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U2 revisite 40 chansons sur Songs of Surrender – Rolling Stone Magazine

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U2 a réimaginé 40 chansons de son catalogue pour un nouvel album, Songs of Surrender, destiné à compléter les récentes mémoires de Bono, Surrender : 40 Songs, One Story. La sortie de l’album est prévue pour le 17 mars.
Le groupe a annoncé le projet mardi 10 janvier, avec une bande-annonce d’une minute sur YouTube. Le clip présente une interprétation atmosphérique de « Beautiful Day », associée à un collage émouvant rempli de vidéos et d’images de U2 tout au long de leur carrière.

U2 n’a pas communiqué la liste officielle des titres de Songs of Surrender, mais on peut supposer qu’elle correspondra plus ou moins aux 40 chansons de U2 que Bono a utilisées pour titrer les chapitres de son livre.
De plus, certains fans de U2 ont commencé à recevoir des lettres manuscrites du groupe qui donnent quelques informations supplémentaire sur Songs of Surrender. Sur une lettre signée par The Edge et partagée sur le compte de fans U2Songs, on peut lire : « Le fait est que l’essentiel de notre travail a été écrit et enregistré lorsque nous étions un groupe de très jeunes hommes. Ces chansons ont une signification bien différente pour nous maintenant. Certaines ont grandi avec nous. D’autres sont devenues trop grandes, mais nous n’avons pas perdu de vue ce qui nous a poussés à écrire ces chansons au départ. »
The Edge a poursuivi en disant que le projet « a commencé comme une expérience » mais qu’il est rapidement devenu une « obsession alors que tant de chansons anciennes de U2 se pliaient à une nouvelle interprétation. » Il poursuit : « L’intimité a remplacé l’urgence post-punk. De nouvelles clés, de nouveaux accords, de nouveaux tempos et de nouvelles paroles sont arrivés… Une fois que nous avons abandonné notre révérence pour la version originale, chaque chanson a commencé à s’ouvrir à une nouvelle voix, hymne de cette époque, des gens que nous sommes maintenant, et particulièrement du chanteur que Bono est devenu. »
Letters from the Edge announcing « Songs of Surrender » have started to appear. See the story here: https://t.co/i1xnQuNrxO
(Many thanks to @daniDpVox and @U2360gradi for sharing!) pic.twitter.com/4jyBmJPaT9
— U2Songs.com (@u2songs) January 9, 2023

Bono a également teasé le projet à la fin de son livre (qui est sorti en novembre dernier), en écrivant que les sessions pour Songs of Surrender ont eu lieu pendant le confinement. Le projet « m’a donné l’occasion de vivre à nouveau à l’intérieur de ces chansons pendant que j’écrivais ces mémoires, a-t-il expliqué. Cela m’a également permis de régler un problème qui me taraude depuis un certain temps. Les paroles de quelques chansons dont j’ai toujours pensé qu’elles n’avaient jamais été tout à fait écrites. Elles le sont maintenant. (Je pense.) »
Il est possible que U2 ait également travaillé sur de nouvelles chansons (leur dernier album, Songs of Experience, est arrivé en 2017). Lors d’une interview accordée à Rolling Stone en novembre 2021, Edge avait déclaré : « Nous travaillons sur un tas de nouvelles choses. Je m’amuse tellement à écrire et je n’ai pas nécessairement besoin de penser à ce que ça va donner. Il s’agit plutôt de profiter de l’expérience de l’écriture et de ne pas avoir d’attentes ou de limitations sur le processus. »
 
Jon Blistein
Traduit par la rédaction

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Nous apprenons ce mercredi 11 janvier le décès du guitariste britannique Jeff Beck, à l’âge de 78 ans. « De la part de sa famille, c’est avec une profonde tristesse que nous annonçons le décès de Jeff Beck » peut-on lire dans un communiqué officiel. « Après avoir soudainement contracté une méningite bactérienne, il nous a quittés en paix. Sa famille demande que son intimité soit respectée en cette période de deuil. »
Cette triste nouvelle arrive moins d’un an après la sortie de son dernier album, 18, enregistré avec le comédien et musicien américain Johnny Depp. A cette occasion, quatre concerts avaient eu lieu en France en 2022, à l’Olympia (Paris), ainsi qu’aux festivals Jazz in Marciac, Jardin Sonore et Guitare en scène.
Il apparaît également sur Patient Number 9, le dernier album en date d’Ozzy Osbourne.
Né le 24 juin 1944 à Wallington, au sud de l’Angleterre, Jeff Beck a marqué le monde du rock pendant de nombreuses années. Sa carrière commence dans les années 1960. Après avoir joué de la guitare dans plusieurs groupes, il est recruté par The Yardbirds en 1965 pour succéder à Eric Clapton, après avoir été recommandé par Jimmy Page. Il participe alors à l’enregistrement des albums For Your Love (1965), Having a Rave Up with The Yardbirds (1965) et Roger the Engineer (1966). Il fut ensuite remercié lors de la tournée américaine de 1966.
L’année suivante, il forme The Jeff Beck Group, avec notamment Rod Stewart au chant et Ronnie Wood (qui intègrera plus tard The Rolling Stones) à la basse, sans oublier Nicky Hopkins au piano et Aynsley Dunbar à la batterie. Ils sortent ensemble Truth en 1968, qui comprend notamment « You Shook Me », une reprise de Willie Dixon également interprétée par Led Zeppelin dans leur premier album six mois plus tard. Après trois albums et de nombreux changements de line up, il sort ses disques en solo à partir de 1975. C’est avec Blow by Blow, sorti la même année, qu’il réalise son plus grand succès commercial en atteignant la quatrième place des classements de vente américains. Wired, sorti en 1976, connaît un succès quasi-similaire. Il obtient grâce à ce disque sa première nomination aux Grammy Awards.
Le guitariste se fait bien plus discret dans les années 80, ne sortant que trois albums durant cette décennie. Il gagne son premier Grammy Award grâce au titre « Escape », présent sur Flash (1985). 1989 est marquée par Jeff Beck’s Guitar Shop, album dans lequel il abandonne le médiator pour mettre en avant son jeu de guitare au doigt. Lors des années 90, il multiplie les collaborations. On retrouve ainsi le guitariste avec Jon Bon Jovi, Roger Waters, ou encore Kate Bush.
Numéro 5 dans la liste des 100 plus grands guitaristes de tous les temps de Rolling Stone USA, Jeff Beck laisse derrière lui une immense empreinte dans le monde du rock, du blues et de la guitare. Un véritable guitar hero, à l’approche unique et au jeu reconnaissable entre mille.
Mathieu David

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Un mois et demi avant ce qui aurait dû être le concert de l’année en France avec leur participation à Rock en Seine, annulée le 11 août sur ordre médical – Zack de la Rocha, le chanteur, rotule cassée ne pourra pas assurer les shows prévus pour sa tournée européenne du groupe mythique –, les quatre guérilléros avaient offert un avant-goût spectaculaire de la reformation de Rage Against The Machine, dans la ville de Québec, capitale de la province canadienne francophone.
Les plaines d’Abraham, situées au cœur de la ville de Québec, n’avaient pas connu pareil champ de bataille depuis le 13 septembre 1759, date de l’affrontement entre Britanniques et Français. Dès le début d’après-midi, les t-shirts à l’effigie du Che envahissent les rues pavées de la ville et c’est une masse compacte de près de 100 000 personnes qui s’installe très tôt face à la scène.
©Thomas Mafrouche
Si les groupes de heavy ont toujours fédéré le public québécois, comme Rammstein ou Metallica, on sent ce soir une euphorie particulière dans l’ancienne capitale de la Nouvelle-France. Selon Ibrahim, notre sympathique chauffeur de taxi, la popularité de Rage Against The Machine est sans égale ici : « Bien sûr Metallica c’est toujours énorme à Québec, mais le truc c’est que ça attire surtout les mecs. Alors que Rage Against The Machine, les nanas sont autant à fond que les gars ! Ça va être la folie totale ! ». En effet, Zack de la Rocha a beau être coincé sur sa chaise à cause de sa jambe cassée, c’est bel et bien le public qui assure le spectacle durant presque deux heures. Amérique du Nord oblige, les spectateurs scandent en chœur la quasi intégralité des textes, allant même jusqu’à surprendre le groupe sur « Testify » et « Take the Power Back » (joué pour la première fois sur cette tournée).
©Thomas Mafrouche
Une énergie qui vient nourrir la machine et qui pousse Zack de la Rocha à tenter de décoller de sa chaise, sans toutefois y parvenir. Dans ces cas-là, le lion peut compter sur le renfort de Tom Morello, qui se place juste à côté de lui pour faire saigner ses solos funk (y compris avec les dents, Hendrix style !). Outre la setlist best-of et une interprétation impeccable (le solo de batterie ahurissant sur « Sleep Now in the Fire »), le groupe nous a aussi offert une version démentielle de « The Ghost of Tom Joad », cette reprise de Bruce Springsteen arrosée de larsens qui figurait sur Renegades.
Ce live puissant et sans temps mort qui s’est achevé avec la bastos « Killing in the Name », hymne transgénérationnel chanté le poing levé par les 100 000 spectateurs, les agents de sécurité, le staff et les barmaids. Comme si le temps s’était arrêté durant quatre minutes. Un accueil exceptionnel qui poussera Zack de la Rocha à s’incliner longuement en fin de show pour remercier comme il se doit cette invulnérable marée humaine, sans laquelle le concert n’aurait pas été le même.
©Thomas Mafrouche
Thomas Mafrouche
Setlist :

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Elvis Costello et Burt Bacharach partagent deux chansons inédites qui figureront sur un prochain coffret couvrant leurs 30 ans de partenariat créatif.
The Songs of Bacharach and Costello, qui sortira le 3 mars via Ume, comprendra toutes les chansons que les deux musiciens ont écrites et publiées depuis qu’ils ont commencé à travailler ensemble en 1995. Il comprend également 19 enregistrements inédits, dont des performances live et des chansons issues de projets musicaux non réalisés, y compris un projet basé sur Austin Powers.

Pour présenter le coffret, Costello et Bacharach ont partagé deux performances live inédites. L’une est une interprétation de « Painted From Memory » enregistrée à Stockholm, en Suède, avec le pianiste de longue date des Attractions et des Imposters, Nieve, ainsi que l’Orchestre symphonique de la radio suédoise. L’autre est une interprétation du tube de Bacharach et Hal David, « Anyone Who Had a Heart », au Royal Festival Hall de Londres en 1998.
En plus de ces titres inédits, Costello et Bacharach ont également partagé une rare interprétation live de « In the Darkest Place », enregistrée en duo avec Nieve au piano, à Melbourne, en Australie, en 1999.
Au-delà des quelques enregistrements live, les véritables trésors du coffret semblent se trouver dans la nouvelle collection Taken From Life, qui contient principalement des chansons d’une adaptation musicale non réalisée de l’album de Costello et Bacharach de 1998, Painted From Memory. La comédie musicale a été conçue par Chuck Lorre (Big Bang Theory) et Steven Sater, qui ont créé un ensemble de personnages et un récit à partir des chansons de l’album original. Ils ont également demandé à Costello et Bacharach d’écrire une dizaine d’autres morceaux pour étoffer le projet.

Certaines des chansons de la partition musicale de Painted From Memory sont interprétées par Audra Mae et Jenni Muldaur, avec le piano de Jim Cox et Thomas Bartlett. Les interprétations de Costello de « You Can Have Her » et « Look Up Again » ont été arrangées par Vince Mendoza et enregistrées en septembre 2021 sous la direction de Bacharach.
Dans un communiqué, Costello a parlé des chansons de la comédie musicale Painted From Memory : « Elles reflètent les histoires et les impulsions d’un groupe de personnes qui sont obsessionnelles et vaniteuses, qui sont trahies et déçues par la vie, mais qui aspirent tendrement à une époque plus heureuse, qui sont infidèles, malhonnêtes, destructrices et se révèlent être les inventeurs d’un passé dangereux, qui sont coupables, hantées et romantiques, désespérées, vengeresses et même cruelles. »

Taken From Life présente également l’interprétation de Bacharach de « Lie Back and Think of England », un air que Costello et lui ont écrit lors de sessions exploratoires pour une comédie musicale Austin Powers avec Mike Myers. Ce projet potentiel a vu le jour après que les deux hommes ont écrit « I’ll Never Fall In Love Again » pour L’Espion qui m’a tiré, dans lequel ils ont également joué.
The Songs of Bacharach and Costello sortira sous la forme d’un coffret de quatre CD, ainsi que d’un coffret vinyle double LP. Elvis Costello a également rédigé un essai de 10 000 mots pour le projet, qui sera accompagné d’une série de photos rares.
Jon Blistein
Traduit par la rédaction

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Morrissey annonce une tournée au cours de laquelle la France n’est pas oubliée. Les places seront disponibles à partir de ce vendredi 13 janvier via le site de l’organisateur.
Quatre dates sont prévues :
Ces dates marqueront le retour de l’ancien chanteur de The Smiths, qui n’était pas monté sur scène dans en France depuis 2015. Entretemps, il a eu le temps de sortir trois albums studios : Low in High School (2017), California Son (2019) et I Am Not a Dog on a Chain (2020).
Bonfire of Teenagers, son album studio annoncé en 2021, n’a pas encore de date de sortie arrêtée. Initialement prévu pour le mois de février, ce disque est retardé suite à la séparation de Morrissey avec son label et son équipe de management. Ce disque doit comprendre des invités prestigieux tels que Flea (Red Hot Chili Peppers) ou Iggy Pop. La chanteuse américaine Miley Cyrus devait également s’y retrouver, mais a décidé de faire retirer ses choeurs enregistrés pour le titre I am Veronica.
Un extrait, « Rebels Without Applause », est disponible et a déjà été interprété sur scène. Il a été enregistré avec Chad Smith, Andrew Watt, ainsi que Josh Klinghoffer (ex-Red Hot Chili Peppers).

Mathieu David

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Everything But The Girl a publié un nouveau single, « Nothing Left To Lose », le premier titre à émerger de Fuse, le premier album du duo en plus de 24 ans.
Le dernier album du couple formé par Tracey Thorn et Ben Watt comprend 10 titres et est présenté comme une « version moderne de la soul électronique lustrée » avec laquelle le duo s’est fait connaître dans les années 1990.
Il a été enregistré en grande partie lors de sessions secrètes chez eux en 2021, avec des enregistrements supplémentaires effectués à Bath avec leur ami, l’ingénieur Bruno Ellingham.
« Ironiquement, le son fini du nouvel album était la dernière chose à laquelle nous pensions lorsque nous avons commencé en mars 2021, a expliqué Tracey. Bien sûr, nous étions conscients de la pression d’un retour aussi attendu, nous avons donc essayé de commencer plutôt dans un esprit ouvert, incertains de la direction, réceptifs à l’invention. »

 
Ben a ajouté : « C’était excitant. Un dynamisme naturel s’est développé. Nous parlions en raccourci, avec des petits regards, et nous coécrivions instinctivement. C’est devenu plus que la somme de nos deux personnalités. C’est devenu Everything But The Girl tout seul. »
« Après tant de temps séparé professionnellement, il y avait à la fois une friction et une étincelle naturelle dans le studio lorsque nous avons commencé, a raconté Tracey. On avait beau le minimiser au départ, c’était comme si une mèche avait été allumée. Et ça s’est terminé par une sorte de fusion émotionnelle. C’était très réel et vivant ».
La confirmation de l’album intervient après que le duo a confirmé son retour sur les réseaux sociaux.
« J’ai pensé que vous aimeriez savoir que nous avons fait un nouvel album Everything But The Girl. Il sortira au printemps prochain. Love, Ben and Tracey ».
La dernière sortie du couple remonte à 2008 avec l’album compilation « The 90s Collection ».
 
Nick Reilly
Traduit par la rédaction

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