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Stellantis va verser une prime contre l'inflation, mais pas de hausse … – BFMTV

Stellantis va verser en moyenne 1400 euros supplémentaires en octobre à une majorité de ses salariés français pour faire face à l’inflation, mais n’augmentera pas les salaires, a indiqué mardi le groupe automobile à l’issue d’une dernière réunion avec les syndicats.
Le groupe, qui enregistre d’excellents résultats financiers, va verser 1000 euros de “prime de partage de la valeur” à ses salariés gagnant jusqu’à deux fois le Smic, soit 60% des effectifs, intérimaires compris. Ceux touchant plus de deux fois le Smic recevront 500 euros.
Tous les salariés auront la possibilité de monétiser jusqu’à 3 jours de RTT, soit 400 euros en moyenne pour un ouvrier et 600 euros pour un cadre. Le groupe a également fait la proposition “d’un accord portant sur le déblocage anticipé de l’intéressement et de la participation”.
Les débrayages s’étaient multipliés dans les usines françaises de Stellantis au cours des derniers jours, à Hordain, Douvrin ou Valenciennes, pour demander des mesures améliorant le pouvoir d’achat. La CGT demandait notamment une augmentation générale pour tous de 400 euros par mois ainsi qu’une prime de pouvoir d’achat de 6000 euros.
Au-delà des questions salariales, le sujet des conditions de travail alimentait aussi la colère des salariés, avec des jours chômés décidés à la dernière minute en raison de problèmes d’approvisionnement.
La direction de Stellantis a également proposé mardi aux organisations syndicales un accord sur le déblocage anticipé de l’intéressement et de la participation, et des négociations annuelles obligatoires (NAO) qui débuteraient dès le mois de décembre 2022 pour l’année suivante. En février dernier, les NAO 2022 avaient débouché sur une enveloppe globale d’augmentation de salaire de 3,2%.
Les syndicats avaient tous refusé de signer cet accord, jugeant le geste insuffisant au vu des résultats records de l’entreprise, et malgré l’octroi d’une prime d’intéressement de 4300 euros en moyenne.
Les sommes totales versées en 2022 au titre du soutien au pouvoir d’achat représentent jusqu’à 1965 euros, a souligné Stellantis.
“L’augmentation des salaires est une nécessité, on ne résoudra pas le problème du pouvoir d’achat et de l’inflation à coup de primes. Ce n’est pas le partage des bénéfices qui doit assurer le maintien du pouvoir d’achat, c’est la revalorisation des salaires”, rappelle de son côté la CFDT dans un communiqué.
“Le salaire reste la référence de calcul pour le chômage, la maladie, la retraite. Les cotisations associées permettent de faire fonctionner notre assurance chômage, notre assurance maladie, notre mutuelle, notre contrat prévoyance, notre régime de retraites. L’échec des négociations salariales se répète”, poursuite le texte.
De son côté, Renault a proposé la semaine dernière à partir de 500 euros de prime, ainsi que la possibilité de monétiser trois jours de RTT avec une majoration de 25%, une prime transport de 100 euros et la gratuité de la mutuelle santé pendant trois mois.
Ces primes représenteraient plus de 1000 euros pour une majorité des salariés, écrivait l’AFP jeudi dernier citant des sources concordante, expliquant que “le calcul de l’aide permet de favoriser les rémunérations les plus faibles, en pourcentage du salaire”.
Ces offres, qui doivent encore être entérinées par les organisations représentatives, sont indépendantes des négociations annuelles obligatoires pour 2023 qui prendront en considération le taux d’inflation pendant l’année 2022, précisait-t-on de même source.
La déléguée syndicale FO Mariette Rih avait salué une démarche de la direction qui “pour nous cochait toutes les cases”.
Plusieurs entreprises françaises ont pris des mesures pour soutenir le pouvoir d’achat de leurs salariés. Air France, la semaine dernière, avait accordé une hausse de salaires de 5% à tous ses employés, assortie d’une prime de 1000 euros.
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