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I- CONTEXTE DU POSTE
Asmae Burkina Faso est une ONG de solidarité internationale spécialisée dans le développement de l’enfant. Indépendante, laïque et apolitique, elle est ouverte à tou.te.s et intervient au Burkina Faso depuis 1995. L’action d’Asmae vise à soutenir les enfants et jeunes vulnérables ainsi que leurs familles via l’accompagnement sur mesure et dans la durée des acteurs locaux qui travaillent dans la protection de l’enfance, l’éducation et de l’insertion socio-professionnelle. Le poste concerne la mission d’Asmae au Burkina Faso située à Ouagadougou. L’équipe compte 17 personnes, dont 4 sont en lien hiérarchique direct avec le.la Représentant.e Pays (RP).
Les opérations sont mises en œuvre par Asmae et ses partenaires, dont 8 partenaires de la société civile, aussi bien en contexte d’urgence
qu’en contexte de développement. Les interventions se situent dans les régions de la Boucle du Mouhoun, du Centre, des Haut-bassins et du Nord, et sont axées autour de :
– L’accès et qualité des services de la petite enfance : prime-enfance (0-3 ans), services de
développement de la petite enfance (3-8 ans), avec une dimension inclusive du handicap ;
– L’accompagnement de l’adolescence (12- 21 ans) : protection, participation, formation et insertion professionnelle, réussite scolaire.
II – MISSION
Sous la supervision du Directeur de l’Action Internationale et en relation fonctionnelle avec la Responsable Programme, basés au siège, le.la RP assure la représentation nationale d’Asmae et conduit le déploiement de la stratégie d’intervention grâce à la coordination des projets mis en œuvre équipes opérationnelles qui lui sont rattachées. Il pilote la gestion du bureau sur tous les aspects, programmatiques et support, de même que la gestion des risques, dont la gestion sécuritaire.
III-RESPONSABILITES
1. Définition de la stratégie d’intervention et pilotage de sa mise en œuvre :
– Garantit le respect et la mise en œuvre des orientations stratégiques définies en concertation avec le siège
– Définit les perspectives opérationnelles (moyens humains, compétences requises, capacités matérielles, procédures et systèmes/ à mettre en place, adapter) de l’intervention d’Asmae
– Porte, structure et appuie la mise en œuvre des actions de plaidoyer
– Pilote le développement du portfolio
2. Gestion du dispositif de Sécurité :
– Garantit la sécurité des équipes et des opérations
– Pilote l’analyse du contexte sécuritaire, l’analyse des risques, la définition et le respect des SOPs
– S’assure de la formation et de la montée en compétences des équipes sur les enjeux sécuritaires
3. Animation des relations internes et externes :
– Représente Asmae auprès des autorités locales, des bailleurs institutionnels, et de la société civile
– Développe les relations et actions de communication auprès des acteurs
– Appuie l’accompagnement organisationnel des partenaires associatifs
4. Pilotage financier et administratif de la mission :
– Garantit la conformité vis-à-vis des obligations administratives et légales vis-à-vis des autorités
– Définit le Budget Pays, et s’assure de la viabilité financière de la structure et des projets
– Garantit l’application des règles de transparence et procédures financières et logistiques
5. Management des ressources humaines :
– Veille à l’appartenance, la motivation, et à la cohésion de l’équipe
– Garantit la mise en place et l’application de la Politique RH et le respect du cadre légal national
– Garantit le respect des procédures RH internes
Niveau Master en relations internationales, coopération au développement, action
humanitaire ou équivalent
Minimum 5 ans d’expérience sur des fonctions similaires, dont au moins une partie au
Burkina Faso
– Expérience en contexte de développement et en contexte d’urgence
– Expérience confirmée en management d’équipe pluridisciplinaire et multiculturelle
– Expérience en gestion d’organisation (élaboration de stratégie, pilotage financier, conduite du changement)
– Expérience en montage, gestion (technique et financière) et coordination de projet
– Expérience avérée dans la conception, la mise en place et/ou le contrôle de procédures d’achat, RH et financières,
– Expérience de travail en partenariat avec la société civile et les représentant.e.s institutionnel.le.s : négociation, appui technique, plaidoyer
– Expertise en gestion de la sécurité des opérations dans un contexte dégradé/volatile
– Expérience dans au moins un des secteurs d’intervention d’Asmae souhaitée
– Compétences professionnelles requises :
– Connaissance du système, des acteurs, et des politiques de protection et/ou de l’éducation au Burkina Faso
– Connaissance solide en gestion sécuritaire des ONGs, y inclus analyse des risques et
négociation
– Connaissance de l’approche nexus
-Connaissance de l’approche basée sur les droits, et de l’inclusion sociale (inclusion du
handicap), du Genre, et /ou participation est un avantage
– Des compétences en andragogie, animation de formation seraient un atout
– Excellente maîtrise du français (oral/écrit), et bon niveau d’anglais
– Maîtrise du Pack Microsoft Office
Caractéristiques personnelles :
– Excellentes capacités relationnelles : négociation, diplomatie, représentation, et compétences interculturelles
– Leadership participatif et sens de l’écoute active
– Sens de l’analyse et force de proposition
– Proactif avec une forte orientation à la résolution des problèmes
– Rigueur
– Adaptabilité et flexibilité
– Forte autonomie et travail en équipe
– Résistance au stress
Localisation : Ouagadougou – Burkina Faso
Statut : Cadre
Type de contrat : Contrat à durée déterminée de 2 ans (renouvelable), de droit burkinabé ou
français
Date de prise de poste : dès que possible
Rémunération et avantages : selon profil et contrat
Nous vous remercions de nous adresser un CV et une lettre de motivation à l’adresse recrutement@asmae.fr
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