Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Réforme du collège : à quoi faut-il s'attendre ? – Sud Ouest

Si la réforme du collège doit être détaillée dans le courant du mois – et présentée aux recteurs le 11 et 12 janvier –, le ministre de l’Éducation nationale a levé un pan du projet, mercredi 4 janvier sur BFMTV, annonce suivie par un communiqué officiel.De fait, « l’homme malade du système scolaire, là où se creusent les écarts de niveau entre les élèves » sera l’un des premiers chantiers de ce début d’année. Pour « soigner » ces maux, le ministre envisage deux mesures principales : une heure par semaine de renforcement scolaire…
Si la réforme du collège doit être détaillée dans le courant du mois – et présentée aux recteurs le 11 et 12 janvier –, le ministre de l’Éducation nationale a levé un pan du projet, mercredi 4 janvier sur BFMTV, annonce suivie par un communiqué officiel. De fait, « l’homme malade du système scolaire, là où se creusent les écarts de niveau entre les élèves » sera l’un des premiers chantiers de ce début d’année. Pour « soigner » ces maux, le ministre envisage deux mesures principales : une heure par semaine de renforcement scolaire en classe de sixième ; et la généralisation du système « devoirs faits ».
Première mesure : l’extension du dispositif devoirs faits, à raison de deux heures hebdomadaires, obligatoire pour tous, « pour donner davantage d’autonomie aux élèves et réduire les inégalités devant les apprentissages », détaille le communiqué. « Pour l’instant, le dispositif ne concerne que 30 % des collégiens, cette extension constitue un vrai levier d’égalité des chances », commente la rectrice de l’Académie de Bordeaux, Anne Bisagni-Faure.
Priorité du ministère : relever le niveau scolaire. De fait, d’après ses statistiques, « à l’entrée en sixième, 27 % des élèves n’ont pas le niveau attendu en français, près d’un tiers ne l’a pas en mathématiques. À peine un élève sur deux sait lire un texte avec aisance », poursuit le ministre alarmé par « la dégradation préoccupante de l’orthographe ».
En réponse, la réforme des collèges prévoit une heure hebdomadaire de « soutien ou approfondissement » en français et mathématiques « autour des compétences clés », pour « remédier aux difficultés des plus fragiles et cultiver l’excellence des plus à l’aise ». Concrètement, cela se ferait en petits groupes, les cours seraient dispensés par des professeurs des écoles volontaires dès la rentrée 2023.
« Il s’agit de mettre l’accent sur la différenciation pédagogique et de renforcer la continuité entre l’école et le collège », commente la rectrice de l’Académie de Bordeaux, évoquant l’intérêt d’améliorer cette transition entre premier et second degrés, pour renforcer la cohérence du cycle 3 (les niveaux CM1, CM2 et sixième).
« Avec quels moyens ? », interroge Jacky Bowen, administrateur national de la FCPE, et membre du comité de suivi du ministère de l’Éducation nationale. Ce représentant des parents d’élèves pointe « la baisse des effectifs des enseignants ». À ce supplément de cours, la FCPE aurait préféré une mesure favorisant la philosophie du « moins mais mieux. »
En plus du manque « criant » d’effectifs, Franck Hiale, secrétaire académique du syndicat des enseignants Unsa (et professeur de maths dans les Pyrénées-Atlantiques), souligne « les problèmes d’organisation » générés par cet échange de services entre école et collège.
« On fait ça quand ? Le mercredi, le soir ? Le premier degré a besoin de ses professeurs ! », appuie-t-il, « déçu ». « Le collège est martyrisé : il a pâti de la réforme des lycées, puis de celle des écoles, il a été mis en difficulté et aujourd’hui, sept ans après la dernière réforme du collège en 2016, on nous promet une rustine », fustige-t-il. « Nous attendions une vraie réflexion sur son rôle, les contenus, les moyens, la méthodologie, et au final, nous sommes plus dans l’effet d’annonce que dans une solution révolutionnaire », finit-il, dénonçant « un manque d’ambition ».
Reste que la réforme n’a pas encore été révélée dans son exhaustivité. À venir aussi, dans le détail, l’évolution des classes de 5e, 4e, et 3e ; notamment sur les modalités d’évaluation. « Le diplôme national du brevet sera révisé s’il le faut », précise le ministère.
Enfin, le chantier de la mixité sociale au collège sera envisagé, avec des mesures qui concerneront aussi les collèges privés. Ou encore le renforcement des activités culturelles et de la pratique sportive.
Des mesures qui s’ajouteront aux engagements présidentiels, comme la découverte des métiers dès la classe de cinquième, la valorisation des compétences numériques (avec l’apprentissage du code), et de la culture technologique ; ou encore la lutte contre la sédentarité et l’inactivité physique avec la généralisation des deux heures de sport hebdomadaire. Objectif : « D’ici la fin du quinquennat, faire du collège le lieu où tous les élèves progressent, s’épanouissent, et préparent leur avenir. »

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE