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Edition du Soir Isère
dim. 15/01/2023
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La première erreur est de se jeter sur la première voiture venue. On peut parfois avoir un besoin urgent d’une nouvelle voiture.
Mais les garages et annonces n’en manquent pas. Faites vous une liste de véhicules dans vos critères et allez les essayer.
Si vous avez craqué sur un modèle en particulier, essayez en plusieurs. Vous pourrez juger plus facilement de l’état du véhicule en comparant.
Avant de jeter son dévolu sur une marque et un modèle en particulier, renseignez-vous. Il existe des guides fiabilité qui recensent marque par marque, modèle par modèle, moteur par moteur, les versions à éviter, ou à problèmes.
Avec la multiplication des versions et motorisations, impossible de dire aujourd’hui qu’un modèle de voiture est fiable. D’une version à l’autre, la voiture pourra être classée très fiable ou à problèmes.
Interrogez les professionnels de la marque, et fouinez sur les forums internet de la marque. Les meilleurs renseignements vous seront donnés par les propriétaires.
Une voiture d’occasion a eu une vie avant que vous ne jetiez vos yeux sur elle. Posez un maximum de questions au vendeur. Si le vendeur est le propriétaire du véhicule, il lui sera facile de répondre.
Quelle a été son utilisation ? Où était effectué l’entretien ? Pourquoi la voiture se retrouve-t-elle en vente ? A t’il connu des problèmes ou des pannes avec ce véhicule ? Est-ce une première main ? Dormait-elle à l’abri ou dans la rue ? Combien consomme la voiture ?
Comment négocier si vous ne connaissez pas la valeur du véhicule ? C’est une des erreurs les plus fréquentes des acheteurs.
Avant le rendez-vous, consultez la cote du véhicule. Etudiez le marché. Certains modèles se revendent très facilement, pour d’autres c’est beaucoup plus compliqué.
Voilà un axe de négociation. Consultez les annonces en ligne pour établir une fourchette de prix. Un prix trop bas doit aussi vous alerter. C’est peut-être synonyme de vice caché.
Si vous le pouvez, faites vous accompagner d’un professionnel pour l’essai routier. Une voiture avec un CT vierge n’est pas forcément une bonne voiture.
Le rapport de contrôle ne vous dira pas si la courroie de distribution est prête à lâcher, si le moteur fait un bruit suspect ou si les vannes EGR ou le FAP ont été supprimés.
C’est une étape indispensable avant de signer. En consultant le site internet du gouvernement HistoVec, vous pouvez vous épargner bien des soucis.
Le site recense les faits marquants de l’histoire de votre véhicule, avec notamment la date de mise en circulation, les changements de propriétaire, les éventuels sinistres que le véhicule a connu et sa situation administrative.
Si le véhicule est volé, vous le saurez. Mais le point le plus important tient dans la possibilité de vérifier le kilométrage du véhicule. Les kilomètres de votre véhicule à chaque contrôle technique sont renseignés. Si vous achetez en 2022 une voiture avec 50 000 km alors qu’elle en avait 80 000 deux ans plus tôt, fuyez.