des livres numériques et audio dans les bibliothèques.
30/12/2021, 15:55
Vit-on les derniers instants du site Sci-Hub ? Un procès est en tout cas engagé par Elsevier et d’autres éditeurs universitaires en Inde pour permettre de bloquer enfin le site pirate. Ces entreprises considèrent le site Sci-Hub comme une menace majeure pour la science, et par corollaire, leur propre industrie florissante. Un avis que ne partage pas la fondatrice du site, Alexandra Elbakyan, pour qui les éditeurs sont la véritable menace pour le progrès de la science, décidant ainsi de contre-attaquer.
 
30/12/2021, 12:57
Un nouveau Houellebecq piraté quinze jours avant sa publication officielle, l’histoire se répète au point de devenir désormais lassante. Victime d’une contrefaçon en 2014, à quelques encablures de la sortie de Soumission, Michel subit de nouveau les assauts de la piraterie. Première suspectée : la presse, qui a reçu l’ouvrage en avance. Maudits journalistes… Mais qu’en dirait Paulo Coelho, de ces méthodes de pirates d’ebooks ? 
29/12/2021, 11:26
L’ARCOM, l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, verra officiellement le jour le 1er janvier 2022, née de la fusion de la HADOPI et du CSA. Parmi les outils dont l’autorité héritera, la fameuse « réponse graduée », qui permet d’envoyer aux internautes concernés une recommandation lorsqu’elle est saisie de faits susceptibles de constituer un manquement « à l’obligation faite à tout abonné de veiller à l’usage licite de son accès à Internet ». Autrement dit, le piratage d’une œuvre.
28/12/2021, 10:13
Dans l’État du Maryland, un projet de loi, qui garantirait aux bibliothèques publiques le droit d’octroyer des licences et de prêter des livres électroniques mis à la disposition des utilisateurs, a été validé en juin 2021. Cette loi exige que tout éditeur proposant de concéder sous licence « un produit littéraire électronique », concède également, là aussi sous licence, le contenu aux bibliothèques publiques « à des conditions raisonnables ». Cela permettraient aux utilisateurs de la bibliothèque d’y avoir accès. Le projet de loi devrait entrer en vigueur en janvier 2022.
17/12/2021, 17:39
En multipliant les outils web, à commencer par leur site internet, les maisons d’édition ont fini par connaître les mêmes déboires que d’autres entreprises : les cyberattaques. Déjà que sévissaient des tentatives d’escroquerie pour dérober un manuscrit avant sa publication, les pirates n’ont plus de limites. Et une nouvelle fois, un éditeur se retrouve concerné par une attaque passablement malveillante.
15/12/2021, 17:21
Le succès international du manga pousse les éditeurs, en particulier ceux des œuvres originales, à redoubler d’attention pour limiter la diffusion de versions numériques contrefaites. Quatre importants éditeurs japonais de mangas, Shogakukan, Shueisha, Kadokawa et Kodansha, cherchent désormais à démasquer les pirates derrière plusieurs sites de diffusion, pour réclamer réparation des préjudices.
14/12/2021, 11:31
Mondadori, avec l’AIE (Association des éditeurs italiens), est en première ligne dans la lutte contre le piratage numérique et la défense du droit d’auteur. Selon un communiqué de presse publié par le grand groupe d’édition, une ordonnance du tribunal de Milan a imposé la désactivation de l’accès à une série de sites pirates, qui proposaient des téléchargements non autorisés de certains livres électroniques. Il s’agit d’un acte fondamental pour la défense des droits de l’éditeur sur les œuvres, en format papier et numérique. 
13/12/2021, 16:11
L’épidémie Covid a profité au livre numérique, indéniablement. Mais dans quelle mesure ? Un sénateur démocrate a diligenté une enquête sur les licences qu’octroient les éditeurs d’ebooks aux bibliothèques. Ainsi, neuf agrégateurs sont appelés à fournir des détails sur leurs contrats, pour un peu plus de transparence.
22/11/2021, 10:55
La lutte contre le piratage est un combat de longue haleine, pour les éditeurs britanniques, comme leurs confrères à l’international. Les fournisseurs d’accès à internet du pays ont reçu une nouvelle liste de sites pour lesquels la justice a ordonné des blocages d’accès. Et ce, en raison du partage non autorisé de contenus protégés par le droit d’auteur.
12/11/2021, 16:45
Autres articles de la rubrique Numérique
En 2021, Hillary Clinton publiait un thriller politique, État de terreur (trad. Lori Saint-Martin et Paul Gagné) avec l’écrivaine canadienne Louise Penny. Elle n’était en réalité pas la première du couple à co-signer un ouvrage : Le Président a disparu et La fille du président (trad. Dominique Defert) furent co-écrits par son Bill de mari, en collaboration avec James Patterson. Mais la « stylométrie » révèle que Patterson a probablement rédigé la majeure partie des textes…
17/01/2023, 09:14
Des liseuses à la librairie en ligne, Kobo célébrera bientôt 15 années de lectures partout dans le monde. Filiale de Rakuten depuis 2012, l’opérateur s’est installé à Taiwan en 2017, et publie les résultats d’une enquête sur les usagers de ses appareils. 50 % d’entre eux passent entre 1 et 5 heures à bouquiner…
16/01/2023, 16:13
À l’heure où acheter des produits électroniques d’occasion séduit de plus en plus de Français, Vivlio commercialise désormais les liseuses de sa marque, version reconditionnée. Une bonne nouvelle pour tous ceux qui ont pris la résolution d’agir à leur échelle pour la planète.
16/01/2023, 15:29
L’équipe de Littérature québécoise mobile de l’Université Laval rend publique une nouvelle base de données portant sur la production de la Belle Province. Ainsi, la plateforme COLiN rend visibles des œuvres qui marquent l’histoire littéraire du territoire. Évolutive, elle accueille déjà près de 400 fiches documentant les œuvres de différents genres littéraires. Certaines œuvres datent des premières années de l’informatique et d’Internet, tandis que d’autres sont très contemporaines.
13/01/2023, 10:40
La société américaine RBmedia, spécialisée dans la distribution de livres audio, annonce l’acquisition, en ce début d’année, de deux maisons d’édition. Dharma Audiobooks et Ukemi Audiobooks, avec leur catalogue respectif, s’ajoutent à l’offre de cet acteur également présent sur le marché français.
12/01/2023, 15:23
Osama Khalid et Ziyad al-Sofiani, deux contributeurs de la plateforme en ligne Wikipédia, ont été emprisonnés en Arabie Saoudite. Leur arrestation s’inscrit dans le cadre d’une « tentative de contrôle du contenu ». Les administrateurs ont respectivement écopé de 32 et 8 années de prison. Critiquant le verdict, des militants mettent en garde contre les tentatives de l’État pour infiltrer l’encyclopédie en ligne.
11/01/2023, 10:39
Entrée dans le domaine public le 1er janvier 2023, l’œuvre de Paul Éluard se découvre désormais gratuitement, au format numérique. Sa poésie, engagée, amoureuse voire enflammée, reflète de ses convictions politiques et sentimentales, reflétant aussi une certaine histoire du XXe siècle…
10/01/2023, 09:57
C’est avec beaucoup de discrétion qu’Apple commercialise depuis peu une nouvelle série de livres audio. Sa particularité ? Être racontée non plus par des acteurs, mais bien par une intelligence artificielle, nommée Madison. L’expansion de l’IA est plus à démontrer. Parmi ses multiples facultés, c’est son versant génératif, permettant de créer du contenu sans intervention humaine qui est le plus exploité. Et l’univers du livre n’est visiblement plus à l’abri de cette technologie.
05/01/2023, 17:08
Depuis plusieurs jours, un nom s’affiche dans toutes les gazettes et résonne dans tous les écrans, ChatGPT. Cette intelligence artificielle (IA) d’OpenAI répond à des requêtes : dissertation, poème, conseils, emails de travail… Tout à la demande grâce à des centaines de milliards de données tirées de Wikipédia, sites et autres textes. En parallèle, l’IA produit images et lit des textes. Barack Obama ou Pierre Lemaître remplacés par l’inflexion d’une machine pour leur audiobook ? 
03/01/2023, 17:29
Depuis novembre 2020, Éric Dubois tient le blog Poésie Mag, qui remplace son précédent, Le Capital des Mots, actif entre 2007 et 2020. Les deux dernières années, Poésie Mag a principalement publié des extraits de recueils de poésie venant de paraître, suivant peu ou prou l’actualité poétique, sans être exhaustif. À partir du 1er janvier prochain, Éric Dubois propose d’envoyer poèmes, critiques, nouvelles, courts récits, retrouvant la motivation du Capital des Mots. En résumé : « Partir à la découverte de talents inconnus. »
28/12/2022, 17:03
Une part importante de l’attractivité d’un contenu provient de sa capacité à susciter le débat, voire la controverse. En résumé, il faut être le média (et le medium) où les conversations ont lieu. En parallèle, créateurs et éditeurs seront de plus en plus en concurrence avec des outils de l’intelligence artificielle, déjà partie prenante, et toujours plus perfectionnée. Comment ne pas perdre, au cours des prochaines années, son empire ?
26/12/2022, 16:54
En janvier 2023, et alors qu’elles fêtent leur dixième anniversaire, les éditions Charleston lancent un nouveau label, Charleston audio. Une innovation menée par Virginie Lancia, directrice du développement commercial, et qui répond à une évolution des modes de lecture, puisque le marché enregistre une hausse entre 15 % et 30 % pour ce format.
22/12/2022, 15:19
Les Libraires indépendants de Nouvelle-Aquitaine lancent l’application pour smartphone Lina, qui permet en quelques secondes de savoir dans quelle librairie, autour de soi, le livre que l’on cherche est disponible, de le réserver et/ou de le commander. Le déploiement de cette nouvelle application a été soutenu en mai 2021 par le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, à hauteur de 28.150 euros. 110 librairies et plus de 1,7 million de titres y sont référencés. 
20/12/2022, 15:30
Voilà deux ans, Google Play Books dévoilait sa solution de lecture automatisée : des narrateurs de synthèse, pour créer des livres audio sans recourir à des comédiennes ni comédiens. Décembre 2022, le programme est généralisé, en version beta toutefois, avec une accroche dévastatrice : sans frais. Gloups ?
16/12/2022, 11:59
Les données convergent vers une réelle évidence, assure la librairie LitRes : dans la catégorie fiction, le roman dystopique de George Orwell a pris la tête des ventes. Et ce, depuis que le Kremlin qualifie « d’opération militaire spéciale » l’agression de l’Ukraine : les versions numériques écoulées de l’ouvrage ont augmenté de 45 %.
15/12/2022, 13:17
Preuve, s’il en fallait, que les mobiles occupent une place grandissante dans nos vies, l’usage des smartphones pour la lecture d’ouvrages grandit. Une nouvelle étude démontre que les Italiens sont désormais 17 % à bouquiner exclusivement sur téléphone. Et ce, sans réelle distinction d’âge, puisque la statistique concerne les 15/74 ans… Pour autant, ils ne lisent pas de livres à proprement parler !
09/12/2022, 14:44
Toujours en procès contre quatre des plus grandes maisons américaines, Internet Archive tentait en juillet dernier d’écourter la procédure. Depuis cette demande qu’ont approuvée les plaignants, rien. Ce qui n’empêche pas la plateforme de poursuivre son activité de conservation patrimoniale. Et de proposer quelques réflexions aussi essentielles que délicates, dans une logique de préservation à long terme. 
08/12/2022, 13:07
Voyage virtuel et auditif, Biblioteche d’Italia est un podcast produit par Podcastory pour la Direzione Generale Biblioteche e Diritto d’Autore du Ministère de la Culture. En cinq épisodes, cinq des bibliothèques nationales les plus significatives, à travers les voix de Giuppy Izzo et Luca Ward, sont mises en lumière. Ces derniers y racontent les histoires, les anecdotes et les curiosités de ces lieux parfois méconnus.
05/12/2022, 12:29
Le marché français du livre audio accueille un nouvel acteur, ou presque. La plateforme BookBeat, créée en 2016 par le groupe suédois Bonnier AB, s’y intéressait depuis 2019, sans avoir transformé l’essai. Cette fois, avec un catalogue de 700.000 titres et un partenariat avec Hachette, la société entend franchir un nouveau palier.
05/12/2022, 11:06
Audible annonce aujourd’hui la nomination d’Isabelle Mauté au poste de directrice générale France. Elle sera basée dans les bureaux de Paris et travaillera auprès des équipes contenu, produit et marketing pour soutenir la croissance d’Audible.fr et la démocratisation du livre audio dans l’hexagone.
01/12/2022, 14:32
Les chiffres deviennent plaisants, pour les responsables de la plateforme canadienne Pretnumerique.ca : célébrant sa dixième année, le service annonce quelque 18 millions de prêts d’ebooks, auprès de 885.000 usagers.
23/11/2022, 11:18
L’année 2022 sera celle des acquisitions, pour Vivlio : quelques semaines après Rocambole, éditeur de web novels, c’est au tour du fabricant de liseuses Bookeen d’être acheté par l’acteur lyonnais, qui propose lui aussi ses propres liseuses. Vivlio a ainsi remporté la reprise des actifs et activités de la société Bookeen, au tribunal de commerce de Paris, ce 18 novembre.
22/11/2022, 16:17
L’avenir de la plateforme de piratage Z-Library reste incertain, mais les arrestations d’Anton Napolsky, 33 ans, et de Valeriia Ermakova, 27 ans, accusés de gérer cette gigantesque « bibliothèque », lui portent un sérieux coup. Un long message a fait son apparition sur le site, formulant notamment des « excuses » aux auteurs lésés par le partage des ouvrages.
22/11/2022, 11:45
Édition et blockchain, NFT et intelligence artificielle, une partie du monde du livre s’y intéresse depuis plusieurs mois : NBE éditions saute le pas. La maison lancée en 2012 par David d’Equainville publie le premier « méta-livre », disponible en librairie depuis ce 18 novembre, enfin pas intégralement… En parallèle de la version papier, une collection de NFT a été créée par l’Intelligence artificielle (IA) de la startup Selas AI. Chacun révèle une bribe de l’œuvre, ou quand le monde de l’édition traditionnelle rencontre le Web 3.0.
19/11/2022, 09:21
Avant de revendiquer une nation de lecteurs, encore faut-il lui en avoir donné les moyens. Les enquêtes se multiplient par ailleurs pour définir les contours, les usages et les habitudes du lectorat. La dernière en date porte sur les préférences américaines en la matière et les liens entre livres dématérialisés et tout de papier fabriqués.
11/11/2022, 11:17
#AudiolivreJeunesse – Les éditions Bayard et Milan ont développé leur propre label d’audiolivres en format numérique, sous la marque « À écouter ». Des ouvrages jeunesse, parmi les plus grands succès des deux maisons, composent ce catalogue où l’on retrouve des héros emblématiques comme Petit Ours Brun ou Mortelle Adèle, du documentaire avec la collection phare Mes P’tits docs à écouter, et des histoires. 
02/11/2022, 11:23
Voilà une dizaine de jours désormais que Spotify et Apple sont entrés en conflit. L’enjeu : la vente de livres audio depuis l’application iOS de l’un, refusée par la plateforme d’apps de l’autre. Et si le premier a fini par céder aux pressions, un troisième acteur entre en lice, plutôt inattendu : le propriétaire de Twitter, Elon Musk.
01/11/2022, 17:45
Un mois à peine après le lancement des audiobooks sur la plateforme de streaming musical, Spotify arrête les frais et retire l’option d’achat de son application iOS. Cette décision intervient après qu’Apple a bloqué les mises à jour de cette dernière. Impossible pour les utilisateurs de se procurer un ouvrage via l’outil. 
28/10/2022, 15:58
Luc Bourcier rejoint Verytoon, au poste de Directeur Général délégué Numérique. À ce titre, il en prend la direction pour renforcer la stratégie de son développement dans un marché en pleine évolution, mettant à son service son expertise digitale dans le B2C.
28/10/2022, 11:34
Dans les années 2010 se sont multipliées les opérations issues de fournisseurs d’accès à internet proposant un accès à des livres numériques pour les titulaires de ligne. Une soudaine préoccupation culturelle qui allait en réalité de pair avec une simple optimisation fiscale. Free, pris la main dans le sac, doit ainsi rembourser la bagatelle de 43 millions € au Trésor public.
26/10/2022, 15:56
IziBook se présente comme une solution de cybercommerce à destination des maisons d’édition. C’est avant tout un logiciel professionnel de près de 15 ans d’expérience, imaginé par des éditeurs à destination des éditeurs exploitant des sites Internet, afin de les aider dans leur activité de vente directe. Izibook a fait état d’un véritable désir d’évolution ces dix dernières années et continue de se projeter dans le futur à travers de nombreux projets.
26/10/2022, 13:05
L’audiobook sera le nouveau champ de bataille des plateformes web, l’affaire ne fait plus un pli. Les positions entre revendeurs se crispent à mesure que les parts de marché nécessitent de séduire les clients. Dans ce contexte, tous les coups sont permis — et Spotify vient de déclencher les hostilités.
26/10/2022, 10:05
BookBeat, né en 2015 à Stockholm, vient tout droit de Suède, le berceau des audiobooks. L’entrée du service de streaming distribuant livres audio comme numériques en Italie a été annoncée cet octobre. Un petit mois après l’arrivée de Storytel, l’un des acteurs majeurs du secteur et lui aussi suédois, en France. 
25/10/2022, 17:27
Le 19 octobre dernier, « la bibliothèque de la démocratie » a été inaugurée lors de l’événement, Building Democracy’s Library, à San Francisco, également diffusé en ligne. Ce projet compile des publications gouvernementales du monde entier à destination des chercheurs et plus généralement des citoyens de chaque pays. « Les démocraties ont besoin de citoyens éduqués pour prospérer. Au XXIe siècle, cela signifie un accès facile à des informations fiables en ligne pour tous », défend Internet Archive.
24/10/2022, 15:36
Découvert à la parution de La Vérité sur l’affaire Harry Quebert, roman récompensé par le prix Goncourt des Lycéens, Joël Dicker a toujours eu à cœur de rendre la lecture accessible à tous, et notamment aux plus jeunes. L’écrivain aux 13 millions d’exemplaires, vendus dans 40 langues, est également éditeur depuis le lancement en 2021 de sa maison d’édition Rosie&Wolfe. 
20/10/2022, 15:30
Le réseau social canadien de partage de récits et autres textes en tout genre, Wattpad, sécurise sa plateforme. Ouverte, en théorie, aux personnes de plus de 13 ans, de nombreuses enfants profitent du site et de l’application affiliée pour partager leurs histoires, et surtout en découvrir. Descriptions de leur quotidien, de leurs sentiments, de leurs rêves… Du contenu qui interresseront des lecteurs avides, mais également des personnes moins bien intentionnées, cachées sous de fausses identités…
18/10/2022, 16:47
Top Articles

source

https://seo-consult.fr/page/comment-detecter-un-point-de-blocage-dans-une-gaine-de-telecommunications

https://tafrob.info/detection-dun-point-de-blocage-dans-un-conduit-de-telecommunication/

https://google-adsense.info/detection-dun-point-de-blocage-dans-un-conduit-telecom/

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE