Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Danser pour se sentir bien | La Presse – La Presse

Consulter lapresse.ca
Liens utiles
PHOTO ROBERT SKINNER, LA PRESSE
Prima Danse fait danser des élèves de 5e année.
Le Krump est un style de danse à la gestuelle violente qui a permis aux jeunes des ghettos de Los Angeles d’extérioriser leur colère de façon positive. Avec la Voguing et le Waacking, les communautés LGBTQ+ trouvaient une façon d’affirmer leur identité. Le Dancehall ? On le dansait pour célébrer la culture jamaïcaine, la joie, la nature.
« Ces histoires-là, on les raconte aux jeunes pour que chacun d’entre eux puisse s’identifier », explique Katrina Journeau, cofondatrice de Prima Danse.
Prima Danse est un organisme qui utilise la danse comme un moyen d’intervention sociale pour promouvoir la santé physique et mentale, d’abord auprès des populations vulnérables. Nous avons rencontré sa cofondatrice un lundi matin de décembre, à l’école Saint-Nom-de-Jésus, dans Hochelaga-Maisonneuve. Depuis l’an dernier, et pour une autre année encore, des danseurs professionnels offrent des ateliers de danse dans cinq classes de cette école primaire. À la demande de l’établissement, Prima Danse met l’accent sur la prévention de la violence. Au programme, donc, des danses urbaines comme le hip-hop, le break et le Krump.
« La thématique des ateliers varie d’un milieu à l’autre, mais ici, on travaille beaucoup la gestion des émotions », explique Katrina Journeau, qui a collaboré avec des organismes pour monter le plan de cours.
PHOTO ROBERT SKINNER, LA PRESSE
Katrina Journeau
Quand tu ressens une colère, un stress, une anxiété de performance, quels sont les outils qui te permettraient de ressentir ces émotions-là sans les projeter sur quelqu’un d’autre ?
Katrina Journeau
L’intervenante Tamara Journeau demande aux élèves de 5e année s’ils se souviennent pourquoi ils ont appris des danses de rue comme le hip-hop, le Krump et le break. Julien, 12 ans, se rappelle en tout cas le rôle qu’ont joué ces danses, dans les années 1970 et 1980. « Les populations pauvres, au lieu de s’entretuer ou de faire des combats de rue, elles faisaient des combats de danse », dit-il.
PHOTO ROBERT SKINNER, LA PRESSE
L’intervenante Tamara Journeau fait un exercice avec un élève.
Comme premier exercice, les élèves se mettent face à face, se tiennent par l’avant-bras, et plient les genoux en exerçant une force équivalente vers l’arrière, pour garder l’équilibre. « Tu dois être vraiment à l’écoute de l’autre personne », leur conseille l’intervenant Kevin Qian, alias K-Ching. Au terme de l’exercice, sa collègue et lui en profitent pour avoir une discussion avec les élèves sur l’écoute de l’autre et sur les relations saines. Une pierre, deux coups.
Si certains jeunes ont encore un peu de difficulté à s’abandonner aux mouvements, d’autres participent avec cœur. Surtout les garçons. Katrina Journeau le confirme : les filles semblent davantage avoir peur du jugement, au début, du moins.
PHOTO ROBERT SKINNER, LA PRESSE
Arthur et Téa, à gauche, font un exercice avec les intervenants Kevin Qian et Tamara Journeau.
« À leur âge, ce n’est pas facile de ne pas faire attention à ce que les autres pensent, note l’enseignante Amélie Jacques, qui participe aussi aux ateliers. Mais ils y arrivent de mieux en mieux. Il y en a qui sont très effacés en classe, mais que je vois sous un nouveau jour dans ces ateliers-là. »
Les élèves, eux, apprécient l’effet que la danse a sur eux. « Des fois, ça me calme, dit Estéban, 10 ans. Aussi, j’ai plus d’énergie et j’ai plus le goût de bouger. »
« Ça me défoule quand je suis fâchée. J’adore ça », dit Téa.
« Ça me rend bien, renchérit Arthur. Ça me rend plus énergique et plus dans mon travail. »
La pandémie a eu l’effet d’agrandir la clientèle de Prima Danse, qui existe depuis 2010. « Avant, il fallait convaincre les gens que la danse pouvait faire du bien, dit Katrina Journeau. Aujourd’hui, on se fait appeler. »
Désormais reconnus à l’international, les bagels montréalais voient leur notoriété consolidée dans une chaussure de sport signée Nike. L’annonce, qui a suscité un grand engouement sur les réseaux sociaux, laisse croire que les aficionados de sneakers sont nombreux à être prêts à payer pour avoir des graines de sésame plein les pieds.
Il fait gris. Le temps est doux, mais les nuages sont omniprésents depuis une dizaine de jours et on commence tous à souffrir du manque de soleil. Quels sont les effets sur notre moral ? Ce temps gris est-il anormal ?
Dans les dernières années, de nombreuses familles ont adopté la parentalité positive et bienveillante. À cela, la psychoéducatrice Mélanie Bilodeau propose la parentalité sécurisante pour accompagner les enfants. Survol en quatre questions.
La Presse vous propose chaque semaine un témoignage qui vise à illustrer ce qui se passe réellement derrière la porte de la chambre à coucher, dans l’intimité, loin, bien loin des statistiques et des normes. Aujourd’hui : Francis*, la cinquantaine.
Avez-vous marché aujourd’hui ? demande Shane O’Mara, auteur du livre Le superpouvoir de la marche. Ce professeur et chercheur en neurosciences au Trinity College de l’Université de Dublin, en Irlande, consacre sa vie à convaincre les gens de marcher.
Toutes les deux semaines, une personnalité nous présente ses idées pour terminer le week-end en beauté.
Les recommandations sont unanimes : il faut bouger au quotidien – ou au moins quelques fois par semaine. Mais devrions-nous soigner tout autant notre santé mentale ? La psychologue Sylvie Boucher acquiesce. « On peut faire des exercices pour prévenir, maintenir et augmenter notre santé psychologique, comme on le ferait avec les exercices physiques. »
La météo est souvent un sujet de prédilection lorsqu’on échange des banalités. Mais pour certains, la météo n’a rien de banal : c’est une véritable passion. Quelques mordus ont même créé des groupes où des dizaines de milliers d’abonnés s’enthousiasment au sujet de prévisions et d’autres phénomènes spectaculaires. Nous en avons rencontré.
Le sport, c’est bien. Mais la natation, c’est mieux ? C’est du moins ce que suggèrent plusieurs études, qui confirment les bienfaits de ces quelques longueurs, non seulement sur le corps, mais aussi sur l’esprit et le cerveau. Vous avez compris : la nage stimulerait les neurones. À l’heure des résolutions, voilà une inspirante matière à réflexion.
Votre enfant a déballé ses cadeaux frénétiquement, le papier d’emballage revolant dans les airs. Les nouveaux jouets s’entassent maintenant dans un coin du salon. Bien que vous soyez reconnaissant de la générosité de la parenté, est-ce un beau souvenir de Noël ou la démonstration d’un enfant trop gâté ?
Après le temps des Fêtes vient souvent la pression des résolutions, mais pas pour les fondatrices de Rose Buddha.
Janvier, on le sait, rime avec saison des résolutions. Or, cette année, inflation oblige, nos abonnements à droite ou inscriptions à gauche risquent d’être un brin limités. Cela dit, ce n’est pas une raison de baisser les bras (au sens propre, allez, hop !), car, bonne nouvelle, les services en ligne et surtout gratuits sont plus alléchants que jamais. Nous en avons testé cinq, triés sur le volet, pour mieux vous servir.
La géographie intellectuelle du Québec est en pleine redéfinition. Dans cette série, notre collaborateur Jérémie McEwen nous présente des essayistes qui pensent le monde contemporain.
Dobble, Timeline et Cortex, trois jeux de société bien connus du grand public, ont été adaptés pour les joueurs qui vivent des problèmes cognitifs. La Presse en a discuté avec Micha Le Bourhis, responsable du projet. Et a demandé à Lou Collette, 10 ans, de jouer les testeurs.
Que Jérémie Voix soit expert en acoustique, que le DAlain Vadeboncœur ait été chef des urgences de l’Institut de cardiologie de Montréal et que Josée Lavigueur soit une figure emblématique de l’activité physique, vraiment, cela ne s’invente pas. Fruit du hasard ou clin d’œil du destin ? Les aptonymes font sourire, même ceux qui les portent.
Notre équipe en a testé et approuvé, des produits de beauté cette année. Du lot, neuf produits à petit prix ont retenu notre attention. Inflation oblige et rien que pour vous, les revoici.
Nos applications
Contact
Services
Archives
Suivez La Presse
Légal
© La Presse Inc. Tous droits réservés.
Conditions d’utilisation| Politique de confidentialité| Registre de publicité électorale| Code de conduite

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE